Pianiste médiocre, blogueur passable ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Re: Pianiste médiocre, blogueur passable ?

Message par vonwaldstein »

Et voilà ! J'ai quelque peu retravaillé l'article.
Lee : le communiqué de presse ne te concerne pas, je n'estime pas que nous avons eu un débat houleux ;)
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
vonwaldstein

Et un nouveau petit billet, dans lequel je fais montre de mes progrès phénoménaux en matière de montage photo :p

http://lawald.com/2015/09/29/que-reste- ... -sur-mars/

Bonne journée tout le monde !
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci, du coup j'ai regardé la vidéo du discours du maire du IVe arrondissement de Paris lors de la pose de la plaque en hommage à Henri Dutilleux, donnée en lien dans ton article. Affligeant. Décidément tout est vraiment "pire que pire", comme aurait pu le dire Beckett.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

:lol: :lol: =D>

L'histoire des chaussettes perdues, ça me rappelle cette chanson enfantine des Bouskidou, qu’écoutaient en boucle (et qui faisait rire aux éclats - et moi aussi) mes enfants, petits…

Pour ce qui concerne le discours de Girard, je fais mien certains des commentaires sous la vidéo. C’est un mauvais discours, copié-collé de Wikipédia - après tout, pourquoi pas -, peut-être sa culture personnelle n'est pas bien large (mais il n'est "que" maire, il n'est pas conseiller culturel), certes, et au total une bien mauvaise prestation... Mais je les termes "affligeant" et "grotesque" pour qualifier ce qu'il dit me paraissent un peu exagérés. Ce qui est affligeant, finalement, c’est ce qu’il ne dit pas

EDIT : et je retire donc ce 2ème paragraphe (cf. plus bas...)
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 30 sept., 2015 13:28, modifié 1 fois.
vonwaldstein

mieuvotar a écrit ::lol: :lol: =D>

L'histoire des chaussettes perdues, ça me rappelle cette chanson enfantine des Bouskidou, qu’écoutaient en boucle (et qui faisait rire aux éclats - et moi aussi) mes enfants, petits…

Pour ce qui concerne le discours de Girard, je fais mien certains des commentaires sous la vidéo. C’est un mauvais discours, copié-collé de Wikipédia - après tout, pourquoi pas -, peut-être sa culture personnelle n'est pas bien large (mais il n'est "que" maire, il n'est pas conseiller culturel), certes, et au total une bien mauvaise prestation... Mais je les termes "affligeant" et "grotesque" pour qualifier ce qu'il dit me paraissent un peu exagérés. Ce qui est affligeant, finalement, c’est ce qu’il ne dit pas
Merci Mieuvotar.
Toutefois, il convient de rappeler que Christophe Girard était l'adjoint à la culture de Delanoë avant d'être investi dans le 4e arrondissement... Ça craint, comme on dit à mon âge !
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça m'afflige et je pèse mes mots. Primo, il y a des erreurs de collégien qui ne sont pas acceptables chez un élu; deuxièmement c'est barbant et sans épaisseur alors que les précédentes erreurs de jugement de la municipalité auraient exigé un minimum de hauteur, ne serait-ce que dans l'expression. Il ne suffit pas de redire "grand" pour donner plus de grandeur au propos. Pour moi ça participe à ce mélimélo politique actuel où tout se vaut et se copie-colle sans discernement, où on ne relit rien, on ne corrige rien. Sans correction pas de justesse. Au fond on n'en pense rien et on s'en fiche, ça s'entend. C'est la perte de sens acceptée, assumée et sans état d'âme. C'est affligeant parce que ça confirme qu'aujourd'hui l'art ne peut ni ne doit rien attendre du politique et qu'il faut vraiment laisser ces gens et leurs dir'com' pirouetter autour de wikipédia entre eux. Cela nous oblige à chercher le sens des pratiques artistiques, surtout au plan collectif et social, ailleurs que chez nos élus et c'est triste précisément parce que dans ce pays il y a quand même eu une recherche forte dans le sens d'une participation de la chose publique aux arts et à leur transmission et c'est pour cela que je trouve affligeant de voir sur quels décombres on patauge aujourd'hui. (c'était la minute de nostalgie ou de colère ou les deux).
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mais une très belle minute pleine de sens , merci Oupsi !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
vonwaldstein

Moderato Cantabile a écrit :Mais une très belle minute pleine de sens , merci Oupsi !
En effet ! merci oupsi =D>
mieuvotar

Message par mieuvotar »

D'accord, Oupsi. Tu m'as parfaitement convaincu. Tu as bien fait de te fâcher ainsi, je vois en effet mieux l'indigence du propos. Et son caractère affligeant, en effet. D'autant plus à la lumière de la précision donnée par Vonwaldstein qui lui ôte toute circonstance atténuante...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En tout cas on a bien ri en lisant ce dernier billet, Vonwaldstein !!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :D'accord, Oupsi. Tu m'as parfaitement convaincu. Tu as bien fait de te fâcher ainsi, je vois en effet mieux l'indigence du propos. Et son caractère affligeant, en effet. D'autant plus à la lumière de la précision donnée par Vonwaldstein qui lui ôte toute circonstance atténuante...
Oui, indigent et affligeant. Surtout totalement impersonnel, juste la lecture d'un catalogue. "Grotesque" reste à mon avis inapproprié.
Mais Girard est évidemment plus à l'aise avec les "événements" artistiques du genre de la Nuit Blanche, qui font le buzz et réjouissent l'électorat bobo, qu'avec Dutilleux. Mais soyons honnêtes, si grand que soit notre musicien national Dutilleux, qui peut se vanter ici d'en bien connaître l’œuvre et de l'apprécier, même parmi nous qui sommes pourtant amateurs de musique ? Cela reste quand même très élitiste.
vonwaldstein

jean-séb a écrit :Oui, indigent et affligeant. Surtout totalement impersonnel, juste la lecture d'un catalogue. "Grotesque" reste à mon avis inapproprié.
Mais Girard est évidemment plus à l'aise avec les "événements" artistiques du genre de la Nuit Blanche, qui font le buzz et réjouissent l'électorat bobo, qu'avec Dutilleux. Mais soyons honnêtes, si grand que soit notre musicien national Dutilleux, qui peut se vanter ici d'en bien connaître l’œuvre et de l'apprécier, même parmi nous qui sommes pourtant amateurs de musique ? Cela reste quand même très élitiste.
Nous sommes d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un d'autre pour rendre cet hommage ? Les compositeurs ou musiciens capable de rendre un hommage beaucoup plus approprié ne manquent pas et – j'en suis sûr – l'auraient fait avec plaisir.
JPS1827 a écrit :En tout cas on a bien ri en lisant ce dernier billet, Vonwaldstein !!
Merci JPS :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Un conseil dont pourrait s'inspirer Girard, au fond.... :mrgreen:
vonwaldstein

mieuvotar a écrit :Un conseil dont pourrait s'inspirer Girard, au fond.... :mrgreen:
Excellent, ce blog :) Pour ceux qui l'ignoreraient, celui de Zep (également sur le Monde) est fantastique :)
vonwaldstein

Au fait : nouvel article !
Oupsi

Message par Oupsi »

=D> Chouette article qui fait du bien.
vonwaldstein

Oupsi a écrit :=D> Chouette article qui fait du bien.
Merci ! :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Article bien construit : bonne thèse.
Il manque maintenant une anti-thèse, afin de parvenir à une synthèse, mais ce n'est peut-être pas le but du blog.

L'analyse des effets de communication de certains, leur utilisation, le décryptage du but poursuivi dans certaines prises de position, pourraient, en outre, apporter un éclairage plus complet sur une situation plus que complexe.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bravo VW =D>
(tu triches pas sur tes rejets, toi, au moins... :wink: )
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je ne t'ai pas encore félicité pour tes deux derniers articles sur lesquels j'ai sauté dès que postés.
Bravo et continue. Non seulement tes articles sont intéressant mais ils incitent à creuser les sujets.
vonwaldstein a écrit :Pour ceux qui l'ignoreraient, celui de Zep (également sur le Monde) est fantastique :)
J'ai été voir, en effet c'est magnifique (enfin magnifique n'est pas forcément le mot le plus juste. En tout cas il ne faut pas rater ça
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre