Si vraiment tu penses qu'un piano c'est juste une caisse avec des cordes, alors pourquoi es tu venu demander conseil pour en acheter un ? Un piano c'est tout sauf ça ! La mécanique est extrémement complexe, la conception également. Pourquoi crois tu que Steinway réussit à vendre des pianos de concert à 100 000 € ? Juste par snobisme ? Retourne un jour chez E_________t et teste côte à côte un Bechstein type 8 et un Chinois quelconque, ensuite on en reparlera. Et amuse toi à l'ouvrir et à regarder la mécanique, tu me diras si tu penses que c'est réaliste de la réaliser de façon correcte pour moins de 1000 €.ILovePiano a écrit : [...] (ex: un piano droit d'une marque Allemande à 20000 euros c est quand même un peu abusé même si il y a de la qualité, ça reste quand même une caisse avec des cordes..) [...] En effet lorsque un technicien vous annonce une facture de 1200 , 1500 euros juste pour changer les feutres, voila pourquoi il y aura de moins en moins de client et de plus en plus de charlatans.. J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. Enfin ce n'est que mon avis.
Pour info, un technicien sérieux qui change les feutres d'un piano y passe au minimum 2 à 3 jours de travail, plus le prix des feutres. Je ne vais pas me mettre à plaindre les accordeurs, mais à mon avis, ils n'ont pas tous un niveau de vie supérieur à celui d'un medecin, ça me parait largement excessif. Et si tu veux mon avis, ils gagnent bien plus d'argent en faisant des accords qu'en réparant les pianos.
Le problème en fait, c'est qu'un piano à 1700 € est un piano jetable. A part les accords, la moindre réparation dépasse le prix du piano. Dans 10 ans, si tu te rends compte que la mécanique est à régler avec changement des feutres, tu iras en acheter un nouveau. Et je ne compte pas le fait que pour économiser, ces pianos sont mals préparés et que pour en faire des pianos corrects, il faudrait y passer des heures (je suis curieux d'entendre ton avis sur la comparaison entre celui que tu as entendu en magasin et celui que tu recevras). Car dans le prix d'un Bechstein ou d'un Steinway, il y a également le fait qu'ils ont été accordés de nombreuses fois pendant plusieurs semaines et qu'ils ont été harmonisés et réglés pendant des heures. Rien que les réglages faits sur un tel piano dépassent les 1700 €.