Acquisition d'un tempo rapide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok

Re: Acquisition d'un tempo rapide

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :...
- jeu confortable mais lent dont va émerger sans effort spécial le jeu au tempo. ...
Je vois, si je comprends bien cette phrase, que tu restes sur l'idée que le jeu au tempo peut découler du jeu lent.
Pour moi c'est non (en général et surtout sur les difficultés techniques nouvelles, sur un passage à la limite de notre niveau).
Et c'est tout le débat justement.
8)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

A ce stade c'est un jeu à vitesse confortable. Donc pas très lent mais pas au tempo.
Il s'agit de ne pas se forcer à jouer vite. Il faut n'avoir aucune difficulté à enchaîner ; par exemple ne pas accélérer (défaut fréquent ) garder sa vitesse à laquelle on se sent bien. Sans métronome.
Parfois je fais un peu de métronome mais uniquement pour bien "solfier".
C'est un peu paradoxal on va peu à peu être de plus en plus à l'aise et on pourra jouer plus vite sans forcer.
La vitesse émerge du "bon jeu" alors que les mauvais gestes vont bloquer.
C'est le choix du travail en qualité plutôt qu'en quantité.
Sur les deux morceaux que je cite, je ne vois pas comment forcer la vitesse il y a trop d'accords et de mouvements amples.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

dilettante a écrit :
pianojar a écrit :Pour prendre l'exemple des rag-time
Si tu travailles un rag à tempo hyper lent pendant 6 mois sans JAMAIS jouer au mouvement. Le jour ou tu vas essayer ...... ENTERRE TES NERFS :D
Qui a dit de jouer lentement pendant 6 mois !!!???
Au max c'est une 50 aine de fois les passages réellement à travailler.
Certains passages ne nécessitent quasi pas de travail.
Bof tu sais ce que j'en dis ... en fait c'était plus pour le jeu de mots "entertainer"......
comme je disais à un collègue aujourd'hui les jeux de mots c'est comme une journée à la plage, c'est à consommer rapidement : c'est l'"éphémère" :wink:
pas de quoi avoir du vague à l'âme....
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Site et blog (surtout cette partie blog en fait) interessant, découverts recemment:
http://www.practisingthepiano.com/blog/
Et un article sur le slow practice:
http://www.practisingthepiano.com/enjoy ... -practice/
J'apprecie particulièrement l'anectode sur Rachma travaillant l'étude en tierces de Chopin et le "résumé" sur quand (et comment) travailler lentement et quand ne pas le faire (et pourquoi):
So when do we use this sort of ultra-slow practice?
Use it when learning new pieces, in order for the brain to move faster than the fingers.
Use it for passages requiring fine motor skills that are uneven or that lack control.
Use it for places that sound dull and mechanical, exaggerating the dynamics, hairpins and balances.
Use it to maintain accuracy and finesse in pieces you already know.
Use it to command control of every single note, inflection, dynamic and expression mark, and pedal.
Use it for memory work (if you can play ultra slowly from memory, you know every atom and molecule of the musical structure).
Don’t use it when you are forming the reflexes for fast playing after the initial learning stages. Let’s say you’ve spent some time learning a fast piece slowly and you want to get it up to speed. Now is the time to lay off the slow practice for a while, even though it will feel very comfortable to go back to it each day. Resist this, and make a plan to do little bits fast.

8)
franck210

Message par franck210 »

Wandarnok a écrit :Don’t use it when you are forming the reflexes for fast playing
la liste des "use it" est bien plus longue :D
depuis le début, je me dis qu'on ne doit pas tous parler de la même chose :?
essayer de jouer à 150 quelque chose qu'on maitrise à 130, est un exercice parmi des milliers d'autres (+/- le 1% dont j'ai déjà parlé :P )
mais ce qui ne passe pas à 130 pour x raison ne passera jamais à 130 si tu ne le travailles pas beaucoup plus lentement
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne parle que d'une chose depuis le début, et il me semble que c'est aussi l'objet du fil, et j'ai cité un max de sources qui confortent ce point de vue:
les murs de vitesse existent, et l’augmentation graduelle du tempo en partant de lent ne fonctionne pas quand les gestes et les réflexes nécessaires pour le jeu rapide ou à tempo sont autres.
Je ne vois pas comment être plus clair, en tout cas sur la définition du sujet du débat.
Tout le reste, en particulier comment justement acquérir ces gestes "rapides" (prof, tâtonnements, autres...), n'est pas ce sur quoi j'argumente, vu déjà que ce n'est pas mon niveau (quoique j'en ai donné un exemple réel sur moi avec la bagatelle op 119 n°9).
8)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

En fait nous sommes d'accord Wandarnok, ton texte en anglais correspond à peu près à ce que dit ma prof.

Dès mes premier cours (mais avec un passé d'organiste de variétés, et de clarinetiste classique de bon niveau), elle m'a dit que je n'avais aucun problème de "vélocité", mes doigts et mes bras savent aller vite.
Je ne travaille pas ça, c'est acquis. Mais je travaille le toucher, la minimisation des gestes, tout ce qui est spécifique à un clavier "pianoforte" (très différent de l'orgue). Donc lentement pour acquérir la qualité du geste.
Mais je conçois que cette vélocité doive se travailler pour un débutant total. Don là effectivement il faut jouer vite des exercices ad hoc.
franck210

Message par franck210 »

Wandarnok a écrit : les murs de vitesse existent, et l’augmentation graduelle du tempo en partant de lent ne fonctionne pas quand les gestes et les réflexes nécessaires pour le jeu rapide ou à tempo sont autres.
8)
gestes et réflexes que tu ne peux qu'acquérir lentement

chaque fois que je coince, je ralentis, des fois même énormément pour voir ce qui coince, je corrige le geste très lentement pour remplacer le mauvais réflexe par le bon et ça fini par passer au tempo
le murs de vitesse, ce n'est que ça, un mauvais geste

sinon, effectivement, jouer un morceau tous les jours un peu plus vite n'est pas le moyen de passer les obstacles techniques dudit morceau
c'est plutôt un travail qui relève de la musicalité, de l'expression, de l'assimilation d'une pièce
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Il me semble qu'on est d'accord sur tout. :wink: :D
_Changer le mauvais geste par le bon (là, chacun sa pratique et son niveau pour savoir ou pouvoir trouver ce bon geste..), mauvais geste d'ailleurs à l'origine du mur de vitesse (et le jouer de plus en plus vite ne resoudera rien).
_Ensuite acquisition de ce bon geste par le travail lent, comme d'hab je pourrais dire.
8)
franck210

Message par franck210 »

Alléluia ! :P :P :P
Répondre