scherzo chopin
- Bergamotte
Re: scherzo chopin
Ashiro tu devrais remettre le mendelssohn, car même si c'est du travail "en cours" on voit quand même bien ton niveau, surtout pour des gens qui ont l'habitude comme alex.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour avoir joué les 2 premiers scherzos (zi), ils ne font pas du tout appel à la même chose techniquement. Le 2ème est beaucoup plus complet, et pour un concours il me semble que c'est mieux. Après, il est tellement joué que ca peut être un piège.
Sinon, question difficulté, je ne saurais dire quel est le plus difficile des deux... Ils sont si différents, que ça dépend des facilités qu'on a.
Sinon, effectivement, pour jouer ces 2 morceaux proprement pour un concours de haut niveau, c'est une autre paire de manche, c'est-à-dire qu'il faudrait idéalement que ca ne soit absolument pas le morceau le plus difficile de son répertoire.
Sinon, question difficulté, je ne saurais dire quel est le plus difficile des deux... Ils sont si différents, que ça dépend des facilités qu'on a.
Sinon, effectivement, pour jouer ces 2 morceaux proprement pour un concours de haut niveau, c'est une autre paire de manche, c'est-à-dire qu'il faudrait idéalement que ca ne soit absolument pas le morceau le plus difficile de son répertoire.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
J'ai 32 ans. Sur l'avatar je devais en avoir 6 de moins peut etre.alex2612 a écrit :Je ne sais pas quel age tu as natty mais je vais peut etre te vouvoyer.
je me suis fié a l'avatar et vous me paraissez fort jeune.
scherzo N°2 plutot En préparatoire superieur a mon avis, ou en moyen pour des élèves qui ont des facilités. donc qui ne feront pas le D F E.
avant les années 80 les degres étaient peut etre différents? z"était trop pitit
Me vouvoyer ?? Drole d'idee. Enfin si tu veux, je te vouvoyerai aussi alors

Je ne savais pas que le système D1,D2,P1,P2,E1,E2,M1,M2,DFE auquel j'étais habitué était si vieux.

In piano veritas.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mon niveau correspond au DFE (ça équivaut au cycle 3, sachant que Cycle 1 c'est D1 et D2, Cycle 2 M1 M2 et cycle 3 DFE), et l'année prochaine c'est le Sup 1 j'espère. Je sais pas, mon professeur m'a dit que c'était une oeuvre de grand répertoire et que c'était le genre d'oeuvre au niveau de ce concours, mais vous avez l'air de dire que c'est en fait de la nieunieute ? Peut être se trompe-il, en tout cas je trouve, au fur et à mesure de mon travail sur l'oeuvre, qu'il est plus dur qu'il n'y paraît sur certains passages (pour moi en tout cas).
Et je pense que si j'avais pas eu le niveau pour ce concours il ne me l'aurait pas proposé (enfin j'espère ou alors il est ultra sadique et il a envie qu'on m'humilie en public
).
Et je pense que si j'avais pas eu le niveau pour ce concours il ne me l'aurait pas proposé (enfin j'espère ou alors il est ultra sadique et il a envie qu'on m'humilie en public

- Bergamotte
Bah ... ou alors ils ont un nouveau niveau dans ce concours, ce qui est aussi possible. Mais sinon oui tu vas être avec des gens beaucoup plus avancés que toi. Mais qu'importe, il n'est pas question d'humiliation ou quoi que ce soit, l'essentiel étant pour toi de faire du mieux possible, de présenter des oeuvres abouties et d'avoir des commentaires intéressants du jury. C'est tout ce qui compte.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je crois qu'on a mis en place les cycles en 1988 89.natty_dread78 a écrit : J'ai 32 ans. Sur l'avatar je devais en avoir 6 de moins peut etre.
Me vouvoyer ?? Drole d'idee. Enfin si tu veux, je te vouvoyerai aussi alors![]()
Je ne savais pas que le système D1,D2,P1,P2,E1,E2,M1,M2,DFE auquel j'étais habitué était si vieux.Moi j'ai fait DFE, je savais meme pas qu'il y avait autre chose (mais en meme temps je ne m'étais jamais destiné à un carrière dans la musique donc...)
J'adore l'avatar "les dent de la mer. " J'aimai bien l'autre aussi ne TE vexe pas mais spielberg et williams un delice .
ET pour ashiro prendre le premier ou le deuxieme scherzo me semble de la folie .
J'espere pour toi que je ne serais pas dans le jury.
http://www.youtube.com/watch?v=QwMnYP91 ... re=related
encore un qui c'est fait sortir pourtant Lang lang ou Youngli ca parait tout terne a coté.
-
- Mon piano : Yamaha p121
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:07, modifié 1 fois.
- alex2612
Désolé ashiro encore ma finesse habituelle. mais au moins tu choisiras en fonctions des difficultés réelles.alex2612 a écrit : ET pour ashiro prendre le premier ou le deuxieme scherzo me semble de la folie .

-
ah ça y est tout de suite les petites vieilles qui font leur marché
C'est bon j'rigole 

-
Mais non ashiro tu dois gagner ! c'est le minimum tu reviens plus à la maison sinonBergamotte a écrit :Bah ... ou alors ils ont un nouveau niveau dans ce concours, ce qui est aussi possible. Mais sinon oui tu vas être avec des gens beaucoup plus avancés que toi. Mais qu'importe, il n'est pas question d'humiliation ou quoi que ce soit, l'essentiel étant pour toi de faire du mieux possible, de présenter des oeuvres abouties et d'avoir des commentaires intéressants du jury. C'est tout ce qui compte.

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX

Nouveau statut : SDF
Raison : A loupé son concours

- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Pour moi, la plus belle et plus fidèle interprétation du 3eme scherzo est celle-ci :
Le seul que je connaisse qui joue à peu près ce qui est écrit sur la partition.
http://www.youtube.com/watch?v=f_AinFMb8z8
Ah il le joue pas trop vite, il a dû avoir son DFE de solfège plutôt que de piano.
Et de lire ce petit texte de Gide, qui bien que datant maintenant est toujours d'actualité, la preuve en live.
http://eusebius.musicblog.fr/1506685/An ... addcomment
(et lire tout le bouquin, Notes sur Chopin, d'ailleurs).
Vous gagnerez votre temps.
Sinon, il faut faire attention à ce qu'on écrit, ou créer une nouvelle rubrique "masters of the piano" sur le forum.

Le seul que je connaisse qui joue à peu près ce qui est écrit sur la partition.
http://www.youtube.com/watch?v=f_AinFMb8z8
Ah il le joue pas trop vite, il a dû avoir son DFE de solfège plutôt que de piano.
Et de lire ce petit texte de Gide, qui bien que datant maintenant est toujours d'actualité, la preuve en live.
http://eusebius.musicblog.fr/1506685/An ... addcomment
(et lire tout le bouquin, Notes sur Chopin, d'ailleurs).
Vous gagnerez votre temps.
Sinon, il faut faire attention à ce qu'on écrit, ou créer une nouvelle rubrique "masters of the piano" sur le forum.
oumais je peux dire que le numero 2 est tout a fait jouable, puisque je l'ai joué .
Je l'ai joué en DFE ou Moyen 2, je sais plus, et je me debrouillais honorablement.
Donc pour quelqu'un qui a 9-10 ans derriere lui, pas de probleme je dirais.
C'est vrai qu'apres 15 ans de piano, tu as ce qu'il faut pour les 4 de toutes facons.
.... de conservatoire.... ah ben oui mais bien sûr.Abordable apres 9-10 ans de piano disons.

- alex2612
Oui Mylene tu as Raison a 200 % , honorablement signifie en langage de pianiste : Jouer les notes. c'est deja pas mal tu me diras.
Arrau j'aime bien , mais il avait tendance a tout joué au ralenti a la fin de sa vie., rubinstein et horovitz aussi mais c'etait moins flagrant.
C'est plutot la que ca "couince" . le changement de tempo n'est pas envisagable , sauf si il est anticipé bien en amont.
et ici:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3POM#t=427
travailler les mg en octaves avec un phrasé pensé en (6/4).: évite l'accent sur le do# mg fin premiere phrase qu'on a 99 fois sur 100.
Arrau j'aime bien , mais il avait tendance a tout joué au ralenti a la fin de sa vie., rubinstein et horovitz aussi mais c'etait moins flagrant.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3POM#t=466Ashiro a écrit :Bon je vais m'exiler d'avance alors
![]()
![]()
!
Nouveau statut : SDF
Raison : A loupé son concours
C'est plutot la que ca "couince" . le changement de tempo n'est pas envisagable , sauf si il est anticipé bien en amont.
et ici:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3POM#t=427
travailler les mg en octaves avec un phrasé pensé en (6/4).: évite l'accent sur le do# mg fin premiere phrase qu'on a 99 fois sur 100.
- natty_dread78
Houlala l'est pas contente avec natty_dread Mylène... Mauvais natty_dread! De mauvaise humeur aujourd'hui, Mylène ? Attention je vais te mordre!
Merci pour la clarification alex! C'est effectivement ce que je voulais dire, grosso modo...alex2612 a écrit :honorablement signifie en langage de pianiste : Jouer les notes.
In piano veritas.
- natty_dread78
Ah une gentille! Toi je te mords pas!bechsteingirl a écrit : Moi je préférais ta photo de beau gosse...
Ca me donne des idées...va falloir que je réflechisse à mettre une photo de moi en mieux...quand j'avais 25-30 ans...!
On attend aussi une photo de ton (futur) piano!
In piano veritas.
Je ne comprends pas trop cette remarque... il n'y a pas un écart de difficulté si important entre le 3e et les 2 premiers. Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si oui je ne peux pas vraiment laisser dire ça. Réduire la difficulté du 3eme aux octaves me semble très ... réducteur ! En fait je pense qu'un pianiste pourrait tout à fait jouer mieux l'un des 2 premiers que le 3e selon ses dispositions.alex2612 a écrit :ET pour ashiro prendre le premier ou le deuxieme scherzo me semble de la folie .
La seule chose qui me semble à peu près sûre c'est que le 4e est plus dur que les 3 premiers.
- Bergamotte
Oui mais ça fait longtemps qu'on (enfin, Ashiro ^^) avait écarté le 3e, trop difficile. Restait le choix entre 1 et 2.
Ah j'ai raté un épisode sorry ! j'avais cru comprendre que prendre les 2 premiers était de la folie et qu'il valait mieux prendre le 3 ...
je
je

- Bergamotte
C'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde