Prof piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

Ca y est, c'est fini? :shock:
Moi qui vient de passer presque la matinée à lire le sujet (je n'en avais pas eu le temps!). :?
On peut recommencer? :D
Et la conclusion, c'est quoi? :twisted:
Parce que Roland a dit que sa prof... et que egtegt, il veut pas payer... et que tout le monde s'est défoulé sauf moi. :D
Parce que les élèves, il faut se les farc.. :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Jypé a écrit :pour info, une définition du dico n'est JAMAIS simplifiée, il faut juste savoir l'utiliser.
C'est un autre métier.
Quant à la gratuité que tu aimes bien, c'est quand même dans le sens de ce qui se fait, qui se donne «pour rien, sans considération d'intérêt»

Dans ton cas, il me semble que ton jeu aurait débouché sur une profession
Bravo ! mais jeu ? gratuité? pas si sûr.

Idem pour le piano où selon toi, l'apprentissage devrait se faire sans considération d'intérêt... On est proche du non-sens, voire du contresens.

Mais rassures-toi, j'ai compris ce que tu veux dire.
J'utilisais gratuité dans le sens de "Sans prix à payer" je n'ai jamais payé mon apprentissage de l'informatique ni du piano. Pas dans le sens financier, je paye bel et bien ma prof, mais dans le sens où il n'y a aucune douleur ni ennui de quelque sorte que ça soit.

Pour te donner un élément de comparaison, quand je tond ma pelouse, je le paye : ça m'emm... au plus haut point. Je le fais pour un résultat bien précis : avoir une belle pelouse, mais j'en paye la contrepartie : je me fais ch.. pendant une heure.

Quand je fais du piano, c'est tout bénéfice : j'apprend à jouer une romance sans parole, et je prend autant de plaisir à apprendre à la jouer que j'en prend à la jouer quand je la connais. Et si un jour je commence à devoir me mettre devant mon piano en me disant qu'il faut bien le faire pour progresser, je crois que j'arrêterai assez vite d'en jouer.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ben tu as tout compris aussi tu peux arrêter tout de suite le piano et revendre ta dernière acquisition ! (Si j'en crois ta dernière phrase.)
Le débat est clos ! ... pour moi.
fredepinchoric

Message par fredepinchoric »

Samson a écrit :Ben justement, il se trouve que c'est surtout depuis l'entrée dans l'ère de la société de consommation et sa culture du plaisir que tout doit se payer !
La morale judeo-chrétienne n'a rien à faire là-dedans !
Sauf que... la société de commerce et de consommation ne date pas des 50 dernieres années ni du début de la période judeo-chrétienne mais tres longtemps avant JC : Depuis l'instant où l'homme ne s'est plus contenté de consommer sa propre production pour usage personnel mais s'est mis à monneyer ou échanger le fruit de son travail pour obtenir en retour celui d'un autre il est entré dans la société de commerce et consommation, alors voyez-vous ça remonte à tres tres loin !
fredepinchoric

Message par fredepinchoric »

Pour rejoindre votre sujet de départ relation prof/élève c'est marrant hier soir j'ai pensé à vous car en zappant à la mi-temps du match de foot France-Grece je suis passé sur France 2 où était diffusé le Tv-film "des fleurs pour Agernon" et oh surprise je tombe pile-poil sur un cours de piano (sur un queue Steinway) où l'élève travaillait la véloce Fantaisie impromptu de Pincho en la jouant vite et sans faute mais comme une machine. Sa prof lui dit qu'il déchiffre à merveille et a une technique d'enfer mais qu'à son niveau il devrait maintenant songer à faire autre chose que de se contenter de lire et jouer les notes :
interpreter, faire passer de l'émotion... bref jouer de la musique ! sur ce, l'éléve se vexe et décide d'abandonner définitivement le piano puisqu'il n'est pas musicien mais seulement lecteur/technicien !
Ensuite le voila invité à un repas chez la belle famille, des gens vieille France, piano classique en fond sonore sur le tourne-disques, tarte aux pommes au dessert, l'ex-pianiste recrache dans son assiette devant tout le monde le premier morceau de tarte qu'il avait mis dans sa bouche avec grand bruit de bouche !
La maitresse de maison lui demande "la tarte n'est pas bonne" ?!
il répond violemment "c'est TROP SUCRé !!!! et baissez cette musique bon sang !" :D
AH AH EXCELLENT ! ah quelle scene d'enfer ! il faut voir la tête de la belle famille ! Voila c'est tout ce que j'ai vu du film...
Est-ce que quelqu'un a vu d'autres scènes pianistiques de ce TV-film hier soir ?
dam_do

film

Message par dam_do »

bonjour

En fait le sujet était tout autre..... cet homme était handicapé et on lui a injecté un "sérum" qui rend intelligeant(.............. et patati et patata.....) à l'endroit où tu as pris le film :cet homme était à 190% QI ...mais tout le reste aussi ,sensibilité, écoute ,goût... bref il ne pouvait plus rien supporter!!!tout devenait exessif
la musique ?, ce don était dû aussi aux injections (comme pour la souris ((début du fim qui explique la recherche))ui est devenue "intell." mais pas de sentiment ETC...
Cet homme est un cobaye ...la fin du film??? il refuse de continuer le traitement et redeviens handicapé!!

pas trop déçu? :roll: :twisted: c'était pas un fim sur un pianiste!!

En bref voila

ps je ne serai jamais écrivain!! :idea:
dam_do
Le sportif intelligent évite l'éffort inutile........ et pour le pianiste??
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Est-ce que quelqu'un a vu d'autres scènes pianistiques de ce TV-film hier soir ?
--------------------------------------------------------------------------------

8) C'est que le thème de ce télé film n'était pas du tout ça.........!

L'attitude du personnage est d'uen raison "scientifique"...... :evil:
C'est d'ailleurs de la pure science fiction mais avec un message de fond.....et un rôle d acteur remarquable......

Filme tiré d'un roman paru en 1960:
Comment un handicapé mental possédant un QI de 60 passe à un QI de 190, grace à un médicament qu'une équipe médicale essai sur le héros ...

Masi ce traitemnt qui procure des effets exceptionnels sur l'intelligence exacerbe en même les sensations visuelless, auditives, cutanées et supprime ainsi toute sensibilté

Capble d'apprendre le chinois, le smaths le piano en un temps reccord mais perdant toute sensiblité .

De débile mental on passe à debile émotionnel

Et c'est par le piano et la musique que le déclic se fait.....

Filme de science fiction qui délivre malgré tout, un message "humain"....
Modifié en dernier par alain17 le ven. 17 nov., 2006 9:40, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Samson

Message par Samson »

J'aime bien Marie France qui déplore :
Ca y est, c'est fini?
Eh bien, non relance donc le sujet à ta façon, j'aimerai bien savoir comment tu vis tout celà avec tes élèves. Moi j'ai dépassé mon quota comme je l'ai dis.

D'autant que le sujet dérape déjà.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Jypé a écrit :Ben tu as tout compris aussi tu peux arrêter tout de suite le piano et revendre ta dernière acquisition ! (Si j'en crois ta dernière phrase.)
Le débat est clos ! ... pour moi.
Là, c'est moi qui ne comprend plus rien. Ou alors tu as mal compris ma dernière phrase, j'ai écris :
Si un jour je commence à devoir me mettre devant mon piano en me disant qu'il faut bien le faire pour progresser, je crois que j'arrêterai assez vite d'en jouer.
Je voulais simplement dire que le jour où je me mettrai devant le piano par obligation, je me poserai sérieusement des questions.

Et j'espére que c'est pas demain la veille :)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Là, d'accord ! tout sauf par obligation.
Répondre