Il ne faut pas te prendre trop la tête avec "ce qu'il convient de faire". L'interprétation des Mazurkas est assez libre en fin de compte, et tu peux y mettre un peu ce que tu veux. Il faut toutefois ne pas dénaturer Chopin.
L'idée de Cortot est assez plaisante et me convient tout à fait. Le fait de placer un accent sur le second temps vient simplement de la danse en elle-même : comme souvent dans les danses slaves, le temps fort n'est pas le premier temps. Il suffit de regarder des danseurs pour le visualiser encore mieux (je crois qu'il y a une ou deux mazurkas dans le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky par exemple). Mais ici, c'est la "vraie" danse. Dans la plupart des Mazurkas de Chopin, ce sont plutôt des souvenirs, où la danse est évoquée et reste donc un peu floue dans son accentuation. D'autres, plus rares, évoquent vraiment le caractère dansant. C'est à toi de choisir comment tu joues. Mais mon avis est que c'est plus intéressant de parfois donner cet accent sur le 2ème temps, cela donne un peu plus de caractère slave (même si c'est à peine évoqué)...
