laquelle?woody_haleine a écrit : sam. 10 mai, 2025 21:11 L'itemm du jour c'est de choisir l'autre formation qui n'est pas "complet"![]()
espace pro et technique de restauration des pianos
Re: espace pro et technique de restauration des pianos
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
A l'itemm il y a la formation "Réparateur de piano" qui correspond bien à ce que tu veux faire. en Alternance c'est possible ...
DIDIER 25 semble ne pas approuver par contre.
DIDIER 25 semble ne pas approuver par contre.
tu as dû mal lire car les 2 formations sont notées complètes.
de toute façon, je n'ai pas les moyens d'aller vivre au Mans pendant 9 mois (voir 2 ans).
c'est quand même noté 12000 euros de frais de formation...c'est un peu cher pour un débouché très incertain.
(et dans mon cas, aucun intérêt)
de toute façon, je n'ai pas les moyens d'aller vivre au Mans pendant 9 mois (voir 2 ans).
c'est quand même noté 12000 euros de frais de formation...c'est un peu cher pour un débouché très incertain.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
quand j'avais envoyé le premier message c'était encore disponible.
-
tu disais que justement dans ta région c'était un projet viable ...lullablue a écrit : lun. 12 mai, 2025 12:30 c'est quand même noté 12000 euros de frais de formation...c'est un peu cher pour un débouché très incertain.
Après je ne connais pas l'itemm, je sais que ça existe depuis 1988 sous la forme de l'itemm, j'ai lu quelques documents de l'itemm sur la lutherie et la facture instrumentale mais c'est tout.
Sinon en dehors de l'autoformation et la recherche de stage, ça existe chez les luthiers du quatuor.
En UK tu peux te former le soir en allant chez un artisan et apprendre par exemple à remécher un archet ou faire un vernis ...