Le premier est
potentiellement en meilleur état, si j'en juge par le visuel du clavier; le second a souffert, je le crains...
Les pianos Förster de cette époque là sont très différents des productions actuelles, en raison d'une période où il était très compliqué de se procurer des matériaux de bonne qualité. On les trouvait en grande quantité en Russie, qui les importait plus volontiers que l'Europe de l'Ouest. À rapprocher des pianos Geyer ou des pianos Rönisch de la même période...
La modeste qualité des matériaux se ressent surtout au niveau des cordes filées (sourdes, creuses, impures), au niveau du chevillage (parfois étonnamment lâche quand le sommier est faible), et du toucher (très imprécis et parfois très lourd). Il y a eu des essais avec les mécaniques Flemming et Pianic; c'est en général extrêmement limité, et plein de problèmes avec le vieillissement (pièces en plastique cassant, feutres de mauvaise qualité, axes coincés, etc.).
Privilégier un modèle avec mécanique Renner (souvent les modèles les plus hauts de la marque), le prix bas pouvant alors se justifier en raison du design assez "daté" de ces pianos (les magasins n'en veulent pas toujours).
