Mes enregistrements =)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Cool ! Merci pour l'anecdote et pour le commentaire sympa lol :lol:

Je savais pas pour ravel mais j'avais vu cette photo :

Image

Gershwin est tout au bout à droite :D
fredof

Message par fredof »

C'est pas Ravel là au piano ??
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Si c'est lui ^^
Rachma

Message par Rachma »

Ils ont tous la même tête! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Sauf Ravel qui est le seul à fumer !! 8) A l'amende !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

velours a écrit : Par contre, moi j'aime bien Gershwin. D'ailleurs je n'étais pas le seul. Ravel aussi. Gerswhin etait venu apprendre auprès de lui, et Ravel lui avait repondu qu'il n'avait rien à lui apprendre.
Saluons en Ravel un sage et un connaisseur.
"A Gershwin qui lui demande des leçons, Ravel répond : "Vous perdriez la grande spontanéité de votre mélodie pour écrire du mauvais Ravel."

L'anecdote peut être interprétée différemment...
Rachma

Message par Rachma »

Tout à fait d'accord. Pour ma part, je rajouterai que Ravel et Mr Gerschwin ne jouent pas dans la même cour. :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Bon j'ai quand même écouté les deux minutes que je conais. Je sirais deux choses: c'est un peu trop précipité à mon goût, et puis ca ne chante pas assez. Après ce n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, parce que comme je l'ai déja dit je n'aime pas ce morceau , donc je ne dois pas etre de très bon conseil dessus. :oops:
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Lol merci quand même Rachma, j'en tiens compte :wink: Vous voyez les autres qu'avec un peu de bonne volonté on peut toujours donner un avis ^^
fredof

Message par fredof »

Rubato a écrit :Sauf Ravel qui est le seul à fumer !! 8) A l'amende !!
Fumer au piano ? j'adore sauf que comme je me fais engue...r, je ne le fais plus !

Perso, j'adore Gershwin. J'ai travaillé la rhapsodie et le 1er et dernier prélude, et c'est vraiment trè interessant et riche d'enseignements.

Moi je trouve cela tout à fait comparable à Ravel ou Debussy dans la mesure où la musique semble décrire des images ou situations.
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Le 1er et le 3è prélude sont très bon je trouve !! J'aime beaucoup :) Rappelons que Gershwin est aussi l'auteur de quelques standards comme It Ain't Necessarely So et Summertime...

Sinon, j'adore William Gillock, faut que j'trouve des enregistrements... C'était pas un "grand" compositeur mais j'adore le style, boogie, new orleans jazz, ya vraiment de bons trucs, qui plus est, propices à l'impro ;)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Zerom a écrit :
velours a écrit : Par contre, moi j'aime bien Gershwin. D'ailleurs je n'étais pas le seul. Ravel aussi. Gerswhin etait venu apprendre auprès de lui, et Ravel lui avait repondu qu'il n'avait rien à lui apprendre.
Saluons en Ravel un sage et un connaisseur.
"A Gershwin qui lui demande des leçons, Ravel répond : "Vous perdriez la grande spontanéité de votre mélodie pour écrire du mauvais Ravel."

L'anecdote peut être interprétée différemment...
Je ne penses pas, même si la phrase peut être effectivement à double sens.
Ravel à compris que Gershwin est un musicien d'instinct et qu'il ne deviendra jamais un musicien "construit" comme lui.

Je pense que Ravel à dut être le maitre de bon nombre de compositeurs qui sont restés dans l'ombre : je ne pense pas qu'un de plus lui aurait fait peur. Par contre par honneteté professionelle, il n'a pas voulu gacher un pareil talen, même spontané
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'ai compris la phrase dans ce sens moi aussi.
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Ouf j'ai enfin réussi à l'enregistrer celui-là, j'sais pas à chaque fois j'le foirais en enregistrement... P'tet parce qu'il demande beaucoup de calme... Bon ya quelques pains mais voilà... Dites-moi ce que vous en pensez, j'suis ouvert aux critiques ! :)

Dispo ici (plus de place sur le forum).
Modifié en dernier par Gershwin' le mer. 25 avr., 2007 23:46, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah, Gershwin', c'est pas mal du tout! On sent que tu l'aimes ce morceau, je me trompe?
Il y a de bonnes pistes, pas assez développées selon moi.

Bon, j'y vais de ma petite critique comme d'hab... :D

1-Veille bien à l'égalité des deux mains dès les premières phrases; à l'écoute on ne doit jamais entendre que ce sont deux mains qui jouent en alternance. Tu as notamment un problème récurrent à la MG sur le triolet la-fa-do qui est trop rapide (mesure 2 et les autres). Il faut pour cela travailler au métronome à la noire, lentement pour assurer une parfaite égalité. Veille aussi à la position de tamain, peut-être qu'elle est à revoir sur ce mini arpège.

2-Le 3 pour 2 est bien maîtrisé (c'est l'une des difficulté de ce morceau), et tu arrives à faire un peu de rubato, en étant toujours bien calé ce qui prouve bien que tu as du le travailler dans le bon sens.

3-Il y a trop de pédale à mon avis. C'est un peu trop noyé, et un peu trop flou. Les pièces de ce genre sont très poétiques, aériennes, impressionistes, mais il ne faut pas mélanger trop les harmonies. Par exemple, mesure 5 le sol-fa ne devrait pas se jouer sur la même pédale que celle que tu as mis au début de la mesure; sans pédale du tout (pourquoi pas) ou change-la sur le sol.

4-Pense bien a jouer les notes lourées (accents sous une liaison) et de les faire bien ressortir dans le flot d'arpège (accents sans liaison).
Idem à la MG (mesure 35-36) : les notes MG sont lourées et doivent plus ressortir par rapport à ce que fait la MD; il ne faut pas les jouer plus fort, mais travailler ton toucher MG ici.
Pareil pour les dernières mesures MG : les notes sont liées (pense bien aussi aux phrases, à mettre des respirations entre chaque liaison et travailler la pédale dans ce sens) et doivent ressortir un peu plus.

5-C'est parfois inégal sur le plan du tempo : du rubato il en faut mais pas tant, parfois cela se précipite; je pense notamment à la dernière page : je ne trouve pas utile de presser les montées autant. C'est une pièce délicate, il faut faire comprendre à l'auditeur que tout cette musique va comme s'évanouir, sans jamais s'arrêter (pas facile d'expliquer ça), de manière à laisser l'auditoir suspendu à tes doigts... :D "Ah, zut, c'est donc déja fini... :cry: "

6-Je suppose que c'est volontaire, mais pourquoi arpéger certains accords? Ce n'est pas écrit ainsi.

7-Pour t'aider dans l'interprétation des ouvrages de cette période, il est très efficace de penser à des paysages, des atmosphères, des lumières... ou même des tableaux contemporains de cette époque! Ce n'est pas très simple, pour cela il ne faut penser qu'à la musique et oublier les notes et la technique.

Bon, j'ai encore été pas très sympa... :oops: , mais je ne suis pas sévère. J'espère simplement que ces conseils t'aideront dans ce morceau.
Et il y a de bonnes idées que tu as mis dedans.
appassionata

Message par appassionata »

Rachma a écrit :Ils ont tous la même tête! :lol:
on dirait que c'était la mode de la coupe de cheveux type plaqué vers l'arrière à cette époque!
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Merci pour ce commentaire approfondi ! :D

1) Techniquement j'avoue ne pas toujours être pleinement satisfait des premières mesures, à cause de la MG effectivement... Par contre à côté de l'aspect technique, il est possible que je joue plus rapidement le premier triolet pour ralentir en arrivant au troisième temps... Je ne sais pas si c'est adroit de ma part ou pas mais j'aime bien penser ces phrases comme ça, en mettant en valeur la note culminante... Quoiqu'il en soit je travaillerai plus lentement comme tu me le suggères :)

2) Ah cool un bon commentaire ! C'est vrai qu'au début, c'était une vraie difficulté et puis finalement non :)

3) Hm... la pédale... J'ai bien peur d'en mettre toujours un peu trop dans ce que je joue... Ah vrai dire, en réécoutant le passage que tu cites, ça ne me gène pas vraiment... Enfin, tu fais quand même bien de le dire !

4) Pour les notes lourées, je crois que je vais travailler ça sérieusement ! En fait, je ne réussis pas toujours bien le système en bas de la page 2... Je me concentre plus sur la main droite au détriment de la main gauche...

5) Je vais également retravailler la fin... La fin d'un morceau, c'est toujours essentiel ! D'ailleurs, j'aime beaucoup cette montée et la façon dont je la joue n'est pas un simple excès de rubato mais bien la transcription de ce que je ressens dans ce passage... Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais c'est assez en contradiction avec un jeu plus lent comme tu le proposes... Bien que ton point de vue se défende... Donc, encore une fois, je retravaillerai ce passage en prenant en compte cette remarque (mais pas forcément en l'appliquant...)

6) Pour les arpèges... Je dois faire plus attention et ne pas en inventer quand ce n'est pas écrit effectivement...

7) Ouais c'est vrai... C'est ce que j'essaye de faire parfois mais ce n'est pas toujours évident... A fortiori quand on joue avec une partition (je ne connais pas le morceau entièrement par coeur...) :\
Rachma

Message par Rachma »

Je crois que Jean-Luc a tout dit... :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tiens, le morceau que j'ai joué après le premier prélude de Bach! :P

MAC
:)
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Un petit peu de Gillock ! C'est brouillon j'ai jamais pris le temps de les apprendre (sauf le premier, seul que je joue sans fautes et par coeur lol) mais c'est pour vous faire écouter le style quoi ! :D

Ici

Take Five réenregistré avec un essai d'impro (en plus de "l'impro" écrite) !

Et un ptit bout de Mazurka pas extra mais voilà où j'en suis quoi XD

Juste là
Répondre