Yves a écrit :Dans les études, j'ai craqué pour l'interprétation de Abdel Raman El Bacha, jeu sobre, très élégant... Nelson Freire, tout en rondeur, est superbe aussi... pour Cziffra, je partage ton point de vue... Le plus dingue, c'est que, même s'il avait un technique prodigieuse, sa façon de les interpréter à un peu "contaminé" toute une génération de pianistes... Cortot a du se retourner dans sa tombe, c'est sûr ...
On dit aussi que Chopin n'aimait pas la façon dont Liszt jouait ses études...
A) Pour les études de chopin il y a aussi Sokolov et Nikita Magaloff, du grand art, Bison mignon trouve Cziffra boucher dans les études de chopin? Peut-être mais cependant il paraît que Cziffra était très à l'aise dans Mozart...(vu dans l'art du piano en DVD) De plus, superbe vidéo de Richter en train de jouer la révolutionnaire, un pur moment d'histoire d'interprètes soviétiques!
B) Les dires sont paratagés, d'un côté Chopin admirait la virtuosité de Liszt, mais d'un autre il critiquait ce jeu FFFFFFFFF et plein de con Bravura...Octaves chromatiques, cadences ...Pourtant un petit coup d'oeil à la 2ème Ballade de Chopin nous montrera aussi que ce charmant phtisique pouvait se déchaîné, idem pour la coda de la 1ère et de la 4ème ballade ainsi que pour le nocturne op48N°1.
Bonjour! J'aurais une question à propos...du rondo capriccioso (eh oui, encore!). J'aimerais savoir à quel niveau de conservatoire il serait "rattaché"... Fin de second cycle?
KID A a écrit :Bonjour! J'aurais une question à propos...du rondo capriccioso (eh oui, encore!). J'aimerais savoir à quel niveau de conservatoire il serait "rattaché"... Fin de second cycle?
Fin de 3eme cycle plutôt, voire au-dela...Mais après ca dépend de l'élève, de sa motivation, de sa technique...
KID A a écrit :Bonjour! J'aurais une question à propos...du rondo capriccioso (eh oui, encore!). J'aimerais savoir à quel niveau de conservatoire il serait "rattaché"... Fin de second cycle?
Fin de 3eme cycle plutôt, voire au-dela...Mais après ca dépend de l'élève, de sa motivation, de sa technique...
Fin de troisième cycle, ça me semble un peu exagéré non?
En tout cas, j'ai mis du temps à l'apprécier ce morceau... Quand mon prof m'a demandé d'acheter la partition, j'ai été écouter la pièce sur youtube, et j'ai trouvé ça d'un niais
KID A a écrit :
Fin de troisième cycle, ça me semble un peu exagéré non?
En tout cas, j'ai mis du temps à l'apprécier ce morceau... Quand mon prof m'a demandé d'acheter la partition, j'ai été écouter la pièce sur youtube, et j'ai trouvé ça d'un niais
Pas du tout exagéré, en fin de 2eme cycle je ne pense pas qu'on puisse jouer ce morceau proprement au tempo demandé, et pour lui donner toute son ampleur il faut une excellente maîtrise de l'instrument.
D'où la présence de ce morceau au concours d'entrée du CNSM de Lyon comme le signalait R i C o O.
Après, rien n'empêche de commencer à travailler ce morceau en fin de 2eme cycle, et de garder une marge de progression dessus pour les années à venir.
On peut tout travailler en fin de 2eme cycle, mais ces pièces resteront jouées avec un niveau de 2eme cycle. Reste à savoir ce que donne chaque pièce jouée ainsi.
Modifié en dernier par nox le mer. 23 avr., 2008 19:56, modifié 2 fois.