mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 21:08
Alors si vous avez des conseils sur quoi travailler dans quel ordre pour en faire quelque chose de présentable, je vous écouterai volontiers.
Bonjour mh_piano.
C'est super d'avoir mis un enregistrement. Maintenant, à mon avis, ce que tu peux faire, c'est changer les répartitions d'accords lorsqu'il y a des écarts de dixième à la MG, qui fait que lorsqu'ils arrivent, cela te déstabilise et heurte un peu ton jeu.
Une des premières choses que tu peux faire, c'est déjà, au 3ème temps de la mesure 2 du "couplet", jouer l'accord en faisant juste le mi et le la à la MG, et le do# dans la MD (si tu arrives sur le mi de la mélodie avec l'index, tu poseras le do# avec le pouce). Mais avant de faire cela à la MD, entraîne-toi à poser juste l'accord réparti dans les deux mains (mi et la MG et do# MD, avec un son "feutré", poser le tout bien en même temps, voir que tous les sons sont égaux.
Ensuite, tu poses juste le mi à la MD (la croche avant le troisième temps (en pensant bien au son qu'il doit avoir dans la mélodie, cela mi terminant la phrase, et qui est tenu, et tu rajoutes le temps suivant en posant l'accord. Mais attention, le mi de la mélodie est alors une tenue, et le fait que tu poses l'accord ne doit pas "bouffer" ce mi.
Maintenant pour l'accord de D-6/F lorsque tu finis le "couplet" en passant par le deuxième renvoi.
T'entraîner à poser à la MG, juste cette dixième de Fa et la. Y arrives tu ? Il faut arriver à prendre cette empreinte et pouvoir la poser sans crisper. Si tu y arrives, travaille alors en jouant juste la mélodie MD depuis le début (en passant par le renvoi 2) et au moment ou tu arrives sur ce 2, jouer donc le si de mélodie et la dixième de la MG (en ayant bien pensé dans ta tête à l'avance que tu allais poser cette dixième), et le faire de façon "décontractée". Si oui, refaire cela, mais en jouant depuis le début, en passant par le deux, mais en ayant mis la MG partout. Et quand tu y arrives, tu peux tenter de rajouter , au milieu de ton emprunte de l'accord de ce D-6/F, rajouter le ré. Sinon, ce ré n'est pas obligé.
Et si ce n'est pas possible, que tu n'arrives vraiment pas à prendre une dixième, joue juste alors cet accord de D-6/F avec fa et ré à la MG et tu rajoutes le la à la MD, juste sous le si. Et là, pareil qu'expliqué au-dessus, il ne faut pas que ce la soit de la même "consistance" que le si. Et pareil s'assurer de l'unification du son dans l'accord réparti aux deux mains.
Sur la mesure suivante, au moment où tu dois jouer l'accord de D majeur 7 (la syncope juste avent le 3ème temps), là, rien ne t'empêche de monter le ré et le la de la MG une octave au-dessus, et de mettre le fa# dans la MD (ce qui diminue nettement les écarts).
Voilà, tu as des clés ici pour voir ce que tu peux changer. Revoir aussi dans ton refrain si tu as d'autres solutions de répartition, ce que tu as d'ailleurs déjà bien travaillé.
Sinon, il y a aussi, comme te le disais Jazzy, la possibilité, lorsqu'il y a ces accords très étendus, de les plaquer en deux fois. Poser la basse puis les notes supérieures de l'accord de la MG, en essayant de rendre cela très naturel...
Travaille aussi beaucoup aussi la mélodie, juste la MD, en chantant.
Et puis tu peux aussi jouer juste les accords MG et chanter la MD, la mélodie et sa pulsation interne qui conduit la musique.
Et même si je sais que ce n'est pas évident sur un numérique, essaie d'encore mieux montrer une différence sonore entre la mélodie qui chante, et les accords qui sont un autre monde et ne sont là qu'en appui. Et l'inverse est vrai sur le pont, essaye de jouer la MD moins fort, le chant étant alors dans la MG.
N'hésite pas ensuite à remettre un enregistrement...