Enseignement adulte amateur
Re: Enseignement adulte amateur
%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:18, modifié 1 fois.
Bof. ..l'âge du prof n'a rien à voir. ...il y a des vieux profs nuls et des jeunes profs excellents pédagogues.
- Grisemine
- Mon piano : Kawai ES-100
Merci à tous, vous me faites chaud au cœur !!
A mon niveau, malgré mes lacunes (majeures et évidentes) et mon peu de talent (probable et inutile dans mon optique), je m'amuse beaucoup, et chaque progrès, chaque nouveau morceau m'est une joie.
C'est plus le côté "solitaire" qui me pèse - j'aimerai partager. Mais cela viendra, d'une manière ou d'une autre
D'ailleurs, je suis ici, c'est déjà un bon début !
(hum, je suis vraiment désolé, mais je me dois de corriger une petite erreur, sans gravité j'espère : je suis ... un garçon... Désolé si mon pseudonyme a pu vous induire en erreur...)

A mon niveau, malgré mes lacunes (majeures et évidentes) et mon peu de talent (probable et inutile dans mon optique), je m'amuse beaucoup, et chaque progrès, chaque nouveau morceau m'est une joie.
C'est plus le côté "solitaire" qui me pèse - j'aimerai partager. Mais cela viendra, d'une manière ou d'une autre

D'ailleurs, je suis ici, c'est déjà un bon début !
(hum, je suis vraiment désolé, mais je me dois de corriger une petite erreur, sans gravité j'espère : je suis ... un garçon... Désolé si mon pseudonyme a pu vous induire en erreur...)

[Mode Wladyslaw on:]
Bof, tu aurais dû choisir Grisemin, ma vieille.
[/Mode Wladyslaw off]
Bienvenue quand même sur ce forum de tarés, et rassure-toi, nous sommes de nombreux adultes à nous faire plaisir avec cet instrument et à continuer à progresser, en partie d'ailleurs grâce aux conseils prodigués par quelques "pointures", ici.
Bof, tu aurais dû choisir Grisemin, ma vieille.
[/Mode Wladyslaw off]
Bienvenue quand même sur ce forum de tarés, et rassure-toi, nous sommes de nombreux adultes à nous faire plaisir avec cet instrument et à continuer à progresser, en partie d'ailleurs grâce aux conseils prodigués par quelques "pointures", ici.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Rappel utile de Strumpf!strumpf a écrit :mais oui, cela a été dit et redit sur ce forum, il y a eu de multiples discutions sur le sujet. Bien sûr qu'un adulte au delà de 30 peut apprendre la musique et apprendre à jouer du piano, et se faire plaisir !
Et contrairement aux clichés éculés véhiculés par des profs comme Alex, ces élèves ont autant de chance que 90% des enfants qui sont en écoles de musiques de mener leur travail à un niveau très élevé. Après tout dépend du temps qu'on est prêt à y consacrer et à l'aptitude au travail qu'on a.
Cala dit, si Alex considère seulement la réussite à des fins professionnelles, il a évidemment raison, l'adulte débutant n'a pas une chance sur 100.000 d'atteindre un niveau de concertiste, ou plus exactement la quasi totalité des concertistes et profs ont débuté enfant! ( et même avant 8 ans)
De temps en temps on tombe sur des exceptions. Un exemple sur ce forum avec un autre Alex, il me semble.
Je peux mesurer moi-même l'écart entre l'apprentissage enfant ou même ado ( j'avais commencé à 13 ou 14 ans, c'était déjà très tard!) et le ré-apprentissage à près de 60. Ma progression actuelle me semble, hélas, moins rapide que lors de mon 1er apprentissage, alors que j'y consacre 4x plus de temps et dispose d'un meilleur instrument.
Mais je "m'éclate" comme on dit. La piano a transformé ma vie

Je peux faire jusqu'à 800 km pour aller trouver un prof ( je n'ai pas encore fait la démarche d'en chercher un à ma porte)
Grisemine si le côté "école de musique" t'attire, pense aux stages, il en existe de toutes sortes, collectifs ou pas!
Alex2612, tu nous avais fait part de tes doutes sur l'apprentissage du piano après 30 ans. On t'avait donné des témoignages et ça avait eu l'air de te rassurer un peu (il semble me rappeler en tt cas).
Mince...
On peut réussir à faire de jolies choses qu'on aurait pu penser impossibles, à se faire plaisir et..même à faire plaisir.
Si on s'y met pour devenir concertiste, c'est clair qu'on risque fort de péter les plombs
La vie passe vite, on va pas se priver de toute façon pas vrai?
C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'inscrit sur ce forum, parce qu'on se sent moins seul, on ose davantage (d'autant plus si on a jamais d'audition, de partages avec d'autres élèves), et qu'on fait de très belles rencontres.
Mince...

Arabesque44 a écrit :Cala dit, si Alex considère seulement la réussite à des fins professionnelles, il a évidemment raison, l'adulte débutant n'a pas une chance sur 100.000 d'atteindre un niveau de concertiste, ou plus exactement la quasi totalité des concertistes et profs ont débuté enfant! ( et même avant 8 ans)
De temps en temps on tombe sur des exceptions. Un exemple sur ce forum avec un autre Alex, il me semble.
strumpf a écrit :Bien sûr qu'un adulte au delà de 30 peut apprendre la musique et apprendre à jouer du piano, et se faire plaisir !
On peut réussir à faire de jolies choses qu'on aurait pu penser impossibles, à se faire plaisir et..même à faire plaisir.
Si on s'y met pour devenir concertiste, c'est clair qu'on risque fort de péter les plombs

La vie passe vite, on va pas se priver de toute façon pas vrai?
C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'inscrit sur ce forum, parce qu'on se sent moins seul, on ose davantage (d'autant plus si on a jamais d'audition, de partages avec d'autres élèves), et qu'on fait de très belles rencontres.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Tout à fait d'accord Lee, et je dirai même vive les adultes débutants dans tous les instruments, c'est aussi grâce à nous, les 'vioques'Lee a écrit : Vivre les adultes débutantes au piano ! Je les salue, j'admire leur courage pour travailler

Alex, je pense qu'aucun d'entre nous n'a croisé d'adulte débutant qui s'imaginait qu'il allait commencer post-30 ans et pouvoir devenir concertiste!!! Il y a même; et c'est à la fois étonnant et attristant, une espèce de "culpabilité' et de 'honte' chez certains à débarquer au conservatoire en disant: 'bon voilà je voudrai apprendre tel instrument, mais euh, voilà, euh, je suis vieux'... Des élèves qui s'excusent pour leur âge quoi... Et aussi des gens qui ont l'idée tellement chevillée au corps qu'apprendre la musique, c'est réservé aux enfants, qu'ils font une croix sur leur rêve (j'ai un ami qui rêvait d’apprendre la harpe, à 25 ans on lui a dit qu'il était 'beaucoup trop vieux' et que c'était trop tard

Plus la pratique des adultes amateurs sera développée, mieux ce sera, car ce sont ces parents musiciens qui vont éduquer leurs enfants à l'amour de la musique, et les encourager à devenir instrumentistes, ce sont aussi ces adultes amateurs qui achètent des instrument, vont au concert, achètent des disques....
Enfin il est utile de souligner que parmi tout les mouflets qui commencent leurs instrument à 4/5 ou 6 ans, combien deviennent concertistes?? 1%??
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Grisemine a écrit :
Ahhhhh !!! Tu es sur(e) ?

C'est bizarre cette histoire, on a du faire une confusion à un moment donné.
Heureusement qu'on est pas sur un site de rencontres.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Euh, si, justement. On a pas mal de rencontres organisées entre PMistes.Wladyslaw a écrit :Heureusement qu'on est pas sur un site de rencontres.

- Grisemine
Je comprends votre déceptionWladyslaw a écrit :Grisemine a écrit :
Ahhhhh !!! Tu es sur(e) ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est bizarre cette histoire, on a du faire une confusion à un moment donné.
Heureusement qu'on est pas sur un site de rencontres.

- Wladyslaw
T'inquiète pas pour ça ! On ne met personne en quarantaine ici.
En fait, tu devrais quand même mettre une photo dans ton profil, ça peut aider à éviter les confusions (quoique, qd tu vois les avatars de certains ... enfin bref, no comment !)
En fait, tu devrais quand même mettre une photo dans ton profil, ça peut aider à éviter les confusions (quoique, qd tu vois les avatars de certains ... enfin bref, no comment !)
%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:17, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
Pour revenir sérieusement au sujet de départ, la question des adultes concerne à mon avis dans un très grand nombre de cas des personnes qui ont déjà eu une formation musicale petit, mais qui du fait des détours de la vie (famille, études, carrière ...) ont dû mettre cette passion de côté, et quand tout se calme veulent reprendre.
Et là .... le chaos, le néant total !! absolument rien de prévu pour eux.
C'est d'autant plus dommage que ce sont des personnes très motivées et vraiment amoureuses de leur instrument.
Et j'en reviens aux conservatoires qui disposent de toutes les ressources (profs formés, locaux, pianos ...) et c'est vraiment dommage car en ouvrant des classes, même tard le soir, tout le monde y trouverait certainement son compte :
- les profs en faisant des heures supplémentaires
- les conservatoires en valorisant mieux leurs ressources
- les élèves en accédant à un enseignement de qualité
C'est d'autant plus dommage que ce sont des personnes très motivées et vraiment amoureuses de leur instrument.
Et j'en reviens aux conservatoires qui disposent de toutes les ressources (profs formés, locaux, pianos ...) et c'est vraiment dommage car en ouvrant des classes, même tard le soir, tout le monde y trouverait certainement son compte :
- Grisemine
Voilà, vous rendez claires mes idées confuses, c'est tout à fait ça que je voulais dire !!!Wladyslaw a écrit :Pour revenir sérieusement au sujet de départ, la question des adultes concerne à mon avis dans un très grand nombre de cas des personnes qui ont déjà eu une formation musicale petit, mais qui du fait des détours de la vie (famille, études, carrière ...) ont dû mettre cette passion de côté, et quand tout se calme veulent reprendre.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Eh oui cher Wladyslaw, ainsi je risque de te prendre pour quelqu'un d'autre ( que j'idolâtre!) et de te déclarer ma flamme!ça peut aider à éviter les confusions (quoique, qd tu vois les avatars de certains ... enfin bref, no comment !)

Ou alors il faut attendre d'être retraité. Les "Universités du 3 ème âge" organisent parfois des cours collectifs. Sylviepiano en donne je crois ( et elle en parle avec beaucoup de passion)Et là .... le chaos, le néant total !! absolument rien de prévu pour eux.
- Grisemine
Les enfants y ont droit, les vieux croulants (Arabesque44 a écrit :/.../
Ou alors il faut attendre d'être retraité. Les "Universités du 3 ème âge" organisent parfois des cours collectifs. Sylviepiano en donne je crois ( et elle en parle avec beaucoup de passion)

Un peu simpliste non ? les profs ont déjà des horaires bien tardifs... les conservatoires n'en tireraient pas grand-chose de plus, et les retraités en cours collectifs même très bien faits, ça n'a pas grand-chose à voir avec un cours particulier.
Non, on parle bien d'un choix et d'un esprit élitiste qui n'a pas beaucoup évolué depuis bien longtemps
Non, on parle bien d'un choix et d'un esprit élitiste qui n'a pas beaucoup évolué depuis bien longtemps
-
- Mon piano : Schimmel K230
C'est avant tout un problème de financement. Imaginez que tous les adultes veuillent réintégrer l'éducation nationale ? Sous prétexte de motivation ? L'école laïque gratuite et obligatoire est celle que nous payons tous à nos enfants. Les conservatoires sont financés par des deniers publics entre autres. Libre aux munipalites de faire certains choix. C'est toujours un problème d'argent
Il y a beaucoup de petites écoles aux financements différents qui accueillent les adultes, il faut chercher !
Il y a beaucoup de petites écoles aux financements différents qui accueillent les adultes, il faut chercher !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Mon piano : Schimmel K230
Je sais que vous avez mis un smiley, mais j'ai tellement de respect pour ces personnes que cette phrase me chagrine. Vous ne mesurez pas la vulnérabilité et la sensibilité de cette génération, certains d'ailleurs participent au forum.Grisemine a écrit :Les enfants y ont droit, les vieux croulants (Arabesque44 a écrit :/.../
Ou alors il faut attendre d'être retraité. Les "Universités du 3 ème âge" organisent parfois des cours collectifs. Sylviepiano en donne je crois ( et elle en parle avec beaucoup de passion)) y ont droit, rien entre les deux ? Est-ce donc une dangereuse extrémiste que cette Sylviepiano ?
![]()
![]()
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, on me demande ???sylvie piano a écrit :Je sais que vous avez mis un smiley, mais j'ai tellement de respect pour ces personnes que cette phrase me chagrine. Vous ne mesurez pas la vulnérabilité et la sensibilité de cette génération, certains d'ailleurs participent au forum.les vieux croulants (