Besoin d'un avis sur un enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Louis
Mon piano : Yamaha C3

Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement

Message par Louis »

Jean-Seb: https://www.youtube.com/watch?v=SNbj1dq7d54

Je ne pense pas que tu l'ai vu, et il y a encore pas mal de jurons (:P), mais j'adore travailler cette pièce. Je me suis enregistré à peu près 20min, sans finir mais en reprenant des passages et en faisant ressortir les notes différemment.

C'est un peu long à écouter, donc ne perd pas trop de temps à commenter, parce que je pense vraiment avoir besoin d'un prof (physiquement présent) pour me faire plaisir là dessus (sans parler technique, bien que je ne sois pas satisfait du tout de mes trémolos en règle générale). Du coup je la travaille un peu en parallèle, mais si je la joue ou travaille trop, ça casse les oreilles de tout le monde (même sans jouer fort, enchainer les octaves ça tend), ça désaccorde mon piano, et je ne fais pas autre chose qui pourrait me faciliter la tâche pour ce type de morceau, etc... En revanche si vous avez une idée "rapide", n'héistez pas :)

De toute façon je ne peux pas vraiment travailler tant que je ne suis pas "indépendant". Du coup pour les semaines à venir, je préfère faire comme ça. Surtout que je ne pensais pas qu'on trouverait une solution si rapidement. :)

Je vais d'ailleurs laisser digérer la sonate quelques jours parce que vous m'avez dit beaucoup de choses, c'est pas simple, et ça me donnera l'occasion de gribouiller la partition pour une fois. J'ai essayé tout à l'heure et c'est toujours un peu hésitant.

En tout cas c'est chouette que d'autre que moi trouvent un intérêt dans ce fil. Ça tombe bien qu'on soit tombé sur ce morceau :)
Modifié en dernier par Louis le jeu. 17 nov., 2016 18:32, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moonlight85 a écrit :Merci beaucoup pour cette conversation et ces avis riches, essayant moi-même de faire quelque chose de ce mouvement...!
Je rejoins Moonlight dans ses remerciements, étant inconsolable dernièrement je trouvais très cathartique de jouer ce mouvement en rentrant. Je n'ai jamais trouvé ce mouvement monotone, c'est plein d'accords de douleur / deuil, surtout quasiment chaque fois la note la tombe (je ne sais pas pourquoi), et par exemple l'incroyable do# - ré. Le mal...et encore le mal...ça y est, le mal nous a appris, c'est le début de la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Louis

Message par Louis »

Je viens de ressayer, je vais vous envoyer ça demain matin (le temps que ça héberge, j'ai une connexion super faible), et maintenant je laisse un peu reposer. Vous pouvez commenter comme vous voulez, au contraire, mais jouer ce morceau même une fois par jour ça rend pas spécialement de bonne humeur :P

Par contre j'ai fait d'autres trucs sur les impros et la marseillaise. C'est plus des idées pour tout le monde comme ici, je mais je trouve ça assez drôle :) Mais c'est pareil, le temps que ça héberge, on n'est pas rendu :P
Louis

Message par Louis »

https://youtu.be/u7vHcGKueaA

Voilà l'improvisation, je suis parti sans mélodie, donc c'est vrai qu'on tient pas longtemps. Mais si j'avais continué j'aurai certainement continué en Sol mais sur autre chose. Parce que ma main gauche s'endors un peu... Je ne mets pas sur les autres fils parce sinon j'en mettrais une dans chaque fil et voilà. Par contre si ça peut aider du monde de commenter ou autre et tout, c'est avec plaisir :)

Aujourd'hui j'étais toute la journée tout seul donc il y en a quelques unes qui vont arriver :P
Louis

Message par Louis »

https://youtu.be/41nt52T72Xw

Voila, pour la semaine en gros, j'aimerai quand même choisir entre la Berceuse et ce Nocturne (à la fin de la vidéo, si jamais), déjà savoir si j'étais dans la bonne direction. Pour la berceuse je sais qu'il y a quelques ratures mais je ne le connais pas encore par coeur. Par contre j'ai beaucoup de mal à apprendre la fin du morceau (enfin de la vidéo). Peut-être que vous pouvez m'aider là dessus :) La dernière note que je fais ressortir (un peu trop) est le moment préféré de ce morceau j'arrive pas à le passer ça m'énerve. :P

Sinon pour le son, en gros c'est ce que je voulais faire à la base, maie la gropro est très près ça sature pas mal (c'est ultra-pianissimo, et la pédale forte fonctionne à peine.)

Le Nocturne d'après, avec la partition ça va, mais je dois le connaitre par coeur. Je l'adore mais il est difficile.

Je pense pouvoir arriver à "finir" la berceuse en quelques jours si je m'y mets, surtout que mes parents aiment bien ce morceau. Par contre le Nocturne sera un peu plus long.
Louis

Message par Louis »

J'ai bloqué la chaine ce soir, aucun rapport avec Youtube, mais il y a un gros délai au niveau du nombre du vues. Pour l'instant c'est quelques centaines, et ça me suffit "statistiquement" pour que plusieurs profs ait vu ces vidéos. C'était pas au départ destiné à être vu beaucoup plus de fois!

Après pour ici comme on m'a dit plus haut, je vais aller sur SoundCloud où une autre plateforme qui permet d'écouter en format non compressé. Déjà ça me coutera moins cher d'acheter un bon micro que tout le reste (gopro et tout le reste), Je pourrais le mettre où je veux, le son sera de bien meilleure qualité. Et globalement, on peut se passer d'image quand on écoute de la musique, surtout quand on n'adapte pas le contexte. :). Et je ne penserai pas à la vidéo en jouant, ce qui à mon avis change tout.

Je ne sais pas ce que vous en pensez... Si il y a des morceaux que vous aimiez bien, je pourrais vous les réenregistrer. Ou si il y a des vidéos que vous voulez revoir, pourquoi pas mais ça sera restreint à ce forum, ou alors beaucoup plus "précis" "plan sur les main, pour un passage, etc...). Mine de rien c'est assez intime, même en essayant être le plus neutre et concentré possible! En plus c'est chez mes parents, le son est pas top, l'image n'a pas vraiment d'intérêt et je n'ai pas vraiment envie que ça soit vu par trop de monde.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

PS: Du coup dès que j'ai un bon micro, j'essaye la berceuse :) Mais dans les autres fils, s'il y en a déjà un sur Chopin :)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bonjour,
lorsque tu t'enregistres essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de bruit environnant parasite (genre quelqu'un qui prépare une omelette :lol: )
pour la gopro j'ai un micro-déporté Sennheiser mke-2, faut également un adaptateur pour la gopro car pas d'entrée micro (en tout cas pour la mienne). Je ne l'ai en revanche pas essayé pour enregistrer du piano (pour ça faudrait que je m'y remette un peu sérieusement :roll: )
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Le Sennheiser MKe est un micro cravate, pas vraiment fait pour cela, il est supposé enregistrer la voix à 20 ou 30 cm.
Mais je veux bien croire que ce soit mieux que le micro intégré de la GoPro! Du temps où je faisais beaucoup de vidéo il m'est arrivé de capter des sons d'ambiance incognito - à distance, micro cravate HF- avec de bons résultats)
Plutôt que de bidouiller une entrée audio sur caméscope grand public ( avec gros risque de distorsion, j'ai fait pas mal d'essais peu convaincants si le caméscope n'est pas doté d'entrée pro XLR) il vaut souvent mieux enregistrer le son à part et remplacer le son au montage ( ce n'est pas compliqué, il suffit de bien repérer la forme d'onde audio pour synchroniser)
Le banquier te dira merci aussi car c'est bien moins cher! :roll:
Pour le même prix qu'un micro seul , tu as un Zoom ou équivalent.
Autre solution, la plus simple, le tout en un comme le Zoom avec vidéo ou le Sony MV1!
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

C'est très bizarre ce titre "Que pensez vous de cet enregistrement" alors qu'ils sont tous désactivés ?
Il faudrait supprimer le fil, alors ? #-o
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re:

Message par Arabesque44 »

Louis a écrit :Et globalement, on peut se passer d'image quand on écoute de la musique, surtout quand on n'adapte pas le contexte. . Et je ne penserai pas à la vidéo en jouant, ce qui à mon avis change tout.
Pas tellement d'accord . Et d'ailleurs, je trouve dommage que de moins en moins de PMistes postent des vidéos. Et quand on a besoin de conseils, c'est mieux de montrer ses mains.
Pour ce qui est d'être plus détendu si on enregistre seulement le son et pas l'image, alors là... je ne suis pas certaine que ce soit le cas de tout le monde ( sauf évidemment si on a l'objectif sous le nez mais ce n'est pas le cas en général.
Soundcloud est pas mal mais le stockage gratuit est limité.
Pour te rassurer, Louis, j'ai sur YT des vidéos dont je n'ai pas contesté la "revendication", or elles sont toujours là, et sans pub, depuis plus de 3 ans. Je n'aurais jamais pu caser tout ce que j'ai mis sur YT sur Soundcloud.
J'ai 18 379 vues au total et je m'en contrefiche. En quoi ça te gêne d'avoir des "vues"? Tu peux mettre tes vidéos en "non répertorié" comme cela les liens que tu as déjà inséré dans tes messages resteront actifs, mais les vidéos ne seront pas accessibles autrement.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'imagine qu'il n'a pas une gopro exclusivement pour filmer du piano d'où ma proposition pour ce micro déporté
Louis

Re: Re:

Message par Louis »

Arabesque44 a écrit :
Louis a écrit :Et globalement, on peut se passer d'image quand on écoute de la musique, surtout quand on n'adapte pas le contexte. . Et je ne penserai pas à la vidéo en jouant, ce qui à mon avis change tout.
Pas tellement d'accord . Et d'ailleurs, je trouve dommage que de moins en moins de PMistes postent des vidéos. Et quand on a besoin de conseils, c'est mieux de montrer ses mains.
Pour ce qui est d'être plus détendu si on enregistre seulement le son et pas l'image, alors là... je ne suis pas certaine que ce soit le cas de tout le monde ( sauf évidemment si on a l'objectif sous le nez mais ce n'est pas le cas en général.
Soundcloud est pas mal mais le stockage gratuit est limité.
Pour te rassurer, Louis, j'ai sur YT des vidéos dont je n'ai pas contesté la "revendication", or elles sont toujours là, et sans pub, depuis plus de 3 ans. Je n'aurais jamais pu caser tout ce que j'ai mis sur YT sur Soundcloud.
J'ai 18 379 vues au total et je m'en contrefiche. En quoi ça te gêne d'avoir des "vues"? Tu peux mettre tes vidéos en "non répertorié" comme cela les liens que tu as déjà inséré dans tes messages resteront actifs, mais les vidéos ne seront pas accessibles autrement.
Ok. Ou Alors je ne laisse que les dernières vidéos où on ne vois que les mains sur des petits passages de moins de 2 mins, si vous voulez.
Pour être honnête, ce qui me gène, c'est que c'est chez mes parents qui ne sont pas tellement à l'aise que leur salon soit vu par plusieurs milliers de personnes. Et je n'avais pas vraiment regardé les vidéos après la mise en ligne jusqu'à hier soir avec un ami sur son ordinateur. J'ai trouvé le son vraiment dégueulasse (enfin "inadapté") et l'image pas tellement plus adaptés à autre chose que ce que je voulais faire à la base (à savoir trouver un professeur, et avoir des conseils pour progresser), mais pas à écouter vraiment la musique.
chris76 a écrit :C'est très bizarre ce titre "Que pensez vous de cet enregistrement" alors qu'ils sont tous désactivés ?
Il faudrait supprimer le fil, alors ? #-o
Je ne ferme pas la chaine de toute façon, les dernières vidéos où on ne vois que les mains je vais les remettre, où les réenregistrer mieux parce qu'il fait sombre, c'est comme vous voulez. Dès que j'ai quelques heures de libre (seul), il me faut une après midi pour refaire tout ça au propre (sans parler de finir les morceaux évidemment).

EDIT: Désolé, je change souvent d'avis, mais avec ce que vous me dites, j'ai juste enlevé ceux qui me "dérangeaient" le plus. Et puis le reste, j'ai monétisé. Si jamais ça peut me permettre d'acheter un micro sans faire payer personne, je vais pas m'en priver! Par contre je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, il faudra que je regarde... :)
Presto

Message par Presto »

Tu peux aussi garder ta chaîne pour ne poster que des fichiers son avec une image, l'intérêt c'est que tu as tout sur un compte, l'indexation fonctionne bien sur yt et on dit qu'il y aurait moins de compression sur yt que sur soundcloud.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Louis

Message par Louis »

Ça marche. De toute manière c'est vrai que pour l'instant en ce qui me concerne, c'est plus le micro de la gopro, et aussi la qualité des enceintes qui pèche plus que la compression.
Louis

Message par Louis »

Bon j'ai enregistré la sonate de Beethoven mais je n'y arrive vraiment pas. A réécouter ça ne donne vraiment pas ce que j'imaginais.

Du coup j'ai mis d'autres essais, encore sur les répétitions de notes, sur les octaves. Es aussi sur les arpèges de la main droite. Il y a aussi une valise caprice, mais je sais pas encore si je la met. Comme les vidéos mettent des heures à télécharger j'ai le temps d'en refaire une autre.
Je sais que c'est pas top de mettre des bouts de morceau comme ça, mais toute ce que je mets représente ce que je peux travailler, à savoir quelques heures par semaine. Du coup le déchiffrage se fera quand je pourrai être seul.
Louis

Message par Louis »

A part ça je ne sais pas si vous avez vu, vous trouvez ça marrant le Liebestraüm avec Lisitsa en arrière et en avant plan, comme concept? C'est mieux de regarder les images en même temps comme ça arrange (avec les onglets du navigateur et tout, sans trop chercher à comprendre).
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Salut Louis,

Je répète ce que plusieurs d'entre nous ont dit, tu devrais choisir 1 ou 2 pièces à travailler et t'y consacrer. Honnêtement, ce n'est pas agréable d'écouter des bouts de morceau de 10s collés les uns aux autres, avec des soupirs d'exaspération (ou je ne sais quoi) entre chaque... Et je ne vois même pas trop ce qu'on pourrait dire dessus :?
Si tu te canalisais, on pourrait voir des progrès au fur et à mesure de tes vidéos, pour l'instant ce n'est pas le cas. C'est dommage car jouer sans travailler est la principale source de démotivation, crois en mon expérience (autant en tant que prof, qu'en tant qu'élève)
Louis

Message par Louis »

Merci pour ton commentaire!

Je suis bien d'accord avec toi pour les bouts de morceaux, ça m'agace aussi de devoir m'arrêter à chaque fois. Pour l'instant j'ai un peu de mal à les écouter aussi, du coup je regarde ce qui est regardé le plus pour me "motiver" en quelques sortes.
Parce qu'en fait je n'ai aucune idée de la manière dont je joue quand je joue. C'est hyper difficile de savoir si je vais dans la bonne direction si je fais ça seul... Sachant que mon but c'est d'avoir un prof effectivement. Je me rend bien compte que ça sera difficile sans!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Louis a écrit :Parce qu'en fait je n'ai aucune idée de la manière dont je joue quand je joue. C'est hyper difficile de savoir si je vais dans la bonne direction si je fais ça seul... Sachant que mon but c'est d'avoir un prof effectivement. Je me rend bien compte que ça sera difficile sans!
Alors n'attends pas. Je pense que tu as besoin d'être guidé et canalisé. Au début, ton professeur va certainement te faire revoir pas mal de choses, en profondeur et en rigueur. Et même si tu estimes au fond de toi avoir un niveau bien plus élevé que ce qu'il te fera jouer au début, prends-le comme de l'or.
Louis

Message par Louis »

Ça marche!
Je dois quand même attendre d'avoir de quoi financer tout ça. J'imagine que je trouverai des solutions d'ici là. Pour le moment ça ne sert à rien puisqu'il y a toujours quelqu'un à coté de moi quand je joue (quasiment) du coup je ne peux pas me lancer dans le déchiffrage parce que c'est vraiment trop tendu pour les autres.
J'adore jouer des pièces plus lente, mais il me faut trop de temps pour les travailler seul. La berceuse marche plutôt bien mais il y a un passage où je me trompe et ça me fait à chaque fois planter tout le morceau. La première partie de la sonate, j'en ai refait plusieurs mais aucune de satisfaisantes. De jouer ça 2 ou 3 fois par jour ça va pas surtout sans savoir si c'est bien et avec le stress de la caméra.
Répondre