Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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pianiste des Alpes
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

cunilinguist a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:46 Ouais...
Je suis allé essayé un demi queue Kawai sur ma pause déjeuner aujourd'hui. Tâches d'humidité, cordes un peu rouillée, accord sérieusement à l'ouest. En prime, le pied gauche avait été cassé et recollé par un ébéniste (je ne sais pas ce qui s'est passé, mais vu le résultat, j'imagine que la table a pu en prendre un coup elle aussi).
Bref, au niveau du son et de la santé générale du piano, rien à voir avec mon Schimmel droit.
Mais au niveau du toucher, c'est exactement ce que tu dis: un autre univers. Dynamique, répétition, précision, vitesse, tout est mieux.
J'ai envie de pleurer, je me dis parfois que j'aurais dû partir direct sur un queue :mrgreen: Mais pour un pianiste débutant, ça sonne diablement comme un péché d'orgueil.
J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
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Re: Mon histoire avec le piano

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PianoLuxembourg a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:02



Ah ah ah !!!! Je ne suis pas la seule à être amoureuse de mon piano !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je lui dis bonne nuit tous les soirs moi aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 25 mars, 2024 22:24 J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
Pour l'aspect financier: déjà je suis d'accord avec tout ce que tu dis (d'ailleurs, même si je n'ai pas commenté le fil sur l'achat de ton 116, je l'ai avidement suivi). Toutefois, le Kawai d'hier est à moins de 5000 euros; vendredi, je vais voir un yamaha à moins de 8000, dans deux semaines un Petrof à 10 000 (et il ne partira pas à ce prix là, en tout cas, pas chez moi!), mi-avril un Schimmel quart à 7000 (j'ai beaucoup d'espoir en lui, en fait, tous les queues que je vais voir servent à me construire une base de références et de points de comparaison). Celui qui ne cherche pas nécessairement un instrument neuf peut s'y retrouver financièrement (idem pour Piano Luxembourg: il a choisi un Steinway centenaire qu'il a fait restaurer dans les règles de l'art, et même sur l'échelle de prix Steinway on est trèèèèès loin du neuf; pour ses vieux-et-encore-jeunes jours, il se retrouve avec un piano magnifique qui harmoniquement lui correspond bien plus qu'un flambant neuf trois ou quatre fois plus cher).
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Message par Oukee »

cunilinguist a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:31

Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
A une époque, je privilégiais la mécanique sur le son. Maintenant, je suis convaincu qu’il ne faut pas sacrifier l’un à l’autre. Un très bon piano droit peut parfaitement avoir une plus belle sonorité qu’un piano à queue bas de gamme.
J’ai eu pendant longtemps un Sauter droit qui était remarquable de ce point de vue.
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Message par pianiste des Alpes »

cunilinguist a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:31
pianiste des Alpes a écrit : lun. 25 mars, 2024 22:24 J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
Pour l'aspect financier: déjà je suis d'accord avec tout ce que tu dis (d'ailleurs, même si je n'ai pas commenté le fil sur l'achat de ton 116, je l'ai avidement suivi). Toutefois, le Kawai d'hier est à moins de 5000 euros; vendredi, je vais voir un yamaha à moins de 8000, dans deux semaines un Petrof à 10 000 (et il ne partira pas à ce prix là, en tout cas, pas chez moi!), mi-avril un Schimmel quart à 7000 (j'ai beaucoup d'espoir en lui, en fait, tous les queues que je vais voir servent à me construire une base de références et de points de comparaison). Celui qui ne cherche pas nécessairement un instrument neuf peut s'y retrouver financièrement (idem pour Piano Luxembourg: il a choisi un Steinway centenaire qu'il a fait restaurer dans les règles de l'art, et même sur l'échelle de prix Steinway on est trèèèèès loin du neuf; pour ses vieux-et-encore-jeunes jours, il se retrouve avec un piano magnifique qui harmoniquement lui correspond bien plus qu'un flambant neuf trois ou quatre fois plus cher).

Merci ! Je suis convaincue aussi qu'un excellent occasion est préférable à un bon droit neuf, comme l'a magistralement démontré Piano Luxembourg.
Après, il y a une composante émotionnelle dans l'achat d'un piano, et là, c'est tellement personnel qu'aucun avis extérieur ne peut aller contre ce que l'acheteur ressent au moment de l'achat.

Pour ma part, peut-être que j'aurais dû aller acheter un de ces Steinway droit deux fois moins chers que mon C116 neuf. Ou que j'aurais dû aller essayer et acheter ce SU7 du copain de Didier, quitte à faire un emprunt plus important à la banque. Mais mon histoire de vie, avec les graves problèmes de santé que j'ai eu l'année dernière, m'ont poussée à vouloir du neuf. J'ai clairement vécu un "avant" et un "après" mes problèmes de santé, et je voulais un nouveau départ. Donc mes tripes m'ont dirigée vers du neuf. Le même achat un an avant ne m'aurait peut-être pas orientée vers du neuf.
L'essentiel est qu'on soit heureux de son choix final, avec les moyens dont on dispose. Sinon il ne faut pas hésiter à revenir dessus. Il me semble avoir lu ici quelques posts de personnes qui ont changé de piano rapidement après un achat décevant au final.
Ce qui ne sera pas le cas de Piano Luxembourg !
J'adore ce fil où il nous raconte la préparation de son piano, son arrivée, sa rencontre avec lui, comment ils apprennent à se connaître tous les deux.... Merci Piano Luxembourg !
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Re: Mon histoire avec le piano

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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

Merci!
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:34
J'adore la deuxième photo ! On pourrait presque en faire un tableau dans une classe de musique !

Et oui, un piano neuf, c'est un bébé qu'on doit aider à grandir, et qui nous fait nous remettre en question... quand on pense avoir compris comment il fonctionne, hop, il change de fonctionnement ! Les parents de nourrissons comprendront....
Ca peut être un inconvénient par rapport à de l'ancien, mais ça peut aussi être vu comme une aventure à vivre à 2, une co-construction de binôme.
Pas besoin d'être grand pianiste, ma fille qui a seulement 3 mois de piano s'en rend compte aussi.

Cette phase de recherche de piano est très riche, tester autant de claviers, écouter autant de sonorités différentes, l'excitation de la recherche... Et une fois le piano arrivé à la maison, c'est une nouvelle phase encore plus riche ! Que du bonheur !
Merci à tous les deux de le partager, comme ça on en profite aussi un peu par procuration...
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

@ Pianiste des Alpes : mon nouveau piano neuf (mais exposé un certain temps au magasin) se désaccorde très vite. As-tu remarqué la même chose avec le tien ? Accordé en janvier je les ai appelés et ils reviennent dans 15 jours.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mar. 26 mars, 2024 22:11 @ Pianiste des Alpes : mon nouveau piano neuf (mais exposé un certain temps au magasin) se désaccorde très vite. As-tu remarqué la même chose avec le tien ? Accordé en janvier je les ai appelés et ils reviennent dans 15 jours.
Oui, il s'est désaccordé au bout d'un mois (fin de l'épisode glacial chez nous). Mais l'accord avait eu lieu au magasin, pas chez moi. Je ne l'ai pas encore fait réaccordé, c'est prévu le 5 avril (sachant qu'il est arrivé le 29 janvier chez moi). Disons que la deuxième moitié de février il s'est désaccordé progressivement, puis stabilisation, et là depuis qu'il pleut presque tous les jours, il se désaccorde encore plus, le son devient même un peu métallique à certains moments dans la journée (mais ça c'est peut-être juste ma perception, je ne dois pas entendre pareil le matin et le soir, puisque je trouve que le soir le piano est toujours plus rond alors que chez nous il fait invariablement 19°C).

Didier25 m'avait prévenue qu'un piano neuf se désaccorde rapidement (nouvel environnement, taux d'humidité et température différents, etc). C'est aussi pour ça qu'il y a l'accord +/- harmonisation prévu dans les 3 mois suivant la livraison. Et ensuite un piano neuf nécessite un accord tous les 6 mois pendant 3 ans, alors qu'un piano moins récent peut être accordé une fois par an.
J'ai lu qu'il est recommandé d'accorder plutôt aux intersaisons : après l'été, et après la fin du chauffage hivernal.

J'ai aussi remarqué des notes qui parfois se bloquent (sur des répétitions rapides), et quelques semaines après c'était rentré dans l'ordre, et finalement c'est une autre note qui bloque un peu. A priori, c'est normal aussi sur un piano neuf. L'accordeur m'avait proposé de passer dès la première semaine quand je lui ai signalé, mais je n'étais pas disponible et Didier25 m'avait rassurée, je me suis dit que ça pouvait attendre. Effectivement, ça bouge encore, mais de ce que j'ai lu rien de grave.
Il y a une note qui a un petit problème mécanique depuis 5 jours, je m'en suis rendue compte en jouant avec l'ADsilent (elle était jouée 2 fois au lieu d'une !) : en fait je me suis rendue compte qu'elle s'enfonçait en 2 temps, et le 2ème dans c'est juste 1 mm de plus... l'AD silent le perçoit et me joue donc 2 notes, mais en acoustique, le marteau ne va pas rejouer pour 1 mm plus enfoncé. J'attends le 5 avril ce n'est pas gênant pour jouer. J'ai fait une petite liste de tous les points à revoir, je pense que ce ne sont que des petits réglages.


Du coup, je me demande : est-ce que Piano Luxembourg vivra les mêmes turpitudes avec un piano ancien restauré ???? Je suis curieuse de savoir si cette problématique se retrouve après une restauration !
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Merci pour cette réponse exhaustive. Oui, je me suis également demandée si le Steinway restauré serait aussi changeant à ses débuts ? De mon côté je "ressens" que mon piano n'est pas encore optimal, à son potentiel, qu'il est encore bien "vert"... et j'avais beau l'avoir lu, je préférais sa sonorité au magasin. Chez moi il fait entre 15 et 17 degrés (au magasin, bien plus), ça peut jouer ? En été au moins la maison reste fraîche car ses murs sont en granit. Mais pas de souci, je l'apprivoise et il faudra sans doute quelques mois (ou beaucoup plus ?) pour qu'il se "patine" (désolée, je n'emploie que des termes imagés et j'ai conscience que ce ne sont pas des termes techniques :wink: )
Oui mon accordeur m'avait dit de préférer la fin du chauffage ou après sa mise en route pour l'accord. Ce sera pour quand il se sera stabilisé car en attendant, même si j'ai droit à deux accords offerts, je suis prête à en faire 3 ou 4 s'il est si peu stable cette année.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mar. 26 mars, 2024 23:18 Merci pour cette réponse exhaustive. Oui, je me suis également demandée si le Steinway restauré serait aussi changeant à ses débuts ? De mon côté je "ressens" que mon piano n'est pas encore optimal, à son potentiel, qu'il est encore bien "vert"... et j'avais beau l'avoir lu, je préférais sa sonorité au magasin. Chez moi il fait entre 15 et 17 degrés (au magasin, bien plus), ça peut jouer ? En été au moins la maison reste fraîche car ses murs sont en granit. Mais pas de souci, je l'apprivoise et il faudra sans doute quelques mois (ou beaucoup plus ?) pour qu'il se "patine" (désolée, je n'emploie que des termes imagés et j'ai conscience que ce ne sont pas des termes techniques :wink: )
Oui mon accordeur m'avait dit de préférer la fin du chauffage ou après sa mise en route.
Oui, moi aussi j'ai conscience que mon piano est vert. Il s'est d'ailleurs ouvert sur les basses depuis qu'il est à la maison. Par contre, je trouve sa sonorité aussi belle qu'au magasin... enfin, je l'ai joué à 3 endroits différents du magasin : hall d'exposition, atelier contre un autre piano, atelier avec de l'espace derrière. Et bien contre un autre piano, le son était étouffé, et je n'aurais probablement pas eu de coup de foudre s'il avait été exposé comme ça dans le hall d'exposition.
A la maison il est à 15 cm du mur, et il a un plaid polaire à l'arrière (pour éviter que le chat ait l'idée de faire ses griffes sur la table d'harmonie).
Je pense que tu devrais aller jeter un œil sur les posts concernant l'acoustique, il y a des pages entières très instructives. Peut-être que bouger l'emplacement du piano ou des modifications dans la pièce sont à envisager ?

Concernant la température, les variations peuvent jouer, et le degré de température a un impact sur les conséquences du taux d'humidité relative. Mais avant de changer ton chauffage, va lire les posts dédiés à l'acoustique et décale ton piano du mur :wink:


Ca me fait penser que Piano Luxembourg est encore plus parieur que nous : acheter un piano AVANT sa restauration.... C'est comme ces personnes qui achètent des maisons quasiment en ruines et qui arrivent à en faire des nids douillets home sweet home ! Comment ont-elles perçu le potentiel ? La confiance dans les restaurateurs de maison ou piano, chapeau !
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 09 déc., 2023 19:41
Super beau son (et morceau)! C'est toi qui joues?
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

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Christof
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34
Je suis bien content de savoir que tu reçois l'enseignement d'un professeur que je pourrais qualifier de "complet" car ainsi tu peux toucher à tout, ouvrir toute les portes, développer ton sens musical et tes connaissances en harmonie.
On ne peut trouver mieux.
Et si vous vous entendez bien, quoi de plus chouette !!!!!
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34
La photo jointe à ce message fait de ton piano une véritable star superbement mise en valeur ! Bravo au photographe !
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34
Coucou PianoLuxembourg,

Moi aussi j'adorais mon dernier prof :D C'était un peu comme toi, on était amis aussi, et puis il voulait m'enseigner l'improvisation (et être partenaires de piano 4 mains, et commencer à me refiler certains de ses concerts à l'église car il s'ennuyait trop :lol: mais bon! J'ai dû quitter ma ville pour des raisons de santé).
Ton piano est absolument magnifique.

Merci pour tes commentaires sur mes vidéos! Les vidéos sur ma chaîne YouTube sont antérieures à mes problèmes de santé pour la plupart. Je te trouve courageux de parler des tiens. Pour des vidéos qui représentent plus mon niveau actuel: là c'est ma dernière vidéo qui date d'il y a quelques jours:


Puis en décembre dernier:
Mais c'est le max que je puisse faire en enregistrement, deux minutes environ.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Angelique a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:30 Merci pour tes commentaires sur mes vidéos! Les vidéos sur ma chaîne YouTube sont antérieures à mes problèmes de santé pour la plupart. Je te trouve courageux de parler des tiens. Pour des vidéos qui représentent plus mon niveau actuel: là c'est ma dernière vidéo qui date d'il y a quelques jours:
https://youtu.be/Gw3Aj5lGz2o
Belle vidéo dans sa totalité. J'adore ton look sur celle-ci, tes fringues :D , tu es très photogénique aussi, c'est une chouette idée cette prise de vue.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

Merci beaucoup!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

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