LU201C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: LU201C

Message par egtegt »

ILovePiano a écrit : [...] (ex: un piano droit d'une marque Allemande à 20000 euros c est quand même un peu abusé même si il y a de la qualité, ça reste quand même une caisse avec des cordes..) [...] En effet lorsque un technicien vous annonce une facture de 1200 , 1500 euros juste pour changer les feutres, voila pourquoi il y aura de moins en moins de client et de plus en plus de charlatans.. J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. Enfin ce n'est que mon avis.
Si vraiment tu penses qu'un piano c'est juste une caisse avec des cordes, alors pourquoi es tu venu demander conseil pour en acheter un ? Un piano c'est tout sauf ça ! La mécanique est extrémement complexe, la conception également. Pourquoi crois tu que Steinway réussit à vendre des pianos de concert à 100 000 € ? Juste par snobisme ? Retourne un jour chez E_________t et teste côte à côte un Bechstein type 8 et un Chinois quelconque, ensuite on en reparlera. Et amuse toi à l'ouvrir et à regarder la mécanique, tu me diras si tu penses que c'est réaliste de la réaliser de façon correcte pour moins de 1000 €.

Pour info, un technicien sérieux qui change les feutres d'un piano y passe au minimum 2 à 3 jours de travail, plus le prix des feutres. Je ne vais pas me mettre à plaindre les accordeurs, mais à mon avis, ils n'ont pas tous un niveau de vie supérieur à celui d'un medecin, ça me parait largement excessif. Et si tu veux mon avis, ils gagnent bien plus d'argent en faisant des accords qu'en réparant les pianos.

Le problème en fait, c'est qu'un piano à 1700 € est un piano jetable. A part les accords, la moindre réparation dépasse le prix du piano. Dans 10 ans, si tu te rends compte que la mécanique est à régler avec changement des feutres, tu iras en acheter un nouveau. Et je ne compte pas le fait que pour économiser, ces pianos sont mals préparés et que pour en faire des pianos corrects, il faudrait y passer des heures (je suis curieux d'entendre ton avis sur la comparaison entre celui que tu as entendu en magasin et celui que tu recevras). Car dans le prix d'un Bechstein ou d'un Steinway, il y a également le fait qu'ils ont été accordés de nombreuses fois pendant plusieurs semaines et qu'ils ont été harmonisés et réglés pendant des heures. Rien que les réglages faits sur un tel piano dépassent les 1700 €.
ILovePiano
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC

Message par ILovePiano »

Bonjour egtegt, sans vouloir relancer le débat, chacun est libre d avoir ses opinions, pour ma part j'ai les miennes. En ce qui concerne la demande de conseil, relis le titre, j'ai juste demandé qui connaissait le LU201C par curiosité sans doute.
Pour l'achat je me fis seulement à mon oreille. Et pour terminer ma réponse, je ne souhaitais surtout pas acheter une marque(ce n'est pas vraiment mon but), mais juste un instrument pour m'en servir en amateur et faire travailler ma fille. Un piano neuf et garantie. Donc j'ai pas vraiment besoin d'un Bechstein ou un Steinway. (faut il ne jurer que par les marques de prestige?) J'aurai pu m'offrir un Forster 125 neuf mais cela aurait été démesuré pour moi et surtout ma fille. ( Je verrai dans quelques années).

En ce qui concerne, le réglage l harmonisation et l'accord, je fais moi même, donc j'ai pas vraiment besoin de compter sur une préparation fut elle réalisée avec soin. Ne dis t on pas que l'on est jamais mieux servis que par soi même :!: :wink: En outre dans 10 ans, lorsque j'arriverai aux portes de la retraite, et que mon piano sera fatigué sans doute, et bien, j'en changerai. Il faut bien évoluer. :wink:
Modifié en dernier par ILovePiano le lun. 25 févr., 2008 11:27, modifié 1 fois.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Pour ma part, je suis franchement séptique quant à une éventuelle durée de vie de 10 ans d'un piano détude chinois.
Un piano d'étude, me semble t'il, ne peut travailler dans le temps comme le ferait un piano dit "d'expression" (pour peu qu'il soit bien construit, bien sur...). Faut esperer qu'il soit bien couvert pendant 10ans pièces ET M.O. !

Non pas que, parce que c'est chinois donc c'est mauvais, (en chine, comme partout, il y a des usines de très bonne qualité, mais il y en a aussi de mauvaise qualité), non, simplement il faut comparer ce qui est comparable, et penser qu'un piano fabriqué en Allemagne vendu 10000€, puisse trouver son équivalent, fabriqué en chine à 4500€, c'est illusoire. Ils vont s'arranger pour que le piano sonne comme l'allemand, mais sonnera t'il pareil, voir mieux, sans dégradation aucune (harmonique et mécanique) dans 5 ou 7 ans ? j'en doute. Si c'est pour avoir 2mm de jeux dans les touches et/ou des problèmes harmoniques, je n'ai pas assez d'argent pour tanter le pari :roll: . Mais, bien sur, cela n'engage que moi, et n'est qu'un avis parmis tant d'autres. Ni plus, ni moins valable.

Pour l'instant je me tâte encore entre le Schimmel Konzert 122 et un Sauter 120, on m'a proposé un piano à queue Yamaha GB-1 ou Gc-1 je ne sais plus, fabriqué en indonésie avec quelques pièces chinoise semble t'il, à 9000€, je ne tante pas le paris, pour moi, 10000€ c'est de l'argent [-X :mrgreen:
8)
Just work...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

ILovePiano a écrit :Bonjour egtegt, sans vouloir relancer le débat, chacun est libre d avoir ses opinions, pour ma part j'ai les miennes. En ce qui concerne la demande de conseil, relis le titre, j'ai juste demandé qui connaissait le LU201C par curiosité sans doute.
Pour l'achat je me fis seulement à mon oreille. Et pour terminer ma réponse, je ne souhaitais surtout pas acheter une marque(ce n'est pas vraiment mon but), mais juste un instrument pour m'en servir en amateur et faire travailler ma fille. Un piano neuf et garantie. Donc j'ai pas vraiment besoin d'un Bechstein ou un Steinway. (faut il ne jurer que par les marques de prestige?) J'aurai pu m'offrir un Forster 125 neuf mais cela aurait été démesuré pour moi et surtout ma fille. ( Je verrai dans quelques années).

En ce qui concerne, le réglage l harmonisation et l'accord, je fais moi même, donc j'ai pas vraiment besoin de compter sur une préparation fut elle réalisée avec soin. Ne dis t on pas que l'on est jamais mieux servis que par soi même :!: :wink: En outre dans 10 ans, lorsque j'arriverai aux portes de la retraite, et que mon piano sera fatigué sans doute, et bien, j'en changerai. Il faut bien évoluer. :wink:
En fait t'as envie de te faire la main sur un piano ? j'aurai pris un piano d'occasion a 500 Euros en ce cas. Je ne vois pas comment on peut faire un bon réglage , l'accord et une harmonisation si on n'en a pas la pratique et l'expérience. On reste dans le ludique ! C pas grave !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : En fait t'as envie de te faire la main sur un piano ? j'aurai pris un piano d'occasion a 500 Euros en ce cas. Je ne vois pas comment on peut faire un bon réglage , l'accord et une harmonisation si on n'en a pas la pratique et l'expérience. On reste dans le ludique ! C pas grave !
Bah c'est pas grave ... Denijs De Winter a commencé par casser un piano avant de se lancer dans l'étude du métier ... et il est devenu un des meilleurs préparateur de piano de concert actuellement sur le marché ...
J'avais 16ans quand j'ai démonté mon premier piano ... celui là n'a jamais été remonté :mrgreen: ... à la benne :lol: :lol: :lol:
ILovePiano

Message par ILovePiano »

Olek a écrit : En fait t'as envie de te faire la main sur un piano ? j'aurai pris un piano d'occasion a 500 Euros en ce cas. Je ne vois pas comment on peut faire un bon réglage , l'accord et une harmonisation si on n'en a pas la pratique et l'expérience. On reste dans le ludique ! C pas grave !
Oui sans, ça que une vingtaines d'après que je pianote, les mains ne sont pas assez déliées. :lol: En ce qui concerne l'accord et l harmonisation , l'expérience et la pratique, lorsqu'on l a eu, ça revient très vite. (c'est peut être pour cela que je n'ai pas les numériques) Ludique oui je l espere bien, sinon se serait bien triste, la musique sert aussi à se sentir bien a se détendre.
ILovePiano

Message par ILovePiano »

Bon alors...... du neuf.; j'ai à nouveau essayé le dit Roffenstein et finalement le doute s'est installé en moi. Donc pour le moment je vais attendre de trouver la perle rare. #-o
Répondre