jouer sur un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: jouer sur un piano numérique

Message par bigrounours »

pianissim a écrit :Quand je parle de modifier le son comme on veut, je parle uniquement du son de piano, au moins ou peut par exemple avoir un piano pour chaque style de musique, et ne pas être bloqué avec seulement une sonorité de piano
Oui d'accord, mais le fil de ce sujet est de comparer quoi avec quoi ? Un piano numérique avec un piano acoustique ? Ou un clavier numérique avec un piano acoustique ?
Comparer un clavier numérique qui imite le violon avec un piano acoustique, ça n'a pas de sens. En revanche comparer un piano numérique qui imite le piano avec un piano acoustique, cela a déjà plus de sens.

Pour ma part j'ai fais mon choix : j'ai les 2. :mrgreen:

Edit : méa culpa, je n'avais pas compris qu'on parlait uniquement de différentes sonorités de piano.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Tout ça a beaucoup progressé, la résonance par sympathie est bien là.
J'ai même le bruit de la pédale etc...
Evidemment c'est pas le même son, mais là on compare n'importe quel numérique.
Une grosse, énorme partie, du problème vient de l'amplification.
Oui un bon acoustique c'est mieux.
Mais il y a aussi de bons numériques qui n'ont pas toutes ces limites supposées.
Et au moins ça sonne juste.
C'est une supériorité indéniable.
Ce qui n'empêche pas que je prendrai un acoustique correct dès que possible.
Mais je pense aussi à tous ces gens qui jouent sur un instrument faux...
Je dout que partant d'un instrument à moins de 1000 euros on ait le budget pour faire 4 accord par an, soit entre 400 et 500 euros dans ma région. Ça c'est du vécu: je me répète mais partout où je joue le piano est faux.
Le dernier m'empécher de jouer mon impro j'ai essayé de le dire mais visiblrment le jeune prof de cette petite école ne voyait pas le problème. On a joué sur 2 pianos lui sur un numérique et moi sur l'acoustique que j'avais choisi justement (!). Une cata. Il n'a pas compris à quel point j'étais inhibé par sa casserole.
dilettante

Message par dilettante »

Le but du post c'est de savoir si on peut travailler sur un numérique.
Je fais une expérience...

Je constate :
- pas de perte de motivation ( ma grosse crainte)
- pas de perte d'inspiration en impro, c'est même étonnament mieux (je suus le premier surpris)
- plus d'envie de travailler certains morceaux qu s'accomode mal d'un acoustique en vrac. Badinerie de Bach injouable si mauvais accord. etc...

Le son est très supérieur au casque pour toutes les raisons classiques (faible amplification etc.) et par ce que l'ES8 est un piano de scène. Mais je m'habitue au son sans casque.
Je peux donc travailler du classique (j'ai deux pièce pour l'audition de juin), de la variété et faire de l'impro. Et surtout je peux créer des morceaux (j'en ai un en cours débuté sur l'acoustique).

Je pense que le vrai point négatif c'est peut être la légèreté du clavier mais en travaillant correctement (jouer lentement en appuyant fort - facile avec un num) ça doit le faire.

Je pense que beaucoup sont concernés par le manque de place et le bruit...

Je vous rassure je rêve d'un quart de queue avec des basses profondes. Mais pour le moment c'est pas possible. Ma femme rêve de ne plus avoircdeux pianos dans le salon...
Donc j'ai en balance passer à un très bon num, les derniers Roland par ex. ou un ac avec un silent mais au final pour jouer 80 % du temps en silent...
Sachant que je veux composer, plutôt de la variété je vois plus de possibilité avec les numériques.
bigrounours

dilettante a écrit :Tout ça a beaucoup progressé, la résonance par sympathie est bien là.
Bof. Il faudrait que j'essaie les tout nouveaux modèles, mais même sur un logiciel comme pianoteq, qui est à la pointe de la technologie, je trouve qu'on est loin d'une vraie résonnance par sympathie... Et pourtant pianoteq est un bon produit, mais qui doit faire encore des progrès.
dilettante a écrit :J'ai même le bruit de la pédale etc...
Gadget : sur un acoustique on cherche à ce que la pédale fasse le moins de bruit possible, et sur un numérique on ajoute le bruit de la pédale :roll:
dilettante a écrit :Et au moins ça sonne juste.
Bof, je l'ai déjà dit, la plupart du temps ça sonne plat, donc moche. C'est toujours le même accord, on s'y habitue et finalement lorsqu'un accord est différent alors on est perdu. Je soupçonne d'ailleurs que cela soit ça qui te choque lorsque tu dis jouer sur des pianos "faux" (voir plus bas).
dilettante a écrit :C'est une supériorité indéniable.
Bin du coup non...
dilettante a écrit :Ça c'est du vécu: je me répète mais partout où je joue le piano est faux.
Le dernier m'empécher de jouer mon impro j'ai essayé de le dire mais visiblrment le jeune prof de cette petite école ne voyait pas le problème. On a joué sur 2 pianos lui sur un numérique et moi sur l'acoustique que j'avais choisi justement (!). Une cata. Il n'a pas compris à quel point j'étais inhibé par sa casserole.
Est ce que ce sont les pianos qui sont faux ? Ou ta perception de la justesse qui est altérée par le fait que tu joues toujours sur un piano numérique ? Ton piano numérique est toujours accordé de la même manière. Un accord mathématiquement juste est un accord moche, et finalement faux. Finalement j'irai même jusqu'à dire l'exact contraire de ce que tu avances : il est rare de jouer sur un piano numérique bien accordé. Allez j'exagère un peu et j'ai envie de te contredire, mais je pense que tu devrais réfléchir à tout cela. Qu'est ce qu'un bon accord ? Ou encore : est ce qu'un musicien ne devrait pas plutôt s'adapter à l'instrument sur lequel il joue, plutôt que d'essayer de jouer tout le temps de la même manière peu importe le piano. Bon c'est un peu philosophico-mathématico-pianistico-discussion de comptoir, mais bon, je pense que ce sont des questions qu'on doit se poser, en tant que musicien et pianiste.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

dilettante a écrit : Ça c'est du vécu: je me répète mais partout où je joue le piano est faux.
C'est assez fou quand même, est-ce que tu vis dans un climat où le température et l' humidité changent beaucoup ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianissim

Message par pianissim »

Je pense qu'on est ici sur un problème de goût, pas de supériorité sur un piano acoustique ou numérique. Chacun sonne différemment. Le plus important c'est que ce sont des instruments de musique dans les 2 cas (j'espère que personne ne me contredira). A chacun de prendre l'instrument qui lui fera le plus plaisir.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Entièrement d'accord avec bigrounours, j'allais répondre la même chose.

Les grands pianistes mondiaux n'ont pas d'oreille, ils persistent à jouer sur des pianos faux ! :D Alors que les pianos numériques, ça c'est du juste qui donne de l'inspiration !!

Non, sans rire, chacun fait bien ce qu'il veut, joue sur ce qu'il veut, peut me chaut, personnellement j'ai assez donné après vingt ans de numérique, et pourtant j'en vends en magasin, les arguments je les connais par cœur, mais j'ai l'honnêteté de dire aux clients que les acoustiques sont incomparables, du moins les pianos de bonne facture, accordés évidemment. :mrgreen:

J'ai gardé un numérique pour la scène (piano jazz), il faudra que je compare le temps de résonance en jouant Clair de Lune de Debussy, entre sur le numérique et mon vulgaire droit acoustique, pour rire (ou pleurer). :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

pianissim a écrit :Je pense qu'on est ici sur un problème de goût, pas de supériorité sur un piano acoustique ou numérique. Chacun sonne différemment. Le plus important c'est que ce sont des instruments de musique dans les 2 cas (j'espère que personne ne me contredira). A chacun de prendre l'instrument qui lui fera le plus plaisir.
Tu nous prends par les sentiments. :mrgreen: Chacun prend l'instrument qu'il veut et qui lui fera le plus plaisir, oui, et chacun sonne différent, oui. Mais si tu parle du son du piano, aujourd'hui le meilleur numérique ne touche pas le meilleur acoustique, j'espère que personne ne me contredira. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Nos instruments numériques ne sont-ils pas au piano ce que les CD sont au concert (et encore il manque l'épisode vinyle) ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

bigrounours a écrit :Pour reprendre ton exemple, non on ne peut pas faire une infinité de niveaux de nuances avec du numérique, on peut en faire 128 pour la plupart des pianos numériques (norme MIDI). Et encore, 128 ersatz de niveaux de nuances, car souvent le son est enregistré sur seulement 4, 5, ou peut être 10 échantillons sonores, puis le volume de ces échantillons est adapté pour obtenir 128 niveaux de nuances "calculés". Avec un acoustique, là on est dans de l'illimité, il y a une infinité de nuances. On peut tergiverser sur "oui mais à l'oreille on n'entend pas la différence", pour moi ce n'est pas prouvé.
Je vois la question de la limitation à 127 niveaux sous deux angles : 1/ la capacité de jouer des notes à la nuance voulue. Personnellement, lorsque j'essaye de jouer une succession de note aux mêmes nuances, j'ai des écarts de 5 unités voire plus... Ainsi, améliorer la résolution de la mesure ne m'aidera pas à avoir un contrôle plus fin de ce que je joue. Peut-être est-ce mon niveau qui est insuffisant ? 2/ Sous l'angle de la capacité à entendre une différence entre ces nuances. Là je vous laisse juger avec cet enregistrement http://www.sinerj.org/~loyer/piano/9notes.mp3 Je joue 3 notes "piano" (31,32,33 sur une échelle de 1 à 127) dont la nuance est séparée d'une unité, puis 3 autres mp/mf (63,64,65), et 3 autres plus fort (95,96,97). Je trouve les écarts de nuances relativement faibles, mais jugez par vous-même. La principale limitation serait à mon humble avis d'avoir besoin de nuances supérieures à 127 (mais ce sont déjà des nuances très fortes).

Pour le nombre d'échantillons, tu as effectivement raison, mais l'état de l'art consiste à restituer les nuances avec un timbre calculé entre les deux enregistrements les plus proches. Cela permet d'avoir 127 timbres différents (pas simplement 127 volumes différents). Pour les pianos qui fonctionnent avec une synthèse et non des enregistrements (je pense aux Roland), c'est encore plus vrai.
bigrounours a écrit :ensuite, il y a d'autres caractéristiques du numériques qui me semblent faibles aujourd'hui par rapport à l'acoustique, en vrac :
- qualité des hauts parleurs comparée à une table d'harmonie
- simulation de la pédale de sustain et de l'action des feutres sur les étouffoirs (pédale, demi pédale, un tout petit peu de pédale, etc ...)
- résonnance par sympathie des cordes
Effectivement, pour la résonance, il en avait été question sur Pianoworld. J'avais cité l’œuvre http://imslp.org/wiki/File:Schoenberg_op11_No1.pdf qui repose dessus (avec des notes muettes destinées à ne produire du son que par sympathie. Elles sont imprimées sous forme de losanges à partir de la mesure 14), et le résultat sur un CN35 n'était pas concluant, or ce modèle supporte officiellement la résonance par sympathie. Peut-être y a t-il mieux par ailleurs. [EDIT: Avec le piano virtuel CFX Concert Grand, je peux régler la résonance par sympathie pour que ces notes s'entendent bien... après que cela sonne comme un vrai piano, je ne peux pas me prononcer]
dilettante

Message par dilettante »

Lee a écrit :
dilettante a écrit : Ça c'est du vécu: je me répète mais partout où je joue le piano est faux.
C'est assez fou quand même, est-ce que tu vis dans un climat où le température et l' humidité changent beaucoup ?
Oui c'est froid et humide.
Sans doute une grande partie du problème. Donc il faudrait un contrôle d'hygrométrie.
dilettante

Message par dilettante »

Et sur le piano de mon cours habituel, il y a des touches qui ne remontent pas toutes seules...
Piano acheté neuf il y a 3 ans.
Zéro entretien...
Ça fait pas envie.
Faudrait clairement un accord/entretien 4 fois par an....et que ce soit bien fait parce que lors du dernier en juin 2015 c'était accordé. Point. Alors que je sens bien le potentiel du piano, il y a des basses bien pleines. Mais à part moi ça n'intéresse personne de l'harmoniser. Pourtant ça doperait la motivation des élèves...
bigrounours

dilettante a écrit :Et sur le piano de mon cours habituel, il y a des touches qui ne remontent pas toutes seules...
Zéro entretien...
Ça fait pas envie.
Faudrait clairement un accord/entretien 4 fois par an....et que ce soit bien fait parce que lors du dernier en juin 2015 c'était accordé. Point. Alors que je sens bien le potentiel du piano, il y a des basses bien pleines. Mais à part moi ça n'intéresse personne de l'harmoniser. Pourtant ça doperait la motivation des élèves...
Au delà de l'entretien, un contrôle de l'hygrométrie avec humidificateur/déshumidificateur apporterait beaucoup je pense. Les touches qui ne remontent pas j'ai entendu dire que c'était souvent dans des environnements trop humides.
Si le piano est utilisé toute la journée et tout le temps, 4 accords et 1 harmonisation par an oui, mais cela a un coût non négligeable et c'est surement là que le bât blesse.
Serge

Message par Serge »

Si il n'y avait que cet aspect des choses à prendre en compte, alors autant brûler tous les pianos! Mais en terme de capacité d'expression, d'émotion tout simplement, le clavier numérique est selon moi un brillant imposteur en comparaison. Encore faut il pourvoir exploiter le possibilités d'un instrument vivant! Il m'est arrivé d'assister à des concerts bouleversant sur des pianos assez épouvantables et non accordé... Magique?
J'ai dû me contenter d'un clavinova pendant deux ou trois ans, et j'étais bien content, c'est mieux que pas de musique, mais lorsque j'ai eu un piano il m'a fallu un an pour retrouver mon rapport au son! Je ne pouvais jouer qu'avec la sourdine au debut, ce n'était pas moi qui jouait...Flippant!

Je ne suis pas du tout contre le numérique, je reste persuader qu'un usage mixte peut être très efficace.

Apres oui un piano ca demande un minimum d'attention. Question de choix, de possibilités, de sensibilité, chacun s'adapte comme il peut...
dilettante

Message par dilettante »

Question de budget pour l'entretien et le local.
Jacques Béziat

Je me demande quelle est l'endurance d'un clavier numérique joué dans une école de musique, un Conservatoire, 8 heures par jour... :mrgreen:

Quand je vois que j'en ai un en magasin qui a rendu l'âme en exposition (Yamaha)... :roll:

Je suis pour le piano numérique dans les conditions définies : budget, voisinage, place, mais pour le reste : résonance, richesse harmonique, naturel, expression, y a pas photo. 8)

Je compare bien entendu piano numérique moyen de gamme avec acoustique moyenne gamme.

Mais je suis prêt à assumer la comparaison haut de gamme chez les deux versions.

Finalement, le naturel restera le naturel, à moins d'inventer un nouveau clavier, et il faudra bien un jour cesser de singer le réel avec le tout numérique, je pense que les générations futures en auront ras le bol d'imiter ce qu'on a sous la main en vrai, je constate déjà une lassitude à ce niveau.

On peut comparer avec les tentatives d'imiter les orgues à tuyaux dans les églises, c'est la cata, et à présent partout on revient en arrière, la copie ne vaudra jamais l'original.

Par contre, pour répéter, un orgue classique numérique est bien pratique, c'est évident !!
Jacques Béziat

dilettante a écrit :Et sur le piano de mon cours habituel, il y a des touches qui ne remontent pas toutes seules...
Zéro entretien...
Ça fait pas envie.
C'est la faute au piano, ou bien à l'école qui n'assure pas un entretien normal??

Comment réagirait un numérique joué 8 heures par jour ?

Les contacts ne tiendraient pas le coup, c'est réglé d'avance ! Et avec les modèles qui se succèdent, il faudrait en changer tous les deux ans.

Un piano de qualité à queue tient quand même bien le coup, si entretien il y a.
Et je me souviens que j'étais bien content, au Conservatoire, de pouvoir profiter des cours sur un 1/2 queue alors que chez moi je n'avais qu'un droit, il aurait été bien décevant que de ce droit je sois passé à un numérique (si ça avait existé à l'époque)... :-s
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

"Et avec les modèles qui se succèdent, il faudrait en changer tous les deux ans."

Avec mon piano de 2002, j'ai pu changer la carte mère en 2008. Même si les modèles se succèdent rapidement (tous les 3 ans chez Yamaha), les pièces de rechanges restent encore disponibles lorsque la gamme est renouvelée. Certes 10 ans plus tard, il y a des risques, mais entre 2 et 10 ans il y a une marge.
dilettante

Message par dilettante »

J'ai 54 ans, je ne joue pas dans un conservatoire, mais dans une école de musique qui est une harmonie accueillant une classe de piano. Je doute (très) fort que le Samick du cours de piano soit joué 8 h par jour.
Et c'est le meilleur piano de cette école. Il y a un autre piano acoustique quasi inutilisé dans un salle de répèt. et c'est pas terrible non plus. Aucun piano à queue à l'horizon.
(Non, ici, le conservatoire ne prend pas les adultes.)
Ce n'est donc pas les heures d'usage qui abîment le piano...
Tout ça ce sont des budgets.
Je prends 1 h de cours tous les 15 j et ça fait déjà 50 euros par mois.
Je suis aller dans une autre école pour voir. Tarif proche.
Deux pianos dont 1 acoustique. Un cours gratuit. Je choisis mon piano pour commencer. J'opte pour l'acoustique. Archi faux. Celui là il n'a pas vu d'accordeur depuis longtemps...

Oui j'ai vu des pianos juste.
Et j'en ai trouvé à mon goût. Mais uniquement chez des marchands de pianos.
Un Sauter droit à 8000 euros magnifiquement harmonisé, un Bechstein à 30 000 excellent. Et un demi queue de chez Bechstein à 74000 superbe avec un clavier de rêve (mais mal préparé).
Je sais que ça existe.
Même un vieux Peyel 1/4 de queue au son charmant idéal pour du Mozart sur lequel je me suis plu à jouer la Marche Turque.

Donc c'est pas mon oreille.

En attendant quand je vais en cours je dois me faire à un truc faux toute l'année. C'est pas dramatique, je viens pour apprendre à utiliser le clavier et au moins ce dernier est bon.
Mais au moins chez moi j'ai un instrument juste, ouf, ce qui est écrit est ce que je joue et quand j'improvise un do j'entends un do pas un truc entre deux...
Et cet instrument est numérique.
Oui le son hors casque est limité. Oui même au casque ça reste moins bien que le Sauter à 8000.
Mais c'est infiniment plus équilibré que la plupart des casseroles dont je parle ci-dessus.

Et les nouveaux Roland sont garantis 10 ans...
Jacques Béziat

dilettante a écrit : Mais au moins chez moi j'ai un instrument juste, ouf, ce qui est écrit est ce que je joue et quand j'improvise un do j'entends un do pas un truc entre deux...
Et cet instrument est numérique.
Oui le son hors casque est limité. Oui même au casque ça reste moins bien que le Sauter à 8000.
Mais c'est infiniment plus équilibré que la plupart des casseroles dont je parle ci-dessus.

Et les nouveaux Roland sont garantis 10 ans...
Mais pourquoi compares-tu depuis le début un numérique avec soit des casseroles, soit à l'extrême avec un Sauter 8000 ou un Bechstein neufs et accordés ?
Il n'existe pas de piano de gamme intermédiaire corrects et bien accordés qui tiennent très bien l'accord ? Et d'occasion ? Bien sûr que si !!
Que tu aies décidé d'opter pour un numérique pour travailler, soit, mais pourquoi comparer systématiquement un piano faux mal entretenu avec un piano numérique, en oubliant qu'un piano acoustique dans des conditions normales d'utilisation et d'hygrométrie et de facture correcte sera tout aussi juste ?

Viens chez moi, je te fais essayer un simple piano droit de 120cm de 1989 de gamme moyenne acquis il y a trois mois, il est accordé je te rassure. :wink: .
Il a donc 27 ans, la garantie est passée :mrgreen: mais il me fait oublier tous les numériques passés et présents, en fait je redécouvre le classique grâce à lui, comme quoi...
Répondre