Eh bien c'est la première fois que je ne grimace pas de honte tout du long en m'écoutant!!

Grieg op48 n2 Dereinst, Gedanke mein
Grieg op25 n2 En Svane
Tu es exactement dans la problématique au sujet de cette linéarité car plus je réduis le tempo et plus le caractère lancinant m'apparaît. J'aimerais arriver à quelquechose de carrément hypnotique (un peu ce que Debargue a réussi à faire en live)Kât a écrit :Merci pour votre écoute, Pianojar, Strumpf et Spianissimo!
Pianojar, tu sais que je n'y connais rien, mais je me permettrais de donner quelques bribes d'avis! : à part à la fin de la pièce, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances, que c'est trop linéaire, et que comme tu le soulignes, tu pourrais peut être introduire des variations de tempo pour phraser un peu différemment... Je trouve aussi que la main droite pourrait sonner plus plaintive, plus poignante, c'est un peu trop 'carré' à mon goût...! Mais ce ne sont que des remarques de néophyte n'est ce pastu as déjà accompli un beau travail et je pense que tu peux aller plus loin!
(remarque, maintenant je me dis que la linéarité répétitive peut être aussi un choix d'interprétation, cela donne un caractère lancinant, implacable et irrévocable...)
Au niveau de l'enregistrement c'est un peu des deux car il y a une résonance assez forte dans la pièce et j'ai réglé l'enregistreur en automatique pour l'instant. Mais cela vient bien sûr du jeu aussi, par ailleurs je ne veux pas utiliser l'una corda pour l'instant car je trouve que cela modifie trop le son.J'ai surtout un gros travail à faire sur le toucher pour m'approcher ne serait-ce que de loin de la version de Debargue.....Lee a écrit :Pianojar, j'ai écouté ta mélodie et j'ai compris les remarques de Kât et toi. J'avais quelques idées pour améliorer dans le sens que tu veux, et je les ai confirmé en écoutant la version de Debargue, qui est (je crois) en ligne avec mes suggestions. Pour vraiment cette impression lancinante, je crois que ton tempo est trop allant, tu peux reduire le tempo mais en le gardant relativement stable. Pour donner l'impression hypnotique, il faut quand même plus de nuances dans le phrasé et plus de dynamique même si toute la dynamique doit être graduel, pour attirer l'auditeur. Je ne sais pas si c'est ton enregistrement, mais j'entends que tu joues plutôt mezzo forte la grande partie du temps, et je crois que tu dois essayer mezzo piano pour l'effet souhaité.
Voilà, j'espère que tu arrives à faire ce que tu veux, ça serait intéressant d'entendre une autre version plus tard.