Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
C'est vrai, mais en même temps la salle n'est pas énorme. Déjà avec 30 personnes, ça permettrait de remplir un peu, et ensuite avec le bouche à oreille...
Enfin, je suis peut être trop optimiste, mais disons que je le leur souhaite, car j'ai vraiment trouvé l'organisation très sympathique du début à la fin.
Enfin, je suis peut être trop optimiste, mais disons que je le leur souhaite, car j'ai vraiment trouvé l'organisation très sympathique du début à la fin.
Modifié en dernier par nox le mar. 05 mai, 2015 10:47, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Oh oui l"éducation commence au berceau. Le mien a 6 ans réponds a sa maman qui intervenait dans notre conversation : "retourne dans ta cuisine. TOI" Maintenant a 17 ans c'est lui qui porte des robes de princesses.. mais non je plaisante.Lee a écrit :Félicitations, Nox, j'insiste encore plus fortement ouvertement au cours de feminisme alors.(Mon fils, en regardant une catalogue des jouets il y a quelques mois, a arrêté de feuilleter sur une robe de princesse et il m'a dit "tu dois mettre ça, toi !" Tu imagines la leçon après.)
Et on attend la troisième bonne nouvelle fin de la soirée...
En toi cas toutes mes félicitation au papa et à la maman. Et toute les "bouses" et mots d'usages pour les candidats inscrits.
Bravo nox, un 3e prix qui si j'ai bien compris aurait même pu être un 2e sur le fil du rasoir, c'est vraiment un super résultat !
Je comprends ta frustration, qui est bien humaine lorsqu'on arrive sur un podium. On est déjà très heureux d'y être, et en même temps il est compliqué de ne pas se dire que la première marche n'est qu'à un ou deux pas. Je t'ai entendu plusieurs fois dans ce programme, et je ne suis pas surpris outre mesure. Jouer les études de Chopin en concours c'est toujours une gageure, et le jury le sait très bien, en particulier dans un concours amateur. J'espère parvenir à tenir mes nerfs en place dans la mienne cette semaine. Tu sais, pour ce qui est du choix des programmes de concours qui permettent de montrer des choses en prenant pas trop de risques, c'est sûrement le plus compliqué, et l'opus 10 n°5 n'est pas la moins casse-gueule. Visiblement, ton pilote automatique n'a quand même pas trop mal fonctionné. Quand on est dans cet état là, on ressent sur le moment une impression beaucoup plus défavorable que celle du public, tant on est dans l'inconfort, mais pendant qu'on est "spectateur" de nos mains affolées, elles continuent néanmoins de jouer.
Pour ce qui est de ta recherche de répertoire futur, il y a plein de choses qui sont beaucoup moins casse-gueule et très payantes, ne serait-ce que chez Liszt. Et sinon oui, il faut absolument que tu te mettes à Prokofiev, c'est formidablement plaisant à jouer. Je te vois bien dans la 4e sonate, qui est idéale pour un concours : 1er mouvement qui permet de se mettre confortablement dans le piano, sublime mouvement lent riche et complexe, finale burlesque et virtuose.
Au fait, tu l'as trouvé comment le piano ? j'espère léger et précis ...
Je comprends ta frustration, qui est bien humaine lorsqu'on arrive sur un podium. On est déjà très heureux d'y être, et en même temps il est compliqué de ne pas se dire que la première marche n'est qu'à un ou deux pas. Je t'ai entendu plusieurs fois dans ce programme, et je ne suis pas surpris outre mesure. Jouer les études de Chopin en concours c'est toujours une gageure, et le jury le sait très bien, en particulier dans un concours amateur. J'espère parvenir à tenir mes nerfs en place dans la mienne cette semaine. Tu sais, pour ce qui est du choix des programmes de concours qui permettent de montrer des choses en prenant pas trop de risques, c'est sûrement le plus compliqué, et l'opus 10 n°5 n'est pas la moins casse-gueule. Visiblement, ton pilote automatique n'a quand même pas trop mal fonctionné. Quand on est dans cet état là, on ressent sur le moment une impression beaucoup plus défavorable que celle du public, tant on est dans l'inconfort, mais pendant qu'on est "spectateur" de nos mains affolées, elles continuent néanmoins de jouer.
Pour ce qui est de ta recherche de répertoire futur, il y a plein de choses qui sont beaucoup moins casse-gueule et très payantes, ne serait-ce que chez Liszt. Et sinon oui, il faut absolument que tu te mettes à Prokofiev, c'est formidablement plaisant à jouer. Je te vois bien dans la 4e sonate, qui est idéale pour un concours : 1er mouvement qui permet de se mettre confortablement dans le piano, sublime mouvement lent riche et complexe, finale burlesque et virtuose.
Au fait, tu l'as trouvé comment le piano ? j'espère léger et précis ...
Là tu m'intéresses. Tu penses à quoi ? J'avais la 8ème rhapsodie en tête à un moment, mais ce n'est pas la plus populaire.Okay a écrit : Pour ce qui est de ta recherche de répertoire futur, il y a plein de choses qui sont beaucoup moins casse-gueule et très payantes, ne serait-ce que chez Liszt.
Une chose est sûre : d'un point de vue sonorité et musicalité, je me suis fait plaisir, et il était assez agréable à contrôler de ce point de vue. C'est le type de piano qui est plutôt ton allié qu'un cheval à dompter.Okay a écrit : Au fait, tu l'as trouvé comment le piano ? j'espère léger et précis ...
Après tu sais c'est difficile de donner un jugement sur le toucher avec les biais du stress, de la fatigue, et du manque de travail dans les jours précédents.
C'est quand le tirage au sort pour toi ?
Felicitations Nox
Tu vas voir que le petit bout de chou va bien t'occupper. Quand il est petit, tu peux tenter echarpe de portage et piano, pas l'ideal pour la technique, mais ca fait de beaux moments

J'ai envie de dire que presque tout Liszt est moins casse-gueule qu'une étude de Chopin, sauf 2 ou 3 parmi les transcendantes. Par exemple je pense à la leggierezza (musicalement à des années lumières au dessus du dégoulinant Sospiro du même cahier, désolé je trouve cette pièce au plus haut point vulgaire), j'avais gagné un concours avec ça il y a longtemps. En dehors des études, pour un concours je taperais sûrement dans les années de pèlerinage : Au bord d'une source ou la Tarentelle, c'est splendide et ça envoie drôlement. Dans les rhapsodies, mes préférées sont les 9, 11 et 12, et bien sur la rhapsodie espagnole. Il y a la 2e ballade aussi qui passe très bien.nox a écrit :Là tu m'intéresses. Tu penses à quoi ? J'avais la 8ème rhapsodie en tête à un moment, mais ce n'est pas la plus populaire.Okay a écrit : Pour ce qui est de ta recherche de répertoire futur, il y a plein de choses qui sont beaucoup moins casse-gueule et très payantes, ne serait-ce que chez Liszt.
Très bonne nouvelle ça. Steinway ? si oui, tu sais quel modèle ?nox a écrit :Une chose est sûre : d'un point de vue sonorité et musicalité, je me suis fait plaisir, et il était assez agréable à contrôler de ce point de vue. C'est le type de piano qui est plutôt ton allié qu'un cheval à dompter.Okay a écrit :Au fait, tu l'as trouvé comment le piano ? j'espère léger et précis ...
Demain matin 9h00. Je déteste ce principe, en plus ça bloque les gens sur 3 jours, ce qui présume aussi qu'on risque d'être assez nombreux...nox a écrit :C'est quand le tirage au sort pour toi ?
Chaleureuses félicitations aussi. Pour le concert aussi bien que l'arrivée de la petite Noxette.

Baille ze weï, y avait-il des PMistes dans la salle qui pourraient donner un feedback de spectateur ?
(Je parle bien de la salle de concert, hein, pas de celle d'accouchement !!
)
Et quid de MlleVinet si d'aucuns savent ?

Baille ze weï, y avait-il des PMistes dans la salle qui pourraient donner un feedback de spectateur ?
(Je parle bien de la salle de concert, hein, pas de celle d'accouchement !!

Et quid de MlleVinet si d'aucuns savent ?
Comment tu sais que c'est une Noxette et pas un Noxinet? J'ai tout relu, pas trouvé d'indice!
Ah ben oui, tu as raison... J'ai tout relu aussi et il n'y a aucune certitude.Oupsi a écrit :Comment tu sais que c'est une Noxette et pas un Noxinet? J'ai tout relu, pas trouvé d'indice!

J'ai malencontreusement fait abstraction du "si" dans le message de BM plus haut...
Peut-être aussi me suis-je inconsciemment laissé influencer par un autre fil très actif en ce moment...BM607 a écrit :Si c'est une fille je suis sûr que ce sera dans une 20aine d'années une charmante et ravissante pianiste très sexyBM

Bravo, Nox. Tu prevois déjà participer l'année prochaine alors si j'ai bien compris...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
La 2ème ballade, très bonne idée. Mais tu ne trouves pas que c'est techniquement en dessous d'une Tarentelle ou même Au bord d'une source ?Okay a écrit : J'ai envie de dire que presque tout Liszt est moins casse-gueule qu'une étude de Chopin, sauf 2 ou 3 parmi les transcendantes. Par exemple je pense à la leggierezza (musicalement à des années lumières au dessus du dégoulinant Sospiro du même cahier, désolé je trouve cette pièce au plus haut point vulgaire), j'avais gagné un concours avec ça il y a longtemps. En dehors des études, pour un concours je taperais sûrement dans les années de pèlerinage : Au bord d'une source ou la Tarentelle, c'est splendide et ça envoie drôlement. Dans les rhapsodies, mes préférées sont les 9, 11 et 12, et bien sur la rhapsodie espagnole. Il y a la 2e ballade aussi qui passe très bien.
Sinon je te l'avais déjà dit je crois, j'ai de toute façon dans viseur la trilogie Venezia & Napoli. Après, serais-je capable de jouer ça en concours, rien n'est moins sûr...
Par contre Au bord d'une source (sans conteste un des morceaux les plus réussis de toutes les années de pèlerinage, si ce n'est le plus réussi), et La leggierezza (trop peu jouée), je les trouve justement très casse-gueule, au moins autant qu'une étude de Chopin pour Au bord d'une source. Ca demande un toucher très aérien, qui me semble difficilement compatible avec le stress et les paramètres un peu aléatoires liés au piano et à l'acoustique de la salle...
Pour les rhapsodies, j'ai longtemps pensé à la 11, qui est ma favorite, mais idem il faut une certaine légèreté dans la partie rapide qui précède le final...
Steinway D je dirais, mais je n'en jurerais pas.Okay a écrit : Très bonne nouvelle ça. Steinway ? si oui, tu sais quel modèle ?
Modifié en dernier par nox le mar. 05 mai, 2015 14:07, modifié 1 fois.
Je confirme, je n'ai rien dit, mais c'est bien une fille. Mais j'ai déjà un garçon aussi.Oupsi a écrit :Comment tu sais que c'est une Noxette et pas un Noxinet? J'ai tout relu, pas trouvé d'indice!
La Tarentelle c'est très costaud et complet. La 2e ballade est vraiment moins dure, sans pour autant être facile. Ensuite, bien jouée, elle peut mettre tout le monde d'accord et a le mérite de la variété de styles. Au bord d'une source, la difficulté c'est le son et un peu les croisements de mains, mais sur la "mécanique" c'est 10 fois moins dur qu'une étude.nox a écrit : La 2ème ballade, très bonne idée. Mais tu ne trouves pas que c'est techniquement en dessous d'une Tarentelle ou même Au bord d'une source ? [...] Par contre Au bord d'une source (sans conteste un des morceaux les plus réussis de toutes les années de pèlerinage, si ce n'est le plus réussi), et La leggierezza (trop peu jouée), je les trouve justement très casse-gueule, au moins autant qu'une étude de Chopin pour Au bord d'une source.
Je trouve au contraire que la légèreté est quelque chose de plus sécurisant, surtout sur de très bons pianos qui limitent énormément ces problèmes d'aléa (d'où ma question, du coup je ne pourrai pas dire que c'était la faute du pianonox a écrit :Ca demande un toucher très aérien, qui me semble difficilement compatible avec le stress et les paramètres un peu aléatoires liés au piano et à l'acoustique de la salle...

Faudra que j'essaye, mais pour avoir déjà bossé Au bord d'une source jadis, dans mon souvenir ça tricote quand même bien, avec quelques "cadences" assez coton.
La 2ème ballade, je l'ai plus ou moins dans les doigts.
Et que penses-tu de ça ?
Sinon je partais aussi pour ressortir du placard l'op.39 5 de Rachmaninoff.
La 2ème ballade, je l'ai plus ou moins dans les doigts.
Et que penses-tu de ça ?
Sinon je partais aussi pour ressortir du placard l'op.39 5 de Rachmaninoff.
Ah tiens, je ne connaissais pas du tout. Ca me fait un peu penser aux variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen. Mais ce n'est pas un hasard, car Liszt utilise un peu de la même manière le chromatisme du choral, et dans cette oeuvre là celui du fameux motif B-A-C-H. Ca reste quand même du Liszt assez bourrin, et puis le problème c'est que quand Hamelin joue, tout parait simplet tant il maîtrise le clavier avec un calme insolent. Il est quand même hallucinant à regarder jouer. Faudrait que je déchiffre pour me faire une idée.nox a écrit : Et que penses-tu de ça ?
Oui ça c'est une bonne idée, c'est très beau.nox a écrit :Sinon je partais aussi pour ressortir du placard l'op.39 5 de Rachmaninoff.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Toutes mes félicitations , Nox ! Pour le concours et pour le bébé . Tu as fait très fort et je te souhaite beaucoup de bonheur ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Tu peux comparer aussi avec la version pour orgue (jouée par votre serviteurOkay a écrit : Ah tiens, je ne connaissais pas du tout. Ca me fait un peu penser aux variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen. Mais ce n'est pas un hasard, car Liszt utilise un peu de la même manière le chromatisme du choral, et dans cette oeuvre là celui du fameux motif B-A-C-H. Ca reste quand même du Liszt assez bourrin, et puis le problème c'est que quand Hamelin joue, tout parait simplet tant il maîtrise le clavier avec un calme insolent. Il est quand même hallucinant à regarder jouer. Faudrait que je déchiffre pour me faire une idée.

J'avoue que j'aime assez cette ambiance très fantomatique de la fugue. Mais je l'entends tellement peu souvent jouée que j'ai du mal à évaluer cette oeuvre, musicalement et techniquement.
Question suprêmement importante. Comment c'est organisé pour l'échauffement ? Studio de repet avec piano droit ?
J'ai d'abord eu 10 minutes sur un piano numérique, puis 20 minutes sur un acoustique en silent.
Je crois que pour la catégorie Diplôme de concert, vous aurez quelques minutes d'échauffement sur le piano du concours aussi. Il me semblait l'avoir lu sur le site.
Je crois que pour la catégorie Diplôme de concert, vous aurez quelques minutes d'échauffement sur le piano du concours aussi. Il me semblait l'avoir lu sur le site.