écart de doigts
Re: écart de doigts
Pour moi il n'y a pas de grand écart dans cette étude (à part une petite neuvième qui traîne), et surtout pas qui soit notée explicitement "ne pas arpéger"
Re: écart de doigts
Ba moi je préférerai avoir de plus petites mains et une plus grosse tête ... Sur que je jouerai beaucoup mieux.
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Re: écart de doigts
Alors pourquoi cette réflexion sur l'octave en 5-2 sans autre commentaire ? 

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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Re: écart de doigts
5 2... Je pense que ça parle de souplesse aussi...
C est sur qu il a certaines œuvres où les grandes mains sont très utiles .. Mais bon... Des mains moyennes en taille et souples avec une tête bien faite ça le fait aussi..
C est sur qu il a certaines œuvres où les grandes mains sont très utiles .. Mais bon... Des mains moyennes en taille et souples avec une tête bien faite ça le fait aussi..
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Re: écart de doigts
Ah oui ?JohnKi a écrit : Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurés

J'ai entendu qu'il y en avait sur l'"autre", mais ici je ne suis pas au courant (ou très naïf alors), on peut débattre de nos positions du moment dans le respect des uns et des autres.
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Re: écart de doigts
Les "messages censurés" de JohnKi sont peut-être ceux que tout nouveau membre voit "coincés" le temps qu'il soient validés.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: écart de doigts
Des fois nous sommes invités de parler plus respectueusement, plus proprement, ou plus au sujet en question, mais les idées ne sont jamais censurées. Il faut aussi suivre la charte, qui demande ce qui est normal...
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- natty_dread78
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Re: écart de doigts
Le facteur fondamental selon moi qui explique l'avantage des grandes mains sur les petites mains (dans certains registres) est l'extension. Plus on a une grande main, moins il y a d'extension, moins on crispe, et plus on peut jouer longtemps et vite. C'est vrai dans les octaves/accords, les grands tremolos, les sixtes, etc. Cela peut se compenser, mais il faut beaucoup plus de travail.
Pour revenir à la question de JohnKi, tu peux gagner en extension si tu vois que ton écart n'est pas encore maximum. Par exemple quand j'écarte le pouce et l'auriculaire, les deux doigts sont quasiments parallèles (dans le vide, sans support), ce qui explique que je peux jouer ton do# sol# mi facilement (fortissimo). Si ce n'est pas le cas pour toi, tu peux gagner la dessus.
Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
Pour revenir à la question de JohnKi, tu peux gagner en extension si tu vois que ton écart n'est pas encore maximum. Par exemple quand j'écarte le pouce et l'auriculaire, les deux doigts sont quasiments parallèles (dans le vide, sans support), ce qui explique que je peux jouer ton do# sol# mi facilement (fortissimo). Si ce n'est pas le cas pour toi, tu peux gagner la dessus.
Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
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- jean-séb
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Re: écart de doigts
BluePhoenix05 a écrit :Ah oui ?JohnKi a écrit : Aussi, il y a de la censure sur ce forum. Certains messages sont censurésTu as des indices/preuves ?
J'ai entendu qu'il y en avait sur l'"autre", mais ici je ne suis pas au courant (ou très naïf alors), on peut débattre de nos positions du moment dans le respect des uns et des autres.
Je ne suis même pas au courant, c'est un comble ! Cela dit, oui, la modération se réserve le droit d'éditer ou de censurer des messages qui ne respectent pas la charte du forum. Je n'ai pas connaissance que JohnKi en ait fait les frais, ni sous son avatar présent ni sous son ancien avatar, GrandeIgnorante, qui nous avait quitté en juillet en déclarant qu'il y avait trop de jaloux sur ce forum. Cf.Gracou a écrit :Les "messages censurés" de JohnKi sont peut-être ceux que tout nouveau membre voit "coincés" le temps qu'il soient validés.
viewtopic.php?f=1&t=14562&p=233492#p233488
Re: écart de doigts
Je m'étais posé la question!! 

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Re: écart de doigts
Elémentaire mon cher Watson !!!!jean-séb a écrit : JohnKi sous son avatar présent ni sous son ancien avatar, GrandeIgnorante, qui nous avait quitté en juillet en déclarant qu'il y avait trop de jaloux sur ce forum. Cf.
viewtopic.php?f=1&t=14562&p=233492#p233488
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"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: écart de doigts
Oui bien sur, la technique a beaucoup évolué. Je parlais de cette expérience, car je pense que c'est assez inédit de pouvoir témoigner de l'impact de la croissance des mains sur son confort au clavier sur les mêmes oeuvres.BluePhoenix05 a écrit :Ta technique a sûrement beaucoup changé entre temps... c'est même fort probable. Déjà, une étude qu'on laisse de côté 3-4 mois puis qu'on reprend semble plus facile alors qu'on n'y a pas touché entre-temps.Okay a écrit :Puisque j'ai eprouvé une différence de confort très nette sur les mêmes morceaux entre les mains que j'avais vers 11-12 ans et quelques années plus tard, alors que la différence d'empan était minime.
Sinon, je ne pensais pas que tu étais si complexé par la taille de tes mains
La comparaison avec un chanteur dont la tessiture se déplace n'est pas spécialement transposable, mais c'est un peu l'idée.
A part ça, non, je ne parlerais pas de complexe, c'est juste le constat de ce que je dois faire pour résoudre certains problèmes que posent les oeuvres écrites par des compositeurs aux plus grandes mains que moi (la plupart, en fait). Ce n'est pas spécialement limitant in fine, mais demande parfois des gestes différents et moins naturels que le geste pianistique originellement "prévu". Je suis assez sensible à "l'emprunte pianistique" des différents compositeurs. Dans du Rachmaninov, on sent presque tout le temps ses mains immenses lorsqu'on le joue. Même si c'est toujours très intelligent pianistiquement, chacun écrit d'abord pour ses mains ...
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Re: écart de doigts
Et pourtant Scriabine avait de petites mains !
Re: écart de doigts
Mais tu ne dois pas être une femme, car les "femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains" (cf. plus haut)natty_dread78 a écrit :Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
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Re: écart de doigts
Ca je ne peux pas le croire !JPS1827 a écrit :Et pourtant Scriabine avait de petites mains !
Re: écart de doigts
Pourtant j'avais donné un indice plus haut !Oupsi a écrit :Je m'étais posé la question!!
nox a écrit : Tu veux dire que nous sommes de "grands ignorants" ?
- jean-séb
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Re: écart de doigts
Pauvre Scriabine, le voilà habillé pour l'hiver :
Sur la photo, sa main ne paraît pourtant pas trop petite :

Et sur le danger des exercices pour agrandir la main :
Malgré la taille de ses mains, il pouvait jouer ce qu'il a écrit, sauf peut-être les études de l'opus 65 :
http://www.52composers.com/scriabin.htmlHe was a small man, just over 5ft tall.
He also had small hands, only just able to cover a 9th on the keyboard.
He had an effeminate manner which he blamed on being brought up surrounded by women.
He was also quite arrogant and bad mannered presumably to compensate for his short stature.
Mentally he was very eccentric.
Sur la photo, sa main ne paraît pourtant pas trop petite :

Et sur le danger des exercices pour agrandir la main :
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_ScriabinHe became a noted pianist despite his small hands, which could barely stretch to a ninth. Feeling challenged by Josef Lhévinne, he damaged his right hand while practicing Franz Liszt's Réminiscences de Don Juan and Mily Balakirev's Islamey.[8] His doctor said he would never recover, and he wrote his first large-scale masterpiece, his Piano Sonata No. 1 in F minor, as a "cry against God, against fate". It was his third sonata to be written, but the first to which he gave an opus number (his second was condensed and released as the Allegro Appassionato, Op. 4). He eventually regained the use of his hand.[8]
Malgré la taille de ses mains, il pouvait jouer ce qu'il a écrit, sauf peut-être les études de l'opus 65 :
http://www.quora.com/Can-Scriabin-play- ... iano-worksaccording to Scriabin, A Biography[1], he never played the Opus 65 etudes. It's likely his hands were too small for the rapid ninths in the right hand of the first étude.
- natty_dread78
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Re: écart de doigts
Et aussi de très petits pieds serrés dans les bandages, ce qui est très difficile pour appuyer sur les pédales.Lee a écrit :Mais tu ne dois pas être une femme, car les "femmes Asiatiques ont vraiment de très petites mains" (cf. plus haut)natty_dread78 a écrit :Mais peut etre que je suis plus souple des doigts parce que j'ai du sang chinois...
https://www.youtube.com/v/nZx4B95USdY?v ... autoplay=1
ps: non non je ne suis pas une femme.
In piano veritas.
Re: écart de doigts
Epatant ce que tu nous montres sur Scriabine, vu son écriture pianistique.
Sur la question s'il pouvait jouer ses oeuvres, elle n'existe pas pour moi : il en a joué la plupart en concert toute sa vie (à part lorsqu'il s'est blessé en début de carrière), et on a des rolls qui donnent une pas trop mauvaise idée de son jeu. Le fait qu'il n'ait pas joué en concert l'étude op 65 n°1 n'est pas spécialement conclusif pour moi, il peut y avoir beaucoup d'autres raisons que la taille de ses mains ... et la plupart de ses pièces demandent bien plus que des neuvièmes (même si celles de cette étude sont vraiment dures à enchainer). C'était un pianiste de premier ordre.
Je ne sais pas si on peut ou non faire confiance à wiki là dessus ... j'ai une très bonne biographie qu'il va falloir déterrer ...
Sur la question s'il pouvait jouer ses oeuvres, elle n'existe pas pour moi : il en a joué la plupart en concert toute sa vie (à part lorsqu'il s'est blessé en début de carrière), et on a des rolls qui donnent une pas trop mauvaise idée de son jeu. Le fait qu'il n'ait pas joué en concert l'étude op 65 n°1 n'est pas spécialement conclusif pour moi, il peut y avoir beaucoup d'autres raisons que la taille de ses mains ... et la plupart de ses pièces demandent bien plus que des neuvièmes (même si celles de cette étude sont vraiment dures à enchainer). C'était un pianiste de premier ordre.
Je ne sais pas si on peut ou non faire confiance à wiki là dessus ... j'ai une très bonne biographie qu'il va falloir déterrer ...
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Re: écart de doigts
C'est confirmé en tout cas dans le livre de Manfred Kelkel. Et d'autre part il est signalé dans certaines éditions qu'il jouait une version plus facile de la main gauche dans le finale de sa troisième sonate : au lieu de la do fa do do fa do do fa do la, il jouait la do fa fa do fa do fa fa do la et ainsi de suite.