[Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Pour moi, le fait d'arpéger ou pas les accords dans la musique baroque au piano dépend, bien sûr de la volonté de l'interprète....mais aussi du rendu de l'instrument....et Dali, sans vouloir stigmatiser ton piano, je pense que tu devrais arpéger tes accords sur ce Bach car en les jouant plaqués, ton piano sonne d'une façon qui est un peu décalée (trop dans un esprit romantique) par rapport à ton interprétation globale (qui est du reste très bonne et très bien partie). Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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- axolotl
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Je plussoie: Gould arpège ses accords en jouant ce prélude.
Il me semble qu'il arpège tous ses accords dans Bach d'ailleurs... À vérifier
Il me semble qu'il arpège tous ses accords dans Bach d'ailleurs... À vérifier
Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Bon, ben, vous m'avez convaincue pour les arpèges, je teste, promis !
Merci beaucoup André pour les encouragements, ça fait très plaisir !
Eh oui... il ne me manque que son talent Tu as bien raison en tout cas. J'essaie de corriger cela car j'ai tendance à "effleurer" les touches. Et ce morceau de Couperin ne rend pas la vie facile par rapport à ça : il y a beaucoup de notes tenues et beaucoup d'écarts assez grands, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix (ce qui est faux, bien sûr)
Ah tiens, ça m'intrigue ça ! C'est peut-être parce que je mets la pédale ?Spianissimo a écrit : ↑jeu. 14 sept., 2023 17:04 et Dali, sans vouloir stigmatiser ton piano, je pense que tu devrais arpéger tes accords sur ce Bach car en les jouant plaqués, ton piano sonne d'une façon qui est un peu décalée (trop dans un esprit romantique) par rapport à ton interprétation globale (qui est du reste très bonne et très bien partie).
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Peut-être...je pensais que tu n'en mettais pas du tout, même sur les accords, alors oui, il faut peut-être commencer par l'enlever sur les accords, ensuite, tu verras si ça vaut le coup d'arpéger ou pas.
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Je préférerais une référence moins sujette à polémique....
J'allais proposer Andras Schiff mais curieusement (à mes oreilles) il arpège bien les 2 premiers accords mais pas le 3ème les 3 premières fois, et l'inverse la dernière.
Gould arpège tout mais ne laisse aucune suspension sur le 3è accord
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Après quelques semaines de travail, je vous partage une première version de l'Intermezzo de Schumann.
Ce morceau était pour moi un Everest... je suis donc déchirée entre l'immense fierté d'être arrivée au bout du déchiffrage et l'encore plus grande frustration d'être à des années lumières de comment j'aimerais le jouer.
Il reste encore beaucoup de choses à corriger, d'autant plus évidentes quand on s'écoute en enregistrement ! Et quelques erreurs de texte aussi, que vous allez vite repérer. Mais après 157 prises, je vais me contenter de cette version pour préserver ma santé mentale et celle de mes voisins
Je caresse tout de même l'illusion de jouer ce morceau à l'audition de fin d'année dans 2 semaines...
Si vous passez par là, je suis plus que preneuse de vos retours et pistes de travail !
Ce morceau était pour moi un Everest... je suis donc déchirée entre l'immense fierté d'être arrivée au bout du déchiffrage et l'encore plus grande frustration d'être à des années lumières de comment j'aimerais le jouer.
Il reste encore beaucoup de choses à corriger, d'autant plus évidentes quand on s'écoute en enregistrement ! Et quelques erreurs de texte aussi, que vous allez vite repérer. Mais après 157 prises, je vais me contenter de cette version pour préserver ma santé mentale et celle de mes voisins
Je caresse tout de même l'illusion de jouer ce morceau à l'audition de fin d'année dans 2 semaines...
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Tiens, le hasard... j'ai commencé à la travailler il y a 2 ou 3 semaines. Franchement, c'est pas mal du tout; pour moi, le tempo est parfait, pas trop rapide comme on l'entend parfois, hélas; absence aussi de rubato qui a souvent tendance à casser le discours. Un seul truc: la main gauche est peut-être un peu forte en écrasant la mélodie et manque parfois de nuances, mais peut-être la prise de son très réverbérée accentue-t-elle le phénomène. Mais, à mon avis, l'esprit est bien là. Bonne continuation.
Modifié en dernier par Dufay le jeu. 06 juin, 2024 18:15, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
(message supprimé)
Modifié en dernier par Dufay le jeu. 06 juin, 2024 18:14, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
(message supprimé)
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Bravo Dali c’est très musical et bien dirigé. Il n’y a pas grand chose a revoir pour ton audition si ce n’edt un peu moins de pouce sur la main droite.
Quelques choses d’autres qu’il faudrait revoir mais pas pour l’audition car tu n’auras pas le temps c’est de relacher la tension et le poids que tu mets sur les poignets et la rediriger sur le bout des doigts pour avoir un meilleur contact avec le clavier, gagner en controle et en puissance. Tu joues bien et c’est propre, mais tu joues un peu du bout des doigts et tu gagnerais en jeu si tu recentres le poids de ton corps et tes bras vers l’svant plutot que vers le haut.
Quelques choses d’autres qu’il faudrait revoir mais pas pour l’audition car tu n’auras pas le temps c’est de relacher la tension et le poids que tu mets sur les poignets et la rediriger sur le bout des doigts pour avoir un meilleur contact avec le clavier, gagner en controle et en puissance. Tu joues bien et c’est propre, mais tu joues un peu du bout des doigts et tu gagnerais en jeu si tu recentres le poids de ton corps et tes bras vers l’svant plutot que vers le haut.
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Pour moi ce morceau c'est vraiment l'epitome de la musique romantique...je trouve que ça manque quand même d'un peu de rubato.
- quazart
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
C'est un déchiffrage ??? Nan nan nan, un brouillon comme je les aimeDali a écrit : ↑jeu. 06 juin, 2024 17:45 Après quelques semaines de travail, je vous partage une première version de l'Intermezzo de Schumann.
Ce morceau était pour moi un Everest... je suis donc déchirée entre l'immense fierté d'être arrivée au bout du déchiffrage et l'encore plus grande frustration d'être à des années lumières de comment j'aimerais le jouer.
Il reste encore beaucoup de choses à corriger, d'autant plus évidentes quand on s'écoute en enregistrement ! Et quelques erreurs de texte aussi, que vous allez vite repérer. Mais après 157 prises, je vais me contenter de cette version pour préserver ma santé mentale et celle de mes voisins
Je caresse tout de même l'illusion de jouer ce morceau à l'audition de fin d'année dans 2 semaines...
Si vous passez par là, je suis plus que preneuse de vos retours et pistes de travail !
Non, sérieusement, c'est déjà très avancé comme travail, il te reste des corrections, soit, mais tu le joues à l'audition sans problème, il suffit d'y croire !!
Comme améliorations, j'en vois 2 à mettre en oeuvre : alléger la pédale, et faire ressortir le chant en jouant plus "p" le flot de notes d'accompagnement, en l'état il est un peu noyé. Davantage de nuances, c'est un peu trop sonore globalement (c'est peut-être aussi dû à l'enregistrement, difficile d'en juger).
Par contre, là je m'adresse à Bastien, je ne vois pas bien comment apporter du rubato à une pièce assez tumultueuse, sauf à distordre la pulsation qui, à mon avis qui n'engage que moi, doit rester constante du début à la fin ou à très peu près. Il me semble plus important de jouer sur les nuances.
Ca, c'est toi qui voit !!
En tout cas bravo pour le travail accompli en quelques semaines
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Pas de piste supplémentaire à te donner, c'est du super boulot ! Pas certain non plus pour le rubato, autant dans Schumann il ne faut pas hésiter à en mettre en général, autant dans cette pièce en particulier je ne vois pas trop. Tu as une version de référence à partager Bastien pour entendre ce rubato ? (et merci j'ai appris un nouveau mot)
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Merveilleuse musique ici fort bien rendue !
Je réécoute ...
Bravos
Je réécoute ...
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Merci Dufay ! Tu as bien raison, tellement il y a de travail côté droit, cette main gauche je la calcule à peine. Elle est là, je fais les notes, mais je ne me suis jamais vraiment posée la question de quoi en faire. Je vais retravailler tout ça.Dufay a écrit : ↑jeu. 06 juin, 2024 18:11 Tiens, le hasard... j'ai commencé à la travailler il y a 2 ou 3 semaines. Franchement, c'est pas mal du tout; pour moi, le tempo est parfait, pas trop rapide comme on l'entend parfois, hélas; absence aussi de rubato qui a souvent tendance à casser le discours. Un seul truc: la main gauche est peut-être un peu forte en écrasant la mélodie et manque parfois de nuances, mais peut-être la prise de son très réverbérée accentue-t-elle le phénomène. Mais, à mon avis, l'esprit est bien là. Bonne continuation.
Et de ton côté, ça avance bien ? Tu nous partageras un enregistrement ?
Merci beaucoup blyssou ! Je galère beaucoup avec ce maudit pouce main droite.blyssou a écrit : ↑jeu. 06 juin, 2024 22:50 Bravo Dali c’est très musical et bien dirigé. Il n’y a pas grand chose a revoir pour ton audition si ce n’edt un peu moins de pouce sur la main droite.
Quelques choses d’autres qu’il faudrait revoir mais pas pour l’audition car tu n’auras pas le temps c’est de relacher la tension et le poids que tu mets sur les poignets et la rediriger sur le bout des doigts pour avoir un meilleur contact avec le clavier, gagner en controle et en puissance. Tu joues bien et c’est propre, mais tu joues un peu du bout des doigts et tu gagnerais en jeu si tu recentres le poids de ton corps et tes bras vers l’svant plutot que vers le haut.
Et pour le poids... avoue, tu es de mèche avec mon prof, n'est-ce pas ?
Merci quazart ! Tu mets bien en avant tout ce que j'aimerais modifier. Je n'ai pas beaucoup de contrôle pour l'instant sur cet accompagnement main droite, et je trouve aussi que l'effet général est un peu "trop" : on dirait que je cours en criant en même temps. Il doit y avoir des façons plus subtiles pour faire ressortir le caractère tumulteux.quazart a écrit : ↑ven. 07 juin, 2024 0:29 C'est un déchiffrage ??? Nan nan nan, un brouillon comme je les aime
Non, sérieusement, c'est déjà très avancé comme travail, il te reste des corrections, soit, mais tu le joues à l'audition sans problème, il suffit d'y croire !!
Comme améliorations, j'en vois 2 à mettre en oeuvre : alléger la pédale, et faire ressortir le chant en jouant plus "p" le flot de notes d'accompagnement, en l'état il est un peu noyé. Davantage de nuances, c'est un peu trop sonore globalement (c'est peut-être aussi dû à l'enregistrement, difficile d'en juger).
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
mmmh... pas sûre non plus de ce rubato. Tu as ouvert un vrai débat on dirait ! Ce qui est sûr, c'est que pour l'instant ça manque de subtilité, comme je le disais en répondant à Quazart.
Merci beaucoup fritz pour ton écoute !fritz a écrit : ↑ven. 07 juin, 2024 7:35 Pas de piste supplémentaire à te donner, c'est du super boulot ! Pas certain non plus pour le rubato, autant dans Schumann il ne faut pas hésiter à en mettre en général, autant dans cette pièce en particulier je ne vois pas trop. Tu as une version de référence à partager Bastien pour entendre ce rubato ? (et merci j'ai appris un nouveau mot)
Sur le rubato, Pires en rajoute pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=nxS0mfP3uhE
Mais comme beaucoup d'entre vous, je trouve aussi que ça casse un peu le caractère de cette pièce.
Je préfère la version d'Arrau : https://www.youtube.com/watch?v=eCJWm9lJQxQ
Merci beaucoup celime !
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
La version de Pires est superbe. Extremement claire et précise, touché Mozart. Je trouve la version d’Aarau trop bourrin et répétitive, trop Prokofievienne
Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Bravo Dali en quelques semaines tu arrives à un beau résultat !
Plus que du rubato je crois que c'est la notion de respiration qui est primordiale dans ce morceau qui nous prend à la gorge par son intensité.
Je trouve très inspirante la version de Lucas Debargue. J'en avais écouté de toutes sortes quand je l'avais (péniblement) travaillé.
J'avais reçu de nombreux et précieux conseils ici lorsque je l'avais travaillé. Il m'avait fallu beaucoup de temps et surmonter difficultés et découragement...
Voici un lien pour retrouver ce fil, peut-être y trouveras tu quelques idées utiles :
viewtopic.php?p=367396#p367396
Plus que du rubato je crois que c'est la notion de respiration qui est primordiale dans ce morceau qui nous prend à la gorge par son intensité.
Je trouve très inspirante la version de Lucas Debargue. J'en avais écouté de toutes sortes quand je l'avais (péniblement) travaillé.
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Jörg Demus met un peu de rubato ici. Je ne dis pas que c'est ma version préférée hein, c'est juste un exemple. Moi j'aime bien parce que même si c'est un peu too much, on sent la fièvre schumannienne, si j'ose dire...fritz a écrit : ↑ven. 07 juin, 2024 7:35 Pas de piste supplémentaire à te donner, c'est du super boulot ! Pas certain non plus pour le rubato, autant dans Schumann il ne faut pas hésiter à en mettre en général, autant dans cette pièce en particulier je ne vois pas trop. Tu as une version de référence à partager Bastien pour entendre ce rubato ? (et merci j'ai appris un nouveau mot)
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Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26
Bravo Dali, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je trouve que tu t’en sors très bien, c’est très précis, bien en place, il faudrait peut-être juste respirer un peu plus entre les phrases, et détendre un peu les fins de phrase. Mais ça ça va se faire naturellement en mûrissant. Bravo à toi pour ce travail. Le public va se régaler à ton audition.
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