Ninoff a écrit : mar. 26 oct., 2021 19:03
Quand on aime on ne compte pas, avec la perspective de retrouver ton professeur cela va marcher..
Bon courage
2663228 a écrit : mar. 26 oct., 2021 23:38
euh..pour les traits je dois garder le meme rythme ? c'est quasi impossible non ? surtout pour le 34 pour 4
Merci bien. j'ai mis la valse de cote pour le moment mais oui c'est clairement a ameliorer.
Théoriquement il faut garder le m^me tempo les deux derniers on peut ralentir puisque c'est la fin; mais écoute les grands pianistes sur cette oeuvre, ça te donnera une idée de ce vers quoi il faut tendre. Mon 35/4 n'était pas terrible
Oui justement je les ecoute et je trouve qu'ils ralentissent un peu (ce qui est rassurant) mais pas autant que moi evidement.
De toute maniere je n'y suis pas encore. J'ai commence a rectifier les erreurs grossieres de dechiffrage et je reviendrai vous voir avec une nouvelle interpretation.
DIDIER25 a écrit : mer. 27 oct., 2021 9:34
Sylma : et le "rubato" ??????
Oui, mais ce n'est pas la solution aux problèmes techniques parce que sinon j'ai un grand sens du rubato, comme je le dis souvent à mon prof sans chercher à le convaincre.
2663228 a écrit : mer. 27 oct., 2021 9:15
Dans mon edition (PWM) il y a un "sempre piu piano" a partir du 35 pour 4.
Oui, jouer à la fois piano et rapide, peut-être la plus grande difficulté qui soit...
Je trouve beaucoup plus simple de jouer rapide et piano que rapide et fort personnellement. Enfin disons que j'arrive à aller plus vite en jouant piano qu'en jouant fort, le risque principal étant de manger des notes quand on joue piano.
Pour le rubato, Josh Wright expliquait dans une de ses vidéos que ça lui arrivait d'en faire des "techniques", c'est à dire construire son interprétation pour rendre naturel un rubato placé à un endroit où il ne serait pas capable de jouer plus vite de toute façon. Typiquement sur le long trait du nocturne 20 je trouve que commencer plus lentement pour atteindre une vitesse maximale en haut du trait puis ralentir à la descente est cohérent artistiquement parlant, un peu comme une feuille qui serait balayée par un vent d'automne avant de retomber avec légéreté.
fritz, tout est contenu dans une seule formule : il faut que ça soit beau !
Pour ce qui est de vitesse (relative) et douceur, ma référence absolue c'est :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Beaucoup de progrès par rapport à la version précédente ! Le rythme est dans l'ensemble encore un peu trop mécanique, il manque un subtil rubato que tu pourras obtenir en te lâchant un peu. Je verrais aussi un peu moins de pédale en général, en particulier dans le passage en mazurka. Mais c'est en très bonne voie !
Dominique Manchon a écrit : mer. 02 févr., 2022 14:27
Beaucoup de progrès par rapport à la version précédente ! Le rythme est dans l'ensemble encore un peu trop mécanique, il manque un subtil rubato que tu pourras obtenir en te lâchant un peu. Je verrais aussi un peu moins de pédale en général, en particulier dans le passage en mazurka. Mais c'est en très bonne voie !
merci bcp. en effet je n'arrive pas a me detacher et d'y mettre du rubato. C'est un peu complique car je ne sens pas vraiment quand je devrais le faire dans le morceau.