Digital ou acoustique ?
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Digital ou acoustique ?
Choisir LE piano qui nous plaira peut prendre quelques mois !
Mon Blüthner modèle 4, je l'ai trouvé après 9 mois de recherches !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
D'où l'intérêt de partir sur une location quand on débute ! Si malgré toutes les précautions on est déçu, ce n'est pas très grave...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
j’ai essayé un modèle demi queue neuf 204cm ou plus hier Magnifique. Voir rubrique annonceH.Selmer a écrit : mer. 19 févr., 2025 12:51 Choisir LE piano qui nous plaira peut prendre quelques mois !
viewtopic.php?t=27940
- H.Selmer
En neuf, le Blüthner modèle 4 fait 210 cm et en dessous le modèle 6 fait 190 cm ! 

- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Oui, mais avec cette contrainte, moi je privilégierai plutôt un piano numérique de bonne qualité avec 73 touches max. Parcourir un 88 touches d'une seule main gauche est très difficile.stab a écrit : jeu. 06 févr., 2025 23:14 ... dans mon cas, comme je ne jouerai que d'une main et que je serai donc limité dans mon jeu, je prendrai plus de plaisir avec un piano plus musical.
Un bon piano numérique permet de s'enregistrer, de mixer et de superposer différentes voix. C'est l'instrument généralement utilisé pour s'accompagner au chant.
J'ai peu de connaissance des modèles existants. Je viens de regarder, par exemple, le Numa x Piano 73 - studiologic qui a l'air d'un outil de montage sonore fantastique avec une très bonne sonorité et un excellent clavier.
9 mois c'est énorme mais je veux bien croire que ça puisse prendre du temps. Plus ça va, plus je me rends compte qu'il peut y avoir de grosses ou de subtiles différences entre les pianos. Et que chaque détail peut avoir son importance.H.Selmer a écrit : mer. 19 févr., 2025 12:51 Choisir LE piano qui nous plaira peut prendre quelques mois !
Tu as peut-être raison @celime mais on n'en est plus là

Bon, je me suis donc rendu à Lille pour la comparaison Yamaha B3e et Schimmel Fridolin f121. Première demo du vendeur sur ce dernier. C'est sympathique mais j'ai dû mal à me faire une réelle idée. On passe au Yamaha, c'est plus clair, plus énergique, j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose en plus. J'en parle avec le vendeur, qui, de par ce que je lui dis, a le sentiment que je préfère le Yamaha. Je ne suis pas sûr. Je demande à me faire réécouter le Fridolin et à l'écoute, je dis à voix haute "à ouais, c'est quand même joli", un truc du genre

Il me laisse quelques instants pour je puisse toucher les pianos. Première chose qui m'a surpris, c'est justement la sensation au touché du clavier. Je ne sais pas l'expliquer mais à l'instant où j'ai posé la main dessus, celui du Fridolin m'a semblé moins agréable. Il est par contre bien plus facile à jouer, plus léger.
Pour la faire courte, après quelques réflexions et discussions avec le vendeur (qui a été de bon conseil) j'ai choisi le Fridolin (qui l'eût cru ?

Au passage, j'ai demandé pourquoi deux accords ont été nécessaires pour le Fridolin. Le fait que le piano était neuf quand il est parti en location et que le client l'a gardé 1an, 1an 1/2 sans l'accorder, peut être une explication. Peut-être aussi une hygrométrie et/ou température instable.
Bonjour,
Je passe vous donner quelques nouvelles. J'ai reçu le piano il y a 15 jours déjà
je suis plutôt satisfait de mon choix, même si le piano est trop haut du fait qu'il est équipé de roulettes.
Pour une bonne position du bras, je dois relever mon siège mais de ce fait, je suis moins ancré sur mes jambes et je dois forcer plus, ce qui n'est pas confortable. Un autre problème est que, comme le piano est plus haut, les pédales le sont aussi. Il faut se tordre le pied accéder. Vous me direz que pour le moment je n'en ai pas vraiment l'utilité mais quand même
Je m'en étais rendu compte au magasin, j'aurai dû insister pour les faire enlever. Il faut que je trouve quelque chose à placer sous mes pieds pour les rehausser et être plus à l'aise.
À par ça, pas de regrets. Et certainement pas d'être parti sur un acoustique...j'en étais déjà convaincu mais maintenant que j'en joue régulièrement, je me rends bien compte de ce côté "vivant" et ce supplément d'âme. J'essaie de travailler tous les jours et mon prof semble convaincu qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose d'intéressant malgré mon handicap. D'autant qu'il essaie d'inculquer l'art de l'improvisation.
Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous remercier

Je passe vous donner quelques nouvelles. J'ai reçu le piano il y a 15 jours déjà

Pour une bonne position du bras, je dois relever mon siège mais de ce fait, je suis moins ancré sur mes jambes et je dois forcer plus, ce qui n'est pas confortable. Un autre problème est que, comme le piano est plus haut, les pédales le sont aussi. Il faut se tordre le pied accéder. Vous me direz que pour le moment je n'en ai pas vraiment l'utilité mais quand même

Je m'en étais rendu compte au magasin, j'aurai dû insister pour les faire enlever. Il faut que je trouve quelque chose à placer sous mes pieds pour les rehausser et être plus à l'aise.
À par ça, pas de regrets. Et certainement pas d'être parti sur un acoustique...j'en étais déjà convaincu mais maintenant que j'en joue régulièrement, je me rends bien compte de ce côté "vivant" et ce supplément d'âme. J'essaie de travailler tous les jours et mon prof semble convaincu qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose d'intéressant malgré mon handicap. D'autant qu'il essaie d'inculquer l'art de l'improvisation.
Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous remercier

- H.Selmer
Il existe des réhausseurs de pédales !
Exemple sur cette page : https://hidrau.com/fr/produits/accessoires/
Exemple sur cette page : https://hidrau.com/fr/produits/accessoires/
-
Super ! Tu vas te faire vraiment plaisir ! Surtout avec l'impro !!!
Pour les pédales, il y a aussi Feurich.
Moi j'ai le même problème, et j'ai résolu l'inconfort en rajoutant 2-3 cm sur les pieds arrière de la banquette. Du coup elle est penchée vers l'avant et c'est une position plus ergonomique.
Recherche le fil sur réhausseur de pédales, là j'ai pas le temps de le retrouver. J'ai mis des photos.
Certains m'ont dit sinon de mettre une planche sous la banquette, comme une estrade, qui irait jusque sous les pédales. J'ai pas testé, je trouvais ça moche.
Pour les pédales, il y a aussi Feurich.
Moi j'ai le même problème, et j'ai résolu l'inconfort en rajoutant 2-3 cm sur les pieds arrière de la banquette. Du coup elle est penchée vers l'avant et c'est une position plus ergonomique.
Recherche le fil sur réhausseur de pédales, là j'ai pas le temps de le retrouver. J'ai mis des photos.
Certains m'ont dit sinon de mettre une planche sous la banquette, comme une estrade, qui irait jusque sous les pédales. J'ai pas testé, je trouvais ça moche.
-
Intéressant ces systèmes, que je ne connaissais pas, mais un peu cher pour un piano que je ne garderai pas. Surtout, je ne sais pas si c'est ce dont j'ai besoin, dans mon cas, les pédales sont déjà trop hautes.
J'avais plutôt en tête un genre de petite estrade en bois à placer simplement sous mes pieds pour qu'ils soient à hauteur des pédales. L'esthétique n'est pas un problème puisqu'il s'agit d'une solution provisoire. Si j'achète un piano plus tard, je veillerai à ce qu'il n'ait pas de roulettes.
@pianiste des Alpes, j'ai du mal à comprendre comment la position que tu évoques est plus ergonomique. Tu n'as pas l'impression de glisser et/ou de devoir forcer plus sur les jambes ?
J'avais plutôt en tête un genre de petite estrade en bois à placer simplement sous mes pieds pour qu'ils soient à hauteur des pédales. L'esthétique n'est pas un problème puisqu'il s'agit d'une solution provisoire. Si j'achète un piano plus tard, je veillerai à ce qu'il n'ait pas de roulettes.
@pianiste des Alpes, j'ai du mal à comprendre comment la position que tu évoques est plus ergonomique. Tu n'as pas l'impression de glisser et/ou de devoir forcer plus sur les jambes ?