Professeur de piano très sévère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: Professeur de piano très sévère

Message par mieuvotar »

Wandarnok a écrit :Rarement vu une telle unanimité sur le forum.
8)
Ne va pas trop vite...
Après l'avis du public, il lui reste encore 2 jokers si elle veut : le coup de fil à un ami (Zeb ? :mrgreen: ) et le 50/50 (on enlève 1 mauvaise réponse : "ne pas changer de prof")
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

De savoir ce genre de personnalités obsessionnelles dans l'enseignement, ça me donnera toujours des frissons dans le dos. C'est à force d'entendre ce genre de conneries que je n'ai plus touché un piano pendant un an et demi… Et pourtant je n'avais plus huit ans!
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :Tu ne dois pas être "décus" (attitude de jugement, gravement autocentrée, et de plus passive...). Au lieu d'être "décu", tu dois de suite analyser ce qui se passe, comprendre, proposer ou mettre en place des actions, faire attention à ta propre réaction qui va à son tour faire réagir l'élève etc etc...Je sais c'est dur, mais le prof doit etre aussi exigeant envers lui même qu'envers son élève.
=D>
zebestovol a écrit : Dans le contexte où j'évolue, un élève qui travaille en moyenne 1/2 heure par jour, est un élève très sérieux, donc très intéressant.

J'ai été dans un conservatoire municipal (je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom, si on peut m'éclairer ! :roll: ), 1/2 était le minimum raisonnable. Dans un conservatoire national, il me semble qu'on peut monter à 1h par jour..

Mais selon ce critère, tout peut changer.
Si l'enfant et les parents ne sont pas décidés à plus d'1/4 h tous les 2 ou 3 jours, il est clair que j'ai intérêt à être tolérant !...
Quand j'étais en 2e ou 3e année de piano, je ne (")travaillais(") que 20min par jour, ce qui étonnait mon prof ("ah bon? c'est tout?") au vu de mon avancement, alors que ça me semblait déjà beaucoup à l'époque et je n'avais pas du tout l'intention d'augmenter ce "quota". D'ailleurs 'étais en conservatoire municipal. Bref on peut très bien progresser ainsi. Pas besoin d'obliger à rester 1h au piano...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Julien84 a écrit :De savoir ce genre de personnalités obsessionnelles dans l'enseignement, ça me donnera toujours des frissons dans le dos. C'est à force d'entendre ce genre de conneries que je n'ai plus touché un piano pendant un an et demi… Et pourtant je n'avais plus huit ans!
J'ai posté un message mais apparemment, il n'a pas pu être édité :

en résumé :

Je conçois que le prof soit déçu par les résultats pianistiques de mon fils s'il en espérait beaucoup plus.
En même temps, il s'est peut-être trompé sur le potentiel de mon fils, qui a une excellente oreille + mémoire (il joue les Lumières de la ville de C. Chaplin les yeux fermés) mais en même temps, il se trompe encore sur le doigté.

Il ne se rend pas compte que c'est un enfant de 8 ans et lui parle comme à un adulte (et encore, un adulte n'apprécierait pas).

Je vois qu'il existe des pédagogies plus douces

Sinon, ce prof est un virtuose du piano quand même... et peut-être que c'est juste le profil de mon fils qui ne lui convient pas.
Modifié en dernier par Mitcindy le ven. 19 juin, 2015 11:02, modifié 1 fois.
huizinga

Message par huizinga »

Après, tout n'est pas lié au temps passé devant son piano. On peut être plus efficace en 15-20 minutes qu'en une heure, selon le niveau de concentration, les méthodes de travail...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ralala quand je lis les joutes verbales je suis bien content d'avoir été blacklisté :mrgreen: !
La conclusion de tout ça c'est qu'il faut donc changer de professeur.

wandarnok : La maman n'a pas entendu que le professeur le cassait il me semble non ? En revanche si l'élève est mal à l'aise avec ce tortionnaire il faut changer ça va lui bousiller sa confiance en soit. Sinon pour la méthode Whiplash ben c'est pile ou face, soit l'enfant devient une vraie machine à tuer de la musique :twisted: soit il fini avec un abonnement chez une psy :lol: .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je pense qu'il faut un echange a trois. Le papa le prof et l'eleve. Il est certain que le prof a rate quelque chose. Est ce rattrapable.?
Si il n'y a pas de communication possible , il faut arreter . De toutes facon il va prendre sa retraite donc il faudra bien changer de prof .
worov

Message par worov »

Bonjour.

Je ne suis pas professeur ni de musique, ni de rien du tout). Mais il n'empêche que je suis horrifié à la lecture de ce sujet.
Le professeur dit que mon fils est de très mauvaise volonté, qu'il fait sa mauvaise tête et qu'il manque de maturité.
Ce en quoi il n'a pas tout à fait tort. Mon fils a du mal avec l'erreur et peut facilement se braquer parce qu'il n'a pas confiance en lui (pas par esprit de provocation, du moins je ne le pense pas contrairement au prof).
Manque de maturité ? C'est un enfant de huit ans, c'est pas un adulte. Si le professeur a l'habitude de travailler avec les enfants, il doit savoir ce que c'est. On peut vraiment faire ce genre de reproche à un enfant.
Au début de la deuxième année, mon fils arrivait en ayant travaillé les morceaux à l'avance, ce qui rendait le professeur furieux :
"Il joue les morceaux à l'avance et moi, je dois corriger toutes les erreurs" !
Je pensais naïvement que c'était bien de la part de mon fils mais je me suis trompée.
Idem pour les morceaux "non demandés" par le professeur. "Je ne lui ai pas demandé de travailler ce morceau !" (sic).
C'est pas du tout un problème selon moi. Au contraire, c'est un plus. L'enfant est curieux, il a envie de découvrir des nouveaux morceaux. C'est une excellente chose. Quant aux soi-disant "erreurs" que le prof doit corriger, si le prof lui enseignait correctement avec une méthode logique (et non donnant des tapes dans le dos), l'enfant ferait peut-être moins d'erreurs.
Ce professeur est très exigent et c'est très bien. Il fait peu de compliments, fait remarquer la moindre faute et tire mon fils vers le haut. En contrepartie, je trouve que mon enfant a perdu en sensibilité musicale (c'est assez net).

Un jour, mon fils est revenu en pleurant du cours en disant "le professeur a dit que j'étais le plus nul de tous ses élèves". Il y a eu des épisodes où il lui donnait des tapettes dans le dos à chaque faute (ce n'est pas grave mais gênait mon fils).
C'est extrêmement humiliant. Surtout pour un enfant. IL doit y avoir d'autres manières de faire progresser l'enfant.

Il faut être rigoureux dans l'apprentissage, soit. Mais dire à l'élève qu'il est nul me paraît trop exagéré : c'est humiliant pour l'enfant et je doute que cela l'encourage à continuer. Mais en plus il se contredit : il dit à la mère : "Votre fils est très doué". Et il dit à l'enfant : "Tu es le plus nuls de mes élèves". C'est peut-être une méthode pour encourager l'enfant à persévérer, mais je doute que ça marche.
Je suis partagée car il a des qualités mais je me demande s'il sait si prendre avec les enfants ?
A mon avis, cette méthode ne marcherait pas avec la majorité des enfants (encore moins avec des adultes).
Mon fils dit "Le professeur est toujours dans le négatif, il me décourage, c'est trop dur" (mais il ne veut pas arrêter l'instrument !!).
Résultat : l'enfant commence à se décourager. Et pourtant, il aime la musique comme le prouve le fait qu'il travaille des morceaux non demandés par le professeur : Chariots de feu, musique de Chaplin.
Sinon, ce prof est un virtuose du piano quand même... et peut-être que c'est juste le profil de mon fils qui ne lui convient pas.
Ça veut rien dire. Savoir jouer et savoir enseigner sont deux choses différentes. On peut être très bon musicien et être mauvais pédagogue. Le pédagogue doit être capable de transmettre son savoir et sa passion d'apprendre.

En conclusion, je dirai ceci : Je ne connais le professeur en question et je n'aime pas juger les gens que je ne connais pas. Mais d'après ce que tu as dit, je me permets de dire ceci : si un professeur s'était comporté ainsi avec mes enfants, j'aurai immédiatement arrêté les cours avec lui. Si c'était un prof privé, je l'aurai renvoyé. Si c'était un prof exerçant dans une école ou un conservatoire, je me serai plaint au directeur. Ces méthodes sont intolérables. Elle peuvent détruire moralement l'enfant, le dégoûter à jamais de la musique. J'encourage fortement les parents à changer de professeur avant qu'il ne soit trop tard.
Modifié en dernier par worov le ven. 19 juin, 2015 15:44, modifié 3 fois.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Merci.

Mon fils n'a plus que 2 leçons de piano avec ce monsieur qui lui a dit mercredi dernier : "il va falloir grandir pendant les vacances !".

8 ans, à mon avis, ce n'est pas vieux. Je commence à me demander si ce n'est pas moi qui suis trop mère-poule ! :D

Nous avons eu une discussion avec lui et il veut continuer le piano. Son père et moi lui avons fait remarquer combien il avait fait de progrès en deux ans et que c'était le piano qui était le plus important. Nous lui avons aussi dit que le professeur avait exagéré, qu'il avait du perdre patience et que dans ces cas là, les mots dépassent la pensée. La preuve qu'il n'est pas le plus nul, c'est qu'il a joué un morceau d'audition aussi difficile que d'autres enfants ayant davantage d'années de piano.

Je le trouve tout de même assez courageux car à part la fois où il est sorti en pleurs du cours (suite à la remarque qu'il était le plus nul de tous), il a continué à faire du piano tous les jours. J'ai juste noté qu'il avait cessé de se trouver bon.

J'ai aussi remarqué qu'il n'aimait pas que je lui fasse des compliments sur son jeu. L'autre jour, il s'est carrément fâché en me disant "arrête de me dire que le morceau est difficile, il est facile, je n'ai pas besoin de compliments".

On ne lui a pas encore dit qu'il changerait de professeur mais que c'était dans le domaine du possible.
Je ne veux pas non plus que changer de professeur devienne une chose systématique...

La semaine dernière, nous sommes allés à un concert de ce prof (dans une chapelle) et j'ai trouvé la réaction de mon fils extrêmement touchante. Il a applaudi très fort et a dit "c'est mon prof!". Il en est donc fier quelque part.

A la fin du concert, il a été voir le prof, qui lui a demandé lequel des instruments (il y en avait 3) il avait préféré.
Mon fils aurait pu dire "le violon" et aussi " le violoniste" car celui-ci a joué tous ses difficiles morceaux par coeur contrairement au prof mais il a dit très diplomatiquement : " les 3 instruments car ils se complètent bien".

En aparté, il m'a avoué avoir préféré le violoniste mais avoir eu peur de mettre le prof en colère...

Voilà, il va donc falloir trouver un autre prof et comme le disait justement une personne du forum, il partira bientôt à la retraite...
alex2612

Message par alex2612 »

Votre enfant a visiblement du caractere , le professeur aussi. L'important est sa motivation, qui semble intacte et ses progres qui sont bien presents. Il ne faut pas avoir peur du prof et faire un bilan avec lui. Il a du mal a cadrer votre fils , Une phrase m'a ulcérée : " Tu es le plus nul" . Nul en quoi? Il doit présicez et s'expliquer. en ne balance pas une phrase pareil a un élève quelque soit son age. . Il a pu lui dire a la rigueur ton attitude est NULLE , je te donne des bons doigtes et tu mets des doigtes NULS qui t"empeche de bien jouer le passage. Regarde un tel qui a moins de facilité que toi, joue mieux avec MES doigtes. Etc.
Visiblement il était seul avec l'enseignant. Les enfants entendent des mots qui ne sont pas a leurs places. Et parfois il raconte des "crack' a leur parents aussi. C'est tres difficile de faire le tri ensuite. vous devriez et devez assister au derniers cours et faire le point avec le prof. Vous y verrez plus clair
C'est a vous en tant que parent de prendre la décision qui s'impose il n'y a que vous qui savez pas nous . Et dernier point , Le fait d'etre virtuose ne signifie pas qu'il soit un bon enseignant. Il y a des diplome pour ca. Le DE ou CA. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il soit mauvais prof s'il ne les a pas.
Voila
Bon courage mais c'est pour la bonne cause , votre petit garcon....
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 19 juin, 2015 12:35, modifié 2 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

ça fait plaisir de voir de votre part un jugement aussi lucide et mesuré..

Manifestement, votre enfant a du caractère et un tempérament musical affirmé.

Il semble qu'il gardera un bon souvenir de la 1ère année avec ce prof, qui s'était, je crois, bien passée, et c'est une bonne chose !
JPS1827 a écrit :Apparemment, c'est un prof qui n'arrive pas à gérer une déception par rapport à ce qu'il espérait de cet enfant. Bon, c'est lui l'adulte, c'est à lui de gérer. Au point où ça en est ça doit être difficile de faire autrement que changer.
On est bien d'accord !..
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Je me permets de participer à cette discussion pour avoir vécu une situation similaire. Je ne n'ai pas été traitée de nulle, mais pire j'ai eu l'impression à plusieurs reprises de me sentir nulle. J'ai failli tout plaqué. Les non-dit ne sont pas mieux !
Ma motivation était, et est toujours immense. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai essayé de trouver des arguments "pour" ou "contre" le changement de professeur.
J'ai assisté à d'autres cours d'élèves. Pratiquant plusieurs instruments, mon champ d'observation a été élargi. Chaque professeur a un fonctionnement particulier et des objectifs différents.
Il y a les professeurs "cool" avec qui ça fonctionne très bien pour beaucoup d'élèves mais pas avec les élèves quand la progression n'est pas adaptée aux possibilités de l'élève.
il y a les professeurs "cool, compréhensif, mais exigeant".
Il y a les professeurs "zéro défaut" et dans ce cas cela peut coincer si le professeur ne se remet pas en question.
Dans mon champ d'observation, le professeur super cool ne se remettait pas en question, mais les autres se remettaient en questions.
Je suis venue en cours avec d'autres morceaux, mais je faisais aussi le travail demandé. J'ai compris au bout d'un moment qu'il n'était pas souhaitable de prendre des initiatives avec le professeur "zéro défaut" car il veut construire une progression, mettre en place les acquis les uns après les autres.
J'ai joué le jeu, j'ai arrêté de prendre des initiatives (en cours, mais pas à la maison) . En assistant aux cours des autres, je me suis rendue compte que je n'étais pas nulle, que j'ai eu les mêmes problèmes que les élèves moins avancés et que j'aurais les mêmes problèmes que ceux qui sont plus avancés, parce qu'il faut du temps pour installer solidement les acquisitions techniques. Et j'ai continué à progresser. Je précise que le professeur se remet en question, sait encourager et cherche l'origine du problème, de l'erreur.
J'ai pris conscience qu'il y avait aussi un problème de communication sur les progressions, sur les objectifs à atteindre, sur les attentes des professeurs.
Il y a parfois des problèmes d'ego. Pour un adulte, c'est plus facile à gérer, mais pas pour un enfant de 8 ans.
Finalement j'ai gardé 2 professeurs sur trois, les plus sévères : le "zéro défaut", le "cool , compréhensif mais exigent " et ne regrette pas ma décision.
Mitcindy a écrit :J'ai juste noté qu'il avait cessé de se trouver bon.

Dis-lui qu'il y a des étapes dans l'apprentissage, qu'il est plus conscient de ce qu'il fait. il est moins bon que demain, mais meilleur qu'hier !
Mitcindy a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'aimait pas que je lui fasse des compliments sur son jeu. L'autre jour, il s'est carrément fâché en me disant "arrête de me dire que le morceau est difficile, il est facile, je n'ai pas besoin de compliments".
On a pas tous la même perception de la difficulté, de plus il y a toujours un décalage entre ce que l'on souhaite obtenir et ce que l'on fait.
Mitcindy a écrit :Je ne veux pas non plus que changer de professeur devienne une chose systématique...
Mitcindy a écrit :Voilà, il va donc falloir trouver un autre prof et comme le disait justement une personne du forum, il partira bientôt à la retraite...
Tu pourras toujours ajouter qu'il fallait saisir l'occasion d'avoir trouvé un professeur disponible maintenant, cela atténue le problème.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

De la part du prof, en effet, j'aurais aimé un peu plus de détails sur les méthodes d'amélioration possibles.
Bon, ce n'est pas simple et il n'a pas souhaité que je continue à assister aux cours.
Les deux seules fois, j'ai trouvé que mon fils se tenait très correctement.
Il m'a dit "Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque". Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
J'ai soutenu le prof au maximum mais je lui ai quand même dit devant mon fils que je n'avais pas l'impression qu'il faisait les fautes exprès. Après, c'est dur d'en mettre sa main à couper...

Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).

Ce prof a longtemps enseigné à l'étranger. Dans un pays où, je pense, les méthodes sont un peu autres.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Mitcindy a écrit :J'ai juste noté qu'il avait cessé de se trouver bon.

Dis-lui qu'il y a des étapes dans l'apprentissage, qu'il est plus conscient de ce qu'il fait. il est moins bon que demain, mais meilleur qu'hier !

Très bon :D
Okay

Message par Okay »

Mitcindy a écrit :"vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque".
Mitcindy a écrit :Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).
Après ça, comment peux-tu encore songer à peser le pour et le contre ? Ca me dépasse...
Mitcindy a écrit : Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
Encore heureux...

Il peut jouer vite pour 1000 raisons. Il y a d'ailleurs toutes les chances qu'il n'y ait rien de volontaire là dedans. Peut-être que pour lui c'est juste la bonne vitesse.
Et puis, n'as-tu pas simplement pensé qu'il était anxieux et nerveux des réactions humiliantes de ce prof ? En essayant de masquer par fierté cet état de fébrilité, cet état néanmoins présent peut aisément s'exprimer en faisant surgir des erreurs inhabituelles et un jeu qui "file", pour en finir.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Okay a écrit :
Mitcindy a écrit :"vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque".
Mitcindy a écrit :Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).
Après ça, comment peux-tu encore songer à peser le pour et le contre ? Ca me dépasse...
Mitcindy a écrit : Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
Encore heureux...

Il peut jouer vite pour 1000 raisons. Il y a d'ailleurs toutes les chances qu'il n'y ait rien de volontaire là dedans. Peut-être que pour lui c'est juste la bonne vitesse.
Et puis, n'as-tu pas simplement pensé qu'il était anxieux et nerveux des réactions humiliantes de ce prof ? En essayant de masquer par fierté cet état de fébrilité, cet état néanmoins présent peut aisément s'exprimer en faisant surgir des erreurs inhabituelles et un jeu qui "file", pour en finir.
C'est vu maintenant pour le prof.

Je me doute bien qu'il y a de l'anxiété quand il joue si vite.
A la base déjà et sans qu'on le lui dise, mon fils déteste faire des erreurs.

Ceci dit, ce n'est pas si simple de "plaquer" un prof du jour au lendemain, pour tout un tas de raisons, surtout un prof qui bénéficie d'une telle aura. Il y a aussi le fait que je ne veux pas laisser mon fils sur un échec. Il a réussi son audition la semaine dernière et le prof lui a quand même dit qu'il avait bien joué "mis à part une bricole" (sic).

Mon fils sait que je le soutiens, je lui ai bien dit que la remarque du prof, c'était du grand n'importe quoi et que c'était totalement faux. J'ai maintenant 7 numéros de professeurs de piano :) J'espère que le prochain sera meilleur !
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Mitcindy a écrit :Il m'a dit "Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque". Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
Quand il joue à la maison, as-tu remarqué qu'il se tenait mal ?
Il peut jouer vite pour d'autres raisons. Peut-être seulement une envie d'aller vite pour voir jusqu'où il peut aller, ou montrer à son professeur qu'il est capable, qu'il sait son morceau et souhaite en commencer un autre...
Est-ce que le professeur lui a expliqué qu'il fallait travailler lentement et pourquoi il fallait le faire. Quand le prof écrit sur un cahier ce qu'il attend, cela fait une trace écrite de ce qui est attendu. C'est une aide précieuse pour l'élève.
Mitcindy a écrit :je lui ai quand même dit devant mon fils que je n'avais pas l'impression qu'il faisait les fautes exprès. Après, c'est dur d'en mettre sa main à couper...
Sans prendre la défense de l'un ou de l'autre, tu as le droit d'essayer de comprendre ce qui se passe.
Saisis l'occasion pour amener ton fils à s'interroger sur sa façon de travailler.
Dis à ton fils que "être nul" cela ne veut rien dire, car nul, c'est mathématiquement zéro et que cela ne peut pas exister dans un contexte pédagogique. Il y a toujours du bon, du positif. Le prof a évalué quelque chose qu'il n'a pas trouvé car il a fait une fixation sur un point qu'il n'a pas vu et oublié le reste qui était intéressant. C'est un peu le principe du "zéro" obtenu sur un hors-sujet. La personne qui a fait un hors sujet n'est pas nulle, elle n'a pas compris la question. Mauvaise lecture du sujet ou mauvaise formulation ?
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Quand il joue à la maison, as-tu remarqué qu'il se tenait mal ?

A la maison, il ne se tient pas mal pour jouer mais il a quand même tendance à jouer vite (j'ai remarqué cela depuis la deuxième année de piano).

J'ai lu sur un forum (ce n'est pas le prof qui me l'a dit) qu'il fallait qu'il isole les difficultés et ne recommence à jouer que les mesures posant problème.

J'ai constaté que mon fils avait du mal avec cela (se confronter à l'erreur), donc il rejoue plusieurs fois ce qu'il maitrise et pas assez ce qui pose problème. Il le fait quand même mais perd du temps.

J'ai dit au prof de lui dire, ce qu'il a fait "oui, à la maison, tu ne recommences QUE ce qui pose souci".

Depuis ma remarque, le prof m'a dit que mon fils ne recommençait pas toujours quand il lui demandait de le faire ou mal.

A la maison, il travaille mais pas avec une efficacité maximale, je trouve.

Les instructions dans le cahier restent générales et sur la partition, il ne note pas tant de choses que cela. Très peu en fait par rapport à ses gronderies en sortant du cours.

J'ai lu que la lenteur était le microscope du pianiste. Mon fils a vraiment du mal à jouer lentement lors de l'entrainement, s'entend.

A l'audition, c'était parfait. D'ailleurs, il le dit lui-même : "Là, je m'entraine, je ne joue pas pour l'audition". Mon fils a du mal avec la répétition et l'erreur le stresse.
alex2612

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit : Dans le contexte où j'évolue, un élève qui travaille en moyenne 1/2 heure par jour, est un élève très sérieux, donc très intéressant.

J'ai été dans un conservatoire municipal (je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom, si on peut m'éclairer ! :roll: ), 1/2 était le minimum raisonnable. Dans un conservatoire national, il me semble qu'on peut monter à 1h par jour..
Les exegences sont les mêmes que l'on soit en CRD CRR ou Cri (conservatoire a rayonnement intercomunale ou communale)
Le temps passé a l'instrument en cycle I varie en fonction des vitesses d'acquisitions de chacun . En revanche ce qui est primordiale c'est la frequence du travail.
Un travail journalier voir BI journalier donnera de bien meilleurs resultat . qu'etaler sur deux jours .
L'ideal entre 10 et 20 mn / jours . pour le premier cycle. C'est deja beaucoup pour un enfant et les parents qui n'ont pas que l'enfant musicien a gerer mais jongler avec les activité des eux les devoirs etc...
Avec un bon prof ca decolle tres vite . Travailler pour se donner bonne conscience : "j'ai fais mon 1/4 d'heure de piano" c'est est souvent contre productif.
J'ai toujours cet exemple a l'esprit. Il y a 20 ans j'avais debuté un élève qui ne savait pas encore lire et ecrire , et j'avais decidé de ne pas en rajouter avec le solfege . Travail sans partition juste a l'oreille (cd et magneto). Il progressait tres vite donc pas de souci a 8ans en second cycle 12 ans troisieme cycle . Un eleve serieux en somme , Je me rappelle tres bien lorsque j'aborde le temps de preparation a la maison.
Un jour Il m'apporte le n°1 des kreisleiriana de schumann . Il devait avoir 11 ans . Il a une grande main pour son age et un bon sens pianistique , la piece est bien executé les doigtes sont bons . C'est la premiere fois qu'il m'amene une œuvre classique que je ne lui ai pas proposé. Il aime plutot la variété et il compose des pieces tres interressantes . Je suis donc ravi que le declic "classique " se produise.
IL m'annonce qu'il travaille toujours que dix minutes / jours mais qu'il ne saute jamais un jour .(ca je le savais deja mais en fin de premier cycle j'avais présupposé qu'il était passé a 1/2 heure ) Ce n'est pas un faux modeste et je le crois tout a fait. Il a 8 freres et soeurs dont 2 qui font aussi du piano.
De cette expérience je vous livre plusieurs de mes réflexions.
Lorsque le temps est minuté a l'instrument et cadré , l'enfant gere mieux le temps avec un travail qui le couduit souvent a l'efficacité optimale.
Le passage par la litterature classique en debut d'apprentissage n'est pas une obligation pour acquerir une bonne maitrise de l'instrument , ou devenir concertiste classique.
Le passage par l'oralité au lieu de l'ecrit est plus propice a developper une bonne oreille et une ecoute plus active. (écoute restitution)
Le travail journalier et regulier est bien plus efficace pour un enfant que la meme durée repartie 2 ou 3 fois la semaine.(pour un adulte aussi ...)
Il est tres important pour l'enseignant de connaitre précisément le temps et la frequence du travail personnel de ses élèves. Pour cituer sa vitesse d'apprentissage et adapter son discours et ses exigences .Une de mes erreurs de jeunesse que je ne commets plus.
Desolé pour le roman fleuve . certains se reconnaitrons et peut etre foucault s'il parcourt se forum....
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Ici, le prof ne s'adapte pas tellement à son élève.
C'est moi qui ait dit qu'il faisait en moyenne de 10 à 15 minutes de piano par jour
Le prof avait préconisé une demi-heure mais on n'arrive pas à s'y tenir.

J'aurais aimé un planning très précis pour ses devoirs en fait.
Pendant 5 minutes, tu fais-ci, pendant 10 minutes, tu fais ça...

Non, c'est très général.

C'est main séparées, puis mains ensemble, puis les nuances avec quelques corrections à faire mais dans le cahier, je ne sais pas
exactement comment faire travailler mon fils et lui non plus apparemment.

Le prof préconise une demi-heure par jour mais mon fils comprend qu'il faut travailler son morceau pendant une demi-heure en boucle. Je me doute bien que ce n'est pas cela, qu'il faut travailler les passages difficiles mais dur à cet âge là.
Répondre