Être "raccord" avec la prestation de l'accordeur (28.10.16)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fgossart

Re: Être "raccord" avec la prestation de l'accordeur (28.10.

Message par fgossart »

Cela est fort intéressant mais ne réponds pas à mes questionnements... si l'on est d'accord sur l'importance de faire régler le frappé, à vous lire, peu de professionnels le pensent réellement surtout les débutants qui vont plutôt avoir tendance à piquer et dire "ca va s'améliorer avec le temps".

Et surtout comment contrôler et régler cet angle de frappe afin de contrôler que c'est réellement cette prestation qui est faite ? C'est encore plus vrai si je tomber sur un "débutant"
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Peu de pianos sont optimisés, et rien ne sert de se lancer dans un travail du frappé si le piano n'est pas parfaitement optimisé; ce serait pire que tout. D'ailleurs, Patrice parle bien d'instruments qui ont été optimisés, donc pas du piano que l'on va croiser pour la première fois sans le connaître. :idea:

A leur sortie d'usine, les pianos peuvent sembler très "propres", mais il faut vraiment aller regarder dans le détail; trop de pianos sont livrés "bruts d'usine" avec de grosses "tares congénitales" qui s'aggraveront au fil de l'utilisation (même si certaines marques s'en sortent mieux que d'autres). #-o

Première des choses à faire, y compris sur des pianos sortant d'usine: positionnements (centrages), espacement des pièces (jours), rectification des parcours par calages, correction des angles par chauffage. À partir du moment où cette étape est accomplie, on peut commencer à parler de réglage, de travail du frappé et enfin d'accord et d'harmonisation. :wink:

En matière de frappé, une fois que les marteaux frappent les cordes avec les bons angles et de façon centrée, que leur forme et leur surface sont optimisées, et que la frappe est parfaitement synchronisée sur les 2 ou 3 cordes d'un même choeur, on a déjà gagné énormément, et éloigné durablement un bon nombre de parasitages qui pourraient advenir avec le vieillissement. :idea:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Et avant tout piquage vérification systématique du niveau des cordes de chaque triplet . Quasiment toujours à l'ouest sauf dans les très grandes marques ! Il est donc totalement inutile de s'escrimer à faire la mise à la corde par ponçage laquelle ne sera plus valable lors de l'usage de la pédale douce ... Contre-productif ! Chez certaine marque (notamment Grotrian) c'est le ponçage parfait initial des marteaux qui sert à réaliser le niveau de corde !
gervaise

Message par gervaise »

Gro192 a écrit :Peu de pianos sont optimisés, et rien ne sert de se lancer dans un travail du frappé si le piano n'est pas parfaitement optimisé; ce serait pire que tout. D'ailleurs, Patrice parle bien d'instruments qui ont été optimisés, donc pas du piano que l'on va croiser pour la première fois sans le connaître. :idea:

A leur sortie d'usine, les pianos peuvent sembler très "propres", mais il faut vraiment aller regarder dans le détail; trop de pianos sont livrés "bruts d'usine" avec de grosses "tares congénitales" qui s'aggraveront au fil de l'utilisation (même si certaines marques s'en sortent mieux que d'autres). #-o

Première des choses à faire, y compris sur des pianos sortant d'usine: positionnements (centrages), espacement des pièces (jours), rectification des parcours par calages, correction des angles par chauffage. À partir du moment où cette étape est accomplie, on peut commencer à parler de réglage, de travail du frappé et enfin d'accord et d'harmonisation. :wink:

:idea:
Je pensais que les pianos étaient optimisés avant la livraison à l'acheteur...
tech_piano

Message par tech_piano »

gervaise a écrit : Je pensais que les pianos étaient optimisés avant la livraison à l'acheteur...
Ils devraient l'être, en effet... :wink:

Mais un piano optimisé, cela a un coût: optimiser un piano droit, c'est +/-10h de travail. Certains professionnels n'ont pas d'autre choix que de sacrifier la préparation du piano, lorsqu'ils pratiquent des prix fortement remisés, pour ne pas mettre en péril la continuité de leur activité.

Je ne cautionne pas cette vision du métier, mais elle est malheureusement devenue courante, voire nécessaire étant donné que bon nombre d'acheteurs veulent avant tout "un prix", avant même de choisir un piano. Il y a bien sûr des abus, mais je pense que pour que tout se passe bien, la modération doit être équitable du côté du vendeur comme du côté de l'acheteur; le juste prix pour un service de qualité. :idea:

C'est aussi pourquoi la pédagogie est importante au quotidien sur ce sujet; on ne peut pas avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre, le paquet cadeau, la main de la crémière, et le sourire du crémier en prime! :mrgreen:
gervaise

Message par gervaise »

En ce qui me concerne, j'ai acheté un piano neuf autour des 9000 euros pour lequel la ristourne n'a pas été très conséquente et même pas un premier accord offert :shock: .
tech_piano

Message par tech_piano »

gervaise a écrit :En ce qui me concerne, j'ai acheté un piano neuf autour des 9000 euros pour lequel la ristourne n'a pas été très conséquente et même pas un premier accord offert :shock: .
Si ce piano vous donne satisfaction, c'est déjà une très bonne chose, et sans doute aussi le signe qu'il a reçu les soins nécessaires! :wink:

Ceci dit, l'accord de garantie (compris dans le prix d'achat), c'est une pratique totalement justifiable par le fait qu'il y a besoin d'adapter le piano aux conditions de son environnement chez le client. La plupart des magasins proposent d'entrée de jeu ce service là, c'est rare qu'il ne soit pas spontanément mis en avant.
Répondre