J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.cunilinguist a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:46 Ouais...
Je suis allé essayé un demi queue Kawai sur ma pause déjeuner aujourd'hui. Tâches d'humidité, cordes un peu rouillée, accord sérieusement à l'ouest. En prime, le pied gauche avait été cassé et recollé par un ébéniste (je ne sais pas ce qui s'est passé, mais vu le résultat, j'imagine que la table a pu en prendre un coup elle aussi).
Bref, au niveau du son et de la santé générale du piano, rien à voir avec mon Schimmel droit.
Mais au niveau du toucher, c'est exactement ce que tu dis: un autre univers. Dynamique, répétition, précision, vitesse, tout est mieux.
J'ai envie de pleurer, je me dis parfois que j'aurais dû partir direct sur un queueMais pour un pianiste débutant, ça sonne diablement comme un péché d'orgueil.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !
Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre