écart de doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: écart de doigts

Message par nox »

Pour moi il n'y a pas de grand écart dans cette étude (à part une petite neuvième qui traîne), et surtout pas qui soit notée explicitement "ne pas arpéger"
Serge

Message par Serge »

Ba moi je préférerai avoir de plus petites mains et une plus grosse tête ... Sur que je jouerai beaucoup mieux.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Alors pourquoi cette réflexion sur l'octave en 5-2 sans autre commentaire ? :-s
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Serge

Message par Serge »

5 2... Je pense que ça parle de souplesse aussi...

C est sur qu il a certaines œuvres où les grandes mains sont très utiles .. Mais bon... Des mains moyennes en taille et souples avec une tête bien faite ça le fait aussi..
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

JohnKi a écrit : Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurés
Ah oui ? :shock: Tu as des indices/preuves ?
J'ai entendu qu'il y en avait sur l'"autre", mais ici je ne suis pas au courant (ou très naïf alors), on peut débattre de nos positions du moment dans le respect des uns et des autres.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Les "messages censurés" de JohnKi sont peut-être ceux que tout nouveau membre voit "coincés" le temps qu'il soient validés.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Des fois nous sommes invités de parler plus respectueusement, plus proprement, ou plus au sujet en question, mais les idées ne sont jamais censurées. Il faut aussi suivre la charte, qui demande ce qui est normal...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Le facteur fondamental selon moi qui explique l'avantage des grandes mains sur les petites mains (dans certains registres) est l'extension. Plus on a une grande main, moins il y a d'extension, moins on crispe, et plus on peut jouer longtemps et vite. C'est vrai dans les octaves/accords, les grands tremolos, les sixtes, etc. Cela peut se compenser, mais il faut beaucoup plus de travail.

Pour revenir à la question de JohnKi, tu peux gagner en extension si tu vois que ton écart n'est pas encore maximum. Par exemple quand j'écarte le pouce et l'auriculaire, les deux doigts sont quasiments parallèles (dans le vide, sans support), ce qui explique que je peux jouer ton do# sol# mi facilement (fortissimo). Si ce n'est pas le cas pour toi, tu peux gagner la dessus.
Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
In piano veritas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :
JohnKi a écrit : Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurés
Ah oui ? :shock: Tu as des indices/preuves ?
J'ai entendu qu'il y en avait sur l'"autre", mais ici je ne suis pas au courant (ou très naïf alors), on peut débattre de nos positions du moment dans le respect des uns et des autres.
Gracou a écrit :Les "messages censurés" de JohnKi sont peut-être ceux que tout nouveau membre voit "coincés" le temps qu'il soient validés.
Je ne suis même pas au courant, c'est un comble ! Cela dit, oui, la modération se réserve le droit d'éditer ou de censurer des messages qui ne respectent pas la charte du forum. Je n'ai pas connaissance que JohnKi en ait fait les frais, ni sous son avatar présent ni sous son ancien avatar, GrandeIgnorante, qui nous avait quitté en juillet en déclarant qu'il y avait trop de jaloux sur ce forum. Cf.
viewtopic.php?f=1&t=14562&p=233492#p233488
Oupsi

Message par Oupsi »

Je m'étais posé la question!! :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit : JohnKi sous son avatar présent ni sous son ancien avatar, GrandeIgnorante, qui nous avait quitté en juillet en déclarant qu'il y avait trop de jaloux sur ce forum. Cf.
viewtopic.php?f=1&t=14562&p=233492#p233488
[/color]
Elémentaire mon cher Watson !!!! :D =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Puisque j'ai eprouvé une différence de confort très nette sur les mêmes morceaux entre les mains que j'avais vers 11-12 ans et quelques années plus tard, alors que la différence d'empan était minime.
Ta technique a sûrement beaucoup changé entre temps... c'est même fort probable. Déjà, une étude qu'on laisse de côté 3-4 mois puis qu'on reprend semble plus facile alors qu'on n'y a pas touché entre-temps.
Sinon, je ne pensais pas que tu étais si complexé par la taille de tes mains :mrgreen:
Oui bien sur, la technique a beaucoup évolué. Je parlais de cette expérience, car je pense que c'est assez inédit de pouvoir témoigner de l'impact de la croissance des mains sur son confort au clavier sur les mêmes oeuvres.
La comparaison avec un chanteur dont la tessiture se déplace n'est pas spécialement transposable, mais c'est un peu l'idée.

A part ça, non, je ne parlerais pas de complexe, c'est juste le constat de ce que je dois faire pour résoudre certains problèmes que posent les oeuvres écrites par des compositeurs aux plus grandes mains que moi (la plupart, en fait). Ce n'est pas spécialement limitant in fine, mais demande parfois des gestes différents et moins naturels que le geste pianistique originellement "prévu". Je suis assez sensible à "l'emprunte pianistique" des différents compositeurs. Dans du Rachmaninov, on sent presque tout le temps ses mains immenses lorsqu'on le joue. Même si c'est toujours très intelligent pianistiquement, chacun écrit d'abord pour ses mains ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et pourtant Scriabine avait de petites mains !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

natty_dread78 a écrit :Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
Mais tu ne dois pas être une femme, car les "femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains" (cf. plus haut)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Et pourtant Scriabine avait de petites mains !
Ca je ne peux pas le croire !
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit :Je m'étais posé la question!! :mrgreen:
Pourtant j'avais donné un indice plus haut !
nox a écrit : Tu veux dire que nous sommes de "grands ignorants" ? :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pauvre Scriabine, le voilà habillé pour l'hiver :
He was a small man, just over 5ft tall.
He also had small hands, only just able to cover a 9th on the keyboard.
He had an effeminate manner which he blamed on being brought up surrounded by women.
He was also quite arrogant and bad mannered presumably to compensate for his short stature.
Mentally he was very eccentric.
http://www.52composers.com/scriabin.html

Sur la photo, sa main ne paraît pourtant pas trop petite :
Image

Et sur le danger des exercices pour agrandir la main :
He became a noted pianist despite his small hands, which could barely stretch to a ninth. Feeling challenged by Josef Lhévinne, he damaged his right hand while practicing Franz Liszt's Réminiscences de Don Juan and Mily Balakirev's Islamey.[8] His doctor said he would never recover, and he wrote his first large-scale masterpiece, his Piano Sonata No. 1 in F minor, as a "cry against God, against fate". It was his third sonata to be written, but the first to which he gave an opus number (his second was condensed and released as the Allegro Appassionato, Op. 4). He eventually regained the use of his hand.[8]
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Scriabin

Malgré la taille de ses mains, il pouvait jouer ce qu'il a écrit, sauf peut-être les études de l'opus 65 :
according to Scriabin, A Biography[1], he never played the Opus 65 etudes. It's likely his hands were too small for the rapid ninths in the right hand of the first étude.
http://www.quora.com/Can-Scriabin-play- ... iano-works
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :
natty_dread78 a écrit :Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
Mais tu ne dois pas être une femme, car les "femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains" (cf. plus haut)
Et aussi de très petits pieds serrés dans les bandages, ce qui est très difficile pour appuyer sur les pédales.
https://www.youtube.com/v/nZx4B95USdY?v ... autoplay=1

ps: non non je ne suis pas une femme.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Epatant ce que tu nous montres sur Scriabine, vu son écriture pianistique.

Sur la question s'il pouvait jouer ses oeuvres, elle n'existe pas pour moi : il en a joué la plupart en concert toute sa vie (à part lorsqu'il s'est blessé en début de carrière), et on a des rolls qui donnent une pas trop mauvaise idée de son jeu. Le fait qu'il n'ait pas joué en concert l'étude op 65 n°1 n'est pas spécialement conclusif pour moi, il peut y avoir beaucoup d'autres raisons que la taille de ses mains ... et la plupart de ses pièces demandent bien plus que des neuvièmes (même si celles de cette étude sont vraiment dures à enchainer). C'était un pianiste de premier ordre.

Je ne sais pas si on peut ou non faire confiance à wiki là dessus ... j'ai une très bonne biographie qu'il va falloir déterrer ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est confirmé en tout cas dans le livre de Manfred Kelkel. Et d'autre part il est signalé dans certaines éditions qu'il jouait une version plus facile de la main gauche dans le finale de sa troisième sonate : au lieu de la do fa do do fa do do fa do la, il jouait la do fa fa do fa do fa fa do la et ainsi de suite.
Répondre