Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reclamons l'hymne national par les compositeurs PM !

Message par Caralire »

BM607 a écrit :
Caralire a écrit :.... Gibuslaloutre, qui je crois que l'esprit du mouvement t'a échappé : en ce jour précis il s'agissait de ne pas penser aux USA.
Il s'agissait POUR LEE (et peut-être certains) de ne pas penser etc...
Caralire a écrit :.... je le vis comme un jour de fête.
...Et voilà (honteusement sorti de son contexte) peut-être pour d'autres.

BM
Ah j'ai pourtant bien pesé ma phrase. Mais mettre des mots sur cette idée c'est forcément la trahir un peu et récolter des commentaires sur les mots choisis, plutôt que sur l'idée elle-même.

J'ai fait le premier enregistrement hier, pour Lee qui est à l'origine de ce fil. Ce matin elle en a demandé d'autres qui ont suivi. Je serais très surprise qu'un des contributeurs ait participé dans une démarche entièrement autre que de répondre à la demande de Lee.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

La partition de Gibuslaloutre est intéressante, ça devient la tonalité mineur, comme l'hymne et la nation en deuil qui est effectivement mon cas.

J'étais ravie d'avoir eu la improv de Caralire qui a commencé une mini-révolution des impros...je voulais La Marseillaise mais ce n'est pas grave, le fil n'est plus le mien, il a pris une vie. Allez, à tous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Euh oui ok, je dois avouer que je comprends pas, mon image était tout simplement là pour faire sourire.
Vous n'allez dire que c'est ma faute si vous pensez à ce qui se passe aux USA, si?... Alors même que tous les derniers messages, ainsi que les impro y faisaient référence indirectement.. :?

J'ai trouvé cette image de circonstance, et la partition très dans le ton (si je peux me permettre ce jeu de mot, du coup je ne sais plus).
La musique sert d'exutoire, peut-être que je prends mon cas pour une généralité, à ce moment là je m'excuse. Mais personnellement quand je suis triste, je joue de la "musique triste" en adéquation avec mon sentiment du moment, et ça va mieux. De toute façon on y pense tous quoi qu'il arrive, je ne pensais pas tellement être un élément perturbateur, bien au contraire ...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Gibuslaloutre, je n'avais pas saisi la subtilité de tonalité : je ne me suis pas mise au piano pour "vérifier" ce que j'avais reconnu. En outre je n'avais pas la référence culturelle que Lee à expliqué ensuite. Bref ce n'est pas à ton message que j'ai réagi mais à celui que j'ai cru lire. Mes excuses.
Lee

Message par Lee »

Juste pour vous signaler que Christof a edité et il a refait une impro (ou je rêvais d'avoir entendu une antérieure ?) cette fois mélangeant les hymnes nationals et de la France et les Etats-Divisés :
Christof a écrit :Ici ma version :
J'adore cette version, les thèmes qui intermélent, avec des soupçons ici et là. Bravo. =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lee a écrit :Juste pour vous signaler que Christof a edité et il a refait une impro (ou je rêvais d'avoir entendu une antérieure ?) cette fois mélangeant les hymnes nationals et de la France et les Etats-Divisés :
Christof a écrit :Ici ma version :
J'adore cette version, les thèmes qui intermélent, avec des soupçons ici et là. Bravo. =D>
Merci Lee.
Non, c'était déjà celle-là, je n'ai rien changé (sauf dans le message où j'ai remis en lien sur les mots (au lieu de donner l'url) parce que je me suis trompé sur le titre "un 9 octobre" que j'avais écrit dans soundcloud... alors que nous sommes en novembre. J'ai eu beau changer dans soundlcoud, le lien gardait toujours 9 octobre dans l'url). Mais je n'ai pas touché au fichier mp3.
Peut-être qu'à la première écoute, tu n'avais pas entendu que je mélangeais les deux hymnes ?
Cela me donne d'ailleurs l'idée de revoir cela et là, de l'écrire comme une fugue à 2 voix.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 10 nov., 2016 18:51, modifié 3 fois.
Christof

Message par Christof »

Bravo Caralire, Pianojar et Lee pour vos improvisations. =D> =D> =D>
SI je comprends bien, Lee (je ne sais pour Caralire ?) , c'est ta toute première impro dans ta vie de pianiste, en tous cas, la toute première mise en ligne ? Bravissimo.
Il n'y a rien de meilleur que de se jeter à l'eau.
Lee

Message par Lee »

Christof a écrit :Peut-être qu'à la première écoute, tu n'avais pas entendu que je mélangeais les deux hymnes ?
:shock: Pourtant j'avais écouté deux ou trois fois. Oui, ça devrait être pourquoi, Caralire avait raison, je ne voulais vraiment pas écouter mon autre hymne national hier, ou ça sonnait complètement vide de sens après mardi, aucun lien avec ton jeu bien sûr...merci pour la clarification. Le subconscient a vraiment ses propre dessins.
Christof a écrit :SI je comprends bien, Lee (je ne sais pour Caralire ?) , c'est ta toute première impro dans ta vie de pianiste, en tous cas, la toute première mise en ligne ? Bravissimo.
Il n'y a rien de meilleur que de se jeter à l'eau.
Once in a blue moon je me mets au piano et j'improvise un peu, mais je n'essaie pas vraiment de prendre une mélodie ou un air, je joue sans direction particulière, juste comme ça et ça ne me apparaisse pas fructueux, c'est pourquoi je fais très peu. En général je suis frustrée par entendre dans ma tête quelque chose que je suis incapable de réproduire au piano. Cette fois là était la première fois que j'avais un air en tête et que j'ai enregistré. Caralire et Pianojar m'avaient inspirés. :) Merci Christof pour l'encouragement.
Oupsi

Message par Oupsi »

j'ai essayé parce que vous m'avez vraiment impressionnée et motivée, mais ça n'a pas marché. Je me retrouve invariablement à faire des arpèges qui tournent à vide. En plus je n'ai plus de piles pour mon enregistreur. :evil: C'est une journée "sans". On verra ce week-end.

Le truc qui m'impressionne le plus, c'est la mémoire qu'il faut avoir, pour que ça tienne. Chapeau.
Lee

Message par Lee »

:) Peut-être que l'hymne national ne t'inspire pas trop, en tout cas, tu peux sentir libre de jouer un(e) autre hymne !

Mais je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque concernant le mémoire, il n'y a pas vraiment de mémoire à avoir, à part la mélodie que finalement j'ai plus ou moins trahi à la fin parce que mes doigts m'ont amené ailleurs et effectivement je n'avais pas envie de creuser la tête de me souvenir où dans la mélodie j'étais et quelle partie je n'ai pas encore joué...mais je crois que ce n'est pas grave.
Oupsi

Message par Oupsi »

je parle de mémoire parce que par exemple, pour "terminer" joliment une partie de l'impro, il faudrait que je me rappelle du déroulement récent, et en fait à peine joué j'ai oublié d'où je viens. Alors oui je laisse mes doigts filer et ça fait des arpèges, et encore des arpèges, et toujours des arpèges, avec des variations de rythme mais comment je sors de là? :mrgreen:
bon samedi j'achète des piles et j'enregistre ma tentative du jour, promis.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : mais comment je sors de là? :mrgreen:
tu fais comme moi, tu as entendu ? J'ai perdu la clef et j'ai du enfoncer la porte :D
On ne peut pas dire que cela soit la fin la plus fabuleuse qu'on ait pu entendre :wink:
Tu sais des fois je mets mon enregistreur et j'essaie d'improviser et c'est juste totalement inintéressant (oui oui encore plus que ce que je publie) mais le problème c'est que tu ne sais jamais à l'avance ce qui va se produire et quelquefois tu te dis zut j'aurais du mettre en route mais c'est perdu. Ceci dit la postérité s'en remettra sans mal !
Tu peux très bien improviser sur deux ou trois arpèges de base sans thème prédéfini, juste jouer sur les sonorités. Du reste j'ai beaucoup plus de mal à suivre un thème écrit car cela nécessite plus de connaissances théoriques au niveau des accords et de l'accompagnement
Oupsi

Message par Oupsi »

ah ben j'ai trouvé ta fin plutôt chouette en fait. T'as réussi à créer la sensation de "here comes the end" avec le léger ralentissement et la pirouette finale était bienvenue après cette sorte de basse continue du morceau.
Christof

Message par Christof »

Oupsi a écrit :je parle de mémoire parce que par exemple, pour "terminer" joliment une partie de l'impro, il faudrait que je me rappelle du déroulement récent, et en fait à peine joué j'ai oublié d'où je viens. Alors oui je laisse mes doigts filer et ça fait des arpèges, et encore des arpèges, et toujours des arpèges, avec des variations de rythme mais comment je sors de là? :mrgreen:
bon samedi j'achète des piles et j'enregistre ma tentative du jour, promis.
On attend ta version avec impatience. =D>

Pour la fin, cela me fait penser à Coltrane qui demandait à Miles "comment arrêter" (Coltrane, quand il était parti dans un chorus, il ne pouvait s'arrêter). Miles lui a répondu : "c'est simple, tu enlèves le bec de tes lèvres".
Pour la fin, au piano, c'est un peu pareil, il faut sentir quand tu dois finir, pas besoin de se dire qu'il faut "terminer" joliment. Juste arrêter, en essayant d'être sûre de toi. Tu arrêtes l'arpège, à la place tu fais un accord aux deux mains par exemple, que tu laisse résonner.
Et puis tu sais, si tu as audacity, si tu ne trouves pas une fin, tu peux sélectionner la fin du morceau avec la souris et choisir "fondre en fermeture" dans l'onglet "Effet". Puis tu sauves le morceau en allant sur "Ficher->exporter audio. Et le tour est joué.
pianojar

Message par pianojar »

Christof a écrit :
Oupsi a écrit : Et puis tu sais, si tu as audacity, si tu ne trouves pas une fin, tu peux sélectionner la fin du morceau avec la souris et choisir "fondre en fermeture" dans l'onglet "Effet". Puis tu sauves le morceau en allant sur "Ficher->exporter audio. Et le tour est joué.
C'est ce que j'ai failli faire hier.....

HS EDIT Tiens du coup c'est ce que je viens de faire avec mon impro tronquée de round midnight à cause d'un problème de piles justement
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 10 nov., 2016 20:38, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

:) Oui, on t'attend Oupsi !
Oupsi

Message par Oupsi »

:mrgreen: :twisted: :mrgreen:

vous aimez beaucoup les arpèges on dirait :D
Lee

Message par Lee »

Oui, allez, à la Beethoven si tu veux ! Puis à la Chopin puis à la Debussy puis...
pianojar

Message par pianojar »

Oupsi a écrit ::mrgreen: :twisted: :mrgreen:

vous aimez beaucoup les arpèges on dirait :D
Arpège, arpège, est-ce-que j'ai une gueule d'arpège moi ! :D
Modifié en dernier par pianojar le ven. 11 nov., 2016 12:48, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Arpège, Arpège : de Lanvin bien sûr
Répondre