mh_piano a écrit : mer. 23 juin, 2021 19:36
J'avais posé la question à mon prof (presque 40 ans d'expérience en conservatoire): est-ce que la musicalité peut s'acquérir lorsqu'elle ne paraît pas innée ? Et lui, d'après son expérience, pensait que oui, il avait vu certains enfants développer cette compétence. Tout en disant que ça venait plus ou moins vite, et parfois... Ça ne se produit pas.
leLama a écrit : mer. 23 juin, 2021 22:58
Le cerveau est tres plastique, pourquoi serait-il impossible de developper la musicalité a l'age adulte ? Ca me semble surtout une question de temps passé et d'investissement. Si on ecoute toutes les musiques avec la plus grande attention plusieurs heures par jour comme peut le faire un ado passionné, j'imagine difficilement une stagnation.
C'est clair qu'un excellent prof peut effectivement tout à fait parvenir à révéler un élève à lui-même.
J'ai peut-être été un peu trop péremptoire dans mes pécédents posts...Je vous demande de m'excuser

A vrai dire je voulais surtout souligner la différence entre "oreille" et "musicalité", le fait que l'on puisse acquérir une excellente oreille et
l'esprit véritablement musical ce sont là deux choses totalement différentes, c'est ce que j'entendais par "la musicalité on l'a ou on l'a pas" cette phrase que ma prof m'a dite l'autre jour...car elle évoquait à ce moment là l'une de ses élèves "sans la citer bien sûr" travailleuse par ailleurs mais qui n'arrivait pas à comprendre les pp et les fff (pour elle c'est quifquif) et c'est ainsi depuis des années....
Alors comme le dit mh, oui bien sûr la musicalité si elle n'est pas innée, peut parfois malgré tout se développer mais... parfois pas...il y a des élèves qui ne l'obtiendront jamais...hélas.
Et LeLama le dit aussi très justement: avec de l'investissement, beaucoup d'écoute, (et de la passion) beaucoup de choses sont possibles.