Le découragement? moi? jamaiiiiiis!!!
Bah si en fait tout le temps. Je vais vous raconter ma vie: en fait c'est par période. Y a des moments où je suis très motivée, et d'autres où j'ai l'impression que je rate tout, que de toute façon ça sert à rien que je travaille parce que je suis trop nulle, je sais pas faire, ça m'énèrve, et pourquoi les autres ils y arrivent et pas moi? la vie est injuste! je ferais mieux de tout laisser tomber!
Alors en général pour passer mes nerfs j'ai plusieurs réactions:
- dans 80% des cas, je pars et je vérifie que toutes les portes sont fermées pour pas que les gens entendent les horreurs que je fais
- autre possibilité: je donne un grand coup de pied dans le piano (aaaaaaaaah ça fait du bien!!! d'ailleurs j'ai une grosse bosse depuis quelques temps je crois que je me suis tordu un os à cause de ça)
- je balance la partition, si possible par la fenêtre
J'en oublie sûrement...mais bon après avoir lu toutes les réponses à ce message j'en conclue que c'est normal de se décourager, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me sentir nulle.
Ce qui me pose problème c'est que cette tendance au découragement me hante depuis toujours (et oui! même quand je jouais "au clair de la lune" avec l'index je me décourageais)...et ça m'empêche vraiment de progresser: je rame, je rame, et je reste sur le même morceau pendant des mois, voire des années, sans jamais progresser vraiment. En gros je bosse trop mal et je mets des mois à apprendre des choses qui s'apprennent en quelques semaines.
Après je me donne bonne conscience en me disant que si je travaille pas c'est parce que j'ai pas le temps (n'importe quoi!!!).
Et puis y a ma famille aussi, qui joue un rôle là-dedans...peut-être que j'ai quelques petits complexes quand je vois mes deux parents (profs au CNSM) qui taillent leurs élèves (alors que pour mois ces élèves sont des dieux de la musique) je me dis alors que je suis vraiment, mais alors VRAIMENT nulle, quand je vois mon père jouer d'oreille, sans partition, sans rien des morceaux qu'il a pas travaillé depuis 20 ans...ou même qu'il a jamais travaillé!!! quand je vois des gens qui ont 5 ans de moins que moi et qui jouent des trucs que je suis même pas sûre d'arriver à jouer dans 10 ans!!! Mais comment ils font? COMMENT ILS FONT???
Bon ça s'étais un peu arrangé depuis cet été, quand j'ai fait un stage de piano et de chant (alors là aussi, les élèves sont très très forts, et on se sent vraiment nul)...mais ce stage m'a vraiment motivée, je m'étais remise à travailler vraiment, tous les jours, jusqu'à minuit s'il le fallait (ça prouve bien que l'histoire de dire "j'ai pas le temps" ça marche pas: le temps on le trouve!!)...
Et (alors là sortez vos mouchoirs

ça va être très triste) je ne pensais plus qu'à ce stage j'en étais devenue dingue, j'attendais qu'une chose, c'était le mois de juillet, pour y retourner (je comptais presque les jours qui m'en séparaient). Alors, mercredi dernier (très précisément), j'apprends qu'il y a plus de stage!!! Fini!!! Arrêté!!! plus de stage!!! J'ai pas voulu le croire, j'ai envoyé des messages à tout le monde, même sur le site du stage, en priant pour que ça soit faux. Et là les gens ont confirmé (

)...alors j'ai espéré que l'année d'après ça reprendrait, et on m'a dit "non ni ailleurs ni plus jamais, on se reverra plus du tout les gens habitués du stage" (jvous avais dit que ça serait triste

)...et depuis ce temps-là j'erre comme une pommée lol...non mais sérieusement j'essaye de tenir, de travailler (ça va aller...on va tenir le coup

lol), mais j'ai vraiment peur de replonger comme avant de plus réussir à travailler...
Mais ça vous est sûrement arrivé à vous aussi des trucs comme ça...on va y arriver allez courage courage!!!