Bonjour bonjour
De plus en plus contente d'avoir trouvé ma nouvelle prof.
Mais ça me fait un gros choc tout de même car je réalise de plus en plus que mon ancienne prof. m'a en fait bien plus enfoncée qu'aidée !
Vu qu'elle ne faisait que survoler les morceaux, et ne me faisait faire aucun travail vraiment en profondeur, à présent il me faut rattraper tout cela, toutes mes mauvaises habitudes de travail... Le Nocturne est complètement à revoir (et pas qu'un peu, je dois idéalement le réapprendre comme si je ne le connaissais pas du tout, comme une pièce toute neuve, vierge. Et donc "oublier" mes anciens réflexes "pour la plupart erronés d'ailleurs"). Elle m'a prévenu que ce serait très long et difficile et m'a laissé le choix: "ou on laisse tomber ce morceau, ou on le revoit mais alors à fond ! J'ai bien sûr choisi la seconde solution la musique mérite tellement mieux que des approximations ! Et donc on verra en parallèle une autre pièce pour éviter la lassitude. Ce sera petits morceaux par petits morceaux et alors elle m'a affirmé que de cette façon je ne l'oublierais plus jamais même si je devais le mettre de côté et puis le rejouer dans 10 ans.
Comme je le soupçonnais déjà ma mémoire est ma pire ennemie, même si je connais mon solfège et que je suis pas mauvaise en lecture, j'utilise en fait beaucoup trop la mémoire des doigts ...alors qu'il faut impérativement les deux (il faut avoir le nom des notes constamment à l'esprit, donc mémoire des doigts et mémoire "dans la tête").
Donc travail MS, décomposer certains traits etc...
Je dois bien reconnaitre que je suis un peu perdue, je ne sais trop comment m'y prendre...et le pire c'est que quand je crois avoir solutionné un truc, en fait non ce n'est pas le cas, j'ai tout faux ! C'est terrible !
Alors comment faire ?....Comment travailler efficacement ? J'ai quelques idées en tête et je compte appeler ma prof. un de ces jours en attendant le prochain cours mais si je pouvais déjà avoir quelques témoignages quant à la façon de procéder "globalement" ça m'arrangerait bien...
Car c'est un fait j'ai du mal à travailler autrement qu'en répétant et répétant jusqu'à ce que cela soit fluide et en tentant d'être dès le départ la plus musicale possible. Parce-que travailler MS je sais faire, je procède toujours ainsi dès le départ mais...je m'y prend mal visiblement..Suis paumée...
Je me retrouve devant mon piano ne sachant trop faire de mes dix doigts.
Avec pour objectif, rien de moins que : "Oublier ce que j'ai appris pour ensuite le réapprendre et le mémoriser de manière définitive."
En général je fonctionne au feeling moi, me fiant à mes quelques notions acquises en musique et à ma sensibilité...on m'a toujours trouvée très musicienne et il parait que c'est le plus important, mais je sais qu'il y a d'autres choses hypers importantes à prendre en considération.
Et puis comment continuer à éprouver du plaisir s'il me faut commencer à tout décortiquer ?....
Autre chose son piano n'est pas facile du tout, plutôt irrégulier (elle le dit elle-même) ce qui fait qu'en cours je fais des trucs que je ne fais pas à la maison sur le mien. Tout cela fausse un peu la donne aussi....je m'habituerai ce n'est pas le souci mais...avez-vous déjà connu ce côté un peu déstabilisant, la différence parfois importante entre les instruments...et le fait qu'idéalement on doit pouvoir jouer sur n'importe quel piano finalement....?