Tendance à accélérer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
franck210

Re: Tendance à accélérer

Message par franck210 »

Okay a écrit : On n'insistera jamais assez là dessus. Le temps musical passe avant les hauteurs et dynamiques. La musique existe d'abord par le rythme.
c'est primordial !!

le métronome n'est pas un batteur sur lequel on s'appuie et qui joue le rythme à notre place
c'est un outil qui aide les musiciens, ça ne sert pas uniquement à mettre en place un passage délicat, c'est aussi le seul moyen existant de vérifier qu'on respecte un tempo.
moins on s'en sert et plus c'est difficile de l'utiliser, pourtant, c'est indispensable
"dépasser" le métronome, ce n'est pas "s'en passer"
il faut maitriser la régularité avant de se permettre d'en jouer
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Petits exercices :
mettre le métronome à 50 , chaque clic doit tomber sur 2 et 4. C'est à dire que lorsqu'on compte à haute voix, on dira 1, 2, 3, 4 (donc on compte deux fois plus vite que le métronome), et les clics du métronome doivent tomber sur le deuxième et quatrième temps de ce que vous comptez.

Jouez chaque rythme ci-dessous, en boucle (vous en prenez un différent tous les jours)
Vous pouvez jouer juste une seul note, toujours la même, soit des notes différentes. Vous devez compter à haute voix, et le métronome doit toujours être sur 2 et 4.
Vous pouvez aussi jouer par exemple le même accord sur chaque note, par exemple, une basse de do à la mg, et les notes mi la sib ré (ensemble) à la main droite... c'est un accord de C7 9 13...

Image
Modifié en dernier par Christof le lun. 13 juin, 2016 17:16, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Christof, je vais essayer (un peu), promis !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Message par arg »

Pour moi le métronome ne peut que servir d'appoint, pour se repérer ponctuellement et savoir si on a beaucoup dévié par rapport à la pulsation de départ, à la rigueur pour écrire sa pulsation idéale sur la partition pour mieux la retrouver. Jouer avec le métronome est impossible, et en effet je crois qu'il faut dissocier le rythme global du morceau de celui de ses mesures car ce n'est pas le même, en tous cas pas tout le temps. Jouer avec le métronome n'est qu'un exercice de régularité mécanique, et la musique, elle, est une respiration.
Trouver "sa" pulsation globale d'un morceau, en tenant compte évidemment de ses limites techniques s'il y a lieu, est primordiale pour pouvoir l'habiter.
Pour autant l'exercice que propose Christof permet de ressentir un rythme et des appuis à différents endroits, de se familiariser avec de changements (oh le beau mélange...) et a certainement sa place.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

moins on s'en sert et plus c'est difficile de l'utiliser
C'est certain...IL me perturbe toujours , me fait faire des fausses notes et aggrave l'irrégularité rythmique lorsqu'un petit accroc fait perdre le fil et qu'on essaie de raccrocher!
De plus le mien n'est pas assez fort, je dois parfois tendre l'oreille pour l'entendre quand je joue ! Gênant.
Je m'en sers de façon assez systématique, mais seulement pour vérifier la stabilité du tempo et l'absence de grosses erreurs de lecture sur un morceau déjà bien avancé, pas du tout pour la mise en place initiale ( si un passage est un peu complexe niveau rythme, je "solfie" en battant la mesure à la main. Je trouve que c'est plus simple qu'avec le métronome à ce stade de déchiffrage)
franck210

Message par franck210 »

arg a écrit : Jouer avec le métronome n'est qu'un exercice de régularité mécanique
grave erreur, [-X [-X
tu peux jouer en avant, an arrière, avec, contre, par dessus ou en dessous ...
c'est le seul et unique moyen de maitriser la pulsation et le phrasé.

Arabesque44 a écrit : si un passage est un peu complexe niveau rythme, je "solfie" en battant la mesure à la main. Je trouve que c'est plus simple qu'avec le métronome à ce stade de déchiffrage
c'est sur, avant l'heure, c'est pas l'heure :P
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Le métronome peut être utile pour effectivement ne pas trop dévier du tempo de base.
Pour les problèmes de rythme, il ne sert à rien du tout, sauf dans un début de travail et si on décompose les battements du métronome à la double ou à la triple croche (ce qui ne peut pas se faire dans un tempo normal).

Après, aucun pianiste ne joue rigoureusement selon les pulsations d'un métronome car le phrasé, les respirations ne peuvent pas se faire au métronome, c'est trop enfermé. Arg a parfaitement raison!

Personnellement, je me sers souvent du métronome quand je travaille lentement car... j'ai tendance à accélérer pour revenir au tempo normal... :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En écoutant l'émission d'Arrau concernant Chopin et ou il disait que souvent le tempo d'un concert ne convenait pas à un enregistremetn et vice-versa j'ai pensé à ce fil en me demandant si volontairement vous jouiez plus vite ou moins vite en audition qu'en vous enregistrant ou en jouant seul chez vous ?
Est-ce-que vous êtes plutôt figés dans un tempo une fois celui-ci déterminé, ou prenez vous beaucoup de libertés à ce niveau ?
Pour ma part je pars souvent avec l'idée de jouer plus lentement lors des"prestations" publiques peut-être avec l'idée fallacieuse d'avoir plus de sécurité mais surtout pour espérer avoir une plus grande maîtrise du son et je me rend compte qu'au final, je me retrouve dans un tempo plus rapide que ce que j'aurais souhaité (le sujet de ce fil).
Répondre