Etudes de CRAMER
Re: Etudes de CRAMER
Tiens c'est curieux je travaille une étude de Cramer depuis trois semaines mais je ne sais pas quel est le numéro d'opus parce que mon recueil est une sélection d'études de Cramer éditées par von Bülow sans autre précision.
C'est très intéressant à travailler et très agréable à l'oreille.
Celle que je travaille est en gros une suite d'accords arpégés sous toutes leurs formes et pas forcément symétriques entre les deux mains, donc c'est assez difficile à apprendre. Mais après ça vient. J'aime beaucoup, c'est agréable. Je reste dans un travail lent assez longtemps tous les jours. Je pense que pédagogiquement ça me remet sur des rails (intervalles, accords en position fondamentale, renversements); j'identifie les accords, j'essaye d'analyser chaque mesure sans trop me prendre le chou mais pour le plaisir de comprendre comment c'est fait, et il y a des petites choses intéressantes et surprenantes par moments.
Au début j'avais peur (le mot "'étude" peut-être?) Maintenant un peu moins. Et le plaisir de jouer la pièce est venu plus vite que je ne l'aurais cru.
C'est très intéressant à travailler et très agréable à l'oreille.
Celle que je travaille est en gros une suite d'accords arpégés sous toutes leurs formes et pas forcément symétriques entre les deux mains, donc c'est assez difficile à apprendre. Mais après ça vient. J'aime beaucoup, c'est agréable. Je reste dans un travail lent assez longtemps tous les jours. Je pense que pédagogiquement ça me remet sur des rails (intervalles, accords en position fondamentale, renversements); j'identifie les accords, j'essaye d'analyser chaque mesure sans trop me prendre le chou mais pour le plaisir de comprendre comment c'est fait, et il y a des petites choses intéressantes et surprenantes par moments.
Au début j'avais peur (le mot "'étude" peut-être?) Maintenant un peu moins. Et le plaisir de jouer la pièce est venu plus vite que je ne l'aurais cru.
-
Mon grand les bosse depuis plus d'une année, une différente chaque deux semaines ces temps-ci.
Pour un niveau intermédiaire, elles travaillent, d'après ses dires, un peu tout.
En exécuter certaines au tempo préconisé sans manger de notes n'est pas une mince affaire. Par exemple la 8 de l'opus 60 à 152 à la noire.
Bien étudiées, elles améliorent bcp la technique (toujours d'après ses dires). Je trouve qu'il a effectivement fait pas mal de progrès.
Pour un niveau intermédiaire, elles travaillent, d'après ses dires, un peu tout.
En exécuter certaines au tempo préconisé sans manger de notes n'est pas une mince affaire. Par exemple la 8 de l'opus 60 à 152 à la noire.
Bien étudiées, elles améliorent bcp la technique (toujours d'après ses dires). Je trouve qu'il a effectivement fait pas mal de progrès.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Merci de vos retours, ça m'a l'air donc tout à fait intéressant...elles ont l'air (sur le papier) un tout petit peu moins rébarbatives que celles de Czerny...l'opus 50 est un pavé de 84 études en 4 volumes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Elles sont plus variées que certaines de Czerny et un peu moins rébarbatives oui.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Hum, elles sont plus jolies que les quelques études de Czerny que tu connais et je ne prends pas beaucoup de risque en disant que tu ne dois pas en connaître beaucoup. Czerny a composé presque 1000 numéros d'opus, essentiellement (mais pas seulement) des études, dont parfois un seul numéro d'opus peut en contenir une cinquantaine ou plus ! Donc je doute que tu aies parcouru les milliers d'études que cela fait, dont certaines sont de pures petites merveilles mélodiques, ou d'autres de très sérieuses études de contrepoint dans la lignée de Bach, ce qui fait que les études de Czerny sont très variées. Le fait est qu'on ne connaît généralement de Czerny que quelques recueils plus ou moins rébarbatifs.
Cela dit, je suis le premier à adorer les études de Cramer, bien moins nombreuses, mais souvent très agréables à l'oreille et aux doigts.
Cela dit, je suis le premier à adorer les études de Cramer, bien moins nombreuses, mais souvent très agréables à l'oreille et aux doigts.
probablement, ce que j'en connais est assez mochejean-séb a écrit : Le fait est qu'on ne connaît généralement de Czerny que quelques recueils plus ou moins rébarbatifs.

-
J'ai dit le contraire quelque part???jean-séb a écrit :Hum, elles sont plus jolies que les quelques études de Czerny que tu connais et je ne prends pas beaucoup de risque en disant que tu ne dois pas en connaître beaucoup. Czerny a composé presque 1000 numéros d'opus, essentiellement (mais pas seulement) des études, dont parfois un seul numéro d'opus peut en contenir une cinquantaine ou plus ! Donc je doute que tu aies parcouru les milliers d'études que cela fait, dont certaines sont de pures petites merveilles mélodiques, ou d'autres de très sérieuses études de contrepoint dans la lignée de Bach, ce qui fait que les études de Czerny sont très variées. Le fait est qu'on ne connaît généralement de Czerny que quelques recueils plus ou moins rébarbatifs.
- jean-séb
Nullement, je ne te contredis pas, j'apporte des compléments d'information sur la variété et la richesse de la production de Czerny, trop méconnue !
-
Je ne me permettrais pas de m'avancer car je ne connais pas suffisamment. La question portait sur l'enseignement de ces études à un jeune. J'ai un jeune qui a ru les études de Czerny vers 9-10 ans (le recueil des études de la vélocité). Mais j'imagine bien que Czerny est superbe! J'avais entendu, je crois, une transcription des Nozze pour piano (c'est possible?) et j'avais adoré!
- jean-séb
Il y a effectivement par exemple sa Fantaisie Brillante sur des motifs d'opéra ‘Le nozze di Figaro’, Op.493 :Viarestiservita a écrit :Je ne me permettrais pas de m'avancer car je ne connais pas suffisamment. La question portait sur l'enseignement de ces études à un jeune. J'ai un jeune qui a ru les études de Czerny vers 9-10 ans (le recueil des études de la vélocité). Mais j'imagine bien que Czerny est superbe! J'avais entendu, je crois, une transcription des Nozze pour piano (c'est possible?) et j'avais adoré!
http://imslp.org/wiki/Fantasie_Brillant ... y,_Carl%29
jouée ici par Cyprien Katsaris
https://www.youtube.com/watch?v=0riyKZZQBWw
Par ailleurs, Czerny a fait une réduction pour piano à 4 mains de tout l'opéra. Il a aussi composé beaucoup de petits amusements sur certains thèmes des Noces.
-
Je vais m'empresser de transférer ces infos aux intéressés!
-
C'est pas Cramer le sujet ?.... 

Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 07 juin, 2016 14:37, modifié 1 fois.
-
Si...mais ça a un petit peu dévié...
- jean-séb
Oh, c'est normal de déborder un peu, les trois C (Clementi, Cramer et Czerny) sont un peu liés dans le paradis ou l'enfer de chaque pianiste.
Ta question intiale (les études sur le plan pédagogique et piano) est un peu difficile à répondre surtout par moi. Sinon j'ai joué la jolie 75 que j'ai connue par Jean-Séb. Dans cette étude, plusieurs notes qui doivent être legato entre eux sont jouées succesivement par la pouce.Spianissimo a écrit :C'est pas Cramer le sujet ?....
J'ai également joué le 16 pour exerciser la main gauche, mais je n'ai pas accroché au morceau, parce que c'était vraiment "pour l'étude" pas par l'amour.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Je me disais "chouette, je vais écouter l'étude de Cramer par Lee ce soir..."...plus de lien...pourquoi tu l'as enlevé ? bon,... mais une rapide enquête sur Soundcloud m'a permis de la retrouver...j'ai écouté, elle est effectivement très sympa sur le plan musical et très bien jouée...mais....euh, dis-moi....ça ressemble pas comme deux gouttes d'eau à du Bach
par hasard ??? Rien qu'en regardant la partition, on voit tout de suite que la 16 est moins sympa musicalement.

Tiens, je dois demander si tu as jamais eu cette expérience comme tu enregistres beaucoup. Je remets un ancien enregistrement, je l'écoute et
mais c'est horrible ! Au moment de l'enregistrement, je l'ai trouvé pas parfait mais décent. Hier après mon message, j'ai écouté, et j'étais choquée par tous que j'ai constaté, je trouvais inégale partout, accélerations bizarres...bref.
Oui, on a déjà dit que ça ressemble à Bach, j'avais pensé avoir trouvé un Bach que j'aimais bien quand Jean-Séb a joué. Mais ce n'est pas Bach, voilà toute la différence !

Oui, on a déjà dit que ça ressemble à Bach, j'avais pensé avoir trouvé un Bach que j'aimais bien quand Jean-Séb a joué. Mais ce n'est pas Bach, voilà toute la différence !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
J'ai toujours cette expérienceLee a écrit :Tiens, je dois demander si tu as jamais eu cette expérience comme tu enregistres beaucoup. Je remets un ancien enregistrement, je l'écoute etmais c'est horrible ! Au moment de l'enregistrement, je l'ai trouvé pas parfait mais décent. Hier après mon message, j'ai écouté, et j'étais choquée par tous que j'ai constaté, je trouvais inégale partout, accélerations bizarres...bref.

En tout cas, tu n'as pas à rougir de ton Cramer...
Ce n'est pas Bach, certes, mais la musique s'écoute... et à l'écoute, ça a tout d'un Bach...même si c'est pour toi sans doute plus agréable à jouer.
Merci pour le message, mais j'avoue que ça me fait perdre la motivation d'enregistrer, c'est terrible de découvrir toutes ses faiblesses comme ça !
-
Il faut être lucide et regarder en face ce qui est négatif ou à améliorer, mais prends aussi le temps de regarder en face ce qu'il y a de positif....est-ce de la musique ? oui... est-ce agréable à écouter ? oui....est-ce qu'un simple auditeur aimant un peu la musique prendrait du plaisir à t'écouter ? ...oui. C'est ce que je me dis quand je suis parfois découragé...et donc, je continues à enregistrer malgré tout.