Merci Pianojar d'avoir remonté ce fil ! La liste de tous ces thèmes est effectivement très inspirante !
Cela me plairait beaucoup d'organiser une autre rencontre avec thème, en plus de celle qui aura lieu à l'automne 2017 "No Piano Solo".
Je ne compte pas proposer de thème pour les prochaines mini-rencontres à Paris car il me semble que ce format, avec un nombre réduit de participants, ne s'y prête pas bien.
En revanche, pourquoi pas à une autre rencontre PM début 2018 ?
D'ailleurs, j'ai lu que Strumpf souhaitait passer la main pour l'organisation du Beuvray 2018. Est-ce que quelqu'un s'est déjà proposé ? Si ce n'est pas le cas, je serais ravie de reprendre le flambeau et cela pourrait être justement une belle occasion d'avoir une nouvelle grande rencontre thématique.
Parmi toutes les propositions de ce fil, je suis très tentée par la tienne :
pianojar a écrit :Je viens de penser à un thème qui peut être sympa : la nature (plantes, animaux....) Mais peut-être trop vaste et à scinder en divers sous-thèmes (?)
Qu'en pensez-vous ?
En particulier, que diriez-vous du sous-thème "Les oiseaux des PMistes" ?
On peut trouver de nombreuses oeuvres, de toutes les époques et pour tout niveau, qui s'inspirent du chant des oiseaux.
Voici les premières auxquelles j'ai pensé (
EDIT : J'ai ajouté en bleu celles qui m'ont été proposées après ce message) :
Beatles : Blackbird
Burgmuller : L'hirondelle
Casals : Le chant des oiseaux (pour violoncelle et piano)
Couperin : Le coucou - Le rossignol
Daquin : Le coucou
De Severac : Les hiboux (pour chant et piano)
Glinka-Balakirev : L'alouette
Graillier : L'île aux cygnes
Granados : La jeune fille et le rossignol
Liszt : Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux
Liszt-Aliabev : Le rossignol
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux - Le catalogue d'oiseaux - La colombe (1er prélude)
Petrucciani : Besame Mucho (inspiré de la jeune fille et le rossignol de Granados)
Rameau : Le rappel des oiseaux
Ravel : Oiseaux tristes
Respighi : Les oiseaux/Gli uccelli (transcription pour piano)
Saint-Saëns (transcriptions pour piano) : Le cygne - Poules et coqs - Le coucou au fond des bois - Volière
Schumann : L'oiseau-prophète (Scènes de la Forêt)
Stravinsky : L'oiseau de feu (transcription pour piano)
Tchaikovski : Le chant de l'alouette
Il y en a sûrement d'autres ...
Et bien sûr, j'adore le thème "L"eau" qui m'a justement fait choisir mon pseudo ...