Ne va pas trop vite...Wandarnok a écrit :Rarement vu une telle unanimité sur le forum.
Après l'avis du public, il lui reste encore 2 jokers si elle veut : le coup de fil à un ami (Zeb ?

Ne va pas trop vite...Wandarnok a écrit :Rarement vu une telle unanimité sur le forum.
Wandarnok a écrit :Tu ne dois pas être "décus" (attitude de jugement, gravement autocentrée, et de plus passive...). Au lieu d'être "décu", tu dois de suite analyser ce qui se passe, comprendre, proposer ou mettre en place des actions, faire attention à ta propre réaction qui va à son tour faire réagir l'élève etc etc...Je sais c'est dur, mais le prof doit etre aussi exigeant envers lui même qu'envers son élève.
Quand j'étais en 2e ou 3e année de piano, je ne (")travaillais(") que 20min par jour, ce qui étonnait mon prof ("ah bon? c'est tout?") au vu de mon avancement, alors que ça me semblait déjà beaucoup à l'époque et je n'avais pas du tout l'intention d'augmenter ce "quota". D'ailleurs 'étais en conservatoire municipal. Bref on peut très bien progresser ainsi. Pas besoin d'obliger à rester 1h au piano...zebestovol a écrit : Dans le contexte où j'évolue, un élève qui travaille en moyenne 1/2 heure par jour, est un élève très sérieux, donc très intéressant.
J'ai été dans un conservatoire municipal (je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom, si on peut m'éclairer !), 1/2 était le minimum raisonnable. Dans un conservatoire national, il me semble qu'on peut monter à 1h par jour..
Mais selon ce critère, tout peut changer.
Si l'enfant et les parents ne sont pas décidés à plus d'1/4 h tous les 2 ou 3 jours, il est clair que j'ai intérêt à être tolérant !...
J'ai posté un message mais apparemment, il n'a pas pu être édité :Julien84 a écrit :De savoir ce genre de personnalités obsessionnelles dans l'enseignement, ça me donnera toujours des frissons dans le dos. C'est à force d'entendre ce genre de conneries que je n'ai plus touché un piano pendant un an et demi… Et pourtant je n'avais plus huit ans!
Manque de maturité ? C'est un enfant de huit ans, c'est pas un adulte. Si le professeur a l'habitude de travailler avec les enfants, il doit savoir ce que c'est. On peut vraiment faire ce genre de reproche à un enfant.Le professeur dit que mon fils est de très mauvaise volonté, qu'il fait sa mauvaise tête et qu'il manque de maturité.
Ce en quoi il n'a pas tout à fait tort. Mon fils a du mal avec l'erreur et peut facilement se braquer parce qu'il n'a pas confiance en lui (pas par esprit de provocation, du moins je ne le pense pas contrairement au prof).
C'est pas du tout un problème selon moi. Au contraire, c'est un plus. L'enfant est curieux, il a envie de découvrir des nouveaux morceaux. C'est une excellente chose. Quant aux soi-disant "erreurs" que le prof doit corriger, si le prof lui enseignait correctement avec une méthode logique (et non donnant des tapes dans le dos), l'enfant ferait peut-être moins d'erreurs.Au début de la deuxième année, mon fils arrivait en ayant travaillé les morceaux à l'avance, ce qui rendait le professeur furieux :
"Il joue les morceaux à l'avance et moi, je dois corriger toutes les erreurs" !
Je pensais naïvement que c'était bien de la part de mon fils mais je me suis trompée.
Idem pour les morceaux "non demandés" par le professeur. "Je ne lui ai pas demandé de travailler ce morceau !" (sic).
C'est extrêmement humiliant. Surtout pour un enfant. IL doit y avoir d'autres manières de faire progresser l'enfant.Ce professeur est très exigent et c'est très bien. Il fait peu de compliments, fait remarquer la moindre faute et tire mon fils vers le haut. En contrepartie, je trouve que mon enfant a perdu en sensibilité musicale (c'est assez net).
Un jour, mon fils est revenu en pleurant du cours en disant "le professeur a dit que j'étais le plus nul de tous ses élèves". Il y a eu des épisodes où il lui donnait des tapettes dans le dos à chaque faute (ce n'est pas grave mais gênait mon fils).
A mon avis, cette méthode ne marcherait pas avec la majorité des enfants (encore moins avec des adultes).Je suis partagée car il a des qualités mais je me demande s'il sait si prendre avec les enfants ?
Résultat : l'enfant commence à se décourager. Et pourtant, il aime la musique comme le prouve le fait qu'il travaille des morceaux non demandés par le professeur : Chariots de feu, musique de Chaplin.Mon fils dit "Le professeur est toujours dans le négatif, il me décourage, c'est trop dur" (mais il ne veut pas arrêter l'instrument !!).
Ça veut rien dire. Savoir jouer et savoir enseigner sont deux choses différentes. On peut être très bon musicien et être mauvais pédagogue. Le pédagogue doit être capable de transmettre son savoir et sa passion d'apprendre.Sinon, ce prof est un virtuose du piano quand même... et peut-être que c'est juste le profil de mon fils qui ne lui convient pas.
On est bien d'accord !..JPS1827 a écrit :Apparemment, c'est un prof qui n'arrive pas à gérer une déception par rapport à ce qu'il espérait de cet enfant. Bon, c'est lui l'adulte, c'est à lui de gérer. Au point où ça en est ça doit être difficile de faire autrement que changer.
Mitcindy a écrit :J'ai juste noté qu'il avait cessé de se trouver bon.
On a pas tous la même perception de la difficulté, de plus il y a toujours un décalage entre ce que l'on souhaite obtenir et ce que l'on fait.Mitcindy a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'aimait pas que je lui fasse des compliments sur son jeu. L'autre jour, il s'est carrément fâché en me disant "arrête de me dire que le morceau est difficile, il est facile, je n'ai pas besoin de compliments".
Mitcindy a écrit :Je ne veux pas non plus que changer de professeur devienne une chose systématique...
Tu pourras toujours ajouter qu'il fallait saisir l'occasion d'avoir trouvé un professeur disponible maintenant, cela atténue le problème.Mitcindy a écrit :Voilà, il va donc falloir trouver un autre prof et comme le disait justement une personne du forum, il partira bientôt à la retraite...
Mitcindy a écrit :J'ai juste noté qu'il avait cessé de se trouver bon.
Mitcindy a écrit :"vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque".
Après ça, comment peux-tu encore songer à peser le pour et le contre ? Ca me dépasse...Mitcindy a écrit :Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).
Encore heureux...Mitcindy a écrit : Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
C'est vu maintenant pour le prof.Okay a écrit :Mitcindy a écrit :"vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque".Après ça, comment peux-tu encore songer à peser le pour et le contre ? Ca me dépasse...Mitcindy a écrit :Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).
Encore heureux...Mitcindy a écrit : Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
Il peut jouer vite pour 1000 raisons. Il y a d'ailleurs toutes les chances qu'il n'y ait rien de volontaire là dedans. Peut-être que pour lui c'est juste la bonne vitesse.
Et puis, n'as-tu pas simplement pensé qu'il était anxieux et nerveux des réactions humiliantes de ce prof ? En essayant de masquer par fierté cet état de fébrilité, cet état néanmoins présent peut aisément s'exprimer en faisant surgir des erreurs inhabituelles et un jeu qui "file", pour en finir.
Quand il joue à la maison, as-tu remarqué qu'il se tenait mal ?Mitcindy a écrit :Il m'a dit "Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque". Je crois qu'au contraire, il joue vite car il imagine que la faute "s'entendra" moins ? En tous les cas, je suis sûre qu'il ne fait pas exprès de se tromper.
Sans prendre la défense de l'un ou de l'autre, tu as le droit d'essayer de comprendre ce qui se passe.Mitcindy a écrit :je lui ai quand même dit devant mon fils que je n'avais pas l'impression qu'il faisait les fautes exprès. Après, c'est dur d'en mettre sa main à couper...
Dis à ton fils que "être nul" cela ne veut rien dire, car nul, c'est mathématiquement zéro et que cela ne peut pas exister dans un contexte pédagogique. Il y a toujours du bon, du positif. Le prof a évalué quelque chose qu'il n'a pas trouvé car il a fait une fixation sur un point qu'il n'a pas vu et oublié le reste qui était intéressant. C'est un peu le principe du "zéro" obtenu sur un hors-sujet. La personne qui a fait un hors sujet n'est pas nulle, elle n'a pas compris la question. Mauvaise lecture du sujet ou mauvaise formulation ?Mitcindy a écrit :Je lui ai dit également que le fait qu'il l'ait traité de nul était extrêmement décourageant. Il a juste eu un petit sourire, même pas gêné, d'ailleurs (du genre, oui, je l'admets et il ne l'avait pas volé).
Les exegences sont les mêmes que l'on soit en CRD CRR ou Cri (conservatoire a rayonnement intercomunale ou communale)zebestovol a écrit : Dans le contexte où j'évolue, un élève qui travaille en moyenne 1/2 heure par jour, est un élève très sérieux, donc très intéressant.
J'ai été dans un conservatoire municipal (je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom, si on peut m'éclairer !), 1/2 était le minimum raisonnable. Dans un conservatoire national, il me semble qu'on peut monter à 1h par jour..