arnault a écrit :"Le nombre d'or fait partie d'un courant de pensée qui voulait voir partout autour de soi l'existence de dieu, via des chiffres ou des proportions magiques. "
Intéressant de remarquer que de nos jours, science et religion semblent plutôt ennemi juré et non l'un appuyant l'autre comme tu le soulignes la (révision des thèses evolutionnistes par exemple..)
Edit : Oupla désolé pour ce come-back, j'avais pas vu les autres pages de ce topic...
Science et religion sont ennemis jurés, surtout aux etats unis avec les creationistes, qui ont une lecture purement litterale de la bible. Heureusement ce courant de pensée n'a pas encore largement essemé en europe.
Lemaitre, prix nobel de physique, et membre du clergé, aimait à dire qu'il ne fallait pas melanger la science et la religion. Je ne pense pas qu'une quelconque decouverte scientifique puisse refuter l'existence de dieu, pas plus que son contraire.
Par contre la science nous amene à reviser et à elargir notre vision du mlonde, et par dela même pour les croyants d'une certaine maniere leur foi.
En ce qui concerne la musique, et beaucoup d'autres arts, je ne pense pas que cela se reduise à une formule magique, mais il est certain que guidé par la foi, beaucoup d'artistes ont créé des oeuvres sublimes. Qui n'a pas été ému aux larmes par le requiem de Mozart, et qui reste insensible à la beautée et a la majesté de nos cathédrales ?
Je dis donc oui, à la foi, et aux théories dérivées comme le nombre d'or comme source d'inspiration, mais non à celle-ci comme recette magique.
La musique ne se resume pas à une équation fut-elle divine. La musique parle et resonne au plus profond de nous même, et comprendre pourquoi elle resonne, c'est comprendre comment nous fonctionnons.
Autant dire qu'on a encore beaucoup de chemin à faire, et que nous n'avons pas trouvé de recette magique, pour arriver à faire des chefs d'oeuvres à coup sur.
Dieu merci