coignet a écrit : mar. 13 mars, 2018 7:28
Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 4:31
Autrefois les pianos droits étaient chers, hors de portée de la classe ouvrière et des petits employés, mais passaient de génération en génération.
Ils constituaient un marqueur social, mais l'ère de la bourgeoise au Pleyel est passée.
Aujourd'hui on n'a plus un piano par convention bourgeoise mais parce que l'on aime cela.
Ça réduit les chiffres de vente.
C'est vrai pour le « marqueur social » de l'époque, l'apprentissage de la musique aussi, et il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de gens, relativement, « font » de la musique, ou au moins essaient d'apprendre, piano y compris.
Les 9/10 de mes élèves ont un numérique, mais je ne peux pas leur expliquer l'action des doigts par rapport à une mécanique qui n'existe plus, c'est triste...
Je m'inquiète sérieusement de l'avenir du piano acoustique, sans évoquer l'an 3 000 bien entendu, mais avec simplement la génération actuelle et celles qui arrivent.
La perte de l'approche matérielle des choses, et dans le cas particulier de l' instrument de musique, est une notion que les fanas du numérique se fichent éperdument, alors que pour moi elle est essentielle, fusionnelle, avec notre propre corps qui reste pour l'instant encore physiquement matériel.
Quel est l'intérêt d'avoir le son d'un Steinway sur un PC ou un smartphone si l'objet original n'existe plus ? Parce que oui, il n'existera plus tôt ou tard.
En théorie il restera toujours quelque chose de beau et de noble, d'exceptionnel, avec les grands pianos, mais qui se souciera d'eux une fois tout modélisé ?
Et le piano droit, remplacé par un carton en kit, ou une application sur PC et clavier-maître ? Une belle avancée technologique et après ?
Cette dématérialisation de tout ce qui nous entoure nous emmène où ?
Le piano droit va disparaître en premier, et le queue suivra, inéluctablement, avec le savoir-faire des artisans.
Le queue survivra peut-être, mais de manière anecdotique, un vieux truc pour les passéistes et les allergiques de la technologie.
Il est vrai que la technologie apporte joie et prospérité à tous...