[apprentissage] Cunilinguist
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Et bien pour 1an de piano, ça envoie ! Impressionnant
Non seulement tu parais très à l’aise, imperturbable malgré la caméra (ET la perruche mélomane) et le résultat est déjà là.
Pour les détails, les pro de Bach sauront t’aiguiller, pour ma part ce compositeur étant à la fois un mystère et pas mon préféré, je serais bien mal placée pour te conseiller !
Non seulement tu parais très à l’aise, imperturbable malgré la caméra (ET la perruche mélomane) et le résultat est déjà là.
Pour les détails, les pro de Bach sauront t’aiguiller, pour ma part ce compositeur étant à la fois un mystère et pas mon préféré, je serais bien mal placée pour te conseiller !
- quazart
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Ha!! on passe aux choses sérieuses
Alors y'a de belles choses, on sent que ce moreau te parle... mais le rythme, la pulsation générale ne sont pas en place.
Pour corriger ça, je pense que tu vas devoir reprendre le texte et utiliser cet horrible engin de torture qu'est le métronome...
Tu marques les notes marquant un temps (au crayon...) et tu t'astreins à suivre le rythme indiqué par les battements.
Pour caler le rythme, je te conseille de travailler mains séparées et de ne les réunir que lorsque chacune est bien corrigée séparément.
Tu peux laisser tomber les ornements dans un premier temps pour assurer la base, sachant qu'ils sont assez compliqués, tu devras faire un travail spécifique dessus, toujours avec les brodequ*** pardon, le métronome.
C'est barbare comme façon d'appréhender la musique mais à moins d'avoir le rythme de façon innée, c'est incontournable...
Cet aria a l'air simple à l'écoute, mais ce n'est qu'une impression...
Ta motivation est évidente, tu y arriveras sans peine


Alors y'a de belles choses, on sent que ce moreau te parle... mais le rythme, la pulsation générale ne sont pas en place.
Pour corriger ça, je pense que tu vas devoir reprendre le texte et utiliser cet horrible engin de torture qu'est le métronome...
Tu marques les notes marquant un temps (au crayon...) et tu t'astreins à suivre le rythme indiqué par les battements.
Pour caler le rythme, je te conseille de travailler mains séparées et de ne les réunir que lorsque chacune est bien corrigée séparément.
Tu peux laisser tomber les ornements dans un premier temps pour assurer la base, sachant qu'ils sont assez compliqués, tu devras faire un travail spécifique dessus, toujours avec les brodequ*** pardon, le métronome.
C'est barbare comme façon d'appréhender la musique mais à moins d'avoir le rythme de façon innée, c'est incontournable...
Cet aria a l'air simple à l'écoute, mais ce n'est qu'une impression...
Ta motivation est évidente, tu y arriveras sans peine


- axolotl
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Rabelais et l'Aria de Bach ?
tiens ça alors...
P.S. Pas de problème avec moi, je ne m'étonne plus de rien.
tiens ça alors...
P.S. Pas de problème avec moi, je ne m'étonne plus de rien.
- quazart
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Rabelais était moine, féru de culture grecque... comme quoi !!...
- axolotl
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Pour récompenser Frère Jean, Gargantua ordonne la construction de l'abbaye de Thélème, dont le nom signifie « volonté » dans le grec du Nouveau Testament. Cet édifice à la forme d'hexagone regorge de richesses, par opposition à l'austérité traditionnelle en vigueur dans les ordres monastiques. Sa seule règle réside dans la formule « Fay ce que vouldras » inscrite sur son fronton.
un extrait de Pantagruel==>
LA CHRESME PHILOSOPHALLIQUE
Des Questions Encyclopédiques de Pantagruel, lesquelles seront disputées sorbonicolificabilitudinissement ès Escholes de Décret, près Sainct Denis de la Charte, en l’île Saint Louis à Paris
1) UTRUM, une Idée platonique voltigeant dextrement sous l’orifice du chaos, pourroit chasser les esquadrons des atomes démocritiques.
2) UTRUM, les ratepenades, voyant par la translucidité de la porte cornée, pourroient espionnitiquement découvrir les visions morphiques, dévidant, gyroniquement, le fil du crespe merveilleux, enveloppant les attilles des cerveaux mal calfeutrés.
3) UTRUM, les atomes tournoyant au son de l’harmonie hermagorique, pourroient faire une compaction ou bien une dissolution d’une quinte essence par la substraction des nombres pythagoriques.
4) UTRUM, la froidure hybernale des antipodes, passant en ligne orthogonale par l’homogénée solidité du centre, pourroit par une doulce antipéristasie eschauffer la superficielle connexité de nos talons.
Derrière cette ironie mordante, on reconnaît là une grande culture scolastique et l'habitude des débats universitaires qui devaient être furieux à l'époque entre partisans et détracteurs de Démocrite, Platon et Aristote: c'est l'époque du renouveau du christianisme Neo-platonicien, comme on l'appelle...
un extrait de Pantagruel==>
LA CHRESME PHILOSOPHALLIQUE
Des Questions Encyclopédiques de Pantagruel, lesquelles seront disputées sorbonicolificabilitudinissement ès Escholes de Décret, près Sainct Denis de la Charte, en l’île Saint Louis à Paris
1) UTRUM, une Idée platonique voltigeant dextrement sous l’orifice du chaos, pourroit chasser les esquadrons des atomes démocritiques.
2) UTRUM, les ratepenades, voyant par la translucidité de la porte cornée, pourroient espionnitiquement découvrir les visions morphiques, dévidant, gyroniquement, le fil du crespe merveilleux, enveloppant les attilles des cerveaux mal calfeutrés.
3) UTRUM, les atomes tournoyant au son de l’harmonie hermagorique, pourroient faire une compaction ou bien une dissolution d’une quinte essence par la substraction des nombres pythagoriques.
4) UTRUM, la froidure hybernale des antipodes, passant en ligne orthogonale par l’homogénée solidité du centre, pourroit par une doulce antipéristasie eschauffer la superficielle connexité de nos talons.
Derrière cette ironie mordante, on reconnaît là une grande culture scolastique et l'habitude des débats universitaires qui devaient être furieux à l'époque entre partisans et détracteurs de Démocrite, Platon et Aristote: c'est l'époque du renouveau du christianisme Neo-platonicien, comme on l'appelle...
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Bonjour Cuni,
C’est déjà remarquable pour un an de piano.
Cet aria n’est pas facile au niveau du rythme, beaucoup travailler au métronome.
Comme si l’on était au dessus des choses ce qui peut nous laisser planer et perdre le fil du rythme.
Les inventions de Bach serait préférable ou mieux encore le Solfeggietto qui pourrait beaucoup vous plaire musicalement.
J’ai cru un moment que vous n’alliez plus correspondre au vu de nos messages qui n’avaient rien de méchant.
Ça a donné une touche d’humour et de légèreté à PM, indispensable à la vie.
A très bientôt et merci de votre partage
C’est déjà remarquable pour un an de piano.
Cet aria n’est pas facile au niveau du rythme, beaucoup travailler au métronome.
Comme si l’on était au dessus des choses ce qui peut nous laisser planer et perdre le fil du rythme.
Les inventions de Bach serait préférable ou mieux encore le Solfeggietto qui pourrait beaucoup vous plaire musicalement.
J’ai cru un moment que vous n’alliez plus correspondre au vu de nos messages qui n’avaient rien de méchant.
Ça a donné une touche d’humour et de légèreté à PM, indispensable à la vie.
A très bientôt et merci de votre partage
- elenajalan
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Voilà, c'est tout à fait comme ça qu'il faut procéder. Et je rajoute : à tempo lent mains séparées. Ensuite tu augmentes crans par crans le tempo. Et dès que ça coince tu redescends, retravailles et continues. Ensuite, idem pour les mains ensemble. Ca a l'air évident mais je ne faisais pas du tout comme ça avant que mon prof ne me donne cette méthode très efficace.quazart a écrit : dim. 11 juin, 2023 11:44 Ha!! on passe aux choses sérieuses![]()
Alors y'a de belles choses, on sent que ce moreau te parle... mais le rythme, la pulsation générale ne sont pas en place.
Pour corriger ça, je pense que tu vas devoir reprendre le texte et utiliser cet horrible engin de torture qu'est le métronome...
Tu marques les notes marquant un temps (au crayon...) et tu t'astreins à suivre le rythme indiqué par les battements.
Pour caler le rythme, je te conseille de travailler mains séparées et de ne les réunir que lorsque chacune est bien corrigée séparément.
Tu peux laisser tomber les ornements dans un premier temps pour assurer la base, sachant qu'ils sont assez compliqués, tu devras faire un travail spécifique dessus, toujours avec les brodequ*** pardon, le métronome.
C'est barbare comme façon d'appréhender la musique mais à moins d'avoir le rythme de façon innée, c'est incontournable...
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
je sais pas pourquoi mais j’étais certain que tu allais nous proposer un morceau, tôt ou tard. Rien à rajouter, tout ou presque à deja été dit plus haut, sauf que poster un morceau ici, faut le faire et c'est deja ÉNORME. Alors a bientôt. Vive l'humour, vive la musique.
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Il y a déjà de belles qualités musicales surtout en si peu de temps, la mauvaise nouvelle étant que la pulsation est un peu en l'air et que c'est le cœur de la musique. La bonne nouvelle c'est que ça se travaille avec un métronome. Quand je vois la liste des pièces travaillées je pense que même si tu sembles avoir des facilités il faut faire attention à ne pas brûler les étapes, ce que tu as listé me semble très (trop ?) costaud, gaffe à ne pas prendre des mauvaises habitudes en abordant un répertoire trop exigeant trop tôt parce qu'ensuite c'est compliqué à corriger. Sinon je te trouve assis un peu haut mais si ton prof ne te l'a pas dit c'est que ça doit être bon.
- quazart
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
C'est un selfie ?
- quazart
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Je l'avais noté également mais oublié dans ma réponse...fritz a écrit : dim. 11 juin, 2023 16:23 Sinon je te trouve assis un peu haut mais si ton prof ne te l'a pas dit c'est que ça doit être bon.
Ca me semble vraiment pas bon, surtout pour le dos. Les avant bras devraient être l'horizontaux ou tout près.
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Ah on revient aux choses plus ou moins sérieuses! 
En tout cas bienvenue, et félicitations pour cette première vidéo. Les conseils ont déjà été donnés, alors je me contenterai de te dire que c'est un très bon début, maintenant tu sors le métronome et ça va l'faire!!!
Bravo, un an de piano et cet aria
Et je te rejoins, un peu de légèreté dans ce bas monde fait du bien, ça doit être pour ça qu'on s'est tous lâchés sur ton post
En tout cas bienvenue, et félicitations pour cette première vidéo. Les conseils ont déjà été donnés, alors je me contenterai de te dire que c'est un très bon début, maintenant tu sors le métronome et ça va l'faire!!!
Bravo, un an de piano et cet aria
Et je te rejoins, un peu de légèreté dans ce bas monde fait du bien, ça doit être pour ça qu'on s'est tous lâchés sur ton post
Re: [apprentissage] Cunilinguist
...
Modifié en dernier par freddo le mar. 13 juin, 2023 11:47, modifié 1 fois.
- cunilinguist
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Vous êtes tous délicieusement affreux :p
Initialement, je comptais enregistrer une par une les entrées de la liste initiale, histoire d'être débarrassé de "l'état de l'art", mais je vais plutôt mettre à profit vos conseils pour bosser cet aria.
Le programme de la semaine sera donc jeu au métronome main séparées puis mains ensemble. Ensuite, réenregistrer et voir s'il y a du progrès.
Le rythme, c'est ma kryponite intérieure... Je suis incapable de découper mentalement un temps en plus de deux fractions égales. Les triolets du Schuman n°1, je ne les ai affrontés que par une répétition jusqu'à l'écœurement et l'atteinte d'une mécanicité qui n'a rien de musicale.
Mon professeur m'a déjà fait la remarque pour ma position sur le piano, et j'ai déjà abaissé le réglage de la banquette. Visuellement, je suis frappé moi-même: je vais encore diminuer jusqu'à avoir les avant-bras parallèles au sol.
Initialement, je comptais enregistrer une par une les entrées de la liste initiale, histoire d'être débarrassé de "l'état de l'art", mais je vais plutôt mettre à profit vos conseils pour bosser cet aria.
Le programme de la semaine sera donc jeu au métronome main séparées puis mains ensemble. Ensuite, réenregistrer et voir s'il y a du progrès.
Le rythme, c'est ma kryponite intérieure... Je suis incapable de découper mentalement un temps en plus de deux fractions égales. Les triolets du Schuman n°1, je ne les ai affrontés que par une répétition jusqu'à l'écœurement et l'atteinte d'une mécanicité qui n'a rien de musicale.
Mon professeur m'a déjà fait la remarque pour ma position sur le piano, et j'ai déjà abaissé le réglage de la banquette. Visuellement, je suis frappé moi-même: je vais encore diminuer jusqu'à avoir les avant-bras parallèles au sol.
- Carla Rocío
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Re: [apprentissage] Cunilinguist
Dommage que le choix de ce pseudo ait été si "banal" et pas plus profond.
Bref.
Ps : où cet oiseau fait-il ses besoins, ça s'éduque comme un chat ou c'est comme un rat ?
Bref.
Bravo pour ce résultat en si peu de temps, on ressent ta sensibilité et ta joie de jouer cette musique. Une belle maturité musicale pour s'attaquer à ça avec si peu d'expérience pianistique. Me réjouis d'entendre les autres pièces du répertoire, si tu arrives à les traiter une par une alors doublement bravo

Ps : où cet oiseau fait-il ses besoins, ça s'éduque comme un chat ou c'est comme un rat ?
- quazart
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- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
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- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Je parlais plus haut d'un programme costaud pour débuter, mais comment s'effectue le choix des pièce ? Est-ce toi qui propose et le prof accepte ou pas ? A-t'il le choix...?...cunilinguist a écrit : dim. 11 juin, 2023 19:33 Le programme de la semaine sera donc jeu au métronome main séparées puis mains ensemble. Ensuite, réenregistrer et voir s'il y a du progrès.
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Mignons, les petits inséparables. Je ne suis enfin plus le seul Pianomajeurien psittacophile. Ici, il y a surabondance de minous. Et d'ailleurs, c'est de la provocation de ne pas en avoir quand on se prétend cunilinguiste.

Sinon, depuis bientôt 20 ans que je l'ai, mon perroquet est blasé et ne vient plus que rarement sur mon épaule quand je joue. Et il déteste les morceaux à grands déplacements qui me font remuer le corps et les épaules, ça l'empêche de dormir.

Et pour répondre à Carla, les perroquets apprennent vite à déféquer à emplacements fixes... sauf quand ils sont perturbés ou jaloux. Ma femme se fait "repeindre" chaque fois que nous avons l'outrecuidance de nous absenter quelques jours.

- cunilinguist
- Messages : 220
- Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Re: [apprentissage] Cunilinguist
Le style léché est définitivement de mise sur ce forum.
Etant venu au piano par goût et envie personnels à un âge tardif, le "répertoire" se construit selon mes envies. C'est un tort; quand je formule mes demandes à mon professeur, il tombe dans une réflexion profonde, se grattant la tête en fermant les yeux, quelque chose que j'interprète comme "comment va-t-on bien pouvoir trouver un angle pour travailler cela". Il est dur, mais également plein de bienveillance; il veut me faire plaisir, et que je me fasse plaisir en jouant.
Je me rends de plus en plus compte qu'il y a un cercle vicieux. Avec ma mémoire et une certaine agilité, j'arrive à produire des choses relativement sympa. Mais je me rends compte que je ne progresse pas vraiment; je résous les difficulté pièce par pièce, sans que le travail réalisé sur l'une débloque quelque chose sur l'autre.
Bon, ce n'est pas tout à fait aussi noir; les arpèges mains gauche de la sonate simple m'ont beaucoup aidé pour d'autres morceaux avec une structure similaire.
Mais, globalement, je pense qu'il faut que je revienne en arrière et que je force mon professeur à me faire travailler des choses beaucoup plus fondamentales. J'ai de toute façon assez de matière pour m'amuser musicalement en dehors du travail hebdomadaire.
Les oiseaux sont mon bonheur quotidien, mais, heu, pas besoin de vous faire un dessin: s'ils ont effectivement leurs "endroits favoris" pour faire leurs besoins, ils sont aussi très ouverts et tolérants et n'hésitent pas à faire profiter chaque recoin de la maison des meilleures parties d'eux-mêmes. C'est une des choses les plus rebutantes pour les visiteurs... S'ajoute à cela qu'il s'agit d'agapornis, qui sont de véritables petits démons curieux et destructeurs, pouvant réduire une partition en miettes si l'on n'y prend garde.
Ils adorent la musique et sont très sensibles à l'humeur du morceau: quand c'est Mozart, ils se pelotonnent en boule contre moi. Quand c'est Chopin, ils bavardent sans arrêt.
Etant venu au piano par goût et envie personnels à un âge tardif, le "répertoire" se construit selon mes envies. C'est un tort; quand je formule mes demandes à mon professeur, il tombe dans une réflexion profonde, se grattant la tête en fermant les yeux, quelque chose que j'interprète comme "comment va-t-on bien pouvoir trouver un angle pour travailler cela". Il est dur, mais également plein de bienveillance; il veut me faire plaisir, et que je me fasse plaisir en jouant.
Je me rends de plus en plus compte qu'il y a un cercle vicieux. Avec ma mémoire et une certaine agilité, j'arrive à produire des choses relativement sympa. Mais je me rends compte que je ne progresse pas vraiment; je résous les difficulté pièce par pièce, sans que le travail réalisé sur l'une débloque quelque chose sur l'autre.
Bon, ce n'est pas tout à fait aussi noir; les arpèges mains gauche de la sonate simple m'ont beaucoup aidé pour d'autres morceaux avec une structure similaire.
Mais, globalement, je pense qu'il faut que je revienne en arrière et que je force mon professeur à me faire travailler des choses beaucoup plus fondamentales. J'ai de toute façon assez de matière pour m'amuser musicalement en dehors du travail hebdomadaire.
Les oiseaux sont mon bonheur quotidien, mais, heu, pas besoin de vous faire un dessin: s'ils ont effectivement leurs "endroits favoris" pour faire leurs besoins, ils sont aussi très ouverts et tolérants et n'hésitent pas à faire profiter chaque recoin de la maison des meilleures parties d'eux-mêmes. C'est une des choses les plus rebutantes pour les visiteurs... S'ajoute à cela qu'il s'agit d'agapornis, qui sont de véritables petits démons curieux et destructeurs, pouvant réduire une partition en miettes si l'on n'y prend garde.
Ils adorent la musique et sont très sensibles à l'humeur du morceau: quand c'est Mozart, ils se pelotonnent en boule contre moi. Quand c'est Chopin, ils bavardent sans arrêt.