les noms de piano
-
Re: les noms de piano
Je n'avais jamais pensé que pouvais donner des noms à des pianos et pourtant tromboniste que je suis j'ai bien donner un noms à mes deux instruments : Hector et Dimitri (je vous laisse deviner à qui je fais allusion
)

Mon piano n'a pas de nom mais quand on plaisante à la maison, on l'appelle "Adhéaume". Ca vient d'une vieille blague de l'époque où je n'avais pas de piano, où quand mon mari rentrait à l'improviste il me criait "J'arriiiive, cache ton amant !" et je répondais "Aaaah Adhéaume, entrez vite dans ce placard !" (en référence à un vaudeville de Feydeau où Adhéaume Chouilloux est un mari cocu... on s'amuse comme on peut...)
Donc maintenant, Adhéaume, c'est le piano, parce que quand je sers une purée Mousline (TM) à table, j'explique que j'ai été très occupée toute la soirée par Adhéaume
Donc maintenant, Adhéaume, c'est le piano, parce que quand je sers une purée Mousline (TM) à table, j'explique que j'ai été très occupée toute la soirée par Adhéaume

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il ne m'est jamais venu à l'idée de "nommer" mes pianos. Du reste, je ne les perçois pas du tout comme des personnes, mais seulement comme des instruments.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je me souviens que Bachaddict (quelqu'un a de ses nouvelles
?) avait donné un nom à son Steinway, mais je l'ai oublié
... Maître Jean-Seb, toi qui est la mémoire de ce lieux, tu t'en souviens sûrement
?

Idem, le piano est certes un objet qui a une âme je ne le perçois évidemment pas comme un objet quelconque mais comme il a été si bien dit précédemment il n' est que le réceptacle des personnes qui le font "vivre". Nous avons tous un lien très personnel qui nous lie à notre instrument et je pense que si les pianos pouvaient parler, ils nous remercieraient bien davantage pour la belle musique jouée que pour le nom qu'on leur aurait affubléjean-séb a écrit : mar. 18 sept., 2018 20:14 Il ne m'est jamais venu à l'idée de "nommer" mes pianos. Du reste, je ne les perçois pas du tout comme des personnes, mais seulement comme des instruments.

- jean-séb
Stan (et Gros-Pépère pour l'autre piano !)Yapluka a écrit : mar. 18 sept., 2018 20:28 Je me souviens que Bachaddict (quelqu'un a de ses nouvelles?) avait donné un nom à son Steinway, mais je l'ai oublié
![]()
... Maître Jean-Seb, toi qui est la mémoire de ce lieux, tu t'en souviens sûrement
?

viewtopic.php?p=287707#p287707
Raisonnablement, je pense que personne ici ne considère son piano comme une personne. Un petit nom sur le mode de la plaisanterie, c'est juste une façon de remercier un objet pour ses bons et loyaux services (alors là, je n'ose même plus dire que ma voiture a son petit nom elle aussiEnderMan a écrit : mar. 18 sept., 2018 20:44Idem, le piano est certes un objet qui a une âme je ne le perçois évidemment pas comme un objet quelconque mais comme il a été si bien dit précédemment il n' est que le réceptacle des personnes qui le font "vivre". Nous avons tous un lien très personnel qui nous lie à notre instrument et je pense que si les pianos pouvaient parler, ils nous remercieraient bien davantage pour la belle musique jouée que pour le nom qu'on leur aurait affubléjean-séb a écrit : mar. 18 sept., 2018 20:14 Il ne m'est jamais venu à l'idée de "nommer" mes pianos. Du reste, je ne les perçois pas du tout comme des personnes, mais seulement comme des instruments.![]()

Ça me fait penser à mon père quand il était obligé de débarrasser de sa voiture (pas encore une voiture de luxe) tellement problèmatique qu'il risquait sa vie en le tenant à le conduire. Il a pleuré et il l'a raconté son deuil, j'étais très étonnée qu'on pouvait tellement aimer un objet. Maintenant je comprends...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
J'ai ma voiture depuis 26 ans ; toujours pas de petit nom ! Nous gardons nos distances !Lazur84 a écrit : mar. 18 sept., 2018 21:18Raisonnablement, je pense que personne ici ne considère son piano comme une personne. Un petit nom sur le mode de la plaisanterie, c'est juste une façon de remercier un objet pour ses bons et loyaux services (alors là, je n'ose même plus dire que ma voiture a son petit nom elle aussi)