Comment gérez-vous vos phases de découragement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Comment gérez-vous vos phases de découragement ?

Message par Wladyslaw »

Non mais, Lama !! En voila des insinuations !!!!!!!!!!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Merci pour la suggestion, Strumpf. :) Ce n'est pas loin de décembre, c'est peut-être la saison, mais ça va passer. J'ai déchiffré / joué seulement les 3 premières pages de la ballade, tu as raison, je dois me jetter à déchiffrer le reste, ou peut-être m'y mettre au prochain Rachmaninoff sur ma liste, on verra.
Allez Lee, on veut cette superbe ballade, tout ce que tu finis par jouer est très musical =D> , donc c'est l'occasion.
Au travail: https://www.youtube.com/watch?v=yje0neCO2l0 ! :lol:
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci, Wandarnok, je n'étais pas trop convaincue par les 7 minutes qui sont censés vendre son vidéo entier. Je me demande s'il y a vraiment des personnes qui apprennent la ballade comme ça...je ne pourrais pas.
Et déjà je me suis jetée sur Rachmaninoff qui est bien plus accessible. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

Pas démotivé mais re-boosté...

En complément de l’accord annuel, j’ai fait faire le réglage mécanique.
Mon piano s’en est trouvé transformé. Mieux qu’un clavier neuf, c’est devenu un clavier rodé et préparé aux petits oignons. Il est équilibré et régulier.
Dans sa globalité, le piano est devenu beaucoup plus agréable à jouer, moins agressif, plus rond.
Du coup, j’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé au niveau du touché et de l’expression.
Cela m’a conduit à ressortir les vieux morceaux, oubliés grrrr, afin d’en tester la nouvelle expressivité.
Bon, cela reste relatif, je ne suis qu’un débutant. Mais je suis sensible au son et ai plaisir à faire sonner le piano.
Du haut de ses 30 ans, le piano n’avait sans doute jamais reçu un tel soin.
Le diagnostic :
1) en plaçant une règle sur toute la largeur du clavier on a pu constater un jour sur les touches médiums (les plus sollicitées). Avec le jeu elles se tassent.
1mm de jour sur la touche c’est 5mm à l’autre bout du pivot. Imaginez la différence de force et d’attaque que cela peut produire.
2) Barre de dièse enlevée les touches sont poussées vers le haut. Certaines sont restées bloquées d’autres ont repris plus ou moins complètement leur place. Par le temps et l’humidité, les touches, les feutres peuvent se gonfler et gêner le balancier des touches.
Le remède :
1) Reprise des réglages du clavier et de la mécanique. Nettoyage pointes enfoncement et balancier. Niveau de clavier et enfoncement des 88 touches. Réglages mécanique : mise sous le nez, échappement, attrapée.
2) Plus les autres réglages : pédales, lubrification…
3) Accord fin au diapason du piano

Même si c’est un piano modeste, on a tout à gagner à l’emmener au bout de ses possibilités.
Prochaine étape, l’harmonisation.
Et mon challenge, à partir de là, avoir le niveau pour oser vous soumettre un enregistrement…

Voilà donc un bon moyen pour vous redonner envie…

Pour les chanceux qui habitent les pays de Loire et quelques départements limitrophes, je vous donne les coordonnées de l’ARTccordeur déjà souvent cité ici pour son site :
http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... fault.html

Bonne musique
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Question découragement là suis en plein dedans
Problême c'est que même en jouant/déchiffant des pièces de Bach très lentement c'est un vrai désatre (variation 13 goldberg / Transcription Bauer citée dans le post découverte)
J'ai voulu remette sur le pupitre la valse sentimentale de Tchaikowsky aujourd'hui..... rarement aussi mal joué et pourtant je m'y connais :D
Notes muettes, fausses notes à des endroits normalement "clean", sans parler du son ....la totale quoi
Idem pour une transcription de Jarrett que je n'avais pas touché depuis 6 mois ne jouant quais exclusivement que du classique ces derniers temps et c'est encore pire
Aucun contrôle réel au niveau du toucher.
Je suis persuadé que mes positions de mains ou de doigts doivent être une catastrophe mais après tant d'années je pense que c'est impossible à corriger tout seul (sans parler de l'usage de la pédale).
Je crois bien que la solution, si solution il y a est de (re)passer par un prof. Trop d'années à faire de l'à peu près, voire du n'importe quoi et voilà le résultat.
Je suis sensé préparer/jouer quelque chose le 12 mais quoi et comment "that is the question"
Du coup chaque fois que je m'assieds au piano, au bout de 10 ou 15 minutes maxi j'arrête car c'est trop frustrant.
Ceci explique sans doute que plus çà va et plus j'ai tendance à m'orienter vers des pièces assez courtes
Comment gérer ?
Continuer à jouer, écouter des vrais musiciens (ici,sur youtube ou en disque), participer au forum (toujours utile de mettre des mots sur un problême)

https://www.youtube.com/watch?v=6tj2y8-_ric
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ranscr.pdf
voilà ce qui fait avancer :)
arg

Message par arg »

La date du 12 est censée être un plaisir je suppose ? Donc il te faudrait une pièce que tu aimes, pas trop longue et pas trop difficile voire même très simple pour peu que ça existe, mais que tu vas devoir prendre le temps de bichonner un peu... comme si tu sortais un vieux vélo du garage, il a besoin de quelques soins avant de pouvoir rouler.
Il reste quand même presque 3 semaines, je crois que le point de départ c'est d'oser choisir une petite chose parmi tout cet immense répertoire qui heureusement peut s'adapter à tous les niveaux et tous les moments. Une pièce déjà jouée à embellir un peu serait sûrement une bonne option, mais n'ayant aucune idée de tes préférences je ne peux me permettre davantage de conseils !
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Merci à tous pour vos témoignages qui me sont d'une grande aide. Je vois que mon cas n'est pas isolé, je me sens donc moins seule.

J'ai eu mon cours aujourd'hui. J'ai expliqué mes difficultés avec ce morceau de Bach ainsi que mon découragement.
J'ai montré mon classeur avec la quinzaine de propositions.

Réponse : "on est obligé de choisir là-dedans?"

Frustration totale de ma part. Mais mon prof, c'est un gentil. C'est une vraie belle rencontre humaine. Alors je tente de rester positive. Et j'écoute ce qu'il me propose : un 4 mains en dessous de mon niveau pour me redonner confiance et aller sur des terrains inexplorés. Je me dis que l'idée est belle parce que je n'ai jamais fait de 4 mains. Donc, j'adhère.

Et là, il me sort la partition en question :

S'il suffisait d'aimer de Céline Dion !!!

J'ai eu envie de pleurer. Pour la première fois, j'ai osé. J'ai dit non. Ça m'a fait un bien fou.

Et comme il est gentil, il a sorti 2 autres 4 mains : une valse de Brahms et le caprice 24 de Paganini. J'aime beaucoup les deux. Il m'a ensuite donné un autre Bach (joli). Et m'a dit de bosser un autre morceau que je voulais, n'importe lequel (merci petit classeur). Ce qui fait tout de même 4 morceaux pour dans deux semaines en plus des exercices et du BWV 927.

C'est trop et c'est exprès. C'est fait pour papillonner en retirant l'objectif de réussite. Là, j'ai le moral qui repart et j'ai de nouveau envie de jouer. Donc merci monsieur le professeur.

Pianojar, je te souhaite de trouver le professeur qui te convienne, comme pour Amalfi et moi. Ça pose un cadre donc forcément, il y a moins de liberté qu'avant surtout avec nos emplois du temps qui ne sont pas extensibles. Mais c'est une vraie richesse d'échange, de partage. Je ne regrette pas une seconde.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Piano-Panier a écrit :
Et là, il me sort la partition en question :

S'il suffisait d'aimer de Céline Dion !!!
Wow violent :shock:
Bravo d'avoir osé dire non!
Pourquoi a t il eu cette réaction mitigée à la vue de ton classeur? juge t il les morceaux que tu as choisis trop difficiles?...
En tout cas la situation a l'air débloquée et le moral revenu, cela fait plaisir à lire 8)

Pianojar, reprends des cours!! ça te changera la vie....
pianojar

Message par pianojar »

Kât a écrit :

Pianojar, reprends des cours!! ça te changera la vie....
J'y pense, j'y pense mias j'ai des horaires de travail très particuliers (jour, soir ou nuit et pas de cycle réel) et donc difficile, voire impossible de trouver un creneau stable.
Lee

Message par Lee »

Beaucoup de nos profs (y compris la mienne que je conseille fortement) fonctionnnent sur RDV, pas moment fixe.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

arg a écrit :La date du 12 est censée être un plaisir je suppose ? Donc il te faudrait une pièce que tu aimes, pas trop longue et pas trop difficile voire même très simple pour peu que ça existe, mais que tu vas devoir prendre le temps de bichonner un peu... comme si tu sortais un vieux vélo du garage, il a besoin de quelques soins avant de pouvoir rouler.
Il reste quand même presque 3 semaines, je crois que le point de départ c'est d'oser choisir une petite chose parmi tout cet immense répertoire qui heureusement peut s'adapter à tous les niveaux et tous les moments. Une pièce déjà jouée à embellir un peu serait sûrement une bonne option, mais n'ayant aucune idée de tes préférences je ne peux me permettre davantage de conseils !
Justement plus ca va, plus je me rend compte aussi que l'un de mes grands plaisirs est de déchiffrer de nouvelles oeuvres (voire des parties) tout en sachant pertinement que je ne ferais pas de travail approfondi à terme sur tous ces morceaux
Il y a déjà énormement de vélos dans le garage (sans compter les VTT et velos de route :D) et à chaque fois j'ai envie d'en enfourcher un autre !
Et lorsque je passe dans les rayons du magasin (IMSLP par exemple) je suis comme un enfant il me faut le nouveau jouet :)
Difficile de dire ou est la cause, ou est la consequence
Certains diront que c'est un cercle vicieux mais en regard du temps réel que je peux consacrer au piano je me demande reellement si l'option "je joue énormément de choses de manière moyenne" n'est pas meilleure que "je me consacre à quelques oeuvres pour atteindre une excellence qui de toute manière sera toute relative" dès que l'on compare aux versions de référence.
Si une fois ce choix fait et assumé, le plaisir est supérieur à la frustration : pourquoi pas ? En tout cas c'est ce que je me dis.
Bien sûr j'entend déjà le : oui mais c'est céder à la facilité : sans doute, peut-être ?
Le déchiffrage de nombreuses oeuvres n'est pas non plus quelque chose d'hyper facile et nécessite du travail
En tout cas je suis dans une période ou je me demande réellement quel chemin prendre et je n'ai pas (encore) la réponse
Lee

Message par Lee »

Ils ne témoignent pas en grand nombre mais on a des PMistes comme toi, de ton niveau de piano et déchiffrage probablement, qui n'ont pas de prof et sont biens comme ça. Notre forum pousse beaucoup à la consommation des cours ! :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit :Ils ne témoignent pas en grand nombre mais on a des PMistes comme toi, de ton niveau de piano et déchiffrage probablement, qui n'ont pas de prof et sont biens comme ça. Notre forum pousse beaucoup à la consommation des cours ! :wink:
Je suppose et j'ai aussi l'impression que ceux qui justement n'ont pas de morceaux "aboutis" comme j'ai pu lire doivent rechigner à se déplacer pour jouer en public car ils savent forcemment que l'execution sera entachée d'approximations qui passeront mal dans ce contexte.
Le problème (aussi) chez moi est que si je me met à jouer 4 ou 5 morceaux en boucle, je connais quelqu'un qui ne va pas être contente du tout [-X
Alors c'est vrai lorsque quand je joue un rag time, une transcription de Jarrett, des morceaux de "piano-bar" puisque c'est l'appelation, des pièces classiques fort différentes et variées (je n'ai jamais fait le compte mais sans doute une centaine (tiens il faudrait que je fasse un listing !)), tous ces morceaux sont entachées de nombreuses fausses notes ou fautes d'interprétation ou que sais-je encore mais je suis persuadé que pour mon auditoire qui se limite grosso modo à 3 personnes cela doit être quand même plus agréable que d'netendre le même morceau 10 fois d'affilée même s'il est joué de manière très académique pour ne pas dire parfaite.
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Kât a écrit : Wow violent :shock:
Bravo d'avoir osé dire non!
En fait, ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas. Ce n'est pas moi, ce sont mes doigts qui refusent. Et aussi un peu mon chéquier : un cours particulier avec un prof de conservatoire pour chanter Céline [-X (mes excuses aux fans de Céline que je sais nombreux). Pour les morceaux, il m'en a quand même laissé choisir un, n'importe lequel. J'ai pris le prélude de Pachulski (assez abordable et beau...mais beau...)
pianojar a écrit : j'ai des horaires de travail très particuliers (jour, soir ou nuit et pas de cycle réel) et donc difficile, voire impossible de trouver un creneau stable.
Je suis dans le même cas avec, en plus, des plannings qui ne sont pas fixes. Mon prof s'adapte sans problème. On se voit tous les 15 jours et on se fixe le rdv suivant au fur et à mesure. ils sont nombreux à le proposer.

J'étais dans la même situation: énormément d’œuvres, aucune de réellement terminée. Ça a bien aidé au déchiffrage, je ne regrette pas. Mais il y a un réel plaisir à jouer quelque chose d'abouti. Je te concède le ras-la-frange de l'entourage à entendre le même morceau en boucle. Mais avec les horaires décalés, c'est assez facile de jouer quand ils ne sont pas là.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Piano-Panier a écrit :J'ai pris le prélude de Pachulski (assez abordable et beau...mais beau...)
Très joli en effet. Jean-Séb nous en avait livré une version très délicate à Beuvray l'an dernier, et j'avais eu un grand plaisir à le déchiffrer aussi par la suite. C'est le genre de pièce très gratifiante, en ce sens que les efforts sont vite récompensés et donc en effet parfaite pour redresser une période de découragement.
pianojar

Message par pianojar »

Oui les arguments des 2 côtés se défendent et c'est un peu pour cela que je suis dans l'expectative
En tout cas le "passage professeur" ne peut pas faire de mal et je pense qu'en début d'année je vais essayer de voir cela plus en détail
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

pianojar a écrit :mais je suis persuadé que pour mon auditoire qui se limite grosso modo à 3 personnes cela doit être quand même plus agréable que d'entendre le même morceau 10 fois d'affilée même s'il est joué de manière très académique pour ne pas dire parfaite.
Réflexion intéressante qui m'est totalement étrangère, à chaque fois que je me suis trouvée à habiter avec d'autres personnes et devoir travailler ma musique en leur présence, à partir du moment où j'ai obtenu l'autorisation des dites personnes, je me moque comme d'une guigne de leur faire subir 100 fois la même mesure, et 4 ou 5 morceaux, moi je trouve que c'est beaucoup, ça va :mrgreen:
Peut être sous estimes tu leur patience/pouvoir de résistance? :mrgreen:
C'est très louable à toi de ne pas vouloir fatiguer ton entourage, mais tu joues du piano d'abord pour TE faire plaisir, non? Juste pour te dire de ne pas te laisser limiter par cela si tu arrives aujourd'hui au constat que reprendre des cours -et donc probablement être obligé d'être dans la répétition quotidienne de pièces récurrentes - pourrait t'aider à passer un cap!
pianojar

Message par pianojar »

Je ne cherche pas rellement à passer un cap. Je m'interroge réellement sur justement si ce PLAISIR de jouer n'est pas plus grand pour moi dans la diversité que dans le perfectionnisme. Je sais que dans nore société l'à peu près n'est pas forcement bien vu, qu'il faut souvent rechercher l'excellence en toute chose mais il y a peut être d'autres chemins à emprunter.
Et puis les personnes qui veulent la perfection (et j'en fais partie) ont de quoi faire : il y a assez de musiciens professionnels pour celà (CD - concerts - ytube...).
Je respecte parfaitement le désir d'atteindre ce niveau de perfection que beaucoup partagent ici et me rend compte combien c'est difficile et contraignant mais je ne suis pas sûr de m'y retrouver même si ce n'est pas "politiquement correct".
Le découragement (puisque c'est de celà dont il s'agit dans ce fil) peut venir d'un sentiment d'échec, mais il peut aussi provenir d'une erreur d'aiguillage peut-être. :idea: :?:
A suivre.
pianojar

Message par pianojar »

Kât a écrit :
pianojar a écrit :mais je suis persuadé que pour mon auditoire qui se limite grosso modo à 3 personnes cela doit être quand même plus agréable que d'entendre le même morceau 10 fois d'affilée même s'il est joué de manière très académique pour ne pas dire parfaite.
Réflexion intéressante qui m'est totalement étrangère!
C'est en fait un sujet different qui est abordé ici. D'après ce que J'ai déjà pu lire certains l'ont résolu par le casque ou le silent. J'ai depuis maintenant fort longtemps intégré cet élément dans le choix de ce que je joue la plupart du temps lorsque je ne suis pas seul.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai eu récemment une phase de découragement, qui a suivi une phase d'euphorie.
J'ai travaillé seul une prélude de Bach cet été, et à la rentrée je l'ai joué à ma Prof.
Et à ma grande surprise, elle a trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à corriger, et on a choisi un nouveau morceau.
Je dois préciser que j'ai du mal à jouer autre chose que du Bach (en classique).
Je retrouve rarement ce que je ressens en jouant Bach, avec un autre auteur.
Mais justement pour essayer de travailler autre chose, en étant conscient que c'est une nécessité pour évoluer, j'ai opté parmi les proposition de ma prof pour la 1ère Arabesque de Debussy.
Et là, ce fut le drame...
En bref je n'ai jamais pû m'y mettre ; je me le suis fait croire pendant un mois, puis ma prof a fini par s'en apercevoir tellement c'était flagrant. Mais j'avoue avoir un peu déprimé.
Le remède a consisté à ne pas arrêté de jouer quitte à jouer n'importe quoi.
Mais il me fallait du nouveau, la répétition de morceaux anciens devient vite lassante.
J'ai donc repris mon activité favorite pour m'amuser, le jeu "sans travailler", de partitions mélodie + accords avec un peu d'impro. Et en complément de l'impro pure en essayant de "composer".
Cela m'a permis de passer la "dépression" sans lâcher le piano.

Depuis j'ai un nouveau morceau sympa : une transcription de "Honesty" très agréable.

J'ai besoin que "ça sonne" et Debussy ça ne sonne pas assez. Mais je n'ai pas abandonné, je reprendrai plus tard.
Répondre