Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : lun. 27 mai, 2024 8:40 Désolé que ce soit si loin, c'est la difficulté de l'exercice, on ne sait si le piano vaut le coup qu'une fois rendu.Les photos, les infos, c'est bien mais pas toujours très parlant, et ici, rien de l'intérieur du piano.
Là c'est aussi le fait de faire 2 fois allé et retour si ça convient avec toujours le risque que le vendeur vende à un autre après avoir loué le camion (c'est rare mais ça arrive parfois).

La solution serait de louer directement un camion sans l'avoir vu mais ce n'est pas très raisonnable comme procédure ...

Je verrai déjà les retours du vendeur et je vais voir d'autres piano entre temps.

Langlau c'est un facteur de piano ? je vois parfois des annonces avec cette précision par exemple Furstein langlau ...

Pour le 1/4 de queue même en ayant la place, c'est très prématuré pour l'utilisation que je veux en faire. Il n'est pas impossible que des amis pianistes puissent venir jouer, mais en dehors de sauver un bon piano de la destruction, je n'ai pas besoin de plus qu'un bon piano droit.

C'est aussi pour voir si j'ai le temps d'utiliser le piano comme je veux, que je ne fais pas un investissent lourd.

Si ce n'était pas aussi loin "pays basque" je serais allé voir le Steinway ...
woody_haleine

En Euterpe

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2445358003

celui là est pas mal prix hors budget pour l'instant et trop loin.
Modifié en dernier par woody_haleine le lun. 27 mai, 2024 9:27, modifié 1 fois.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Langlau c'est la ville allemande où était l'usine très réputée qui fabriquait ces pianos ( quelques marques concernées ).
Oui comme je l'ai indiqué j'avais bien compris votre besoin, d'ailleurs, acheter un quart de queue en premier piano, ce n'est pas le plus raisonnable.J'en ai eu un quelques années, c'est le meilleur moyen de se rendre compte des problèmes que cela pose ( logistique, encombrement, entretien, sonorité). Il faut que les avantages contre-balancent ces inconvénients.
D'ailleurs l'essor du piano droit au 19ème est lié à ses avantages : facilité de transport, moindre encombrement, moins de décibels dans des immeubles peu insonorisés.
Modifié en dernier par filolo le lun. 27 mai, 2024 10:37, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : lun. 27 mai, 2024 9:24 En Euterpe

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2445358003

celui là est pas mal prix hors budget pour l'instant
L'annonce date un peu.
Ce magasin de pianos ne semble pas retirer ses annonces, il en reste de très anciennes.
Oui, chez des pros, les prix des Langlau sont conséquents, d'une part ces pianos sont réputés, d'autre part ils consacrent plus de temps d'atelier pour les peaufiner, sachant qu'ils s'adressent à une clientèle avertie.
woody_haleine

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2693734768

Mieux un Euterpe Langlau qu'un Euterpe Bechstein :?:

un autre accordé régulièrement

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2385881610
filolo

Message par filolo »

Le premier, pour le prix, c'est déjà sans doute intéressant pour un premier piano. Même si ce n'est pas un "Langlau" au sens ou l'entendent les aficionados.Paris 19ème ( étage ? ). Pas accordé depuis Mathusalem, plus clavier, touches paresseuses dans les graves prévoir diagnostic.
Le second l'annonce date.Sur une des photos, contradiction entre l'autocollant ( piano tropicalisé ) et l'apparence des chevilles ( Un peu de rouille ? Mais peut-être est-ce seulement du à la photo ? ).
Il y a son jumeau (Mais Feurich), annonce plus récente ici https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2698715167
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Il a l'air sympa cet Euterpe queue pas cher ! à essayer en tout cas si tu peux. A voir les basses la mécanique, l'état des marteaux, la table, s'il n'y a pas de gros travaux à faire.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2709709122

un steinway à 3000 euro ? je demande à voir, s'il y a 15 000 euro de travaux à faire ?

si c'est celui ci

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2616105999

l'annonce dit hauteur 118 ??? si c'est un Z ou un V ce n'est ni l'un ni l'autre.

le numéro qui figure sur le meuble n'est pas un numéro de cadre, 480 371 serait un piano de 1982, l'annonce ne dit pas quel est le modèle du piano, mais je ne pense pas qu'un Steinway droit 1982 soit à ce prix. Méfiance.
woody_haleine

filolo a écrit : lun. 27 mai, 2024 10:02 Le premier, pour le prix, c'est déjà sans doute intéressant pour un premier piano. Même si ce n'est pas un "Langlau" au sens ou l'entendent les aficionados.Paris 19ème ( étage ? ). Pas accordé depuis Mathusalem, plus clavier, touches paresseuses dans les graves prévoir diagnostic.
Le second l'annonce date.Sur une des photos, contradiction entre l'autocollant ( piano tropicalisé ) et l'apparence des chevilles ( Un peu de rouille ? Mais peut-être est-ce seulement du à la photo ? ).
Il y a son jumeau (Mais Feurich), annonce plus récente ici https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2698715167
oui, il pour le premier il est trop loin, mais au cas où j'en vois un dans la région c'est encore une référence de plus et donc une opportunité de trouver chaussure à mon pied.

Pour l'instant je vais déjà voir le Bord qui a été acheté neuf, le vendeur a encore la brochure et la facture d'achat (personne âgée je pense). Ce n'est pas forcément la perle rare ni le meilleur des pianos (je suppose) mais c'est à 30 minutes de chez moi et probablement négociable si bon état. En terme de transport c'est aussi moins cher et maison plain pied RZ.
6d1781c731e5fa004b9ea522cab3f4ae94e87a97.jpg
81cf2f2865e7f58d3f3b9e1a00dc038f4f1bf978.jpg
f290187c2656dee33a926e952e3ccba3213f04b6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
woody_haleine

J'ai aussi un Rameau dans le même coin, mais pas certain de l'état ...
6.jpeg
4292dca55d51542e9a8a5185798356ad684f5d3c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
woody_haleine

PianoLuxembourg a écrit : lun. 27 mai, 2024 10:31 Il a l'air sympa cet Euterpe queue pas cher ! à essayer en tout cas si tu peux. A voir les basses la mécanique, l'état des marteaux, la table, s'il n'y a pas de gros travaux à faire.
Oui, l'annonce est assez claire, pas besoin de passer du temps à poser des questions tout est indiqué.
Je peux loger ce piano dans mon salon, mais au final le prix après transport serait comparable à un bon droit d'occasion chez un pro.
Je n'exclus pas l'idée un jour mais étant contrebassiste et bassiste (formation tromboniste aussi) je pense qu'un piano droit sera largement suffisant.
Et visiblement sur la planète piano droit, il y a beaucoup à explorer quand on commence à savoir jouer et aussi à avoir une idée du son que l'on veut aussi.
PianoLuxembourg a écrit : lun. 27 mai, 2024 10:31 si c'est celui ci

l'annonce dit hauteur 118 ??? si c'est un Z ou un V ce n'est ni l'un ni l'autre.

le numéro qui figure sur le meuble n'est pas un numéro de cadre, 480 371 serait un piano de 1982, l'annonce ne dit pas quel est le modèle du piano, mais je ne pense pas qu'un Steinway droit 1982 soit à ce prix. Méfiance.
Oui c'est celui là, je n'ai même pas contacté le vendeur et pas vérifié le numéro non plus.
J'avais simplement imaginé un Steinway mais avec travaux à faire.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Steinway,

avec un numéro une année approximative et sans idée de ce qu'il faut pour le mettre à niveau, c'est n'importe quoi.

Entre un Rameau droit et un Euterpe queue... ce sont deux mondes différents. Maintenant on peut blablater sans fin.
woody_haleine

PianoLuxembourg a écrit : mar. 28 mai, 2024 2:17 Entre un Rameau droit et un Euterpe queue... ce sont deux mondes différents. Maintenant on peut blablater sans fin.
Je ne comprends pas trop ta remarque ?

Oui ce sont deux mondes différents mais quel est le rapport ?

#-o
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Beaucoup d'à-peu-près de la part de tout le monde dans ce sujet ! Dommage..... On ne sait plus quel piano tu cherches, quel budget précis, quelle région..... Perdus ! Du coup les discussions partent dans tous les sens (Euterpes (soit les bons de Langlau, soit les ersatz estampillés Berchstein, Steinway (?..... qu'est ce que ça vit faire là ?), Bord (c'st en fait un Young-Chang solide, mais tapageur).....
Je veux bien contribuer encore, mais il est urgent, cher woody, de recentrer ta recherche.....
En ce qui concerne le Rameau, avis d'un technicien indispensable, sinon gros risque !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 Beaucoup d'à-peu-près de la part de tout le monde dans ce sujet ! Dommage.....
On attendait justement ton indispensable avis :mrgreen: :mrgreen:
DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 On ne sait plus quel piano tu cherches, quel budget précis, quelle région..... Perdus !
Je n'ai pas forcément de budget précis, le point de départ était l'essai d'un Furstein pas cher 300 euros.
Donc piano pas cher mais correct avec marge financière pour un modèle de meilleur facture
Ce que filolo a, me semble t-il, bien compris.
DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 Du coup les discussions partent dans tous les sens (Euterpes (soit les bons de Langlau, soit les ersatz estampillés Berchstein, Steinway (?..... qu'est ce que ça vit faire là ?), Bord (c'st en fait un Young-Chang solide, mais tapageur).....
Je ne pense pas que cela parte dans tous les sens. A la limite le titre du message pourrait être changé. Je n'ai pas changé de sujet, mais je pourrais éventuellement refaire un sujet sur la recherche d'un piano. Après les conseils sur les marques possibles, ça me semble être une bonne idée : beaucoup de marques m'étaient inconnues. Après chacun juge telle ou telle marque à la hauteur de ses capacités ou de ses choix musicaux, sonore etc.
Concernant le Steinway, si tu as lu les messages tu dois savoir pourquoi l'on en a parlé un peu. :mrgreen:
DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 Je veux bien contribuer encore,
C'est ta premier intervention sur ce sujet et quelle intervention =D> :mrgreen:
Est-ce vraiment de la contribution :?: Permet moi d'en douter fortement :mrgreen:
DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 mais il est urgent, cher woody, de recentrer ta recherche.....
il serait probablement plus urgent cher DIDIER25 de retravailler tes entrées en scène :mrgreen:
DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:31 En ce qui concerne le Rameau, avis d'un technicien indispensable, sinon gros risque !
Pourquoi ? : la marque Rameau n'existe plus ?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : mar. 28 mai, 2024 14:11 Pourquoi ? : la marque Rameau n'existe plus ?
Rameau n'existe plus !

Une partie de la production de Rameau souffre de défauts impactant la structure harmonique comme des décollements de chevalets dans le registre des aigus !

De ce fait, il faut être (très) vigilant lors de l'inspection de l'instrument !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

prè

H.Selmer a écrit : mar. 28 mai, 2024 14:28
Rameau n'existe plus !

Une partie de la production de Rameau souffre de défauts impactant la structure harmonique comme des décollements de chevalets dans le registre des aigus !

De ce fait, il faut être (très) vigilant lors de l'inspection de l'instrument !
ok, Merci pour cette réponse constructive.

j'avais lu que la marque avait été crée en 1971 par d'ancien facteur de piano de chez Pleyel, Erard, Gaveau. marque qualifiée de "qualité" ...
Après l'histoire de Pleyel etc et le jeu des rachats de sociétés font que peut-être la qualité a baissé.

Dernier rachat en date de 2017, j'avais donc supposé que la production de Rameau était sur des pianos relativement récents (1973 à 2014).

Est-ce que l'on sait sur quel modèle il y a des problèmes ? Piano droit ou à queue ?
Peut-être pas forcément la peine d'aller le voir sur place.
filolo

Message par filolo »

Ce Rameau, on ne sait pas le modèle et le numéro de série. Par ailleurs, mais est ce du à la photo, il peut avoir vécu.Il est à un prix déjà conséquent.Donc pas assez d'informations pour justifier d'emblée un déplacement. Par ailleurs oui, prudence, sujet déjà évoqué sur le forum ( voir module de recherche en haut ) . Diagnostic par technicien impératif.J'en ai un près de chez moi qui correspond à ce que je cherche, piano Rameau pas cher 1ère main photos très engageantes mais j'hésite à aller le voir...Et pourtant je sais le diagnostiquer...
Ils ne sont pas tous problématiques, des pros en vendent après les avoir bien contrôlés et il y a de la demande.
woody_haleine

filolo a écrit : mar. 28 mai, 2024 15:46 Ce Rameau, on ne sait pas le modèle et le numéro de série. Par ailleurs, mais est ce du à la photo, il peut avoir vécu.Il est à un prix déjà conséquent.Donc pas assez d'informations pour justifier d'emblée un déplacement. Par ailleurs oui, prudence, sujet déjà évoqué sur le forum ( voir module de recherche en haut ) . Diagnostic par technicien impératif.J'en ai un près de chez moi qui correspond à ce que je cherche, piano Rameau pas cher 1ère main photos très engageantes mais j'hésite à aller le voir...Et pourtant je sais le diagnostiquer...
Ils ne sont pas tous problématiques, des pros en vendent après les avoir bien contrôlés et il y a de la demande.
Je trouvais effectivement le prix "conséquent", étant dans le coin pour une autre visite, j'aurai pu le voir en même temps (déjà pour juger de l'état).
Mais si effectivement il y a des soucis : de ce que je sais c'est qu'il doit avoir plus de 30 ans achat neuf.

Pour le Sauter, je pense que c'est un fake : j'ai laissé un message sur LBC et sur le répondeur mais absolument aucune réponse.

Je vais déjà aller voir le Bord "tapageur" :mrgreen: si le son me convient, j'aurai tout le loisir de monter en gamme par la suite.

Merci pour vos réponses.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

[-o<
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : mar. 28 mai, 2024 17:19[-o<

:mrgreen: :mrgreen:
Répondre