OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par picolo »

Je tiens à rappeler que j'ai été accueilli par toute sorte de remarque grotesque à mon égard et à présent nous avons réuni les témoignage d'une 20aine de personnes ici et même si personne n'a remis en cause l'effet placebo des médicaments, de nombreuse personne ont affirmé être aller jouer en s'attendant à rien...Or ils entendèrent un changement.
Il ne faut pas etre amer Franz l homme est ainsi fait le syndrome de Saint Thomas est encré en chacun de nous ....Si je n avais pas proposé c est essai et si je n 'avait pas entendu le résultat jamais je n' aurai cru même sur la bonne de chacun ..Les choses ne vont pas aussi vite que celà ...un jour peut etre nous en rierons tous en nous disant on y avait pas cru ...RdV dans 4 ou 5 ans Mr Scanavini faut etre patient .....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Jean-Luc »

A mon humble avis, même une étude en double aveugle ne démontrera rien.

Déjà parceque les participants vont juger quelque chose de très subjectif.

Ce n'est pas comme en médecine où l'on peut se baser sur un tas de tests complémentaires, en dehors d'une amélioration clinique. (D'ailleurs le sucre guérit le rhume, c'est bien connu, au moins autant que les antibiotiques puisque 90% du temps c'est viral chez le sujet sans pathologie particulière :wink: ).

Dans le cas présent, il faudrait constater une amélioration en jouant tour à tour sur le(s) même(s) piano(s) avec et sans l'OVAL. Or il me semble que ca ne correspond pas aux critères d'un test en double aveugle où on devrait avoir un groupe de pianistes avec l'OVAL, et un autre groupe (différent) sans l'OVAL.
A mon avis, on n'en tirera rien, mais bon, ce n'est que mon avis.

Maintenant, on peut essayer l'OVAL, et si on est convaincu d'une véritable amélioration, on peut l'acheter. Car après tout, ce ne sont pas ceux qui n'y croient pas qui vont payer.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :Le test que je propose me paraissait honorable, en imaginant que les participants ne parleraient pas entre eux.

Bon évidemment je ressens par la plupart des membres du forum ( je ne te cible pas egtegt quoique tu sois un peu sceptique) une animosité permanente à l'encontre de ce produit...Un peu comme si on voulait le crucifier comme les pianos Chavanne il y a de cela pas si longtemps...

Je tiens à rappeler que j'ai été accueilli par toute sorte de remarque grotesque à mon égard et à présent nous avons réuni les témoignage d'une 20aine de personnes ici et même si personne n'a remis en cause l'effet placebo des médicaments, de nombreuse personne ont affirmé être aller jouer en s'attendant à rien...Or ils entendèrent un changement.

DONC!
Jusqu'à présent est-ce qu'une étude en double aveugle a été faite pour prouver la suprématie d'un steinway sur un autre piano??? A-t-on besoin à tout moment de justifier par 36000 moyens un procédé? Iriez-vos breveté un système qui ne marche pas rien que pour se la jouer?

J'ai l'impression qu'ici on ne veut tout simplement pas croire à ce que l'on(ceux qui l'ont essayé et donc peuvent oser dire la vérité) dit, la plupart des gens ici apprécieraient et c'est bien dommage de pouvoir dire que c'est du vent, malheureusement ils ne l'ont pas eu entre leur main, et certain parmi eux n'ont amené aucune preuve d'une expérience pianistique valable!

M. Scanavini a jouer sa réputation, sa crédibilité sur un forum, auprès de gens qui ne le croyaient pas...Il leur a fourni l'opportunité de le démolir et il en a été tout autrement...

Donc maintenant on peut nous ennuyer avec des histoires de test machin chouette, je précise que j'ai un minimum de base en matière de médecine, et que la plupart des tests statistiques ou l'on donne un morceau de sucre à 20personnes enrhumées, et bien les 20personnes ne sont pas forcément guérie de leur rhume pour autant...

Ici une 20aine de personne contre cet objet ont définitivement changer d'avis et je les en remercie.

J'ose esperer que ce forum est bien là pour parler du piano, et non pas pour faire du proselytisme pour tel ou tel produit quelque soit son mérite supposé ou réel. Si l'oeuf doit introduire une guerre de religion sur ce forum, elle se fera sans moi. [-X

Chacun est assez grand pour ce faire une opinion sur ce produit, comme sur n'importe quel autre piano ou accessoire.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Olek »

Cher Franz Listz,

je ne souhaite absolument pas créer + de polémique sur cet accessoire "de confort". C'est assez bluffant mais pas assez expliqué pour l'instant. Je pense que si, des tests en aveugle ont été effectués non pas pour prouver la suprématie du Steinway, mais pour trouver ce qui est important pour l'impression de qualité d'un piano.

Merci au fait de tes remerciements !

Je serai pour ma part intéressé, par pure curiosité, par un accessoire qui rend le son plus pur, mais ceci ne fera pas de moi un meilleur pianiste.
Je pourrai aussi me dire que cet appareil magique me permettra de vendre ce YC118 qui rame dans l'atelier, juste le temps d'acheter un autocollant Yamaha ou autre a mettre dessus , mais on va dire que je fais du mauvais esprit (c'est vrai !).

Creuser un peu l'effet obtenu , avoir de meilleurs échantillon, analyser le timbre,ce sont des activités ludiques qui me plaisent, a titre d'exemple, je reconnais en aveugle si les roulettes sont orientées vers l'avant ou vers l'arrière d'un piano a queue si je sais que c'est ce test la qu'on est en train de faire. Tout ca c'est du Fun !


Alors ! Evidemment le premier réflexe est de trouver fumeux la présentation de l'objet, ce ne sont pas les exemples qui manquent d'attrappe gogo, le vendeur ne parait pas être restaurateur de pianos mais plus commerçant (probablement consciencieux puisqu'il a une régleuse au magasin et aussi parce que les standards de qualité des pianos en suisse sont très différents des standards hexagonaux pour ce que je sais) Il est fana de Hifi, très bien.

Le sujet est intéressant, ce qu'il faudrait c'est un four OVAL pour passer les pianos dedans !
Non, sans rire, est ce qu'un objet de type anti bruit actif ne donnerait pas le même résultat a l'écoute ? ou une réverbération ? Ou un objet qui génère des fréquences qui aident les ondes sonores a mieux se stabiliser.
En fait ce n'est pas si important, j'aimerais entendre l'objet sur de bons isntruments si possible, et aussi dans une pièce assez grande, voir si l'effet est audible loin, etc... et pourquoi pas corriger l'accoustique de certaines salles si le temps de réverbération peu etre atténué .

Je suis sur que tu nous tiendra informé des suites de ces recherches.

Et puis je sais que ton vrai nom ce n'est pas Franz Listz, c'était un compositeur !!!

Bien cordialement

OLEK
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Franz Liszt »

Bon vous voilà remonter sur vos grands chevaux!
J'ose esperer que ce forum est bien là pour parler du piano, et non pas pour faire du proselytisme pour tel ou tel produit quelque soit son mérite supposé ou réel. Si l'oeuf doit introduire une guerre de religion sur ce forum, elle se fera sans moi.

Chacun est assez grand pour ce faire une opinion sur ce produit, comme sur n'importe quel autre piano ou accessoire.
Je ne force personne à changer d'avis, mais je pense que la façon de faire du négationnisme...est quelque peu désagréable...

(on parle pas d'oeufs mais d'Oval sound experience)


Secondo je ne fais pas de pub, tu peux relire mon premier message sur le topic précédent, je suis juste venu présenter un produit...

le vendeur ne parait pas être restaurateur de pianos mais plus commerçant

Cher Olek, tu n'es pas très respectueux en disant cela(ça y est je vais me faire incendier)...il me semble que sur son site il y a une partie destinée à la restauration tout comme à la vente d'objet hi-fi piano etc...Et je n'ai pas vu M.Scanavini passer son temps à tenter de nous vendre cet appareil?
Il a laissé son numéro de téléphone au cas où quelqu'un voudrait le questionner et ce de façon tout à fait honnête...

Le sujet est intéressant, ce qu'il faudrait c'est un four OVAL pour passer les pianos dedans !
Intéressant ce que tu dis, des modèles plus performant sont en cours d'études ce me semble.


Cher olek la suite de ton message est fort intéressante j'ai apprécié te lire, c'est pourquoi je te suggère de prendre connaissance avec M.Scanavini pour avoir des informations plus complètes que moi je ne pourrais te fournir...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :
Je ne force personne à changer d'avis, mais je pense que la façon de faire du négationnisme...est quelque peu désagréable...

(on parle pas d'oeufs mais d'Oval sound experience)


.

Quand on parle de negationnisme, on fait reference aux personnes qui nient l'existence de l'holocauste. J'ose esperer que tu ne voulais pas employer ce mot dans ce sens.
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... =7085&st=0&
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Rachma »

Et ben , j'ai suivi toute la discussion même si je ne suis pas intervenue.... bon, ben au final, entre avoir un piano avec un son un poil mieux mais moche ( parce que le gros oeuf blanc, moi je trouve ça moche), et un beau piano qui sonne un peu moins bien mais qui est "vrai", avec sa propre personnalité, et ses propres défaults, ce qui fait son charme... mon choix est vite fait :mrgreen: . Moi je vois pas l'intérêt de vouloir frmater les pianos pour en faire tous le mêmes....soit.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Franz Liszt »

Cher velours tu provoques et c'est facile et gratuit de a part....

Evidemment je l'utilisais dans son second sens...



Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide

Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation

Merci de cesser ce jeu désagréable
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Franz Liszt »

Et ben , j'ai suivi toute la discussion même si je ne suis pas intervenue.... bon, ben au final, entre avoir un piano avec un son un poil mieux mais moche ( parce que le gros oeuf blanc, moi je trouve ça moche), et un beau piano qui sonne un peu moins bien mais qui est "vrai", avec sa propre personnalité, et ses propres défaults, ce qui fait son charme... mon choix est vite fait . Moi je vois pas l'intérêt de vouloir frmater les pianos pour en faire tous le mêmes....soit.
Tu ne dois pas avoir vu l'ensemble des sujets...Car j'ai préciser que tu pouvais cacher l'objet si son apparence te déplaisait en le mettant dans le pédalier...

Les modèles adaptés aux pianos à queue sont plus discrets...

La prochaine fois lis mieux...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par BM607 »

egtegt a écrit :
BM607 a écrit : ...J'arrête, on ne peut rien tirer que des différences d'interprétation (au moins sur le test 1) à l'écoute.

BM
Tu admettras tout de même qu'un enregistrement écréte pas mal de choses, en particulier dans les aigües. En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à mettre une telle somme dans ce dispositif mais le fait que plusieurs personnes, n'ayant aucun intérêt dans l'appareil, dont piccolo qui est accordeur donc trés habitué à entendre les différences entre différents pianos, aient entendu une différence indéniable me suffit largement pour l'instant.

Je suis d'accord qu'un test en double aveugle dans des conditions indiscutables (en notant la marque du champagne par exemple ;) ) serait nécessaire pour être totalement convaincu mais ce test me semble suffisament probant en ce qui me concerne.
Pour moi le test n'est absolument pas probant. La qualité d'enregistrement est certes imparfaite, le son est bien sûr moins net que si on avait eu un enregistrement de qualité avec un échantillonnage digne de ce nom et non un simple échantillonnage de vulgaire CD et des vrais micros statiques à 2000 ou 3000 €, mais malgré tout c'est assez clair et net quand même, et même si on entend nettement qu'on n'est pas ne face d'un vrai piano mais devant une galette gravée (il n'y a pas la clarté et la brillance d'un véritable instrument), on pourrait entendre une différence de qualité si celle-ci était relativement significative.
Donc soit la qualité de l'amélioration est inférieure à la qualité de l'enregistrement, chose tout à fait possible, et alors dans mon cas ce matériel à mes yeux ne vaut pas la somme qu'il coûte, soit il n'y a pas d'amélioration réelle mais juste un effet placebo (lequel ne se manifeste pas seulement chez ceux qui sont persuadé qu'un effet existe, ce serait trop simple, hélas !!).
Je ne sais pas me prononcer. J'élimine par contre comme toi la possibilité d'une "conspiration des toulousains".

L'écoute fine notes adjacentes est quand même assez redoutable ceci dit, bien plus qu'une écoute à quelques secondes d'intervalles, je pense qu'on doit assez facilement entendre la différence entre 2 pianos dans un tel cas même de sonorités très proches (à moins que le zoom H4 soit nettement moins bon que je ne le pense).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :Cher velours tu provoques et c'est facile et gratuit de a part....

Evidemment je l'utilisais dans son second sens...



Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide

Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation

Merci de cesser ce jeu désagréable
Je te conseille de jeter un oeil dans le Robert ou un autre dictionnaire recent (ce mot n'existe pas depuis très longtemps) il n'y a qu'un sens. Donc ce terme n'est jamais REGULIEREMENT employé pour designer la négation.
Pour moi quelqu'un qui me traite de negationniste m'insulte gravement.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Olek »

Mr Listz, Mea culpa, le site de M Scanavini pour présenter l'oeuf n'avait pas de lien que jaie vu sur son atelier de restauration, ou il fait les mêmes choses que moi , du type changer les pointes de chevalet, les doublettes , etc... donc respect pour ce travail de vrai restaurateur

Voila ce qui arrive a se lacher sur les forums ! Pas d'incendie ! juste des excuses pour avoir tapé trop vite..

Je vais le contacter..

Bien cordialement

>>Cher Olek, tu n'es pas très respectueux en disant cela(ça y est je vais me faire incendier)...il me semble que sur son site il y a une partie destinée à la restauration tout comme à la vente d'objet hi-fi piano etc...Et je n'ai pas vu M.Scanavini passer son temps à tenter de nous vendre cet appareil?>>
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Rachma »

Mais je parlais des pianos à queue mon cher Franz, vu qu'on parlait de l'adapter pour des pianos de concerts.... :roll: Faut pas prendre les gens pour des imbéciles hein.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par La440 »

Franz Liszt a écrit :

Tu ne dois pas avoir vu l'ensemble des sujets...Car j'ai préciser que tu pouvais cacher l'objet si son apparence te déplaisait en le mettant dans le pédalier...

Les modèles adaptés aux pianos à queue sont plus discrets...

La prochaine fois lis mieux...
tu pourrais essayer d'être aimable 5 minutes, Franz?
J'ai l'impression que depuis que tu es revenu tu montes sur tes grands chevaux à n'importe quelle occasion. :|

Un petit smiley permettrait de savoir plus précisemment dans quel état d'esprit tu écris, déjà.
Regarde: #-o

:?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Sanctamaria »

La440 a écrit :tu pourrais essayer d'être aimable 5 minutes, Franz?
J'ai l'impression que depuis que tu es revenu tu montes sur tes grands chevaux à n'importe quelle occasion. :|
Je suis d'accord... C'est pour ça que j'ose pas trop participer... :oops:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Malik »

Oui c'est vrai que Franz est un peu sur la défensive.
Je me mets à sa place : tout exité de partager une découverte qui transcende l'écoute de mon instrument préféré, je présente l'objet, je me ramasse. On prétend que je suis assez crédule pour faire partie d'une secte, s'en suit un débat, souvent irrespectueux, qui finit par accoucher d'une rencontre d'autres pianistes autour de cet objet. Resultat ? Tous les testeurs sont convaincus de son effet, un technicien expérimenté y compris.
Et puis quoi ? Rebelotte ! Toujours le même scepticisme.

On peut débattre sur l'utilité d'une telle "amélioration", son prix..., OK. Préconiser un test en aveugle pour plus de certitude, OK. Mais arretons de sous entendre que ces gens sont influençables et crédules et que le distributeur est un charlatant.

En ce qui concerne les enregistrements, cela me rapelle une colle dominicale de Yannis ou il était question de mettre en correspondance 5 enregistrements d'un même morceau joué par le même pianiste sur 5 pianos de facteurs différents (Bechstein, Fazioli, Steinway, Bosendorfer et Yamaha). Personne n'avait réussi à donner ne fut-ce que 2 bonnes correspondances. viewtopic.php?f=1&t=1052
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

je remercie Malik pour ces lignes pleines de bon sens.

Concernant les enregistements il est très difficile voire impossible de capter le phénomème dans sa globalité comme l'ont perçu les auditeurs présents lors du test et les résultats ne m'étonnent pas puisque je les ai fait avant tout le monde.

La sensation d'espace augmenté, l'amélioration de la séparation des sources (ici ce sera les cordes car les pianistes qui testent le système déclarent avoir devant eux un piano quasi "stereophonique" avec des basses bien a gauche et des aigus bien perlés à droites) l'élèvation ressentie de la pureté, de la transparence de l'instrument ainsi que la sensation d'une plus grande précision des attaques sont les caractéristiques marquantes du système que nos oreilles captent et que notre cerveau traite.Ils ne peuvent pas être enregistrés et reproduits facilement avec du matériel conventionnel, même de haut de gamme peut-être en laboratoire et encore c'est pas sûr. L'auditeur perçoit d'un bloc la somme de ces subtilités devant ou à coté du piano. Un enregistement ne peut pas capter valablement la totalité de ces micro-informations et quand bien même il y réussit c'est le système de reproduction qui les casse, alors les copier-coller et autres bidouilles c'est un peu comme si on coupait une photo avec des ciseaux et qu'on rassemble les morceaux avec du scotch même le plus fin ça se voit toujours et ça peut cacher ce que l'on veut montrer.
Donc comment des gens qui se montrent aussi exigeants pour des protocoles de tests peuvent croire aussi facilement qu'un enregistrement copier-collé-bidouille et écoute sur un peu n'importe quoi pourrait reveler la subtile évidence des testeurs... fallait le faire pour le savoir et maintenant on le sait...

Beaucoup s'attendent à une modification du son évidente (volume basse aigue etc.)et je comprends parfaitement leur scepticisme doublé de deception sans doute.

Avec OVAL Sound Experience le son n'est pas modifié mais la capacité de l'instrument à produire ce son, oui.

Certains on dit que j'avais commencé à parler de l'air puis de la matière etc... en réalité il s'agit des deux et l'air sert ici à transmettre par polarisation "l'information" necessaire à la matière pour acquérir la stabilisation supposée qui se traduit par une amélioration des paramètres harmoniques et acoustiques de l'instrument. Ce qu'il faut que vous sachiez tous y compris ceux qui ont des titres ronflants dans le domaine c'est que en ce moment même des cerveaux extrêmement pointus se penchent sur la question, constatent le phénomène et commencent à peine à entrevoir ce qui se passe réelement.

Oval Sound Experience est né d'une hypothèse suite à un constat que j'ai personnellement fait il y a de ça quelques temps avec un chercheur en physique et la démo qu'a réalisé picolo, que je remercie encore au passage, confirme ce que j'ai déjà constaté à savoir; qu'aucun pianiste ne perçoit une dégradation du son de son instrument mais bien au contraire une nette amélioration sans aucune contre-partie.

Quand on fait un découverte pareille on est un peu fébrile comme si on avait fait un 6 à l'euromillions et on perd le sommeil pendant une semaine en se demandant si ce qui se passe est bien réel et surtout dans quel sens ça va. Après moi, c'est un peu ce qui est arrivé à Franz.

Je sais par expérience que souvent quand on fait un gain quelque part on découvre ensuite qu'on à fait une perte ailleurs surtout en ce qui concerne l'acoustique.
Donc je suis resté sur mes gardes le temps de tester longuement le produit et son efficacité.

Au rythme ou vont les choses je n'aurai bientôt plus beaucoup de temps ni le besoin de m'exprimer sur un forum, car le procédé à un bel avenir devant lui.
Le modèle OVAL Sound Experience Trio pour les pianos de concerts fonctionne de façon encore plus performante que celui (Solo) qui à été testé chez picolo.
Le modèle OVAL Sound Experience Concert concept 1 (env 100kgs) destiné aux petites salles de concert est en cours de finalisation.

Concernant les prix pratiqués, je dirais qu'il existe des choses bien plus inutiles et plus couteuses que ça, que personne n'est obligé de l'acheter, que quand on à l'argent on se l'offre et on se fait plaisir et pour finir quand un produit est bon il n'est jamais trop cher.

Donc je suis très étonné que malgré tous les témoignages positifs qu'on pu lire des gens qui se passionnent pour leur piano, il n'y en a même pas un seul qui ai sauté sur l'offre "satisafait ou remboursé" que je fais uniquement au intervenants de ce forum. ça leurs permettrait d'assouvir leur curiosité à peu de frais, le seul risque pris etant d'être satisfait dans un monde ou on nous vend quand même pas mal de choses qui ne marchent pas ou qui bugent un peu trop facilement à mon gout.

Comme je ne suis pas rancunier (autrement je me serai lancé dans un truc plus facile) même ceux qui n'ont pas été aimables avec moi peuvent me contacter pour savoir comment faire.

Cordialement.
Wendl Lung Suisse
Scanavini
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le sam. 29 sept., 2007 2:47, modifié 3 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

ANALYSE DES SPECTRES OBSERVATIONS FACTUELLES
Bon j'ai fait une analyse fine des spectres des trois notes les plus aigues des series 1 et 1 bis.
Aucune difference n'est observable.
- Les raports harmoniques sont les memes ( rapport entre l'intensite de la fondamentale et de ces harmoniques visibles)
- La partie anharmonique est la meme
De petites fluctuations sont observables dans la partie anharmonique mais sont trois a cing ordres de grandeurs en deca du seuil de perception auditif.

Pour l'analyse temporelle l'attaque des notes est rigoureusement la meme pour chaque note des deux series.

J'arrete ici mon observation factuelle. je pensais mettre en ligne mes observations avec graphiques and co...mais vu qu'i; n'y a rien a observer, ce serait une perte d'energie de ma part. toutefois si des personnes ont des questions le mieux et de me les adresser par MP , j'y repondrai volontier. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

OVAL SYSTEME quelques remarques.
je voudrais faire part de quekques remarques, la plupart mais pas toutes ont deja ete faite. En faire une synthese peut etre utile
1-OVAL SYSTEM est presente comme un systeme qui ameliore la qualite du son de tous les instruments ( pas seulement du piano) percu par executants et auditeurs
2 Le principe de fonctionnement n'est pas explique et semble t il pas connu des inventeurs
3 De nombreux auditeurs ont ete convaincus par une demonstration et leur bonne foi n'est pas en doute.
4 l'enreguistrment ne percoit pas cettte amelioration
5 L'effet de l'OVAL presente une certaine remamence...il met un certain temps a s'etablir et perdure un certain temps apres que l'oeuf est ete arrete

Que peut on tirer de ces faits
1- Effet Placebo ou realite??
C'est la plus grosse question, d'un point de vu scientifique elle est fondamentale, d'un point de vu commerciale elle est sans imporance a partir du moment ou les gens qui achetent l'oeuf sont contents. Je mentionnerai toutefois qu'il existe de nombreux exemples dans le domaine scientifique ou un effet placebo a abuse sur la duree un grand nombre de personnes avant d'etre mis a jour ( rayon N cf un de mes post precedent," memoire de l'eau" plus recemment) et je crois savoir, mais sans plus, que la medecine abonde de references aussi sur cet effet.

Je supposerai pour la suite que l'effet est reel et non pas suppose

2 Sur quoi agit l'oeuf?
Il peut agir sur la source de la vibration ( l'instrument) , le milieu qui la propage, ou le recepteur ( oreille et cerveau) ( ou une combinaison)

A mon sens IL ne peut pas agir sur l'air a cause de l'effet de remanence en effet meme dans une piece fermee, la circulation d'air est importante, la dynamique moleculaire de l'air est simple et bien connue et aucun effet (consommateur d'energie ou non) ne peut alterer subtilement la propagation des ondes sonores qui ne sont que des vulgaires fluctuations de pressions. pour alterer ceci il faut soit changer la composition de lair ( plus ou moins d'eau par exemple, plus ou moins d'azote...) ou sa temperature ou pression).

Je considere donc que l'oeuf ne peut pas agir sur l'air

Peut il agir sur l'instrument?? D'un point de vu de physicien la encore je suis sceptique car finalement ( pardon mrs les accordeurs et autres professsionels du piano) le piano, c'est tres simples:
un marteau tape sur une corde ( ou plusieurs selon les cas) et la met en vibration, la dite corde vibrante met en resonnance des bouts de bois qui eux meme fonctionnent comme une antenne et emettent des ondes sonores qui seront percues par oreilles et micro apres un parcours dans l'air.
donc l'oeuf, si il influence le son de l'instrument, agit sur marteau corde ou table....la encore il ne faut pas se cacher derriere des mots compliques que l'on ne peut justifier, il s'agit de mecanique elastique, elementaire dans son principe, et les caracteristiques de la matiere qui sont importantes pour ces vibrations ( constantes d'elasticite, densite...) ne sont pas des valeurs mysterieuse mais se calculent a partir de la composition chimique de la dite matiere et de ces proprietes mesoscopiques ( porosites et densite des feutres_, methode de filage des aciers, type du bois, porosite et taux d'hygrometrie....a priori AUCUNE de ces quantites ne peut etre alteree simplementet rapidement ( minutes ou meme heure et qui plus et, sans apport d'energie significatif .
SI je suis en tort sur ce point- ce dont je doute, l'inventeur du dispositif gagnera beaucoup plus d'argent a mettre en oeuvre son invention dans le genie des materiaux que dans l'amelioration du son des pianos .

Si l'effet est reel il doit donc agir sur le recepteur humain..j'ai du mal a y croire mais cette hypothese serait coherente avec

l'effet d'accoutumance et l'effet de remanence observe par les auditeurs
le fait que les micros ne captent pas l'effet

et coherent aussi avec certaines idees autour de l'influence des champs electriques sur le cerveau....je n'y connais rien mais je ne releve pas d'incompatibilite fondamentale a priori,

EN conclusion je pense que l'effet placebo est le plus probable car la psychoacoustique s'y prete bien .....
....je me souviens avoir lu un papier dans les annees 80 ou un essais comparatif d'ampli dans un magazine HIFI avait ete fait. il avait ete demande a des testeurs de comparer deux ampli, integres successivement dans la meme chaine HIFI (platine, HP identiques). Un de ces ampli etait "haut de gamme "( facade acier brosse, jolie lumiere..j'en passe... et cher bien sur , l'autre etait basique et tres economique ...sans surprise apparente, une ecrasante majorite des auditeurs avaient trouve le modele haut de gamme et cher superieur au basic.......sauf que l'habillage etait purement cosmetique et les auditeurs avaient ecoute deux fois le meme ampli.....sans commentaire.....

L'importance dela psychoacoustique est bien connue et utilisee depuis longtemps par les revendeurs HIFI. ( cela a aussi ete pris en compte de maniere tres documentee lors de la mise aupoint du standard mp3 voire par exemple, je l'ai deja mentionne je crois
http://www.mp3-tech.org/
En effet, pour obtenir une bonne compacite des fichiers mp3, la psychoaccoustique a ete mise en oeuvre pour eliminer du signal musical les composantes auxquelles l'auditeur humain etait STATISTIQUEMENT indifferent...la compression mp3 n'est pas une compression uniquement physique mais tres peu de gens le savent....( et comme il y a un effet statistique attache a ces effets certains auditeurs ( largement minoritaires, reagissent negativement a un son" mp3" parce qu'il leur manque qq chose

.....Et il n'y a pas de honte ou de connotation negative attachee a l'utilisation de ces effets.

et SI effet physique reel il y a, il doit donc etre, a mon avis, sur l'auditeur ( oreille ou cerveau),

Je ne pense pas qu'il puisse agir sur l'instrument, et un effet sur l'air me semble incompatible avec l'efet de remanence et le caractere simple d'un gas sur lequel on ne peut pas faire grand chose ( et par pitie arretez de "polariser" cela ne veut rien dire sauf a preciser le contexte tres precisement, meme si ca sonne bien)

Si je devais "voter" aujourd'hui je voterais pour un effet placebo, en mon ame et conscience, mais sans certitude absolue non plus


Voila , je n'ai plus rien a dire sur ce sujet mais je repondrai volontier a vos questions techniques liee a l'acoustique( je ne suis pas un pro de la musique ou de la facture de piano)( par MP de preference car je crois que l'on a beaucoup (trop?) dit deja dans ce forum) et j'essaierai de venir voir cet oeuf par curiosite intellectuelle.


PS:pour preciser une definition ,un effet placebo ne veut pas dire une absence d'effet percu par l'homme , c'est ( voire dico) un effet MESURABLE mais qui n'est pas du au traitement lui meme ( ici l'action physique de l'oeuf). dire que l'oeuf agit par effet placebo n'est donc pas le denigrer mais simplementpreciser la maniere dont il agit.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par Gastiflex »

Ce qu'il faut que vous sachiez tous y compris ceux qui ont des titres ronflants dans le domaine c'est que en ce moment même des cerveaux extrêmement pointus se penchent sur la question, constatent le phénomène et commencent à peine à entrevoir ce qui se passe réelement.
Oui beh pour 800€ l'appareil, j'attendrais qu'ils aient trouvé avant d'acheter. Ou pas, parce que 800€, ce n'est pas négligeable dans le budget d'un piano droit. En admettant que j'ai à les dépenser, je les rajoute au budget "piano" plutôt qu'au budget "accessoires". Et puis comme le dit Rachma, j'ai envie d'entendre le son de mon piano, pas de mon piano plus un truc.

Au fait, est-ce que ces cerveaux pointus étudient aussi une éventuelle nocivité des ondes émises ? En supposant que ça en émette bien sûr, puisque vous ne nous éclairez toujours pas sur son fonctionnement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Verrouillé