scorpion a écrit :]
L'hygrometrie est bonne (vers les 40 %).
Tu est sur" pattes de velour" que 40% est une bonne hygrometrie pour un piano

?!! Je suis plutot convaicu que 70 % est plus indiqué pour garder des bois en bon etat ..

et une temperature uniforme le plus possible ....aussi..... l 'une n allant pas sans l' autre !!....
@+ picolo
il me semble que 40% est la limite inférieure admissible, et pas recommandée... d'ailleurs, en dessous, c'est bien simple, la garantie constructeur ne joue plus![/quote]
Si je peux me permettre de donner mon point de vue , les pianos sont construits sous des hygrométries moyennes mais plutot sèches type 42 % d'humidté pour 21 °
Le point moyen est plus vers 50 % que 60 a mon avis. Maintenant on a longtemps considéré qu'il fallait 60% et plus ce qui est étrange.
Je penses que d'une part ces hygrométries hautes (l'acier s'oxyde un peu déja au dela de 55 %) sont bonnes pour les pianos anciens, d'autre part un début de piste trouvé sur un site Belge, ou il est remarqué que les hygromêtres a cheveu donnent des lectures plus hautes de 5 a 10 % de ceux a affichage digital.
Comme ces notions datent de l'époque ou les hygrometre digitaux n'existaient pas c'est sans doute une des raisons pour lesquelles on retrouve ces valeurs d'humidité dans pas mal de garanties.
une article du journal des techniciens américains signalait que l'oxydation des cordes est plus rapide déja a 60 %, et qu'a 70 % on a carrément de la rouille qui s'installe après un moment.
Maintenant si un endroit est tout le temps coté humide, on règle le piano en conséquence et ça ne pose pas d'autre problème que l'ocydation des cordes, axes et ressorts, du voile du bois, des axes paresseux et des feutre détendus. (donc je pense quil est de bon ton de s'occuper de protéger le piano en ce cas, Dampp Chaser partiel, couveture en laine, il y a des moyens)
Les fabriquants déshydratent le bois des tables d'harmonie lors de sa fabrication, c'est fait pour aider la table a résister a des hygrométries très basses comme en hiver dans le nord de l'Europe. Le bois est séché jusqu' a 4% d'eau, alors qu'a son état normal il en contient 8 % environ. En conséquence les pianos modernes résistent bien mieux au sec, 40 % est sans doute la limite basse sur les garanties mais en hiver vous arrivez facilement a 30% et moins. SI c'est passager les pianos les mieux construits supportenront, mais si on leur fait faire le yoyo, la table finit par s'afaisser et/ou se fendre.
Il est donc prudent d'avoir un hygrometre , de préférence enregistreur maxi-mini (35 Euros en moyenne) d'avoir des plantes vertes dans sla pièce, des saturateurs sur les radiateurs, etc. Mais si on veut avoir meme 50 % d'humidité en plein hiver avec le chauffage c'est très difficile il faut évaporer des 10 litre d'eau et plus par jour dans une piece pas trop grande, on arrive vite au moment ou il y a de la buée sur les vitres et de la condensation sur les murs extèrieurs.
Réussir a tenir 40 % l'hiver est déja très bien.
A ce sujet le bol d'eau dans le piano est totalement inneficace, c'est un de ces trucs pour rassurer les gens, la surface d'évaporation est beaucoup trop faible le degré hygrométrique dans le piano ne change pas.
Les Dampp Chaser sont calibrés pour osciller autour de 45 % (au fait un client vient de me confirmer que dans sa pièce 25 % de variation d'humidité, alors que dans le piano c'est 8 % , c'est un Damp Chaser dans un petit piano a queue avec un tissus pour clore l'espace sous le systeme) Variation du diapason de ce piano : zéro !
(bon j'avoue c'est de la pub déguisée ... ne me frappez plus !)