Nouvelles du jour : j'ai arpenté les magasins de piano, dont deux qui entassaient les pianos dans 30m2, on se demande comment on peut penser à créer un magasin de piano dans des endroits pareils. On peut à peine s'asseoir pour essayer les pianos, on a le clavier du piano de derrière qui vous rendre dans les côtes...charmant. Bref, à l'aune de ces différents tests, j'ai pu éliminer de façon définitive les pianos Yamaha fabriqués en Indonésie, avec un clavier dont on a l'impression qu'il va se casser à la première sonate de Beethoven. Exit également les pianos droits, même avec le meilleur système silencieux qui soit, ils ne peuvent égaler un piano à queue au niveau du toucher (et, cela peut paraître idiot, mais j'ai toujours trouvé que la vue dégagée depuis un piano à queue était bien plus inspirante que le mur noir qui se dresse devant ses yeux lorsqu'on joue sur un droit). Exit enfin les pianos purement numériques, même avec une mécanique de piano à queue, qui sont nettement mieux en effet qu'un Clavinova mais sont très loin d'égaler le vrai mécanisme d'un piano, surtout pour des prix stratosphériques de l'ordre de 8000 EUR.
Une rencontre magique reste celle d'un piano Yamaha C3X avec système silencieux dernière génération SH3. Et là, le système silencieux s'approche vraiment du son réel, donc rien à redire...Sinon le prix : 35 000 EUR. Donc oui..mais non

Et il n'existe quasiment pas en occasion car le SH3 date de 2022.
La possibilité qui semble la plus raisonnable serait alors d'acheter un bon piano à queue d'occasion pas trop cher et d'y faire installer le meilleur système silent disponible, à savoir le Adsilent 2. C'est un peu metallique, un peu artificiel surtout comparé au SH3 de Yamaha, mais n'est-ce pas là le meilleur compromis possible à moins de 8 000 EUR tout compris ?
Je précise que mon but est surtout de "travailler" mon piano et la technique plus que de jouer pour mon plaisir.
Vous avis sont toujours les bienvenus !