Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Okay a écrit : Le programme de mon récital mardi 28 juin à 20h00 :

Griffes - Roman Sketches, opus 7
- The White Peacock
- Nightfall
- The Fountain of the Acqua Paola
- Clouds

Beethoven - Sonate n°28, opus 101

(Entracte)

Grieg - Pièces Lyriques
- Mélodie, opus 47 n°3
- Papillon, opus 43 n°1
- Au printemps, opus 43 n°6

Chopin - 12 Etudes opus 25
Rappel ! C'est demain, je viens d'acheter et imprimer mon billet, il vaut mieux acheter en avance. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Pas encore sûr de pouvoir venir demain soir, mais je vais assister à la master class cet après-midi.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Quant à moi j'essaierai de venir samedi ! Prendre le billet le soir-même, c'est envisageable ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Lee a écrit : Rappel ! C'est demain, je viens d'acheter et imprimer mon billet, il vaut mieux acheter en avance. :)
Tout à fait d'accord places prises depuis le 28 avril :D (idem pour samedi)
Okay

Message par Okay »

Oui il y a une billetterie sur place, mais mieux vaut dans ce cas arriver pas trop tard. La salle n'est pas super grande (je pense environ 150 places), tout à l'heure à la masterclass c'était bien aux deux tiers plein et c'était lundi en milieu d'aprem. Pour les concerts du soir et surtout le samedi, ce n'est pas impossible que ce soit presque à guichets fermés.

Merci à Armag d'être passé ;) je ne vois d'ailleurs pas comment je pourrais en faire le compte-rendu, à part que c'était vraiment passionnant, que je suis épuisé, et que contrairement à celui qui m'a précédé elle ne m'a quasiment pas fait travailler ! Mais elle est très partante pour me donner des cours. Je vais réfléchir mais je pense que je vais le faire occasionnellement, car je suis sur qu'elle peut me faire beaucoup mieux jouer. Elle s'est montrée à la fois très originale, très convaincante et en même temps ouverte sur les choix d'interprétation. Ca me donne envie de travailler tout ça !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Quel beau récital en perspective ! Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Génial ton contact avec cette super prof ! J'espère que tu poursuivras ton aventure quelque temps avec elle. ...
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je vais essayer de réserver avant alors !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Oh ! moi qui aurais tellement aimé assister à la master class de Rena Shereshevskaya ! Etonnant qu'elle ne t'ait pas fait beaucoup travailler ... mais tant mieux si elle t'a quand même donné envie de prendre des cours avec elle ! J'espère que tu nous raconteras quand même un peu ...
Et tous mes voeux t'accompagnent pour ton récital demain ! Magnifique programme et certainement une grande soirée en perspective ... Toï, toï, toï !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Elle m'a fait peu travailler sur le moment mais j'ai énormément appris aujourd'hui... elle a du sentir que j'avais besoin de ça. En gros elle m'a dit que j'avais un beau Chopin mais qu'il lui manquait le côté "souffrance" et "noir", que j'etais trop "heureux", puis elle a décortiqué la barcarolle mesure par mesure de facon super originale et passionnante, tout en se souvenant de ce que j'avais fait à chaque endroit, en me "corrigeant" une montagne de trucs. C'était assez dingue, surtout qu'elle n'a jamais rien imposé mais "proposé", mais tout démontré, tout en se montrant ouverte au débat tant qu'on lui "prouve". Autant dire que j'ai adoré, tout est logique dans sa pensée, et du coup très convaincant. Les dimensions esthétiques et analytiques sont complètement intriquées dans tout ce qu'elle dit.

Je commence à peine à entrevoir ce que je vais devoir digérer. C'est trop tôt pour être sur, mais je crois que j'ai eu un gros déclic après quelques heures de décantation... il est possible qu'elle m'ait "déclenché" mon oreille verticale (qui je crois ne fonctionnait que par intermittence à mon insu). En fait, j'ai réalisé que presque toute sa réflexion musicale et son enseignement passent par un prisme harmonique et contrapuntique, c'est pour elle le "dictionnaire du musicien". Je suis en train de réaliser que mon oreille était d'abord horizontale avant d'être verticale, et je viens de réaliser à quel point l'horizontalité peut en réalité découler de la verticalité et non l'inverse comme je crois que je le présupposais par défaut. J'ai l'impression qu'il me manquait ce truc, ou qu'il ne fonctionnait que par intermittence, et que je suis passé à côté de plein de choses en raison de cette pensée verticale non développée. Je savais que la ligne contenait de l'harmonie mais je ne savais pas quoi faire de ça, et je ne l'ai presque pas exploité dans mon écoute et donc dans mon travail. Très bizarrement ça peut avoir de grosses répercussions sur la maîtrise du son (avec ou sans polyphonie) et le sens de la ligne, et donc dans les solutions techniques au passage. Une sorte d'inversion de poupées russes dans mon esprit.... le vertical qui se met à englober l'horizontal.... désolé si c'est du charabia, j'ai encore besoin de réfléchir pour mettre ça bien au clair conceptuellement, et surement d'en parler avec elle, car la synthèse de ces idées neuves ne s'est pas faite sur le moment. J'ai passé ma soirée à tenter d'injecter ca dans mon Beethoven et ça ouvre des perspectives absolument inédites dans mon jeu...une nouvelle grille musicale, qui fait apparaître plein de trucs qui m'étaient cachés... clairement pas sûr que ça change dès demain soir... La nuit porte conseil...
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Ce n'est pas du charabia, au contraire c'est très intéressant. Occasion unique -ce forum- pour les petits d'entrer dans la tête des grands (sans vouloir flatter ; rien à fiche de tout ça). Merci.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Olivier ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'admire sans réserves la capacité d'Olivier à s'interroger en permanence sur les œuvres qu'il joue et à trouver lui-même ou à accepter d'autres encore des pistes d'amélioration en profondeur, à creuser les choses, ... Il n'est pas le seul sur ce forum, certainement, mais c'est quand même une caractéristique que je crois assez peu commune. Il me semble pour tout dire que je serais complètement imperméable à un cours d'interprétation : je crois que j'accepterais sans problème un conseil portant sur un point purement technique, mais très difficilement des choses plus profondes.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Okay a écrit : et je viens de réaliser à quel point l'horizontalité peut en réalité découler de la verticalité et non l'inverse comme je crois que je le présupposais par défaut. J'ai l'impression qu'il me manquait ce truc, ou qu'il ne fonctionnait que par intermittence, et que je suis passé à côté de plein de choses en raison de cette pensée verticale non développée. Je savais que la ligne contenait de l'harmonie mais je ne savais pas quoi faire de ça, et je ne l'ai presque pas exploité dans mon écoute et donc dans mon travail.(...) le vertical qui se met à englober l'horizontal.... désolé si c'est du charabia.
Non, non, ce n'est absolument pas du charabia. En tout cas, cela me parle absolument. Et cela rejoint aussi le fil "Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?"
Oupsi

Message par Oupsi »

Pareil, Je trouve ce compte rendu fascinant de clarté, je pense que tout était parfaitement en place pour qu'on te dise tout ça et hop le cerveau sensible musical qui te guide depuis quelques années à tout intégré à toute vitesse, c'est réjouissant à lire. Bon travail à toi sur le long terme, bons concerts aussi, tout ça va se nourrir réciproquement et dans tous les sens.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je pense à vous les heureux qui allez au concert ce soir. Profitez bien !

Okay, amuse toi, fais ta musique en toute liberté !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup au clan des PMistes présent !
Concert vecu de manière fantastique, à 100% presque du debut à la fin, immense plaisir et zéro trac (j'ai meme décliné de m'échauffer avant de jouer), et plein d'idées. La mémoire a failli ripper 2-3 fois dans Griffes (ca a rippé une fois en fait mais j'ai rattrapé ni vu ni connu). Je pense que les Etudes c'était mieux qu'au concours. Beethoven transfiguré, mais je ne sais pas ce que ça vaut, tellement mes conceptions bougent en ce moment, mais bien solide je pense. Hâte de récupérer l'enregistrement, apparemment ya eu un problème de micro, j'espère que ça a bien pris, je saurai vite. Mon ancien prof était là mais Rena a eu un empêchement finalement, il a pris des pages de notes, son debrief va être très précieux pour la suite. Il m'a demandé quand étaient mes dates pour le CD après le concert, je pense que c'est bon signe... c'est la 1ère fois qu'il m'entendait depuis 2003...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

AHHHHH !!! Zut !! C'est ce soir que tu jouais ?? je croyais que c'était demain ....

Bon, tant pis, je te vois samedi.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Wlad, à force de poster si souvent après minuit, ça a dû décaler toute ton horloge interne d'un jour ! Prend garde !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Félicitations Okay, tu as l'air plutôt satisfait de ta prestation et ça, ce n'est pas rien. Tenir un récital aussi costaud ... c'est vraiment fantastique, + ce projet fabuleux de CD Chopin, vraiment un grand bravo à toi (il y a des fois ou on regrette de ne pas être parisien....) !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Message par Presto »

C'est super ! Tu nous racontes à la fois une Odyssée et une révolution copernicienne (pas sûr d'avoir tout saisi, faudrait me montrer ça en live !) :wink: . J'espère que tu posteras tout ça :wink:
Pour ton CD, tu as étudié la solution concert/retouches studio ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre