Fantaisie-Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Dogane »

Je crois qu'il faut vraiment que tu reprennes lentement toute la partie rapide.
ça manque vraiment beaucoup trop de précision.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

R i C o O a écrit :J'aime beaucoup ta version Jean Luc.
Bravo.
Merci R i C o O... :D !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :
R i C o O a écrit :J'aime beaucoup ta version Jean Luc.
Bravo.
Merci R i C o O... :D !
Justement, je la cherchais, elle est où?

MAC
:)
MAC

Message par MAC »

Ce n'est pas pour te rabaisser, Rubato, mais au passage, j'ai vu hier soir sur arte un reportage sur une école russe ("école centrale" je crois), et je voyais tous les petits de 8-9 ans jouer cet impromptu parfaitement avec un poil de musicalité, c'est fou ce qu'ils étaient matures pour leur age, quand je les compare aux asiatiques sur Youtube (par contre ceux la non plus ne manquent pas de talent :wink: )

MAC
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ok, c'est promis ! Dans ma prochaine vie, je me réincarne en Rachmaninov . :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Ce n'est pas pour te rabaisser, Rubato, mais au passage, j'ai vu hier soir sur arte un reportage sur une école russe ("école centrale" je crois), et je voyais tous les petits de 8-9 ans jouer cet impromptu parfaitement avec un poil de musicalité, c'est fou ce qu'ils étaient matures pour leur age, quand je les compare aux asiatiques sur Youtube (par contre ceux la non plus ne manquent pas de talent :wink: )

MAC
Ba la petite qui a joué pour le pape j'ai vraiment pas aimé sa version de la fantaisie impromptu...Ca fonce (avec des fautes) et on comprends pas grand chose : /
MAC

Message par MAC »

Tu l'as vu jouer 8 ans plus tard le 2eme scherzo?

MAC
nox

Message par nox »

Oui mais je m'en souviens pas particulierement ca m'a pas marqué ^^...sinon j'ai bien aimé celle qui a joué la fin de la 4eme ballade
MAC

Message par MAC »

C'était la même...

MAC
nox

Message par nox »

ah ba j'ai bien aimé sa fin de 4eme ballade, mais pas sa fantaisie impromptu ^^
MAC

Message par MAC »

Je t'autorise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
R i C o O

Message par R i C o O »

A propos de cette fantaisie impromptu, connaissez vous les makokosmos de Crumb ? Dans le premier livre, il fait une citation dans le signe dédié aux gémeaux. Je trouve cette musique très belle et émouvante.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:01, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Bon, puisque le sujet a été ouvert j'en profite pour soumettre à votre sagacité ma propre version de travail...
La fin est baclée et je trouve que l'ensemble manque un peu de "souffle" ( c'est un peu plat, quoi ...), et je pense que c'est sensiblement trop lent ( ... 5'49 : je suis en 3 eme position après Rubato, J.Luc ...mais avant Rubinstein :lol: :lol: !!)
Etant donné que je risque de la jouer à la rentrée en public :? , toute critique sur les points les plus urgent à retravailler et les défauts rédhibitoires sont les bienvenues

Cdt
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MAC

Message par MAC »

Ca va techniquement parlant, tu ne fais pas bcp de fautes, toutes les notes sont jouées, par contre ça manque de nances !!! :evil: (je parle de la première partie)

La 2eme partie ça a l'air d'aller, les 3v2 sont en place, reste plus qu'à travailler l'interprétation et le phrasé.

La coda, il y a encore un peu de travail, peut être bosser lentement encore un peu, accentuer les accents...
Sinon c'est du bon travail.

MAC

PS: Rubato, je pense que tu devrais finir cet impromptu avant de t'attquer à la ballade :wink:
Ruby

Message par Ruby »

Merci pour ces conseils avisés...
La Coda n'est pas encore propre et Je dois absolument travailler les nuances et le phrasé en effet, ... ce qui n'est pas évident quand on a passé des semaines à travailler sur ce morceau essentiellement l'aspect technique. Je pense qu'à présent je dois faire en sorte "d'oublier" la technique et reprendre tout le morceau sous un autre angle : celui de la musicalité, ce qui pour moi reste le plus dur.
En plus, c'est enregistré sur un numérique, un Yamaha P120 d'occasion que je viens de m'offrir ; c'est un instrument sympa, mais je reste assez décontenancé par le toucher. Même si cela approche un petit peu le toucher d'un acoustique, cela reste quand même trés différent, et je me demande si c'est une bonne chose pour moi de travailler sur ce clavier numérique, est ce que je ne risque pas de "perdre", en fin de compte, une partie du sens du toucher nécessaire lorsqu'on joue sur un acoustique ??
Cdt
nox

Message par nox »

Si...c'est certain, il faut continuer à pratiquer régulierement sur piano accoustique pour entretenir le travail du son et de la couleur.

Par contre l'avantage des pianos numériques, c'est que le toucher est souvent plus léger, donc ca demande plus de précision.
MAC

Message par MAC »

Oui, mais il est certain que c'est plus difficile de passer d'un toucher léger à un toucher lourd que de passer d'un toucher lourd à un toucher léger.... :mrgreen:

C'est pour cela il faut faire attention avant de jouer en concert au moins jouer 1/4 d'heure avant pour se (re)familiasriser avec le tucher d'un accoustique :wink:

MAC
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Oui, mais il est certain que c'est plus difficile de passer d'un toucher léger à un toucher lourd que de passer d'un toucher lourd à un toucher léger.... :mrgreen:
ah pas sur :p
Quand t'as l'habitude d'un lourd et que tu passes sur un léger t'accroches plein de notes '-_-

mais je suis d'accord qu'apres faut se méfier et se préparer avant le concert ^^
R i C o O

Message par R i C o O »

Oui moi j'aime bien travailler sur des pianos lourds, voir très lourds, et après quand je me retrouve sur un clavier léger, j'ai un peu l'impression de m'envoler... Parfois c'est assez chouettes comme sensation, mais parfois ça devient dur de maitriser, et j'ai l'impression que le piano ne retient pas cette fougue... et bing, je m'écrase ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre