[apprentissage pleyel14] B. Mattinù danse de colombine chopin largo sonate n 3 op 58

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Pleyel14 »

oui je m’en suis rendu compte après coup !
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Pleyel14 »

Me revoilà pour la version d aujourd'hui ou je commence à travailler un peu l'interprétation . Il m'aura donné du travail cet impromptu !
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle Schumann op 28 n 2 Chopin/liszt frühling

Message par Pleyel14 »

voici ma progression sur la romance op 28 n 2 de Schumann bonne écoute !
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par blyssou »

le schubert a bien progressé. je ne le connais pas donc je ne ferais pas de com :)

Le Schuman a progressé aussi. mais il est moins abouti.

Deja je tiens a dire que cette pièce est aussi sinon plus dure que le Schubert. Car elle demande une indépendance des doigts élevées et un control des mouvements latéraux de poignets qui est plutot une technique tardive, avec un jeu au plus près du clavier, sans donner trop d'articulation. De plus, encore assez atypique, le chant de la main gauche se trouve seulement a une tierce de la base harmonique, et donc comme ces notes sont très proches, il est difficile de la faire ressortir parfaitement. C'est une pièce que l'on propose en fin de troisième cycle et qui est une sorte d'étude pour le controle du son.

Ton texte est bien en place. Tes intentions sont là et on les sent. Maintenant il reste a parfaire le controle sonore des pouces, le rendre cohérent entre la MG et MD, et cartographier tes nuances/phrases sur ta partition pour faire toujours la meme chose, et eviter que cela devienne incohérent.

A ce stade : travail très lent, en pleine conscience, pour isoler ce chant des pouces. Les accompagnements MG et MD le plus pp possible, faire des variantes en nejouant qu ele chant des pouces, et des variantes ou tout est joué en accord, en faisant ressortir le chant seulement :)

Je crois me rappeler que c'était ton projet d'été. TU peux etre content de toi car tu l'as bien préparée. Mais a mon avis il faudra la montrer a ton prof et obtenir son conseil rapproché :)

J'ai joué cette pièc et je ne me rappelais plus de ce que c'était. Impossible de remettre la main sur les partitions. Merci de m'avoir fait me souvenir :) je la rejouerais un de ces 4, une pièce qui passe très bien en concert si jamais.

bon travail
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Pleyel14 »

Merci blyssou pour ton évaluation et tes conseils avisés 🙂 et courage pour ton voyage pro !
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Pleyel14 »

voici une version encore non aboutie de l’impromptu de schubert que je vais un peu laisser de côté maintenant pour le reprendre je pense l’année prochaine à un meilleur tempo pour l’apprentissage car j’ai du mal à maintenir un tempo de base ! j’attaque donc un retour à bach avec le 2 eme prelude et fugue bwv 847 !

Avatar du membre
fritz
Messages : 2677
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par fritz »

Je te sens un peu juste techniquement pour vraiment t'exprimer mais c'est une première passe très solide qui te permettra sans doute de le reprendre rapidement le temps voulu
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:08 voici une version encore non aboutie de l’impromptu de schubert que je vais un peu laisser de côté maintenant pour le reprendre je pense l’année prochaine à un meilleur tempo pour l’apprentissage car j’ai du mal à maintenir un tempo de base ! j’attaque donc un retour à bach avec le 2 eme prelude et fugue bwv 847 !
Bon point de répère pour toi @Pleyel14. En fait, c'est toute la distinction entre, jouer les notes et interpréter un morceau avec un niveau de fiabilité et de sensibilité optimal. Sur celui-ci, comme dit par Fritz, tu l'amèneras à un autre niveau, un fois que tu auras joué d'autres choses qui te prépareront à y revenir. Je pense que ce qui est à travailler ici pour toi, c'est l'indépendance des voix, dont 2 dans une même même main, une partie timbrée et une partie en retrait. Bach est idéal pour travailler celà. Peut-être du coup privilégier des morceaux à 3 voix. A bientôt.
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 90 n 3 impromptu d’aurèle

Message par Pleyel14 »

Nick Borderline a écrit : ven. 25 août, 2023 14:03
Pleyel14 a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:08 voici une version encore non aboutie de l’impromptu de schubert que je vais un peu laisser de côté maintenant pour le reprendre je pense l’année prochaine à un meilleur tempo pour l’apprentissage car j’ai du mal à maintenir un tempo de base ! j’attaque donc un retour à bach avec le 2 eme prelude et fugue bwv 847 !
Bon point de répère pour toi @Pleyel14. En fait, c'est toute la distinction entre, jouer les notes et interpréter un morceau avec un niveau de fiabilité et de sensibilité optimal. Sur celui-ci, comme dit par Fritz, tu l'amèneras à un autre niveau, un fois que tu auras joué d'autres choses qui te prépareront à y revenir. Je pense que ce qui est à travailler ici pour toi, c'est l'indépendance des voix, dont 2 dans une même même main, une partie timbrée et une partie en retrait. Bach est idéal pour travailler celà. Peut-être du coup privilégier des morceaux à 3 voix. A bientôt.
oui j’avais envie de bach alors j’ai finalement choisi un prelude pour l’instant du cbt1 en la mineur le bwv 865 n 20 que j’avais essayé de travailler il y a quelques années en arrière
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 94 n3 impromptu hongrkis J.s Bach prelude 20 bwv 865

Message par Pleyel14 »

finalement après le déchiffrage de l’op 90 n 3 je reste dans schubert avec le moment musucal n 3 op 94 que j’ai commencé hier j’ai enregistré le premier brouillon !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 94 n3 impromptu hongrkis J.s Bach prelude 20 bwv 865

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : sam. 26 août, 2023 14:07 finalement après le déchiffrage de l’op 90 n 3 je reste dans schubert avec le moment musucal n 3 op 94 que j’ai commencé hier j’ai enregistré le premier brouillon !
Bonne première version @Pleyel14. C'est un morceau joyeux qui te va bien et reflète bien ton amour pour le piano.
J'aurai plaisir à écouter la version 2.
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par Pleyel14 »

voici mon travail d’aujourd’hui sur la 2 ème romance de schumann !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6504
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 94 n3 impromptu hongrkis J.s Bach prelude 20 bwv 865

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : sam. 26 août, 2023 14:07 finalement après le déchiffrage de l’op 90 n 3 je reste dans schubert avec le moment musucal n 3 op 94 que j’ai commencé hier j’ai enregistré le premier brouillon !
Les formules en doubles notes sont assez vaches et pas faciles à doigter confortablement. Prévois un peu de temps pour essayer plusieurs solutions !
Le rythme du morceau est hyper-carré, travaille au métronome à la croche pour lisser les inégalités.
J'adore cette petite pièce si simple et bien plus difficile à mettre au point qu'on pourrait croire...
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 94 n3 impromptu hongrkis J.s Bach prelude 20 bwv 865

Message par Pos »

Pleyel14 a écrit : sam. 26 août, 2023 14:07 finalement après le déchiffrage de l’op 90 n 3 je reste dans schubert avec le moment musucal n 3 op 94 que j’ai commencé hier j’ai enregistré le premier brouillon !
J’aime beaucoup ce petit air rafraîchissant ! Ça manque un peu de précision mais j'imagine bien le rendu que ça aura avec le son de ton piano. Je trouve que ça vous va bien !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2677
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par fritz »

C'est un tube ce moment musical et à part ces saletés de doubles notes ça se monte assez facilement. Enjoy !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schubert op 94 n3 impromptu hongrkis J.s Bach prelude 20 bwv 865

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : mar. 29 août, 2023 17:13 voici mon travail d’aujourd’hui sur la 2 ème romance de schumann !
Quel beau morceau ! Schumann savait composer de si belles mélodies.
quazart a écrit : mer. 30 août, 2023 0:30 Les formules en doubles notes sont assez vaches et pas faciles à doigter confortablement. Prévois un peu de temps pour essayer plusieurs solutions !
Le rythme du morceau est hyper-carré, travaille au métronome à la croche pour lisser les inégalités.
J'adore cette petite pièce si simple et bien plus difficile à mettre au point qu'on pourrait croire...
Merci @Quazart pour tes conseils. J'avais du mal à définir où se situait cette pièce en termes de niveau.
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par Pleyel14 »

oui tu a raison nick ! cette romance a été composée en 1839. c’était une des pièces préférées de clara future épouse de robert schumann . de ces 3 romances celle du milieu est le plus beau duo d’amour jamais écrit
! en tant que ta fiancée tu dois encore me dedier quelque chose disait t’elle ! c’est l’une des plus belles mélkdies que schumann ait composée avec le lied widmund pour leur mariage en septembre 1840
d’ailleurs schumann fervent admirateur et s’est beaucoup inspiré de bach
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : mer. 30 août, 2023 17:26 ! en tant que ta fiancée tu dois encore me dedier quelque chose disait t’elle ! c’est l’une des plus belles mélkdies que schumann ait composée avec le lied widmund pour leur mariage en septembre 1840 d’ailleurs schumann fervent admirateur et s’est beaucoup inspiré de bach
Ah oui, il fait penser à ce lied en effet, dont j'ai découvert par hasard l'arrangement piano de Clara Schuman sur l'album d'Isata Kanneh-Mason
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par Pleyel14 »

c’est la transcription de liszt !
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage pleyel14] Schumann romance op 28 n 2 Bach prélude n 20 bwv 865

Message par blyssou »

Je préfère largement l’original!
Répondre