Débutant: pouce dessus, pouce dessous

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :QUASI SAMSON RESTONS ZEN!
Je suis Zen et j'espere bien que Samson l'est aussi. A quoi servirait un forum s'il n'y avait pas de polemiques?
pour résumer, Quasi dans un de tes précédents messages, tu donne l'impression que c'est facile de jouer du piano si l'on en joue depuis l'enfance...Ben figure toi que NON!
Je n'ai pas dit cela et si c'est ce qui est compris, c'est que je me suis mal exprimé, problème de style, sans doute.
Ce que je veux dire c’est que la nature des difficultés est totalement différente entre un virtuose et un débutant ou un élève de niveau intermédiaire et que le premier n’est pas forcement la personne la mieux placée pour aider à résoudre les problèmes des seconds. Déjà, entre quelqu’un comme toi qui as un niveau bien avancé et, par exemple un Hamelin, je doute fort que les préoccupations techniques soient les mêmes. Lorsqu’un grand virtuose se reconvertit à l’enseignement, ce n’est pas pour prendre des débutants.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

quasimodo a écrit : Ce que je veux dire c’est que la nature des difficultés est totalement différente entre un virtuose et un débutant ou un élève de niveau intermédiaire et que le premier n’est pas forcement la personne la mieux placée pour aider à résoudre les problèmes des seconds. Déjà, entre quelqu’un comme toi qui as un niveau bien avancé et, par exemple un Hamelin, je doute fort que les préoccupations techniques soient les mêmes. Lorsqu’un grand virtuose se reconvertit à l’enseignement, ce n’est pas pour prendre des débutants.
Tout à fait d'accord, ça m'a toujours énervé les gens qui me disaient : "Je trouve que dans ce passage, tu joue trop fort/doucement/vite/saccadé (rayez la mention inutile :) ) " alors que mon problème de l'instant, c'était de jouer les notes à peu prés dans le bon ordre pour que ma sonate au clair de lune ne donne pas l'impression d'avoir été écrite pas Boulez.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi j'aime bien le retour de Quasi, l'homme qui savait polémiquer
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Moi j'aime bien le retour de Quasi, l'homme qui savait polémiquer
Je vous assurre j'suis pas comme ça dans la vraie vie.
Encore que ...
8)
Samson

Message par Samson »

Mon cher Franz, avec Quasi, bien sûr qu'on reste Zen.
Pour une fois que je pouvais le contredire en toute mauvaise foi !
Il m'enerve parce qu'il dit en général des choses plutôt intelligentes.

Et puis j'en ai tellement bavé cette semaine 12 heures par jours à faire de la rédaction technique et de la communication...
Si je vous contredit pas d'ici dimanche,
je vous dit Bonne vacances à tous, moi, ce soir c'est point d'orgue - double barre, cap vers le sud.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Le ptit chanceux ;) bonnes vacances
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre