Triolet pour deux croches...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

BM607 a écrit : Je choisis la Suisse, sa neutralité et son chocolat.
Et ses avantages fiscaux, hmmm ?

Non en réalité, je ne crois même pas caricaturer.
En somme il ne s'agit même pas vraiment de deux approches.

Si je résume, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ces figures au-delà du 3 pour 2 sont là pour créer un flou rythmique, qui donne une impression de temps suspendu, un côté très aérien/aquatique.
Il ne faut donc pas chercher à tout prix à en faire quelque chose de mesuré et de précis, car ce n'est pas l'objectif.
En ça, tout le monde est, je crois, d'accord.
Peut importe donc si dans ton 7 pour 5, ton 7 et ton 5 ne sont pas parfaitement et "millimétriquement" réguliers.

Ce qu'indique, je crois, zeb (il rectifiera de lui même), c'est que si on veut travailler lentement, acquérir de l'aisance sur ces formules, c'est très difficile si à un moment on ne se pose pas pour se dire en gros "où tombe quelle note" ?
Et pour répondre à cette question, il a donc recours à l'artifice arithmétique désormais bien connu du ppcm.

La discussion portait juste sur : est-ce que cette étape apporte réellement quelque chose ou pas.

Pour ma part, je ne pense pas, et je pense qu'il est préférable de travailler même en jouant complètement irrégulièrement au début, et de reprendre ensuite le passage en question une fois qu'on a les notes bien dans les doigts pour revenir à la régularité en se concentrant sur l'écoute et les sensations.

Voilou.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

BM607 a écrit :pour peu qu'on ne maîtrise pas le 3 vs 4 ou le 27 vs 31 (ce qui est mon cas et pour cause, BACH en a fait très peu)
Viens chez moi dans mon camp, je t'apprendrai et te donnerai mes techniques ultra-secrètes (que tout le monde connaît bien sûr :mrgreen: ) au passage :P 8)
Je ne suis pas prof donc ça sera loin de pouvoir compter comme un cours, tu pourras garder ta "virginité professorale" comme tu le souhaites :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Triolet pour deux croches...

Message par bernard »

pour bien intégrer les 2/3, 3/4 et autres, j'ai commencé par faire les rythmes sur une table, en alternant, puis sur le clavier, des arpèges m et M en alternant également.
avec les arpèges, en accentuant sur le 1 on est toujours sur la fondamentale sur une des deux mains que l'on soit en 2/3 ou 3/4,
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Pour le 2/3, vraiment, j'invite ceux qui n'ont pas encore le "truc" à regarder les deux premières lignes de l'étude numéro 4, ici !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BM607 »

@nox,

Bah oui mais c'est comme d'autres choses, à un moment le déclic arrive, et hop on y va, et ça parait tellement évident, on se demande comment on a pu bloquer là-dessus.
Comme les trilles longs par exemple (là ça va BACH n'en est pas avare), mais la question est de savoir quelle est la méthode la plus rapide, la plus précise, la plus efficace. En fait, celle qui débloque le problème.

Je sais que le 2 vs 3 je l'ai fait à coup de fraction et maintenant ça passe bien, mais dès que c'est au-dessus... je zappe, je ne sais trop comment m'y prendre, notes intermédiaires, mains indépendantes, rien ne va.
Ainsi ça ne fait guère que ... 38 ans que je bute sur le début de la fantaisie-impromptu (chaque fois que j'essaye, aucune fluidité, la cata. Je ré-essaye de temps apériodiquement et ça n'évolue en rien).

Mais pas grave, je peux vivre sans surtout avec BACH (par contre je ne vivrais pas sans chocolat), ce ne sont pas les échanges du moment qui vont me débloquer je le crains.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

Tous les gens qui étudient le piano sérieusement font du Hanon en faisant un exercice à la main gauche en sept et un autre à la main droite en cinq (et en do dièse, bien sûr).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet pour deux croches...

Message par zebestovol »

nox a écrit :

La discussion portait juste sur : est-ce que cette étape apporte réellement quelque chose ou pas.

Pour ma part, je ne pense pas, et je pense qu'il est préférable de travailler même en jouant complètement irrégulièrement au début, et de reprendre ensuite le passage en question une fois qu'on a les notes bien dans les doigts pour revenir à la régularité en se concentrant sur l'écoute et les sensations.

Voilou.
Mais de toutes façons, au début je joue irrégulier également. Simplement, quand je commence à le connaître un peu, je n'ai pas de surprise désagréable.

ça me fait penser un peu au début de mon travail de la fantaisie impromptu. Même en connaissant bien les mains séparées, il m'était difficile de ne pas faire de "faux rythmes".Et je pense ne pas être le seul à avoir cette difficulté. Pour ce "prétendu" 7 pour 5, il n'est pas si évident, même quand on le connaît m.s. de savoir à coup sûr dans quel ordre ça tombe. Le fait de se focaliser là-dessus une bonne fois pour toutes n'est peut-être pas très "agréable", ni intéressant musicalement, mais quand on a réglé le problème, on peut passer à autre chose, et même essayer de ne pas le faire dans l'ordre si ça nous chante. Mais au moins, on contrôle la vitesse de ses 2 mains l'une par rapport à l'autre. Donc on peut mieux contrôler ce qu'on fait.
Ne pas travailler avec le feeling à un moment donné n'implique pas qu'on perde définitivement ce feeling.

Sans doute y-a-t-il aussi une question de rapidité d'assimilation et c'est sûr que quand on fait ça, on joue moins vite, et sans trop regarder la musicalité...

En tout cas, je ne doute pas que d'autres iront beaucoup plus vite que moi à l'assimiler, sans passer par là.

Mais concernant la musicalité, c'est peut-être un peu pareil pour le Hanon (ou d'autres exercices techniques..), me semble-t-il?
Et moi je ne pense pas que travailler le Hanon intelligemment empêche d'être musicien..

Ce qu'on peut dire, c'est qu'un petit décalage n'est pas très grave à ce niveau de complexité, mais pour moi, c'est mieux de savoir si on décale ou pas...

Moi ça ne me gêne pas de couper les cheveux en 9, il faut dire que c'est mon métier.. :wink:


Si ça peut rassurer BM ( et d'autres, je m'en doute bien..), le moment le plus désagréable pour moi est celui où j'écris les petits bâtons, mais ça dure 1/4 h. maximum!

Mais au fait, avez-vous déjà étudié un peu Ondine, et ce passage?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Midas »

Je prends en route cette discussion animée pour indiquer que pour ma part, j'ai besoin d'une méthode "à la Zebestovol", je souscris entièrement à ce qu'il écrit. J'ai toujours besoin de caler vaguement les notes (y compris avec des bâtonnets) pour mettre en place le morceau, et ce n'est qu'ensuite, avec la vitesse, que j'oublie les "bâtons". Oublier ce "bâtonnage" doit être évident et immédiat pour des gens qui ne sont pas constamment "en contrôle" (question d'utilisation de ses aires cérébrales, certainement). Pour moi, le conscient a besoin pendant longtemps de contrôler les automatismes avant que ceux-ci se lâchent. On retrouve la même chose dans l'apprentissage des langues étrangères, et surtout dans la traduction simultanée faite par les interprètes: ils ne doivent surtout pas réfléchir, ça doit sortir tout seul, sans contrôle. J'en serais incapable, je pense.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet pour deux croches...

Message par zebestovol »

Personnellement, je suis persuadé que ça s'acquiert avec de l'entraînement.

Et quand la difficulté est trop grande, on revient aux "fondamentaux".

J'imagine que les interprètes ne sont pas toujours parfaitement à l'aise et qu'il leur arrive d'hésiter.

Mais d'ailleurs, cette aptitude se retrouve chez nous dans le déchiffrage.
Et elle dépend beaucoup de l'habitude et de l'entraînement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Presto »

Moderato Cantabile a écrit :Pierrig est parti ??? :shock:
Pfffff , mais c'est nul , ça !! Il avait passé le plus dur !! :(

PIERRIIIIG , REVIENNNNS !!!!!!! [-o<
+1 :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : Le principe pour moi c'est plutôt d'échanger sur un sujet, et au final ça va souvent plus loin (note bien, je ne dis pas "ailleurs", mais "plus loin") que la question posée, mais je pense que la plupart du temps celui qui pose la question y trouve son compte, et beaucoup d'autres avec lui.
Barococo a écrit :Pierrig a disparu!!!??
Oui, il est parti "ailleurs", tandis que nous, tout en restant là où nous sommes, allons "plus loin" :mrgreen: (en gros on piétine sur place... :lol: :roll: )
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : Si je résume, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ces figures au-delà du 3 pour 2 sont là pour créer un flou rythmique, qui donne une impression de temps suspendu, un côté très aérien/aquatique.
Il ne faut donc pas chercher à tout prix à en faire quelque chose de mesuré et de précis, car ce n'est pas l'objectif.
En ça, tout le monde est, je crois, d'accord.
Peut importe donc si dans ton 7 pour 5, ton 7 et ton 5 ne sont pas parfaitement et "millimétriquement" réguliers.
Non pas tout à fait, le 3 pour 2 usuel c'est vraiment de la polyrythmie alors que le "7 pour 5" (appelons-le comme ça faute de mieux) dans l'exemple de zeb (et qui n'apparaît que sur un seul temps d'une mesure) n'en est pas. Pour moi il y a une distinction nette entre les deux.

Dans la polyrythmie l'esprit (l'oreille) est intrigué par la superposition de ces rythmes décalés, ce qui suscite un intérêt particulier à l'écoute. De plus on subdivise bien la pulsation en nombres simples pour réaliser chaque rythme. Que chaque rythme conserve son identité et soit reconnaissable est important car la superposition crée un effet particulier.

Par exemple, dans le Presto de la 2e ballade de Chopin, on peut faire entendre un 3 pour 2, c'est très intéressant de faire entendre cette complexité intriguante, et ça donne l'impression qu'on jouer "plus fort" sans avoir à rajouter des décibels et taper, car ça éveille et attire l'attention (effet psycho-acoustique). Dans la Fantaisie-Impromptu, comme l'analyse Chang, le 4 pour 3 donne un effet de "survitesse" en plus d'un effet de "moiré" (plus la forme de vague de la MG). Il y a plein d'effets intéressants qu'on peut exploiter et faire ressortir dans une polyrythmie.

Quand le nombre augmente comme dans un "7 pour 5", qui plus est avec une pulsation rapide, on ne soucie pas du décompte du flot de notes (qui arrive à compter ?), et personne n'est là pour relever à quel moment tu as joué entre quelles notes de la MD tu joues la 3e double-croche de la MG. Typiquement dans Ondine (je ne l'ai pas travaillé donc cela me discrédite complètement aux yeux de zeb mais tant pis), s'il y a quelque choses à relever, c'est peut-être davantage l'irrégularité occasionnelle introduite avec le "7 pour 5" ou "7 pour 6", signe d'élasticité, qui est remarquable, que la supposée régularité. Cet ondoiement porte clairement une intention figurative ("Ondine"), il n'y a pas de polyrythme "7 pour 5" à lire #-o . Donc je suis d'accord avec : "Peut [sic] importe donc si dans ton 7 pour 5, ton 7 et ton 5 ne sont pas parfaitement et "millimétriquement" réguliers."

Donc comment travailler ce "7 pour 5" ?
L'idée selon laquelle on met en place lentement de façon régulière puis on accélère graduellement, de façon "linéaire" est pour moi dépassée.
On peut mettre en place lentement et une fois que la cerveau a digéré ce qu'on lui a fait ingurgiter, on peut jouer très vite tout de suite (par petits bouts!).
On travaille la fluidité des arpèges MS et les points d'appui (il ne faudrait pas savoir besoin de '"arrêter"/hésiter en plein milieu !)

On peut vérifier la coordination des 2 mains en pensant par exemple : 7 = 3+4 et 5 = 2+3, càd jouer approximativement un (3 pour 2) suivi d'un (4 pour 3).
Ca ne veut pas dire ne pas être rigoureux ! Mais ça veut dire ne pas être rigide. Ce n'est pas écrit de telle sorte que ce doit être joué de façon "exacte" !
En 2 sec c'est réglé, pas besoin de passer 1/4h (!) sur un ppcm #-o . On passe du temps à travailler ce qu'on veut prioriser dans l'écoute : il s'agit du chant de la mélodie, de la basse pour l'harmonie, de la fluidité pour l'effet figuratif à rendre.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Non pas tout à fait, le 3 pour 2 usuel c'est vraiment de la polyrythmie alors que le "7 pour 5" (appelons-le comme ça faute de mieux) dans l'exemple de zeb (et qui n'apparaît que sur un seul temps d'une mesure) n'en est pas. Pour moi il y a une distinction nette entre les deux.
Tout à fait, c'est pour ça que je dis
au-delà du 3 pour 2
dans le message que tu cites.
Encore que c'est parfois aussi valable pour le 3 pour 2, dans certains morceaux (tempo rapide, nuance piano par exemple) l'effet d'un 3 pour 2 peut être le même que celui que tu décris en parlant de rapports type 7 pour 5.

Par contre, ils sont où les 7 pour 5 dans la fantaisie impromptu ? De mémoire, ça ne me dit rien. Dans la partie centrale ?
zebestovol a écrit :Mais au fait, avez-vous déjà étudié un peu Ondine, et ce passage?
Oui, sans arriver à un résultat très satisfaisant sur ce morceau, je m'y remettrai un jour. Ce passage n'était pas problématique. Le plus difficile pour moi, et de très loin, c'est cette nuance très piano avec ces accords répétés. C'est à la limite sur la première page que je passerais le plus gros du travail.
Modifié en dernier par nox le mer. 10 déc., 2014 9:27, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

Je n'ai pas d'exemples en tête de 7 pour 5, même si on doit en trouver un paquet en contemporain. Cela m'étonnerait, dans le cadre d'une oeuvre pour ensemble, que le compositeur ne veuille pas réellement entendre son 7 à telle voix et son 5 à telle autre. Et finalement, pareil si cette oeuvre était pour piano.

Enfin, après, on peut se dire que la rigueur rythmique ce n'est pas important, qu'après tout c'est encore mieux quand on fait de l'à peu près et que jouer comme un cochon, c'est bien plus satisfaisant. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit :Cela m'étonnerait, dans le cadre d'une oeuvre pour ensemble, que le compositeur ne veuille pas réellement entendre son 7 à telle voix et son 5 à telle autre.
A mon avis, l'oreille ne serait même pas capable de les entendre, ce 7 et ce 5...Superposer un septolet sur un quintolet, c'est forcément dans le but de créer un flou sonore.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : Tout à fait, c'est pour ça que je dis
au-delà du 3 pour 2
dans le message que tu cites.
Encore que c'est parfois aussi valable pour le 3 pour 2, dans certains morceaux (tempo rapide, nuance piano par exemple) l'effet d'un 3 pour 2 peut être le même que celui que tu décris en parlant de rapports type 7 pour 5.
Oui, désolé, tu as raison je t'ai lu un peu vite, sauf que je pensais aussi au 4 pour 3 que je mets aussi la catégorie polyrythmie avec le 3 pour 2 (selon le contexte).
Bref donc d'accord avec toi finalement ; enfin, je ne me sens plus comme un extra-terrestre esseulé sur cette planète. :roll:
nox a écrit : Par contre, ils sont où les 7 pour 5 dans la fantaisie impromptu ? De mémoire, ça ne me dit rien. Dans la partie centrale ?
A toi de lire attentivement cette fois-ci :wink: , je ne crois pas avoir parlé de 7 pour 5 dans la FI ; je rebondissais sur l'exemple d'Ondine de zeb.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit : Je n'ai pas d'exemples en tête de 7 pour 5, même si on doit en trouver un paquet en contemporain. Cela m'étonnerait, dans le cadre d'une oeuvre pour ensemble, que le compositeur ne veuille pas réellement entendre son 7 à telle voix et son 5 à telle autre. Et finalement, pareil si cette oeuvre était pour piano.
Bien sûr ce n'est pas à exclure, mais il faut d'abord chercher à comprendre ce que ça "dit" musicalement, quel est l'effet recherché ?
Je pense que c'est ainsi qu'il faut apprendre à lire et décrypter une oeuvre, sur une partition où toutes les notes écrites ont la même grosseur. Bien sûr qu'on verra écrit 7 notes écrites au dessus de 5 autres, est-ce à dire qu'il faut à chaque fois brandir son ppcm et subdiviser mentalement sa pulsation en 35 ? Qu'est-ce que ça apportera musicalement ?
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mer. 10 déc., 2014 9:44, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Aaaaah ok ! J'avais effectivement mal interprété un message de zeb
zebestovol a écrit : ça me fait penser un peu au début de mon travail de la fantaisie impromptu. Même en connaissant bien les mains séparées, il m'était difficile de ne pas faire de "faux rythmes".Et je pense ne pas être le seul à avoir cette difficulté. Pour ce "prétendu" 7 pour 5...
A partir de cette phrase, on ne parle plus de la Fantaisie Impromptu, mais de Ondine donc !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Triolet pour deux croches...

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :Typiquement dans Ondine (je ne l'ai pas travaillé donc cela me discrédite complètement aux yeux de zeb mais tant pis),
Tu as parfaitement compris que cette question était un test pour essayer de te discréditer et que j'ai bien réussi mon coup et que c'est tant pis pour toi!
C'est génial d'avoir des interlocuteurs qui comprennent si bien nos intentions!

nox a écrit :
zebestovol a écrit :Mais au fait, avez-vous déjà étudié un peu Ondine, et ce passage?
Oui, sans arriver à un résultat très satisfaisant sur ce morceau, je m'y remettrai un jour. Ce passage n'était pas problématique.
Pour moi, ce passage était assez long à mettre en place car les traits sont vraiment très étirés et techniquement difficiles. Donc le problème n'est effectivement pas le même pour nous deux! Tu dis ensuite que le plus dur est de loin le début pour le travail de sonorité et de répétition d'accords très piano. Bien sûr que j'u ai passé beaucoup plus de temps, mais la difficulté n'est pas du même ordre. ça dure beaucoup plus longtemps (il y a en plus un gros travail de mémorisation), et d'ailleurs, le fait de le travailler dans l'intégralité, aide à le sentir.
BluePhoenix05 a écrit : En 2 sec c'est réglé, pas besoin de passer 1/4h (!) sur un ppcm #-o .
Décidément, vous avez bien de la chance d'avoir tant de facilité!..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 10 déc., 2014 9:55, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

nox a écrit : A mon avis, l'oreille ne serait même pas capable de les entendre, ce 7 et ce 5...Superposer un septolet sur un quintolet, c'est forcément dans le but de créer un flou sonore.
Encore une fois, je parle dans le vide parce que je ne me base sur aucun exemple concret, mais ce n'est pas parce qu'on peut imaginer que telle figure polyrythmique est là pour "créer un flou sonore" qu'on peut se permettre de faire un peu n'importe quoi, de faire donc des notes plus longues et d'autres plus courtes, au petit bonheur la (mal) chance.

De même, si à l'oreille tu suis une des voix, ça ne sera pas la même chose si tu entends un quintolet de doubles régulier ou un truc genre 2 doubles et un triolet paresseusement irrégulier.

Je m'étonne que les pianistes classiques que vous êtes, qui se consacrent donc à retrouver la pensée originelle du compositeur, à la traduire de la plus belle des manières en y insufflant un peu de vous-même tout en restant fidèles au texte, fassiez si peu de cas de ce qu'il y a peut-être de plus important dans la musique, à savoir le rythme. :mrgreen:

Personnellement, je me sentirais assez mal de jouer une oeuvre avec un 7 pour 5 devant son compositeur en faisant un truc un peu bancal, en gardant vaguement la pulsation mais avec une grosse marmelade à l'intérieur. Maintenant, si là tout de suite, vous me disiez de vous montrer un petit truc en 7 pour 5, j'avoue que je ne ferais pas trop le malin...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre