26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Je pense que Bach reste un bon choix surtout pour la demi finale vu qu'il est demandé.
Okay

Message par Okay »

Pour moi la définition de l'amateur c'est simplement quelqu'un dont l'activité principale n'a rien à voir avec la musique. Je ne ferai pas rentrer de critère de rémunération, qui peuvent définir un musicien professionel. Pour moi le critère central, c'est le temps accordé à la musique. Malheureusement ce n'est pas un critère obectif, ni même quelque chose qui peut prendre une forme déclarative.
L'amateur, c'est quelqu'un qui est suffisamment occupé par "autre chose" et qui ne peut pas objectivement faire de musique à plein-temps, voire ni à mi-temps. Si la personne arrive à tout gérer à la fois, c'est à dire suivre un cursus et travailler son instrument tout en menant une autre activité principale de front, je considère que c'est un amateur.
BluePhoenix05 a écrit :Oui de mémoire il y avait 2 pianos pour s'échauffer (éliminatoires et 1/2 finale étaient sur le même lieu), dont un "dans la cabine du jardinier", j'aurais été curieux de savoir à quoi ça ressemblait .
Comment t'échauffe(ra(i))s-tu ?
Je sais d'expérience (enfin... petite expérience , mais confirmée par Chuang ) qu'il ne faut pas jouer les pièces qu'on va présenter (au risque d'épuiser sa jauge musicale), mais j'ai entendu derrière la porte des candidats faire ainsi, j'ai senti que c'était mal parti...
Ah merci beaucoup pour cette info très utile. Ensuite avec un passage toutes les 10 minutes voire plus fréquent, je pense que ça peut être la vraie guerre pour accéder à ces 2 pianos. C'est le genre de chose qui peut clairement conditionner ma participation si elle n'est pas bien organisée, car impossible pour moi de monter sur scène sans être certain de pouvoir être très chaud. Ca me semble un minimum à garantir à tous les candidats, c'était le cas sans exception pour tous les concours que j'ai pu passer.
Pour un concours, je ne joue que la ou les oeuvres à présenter pour m'échauffer, mais lentement et sans y mettre d'intensité musicale, et souvent sans pédale. C'est juste pour me réapproprier la kinesthésie de ces morceaux là et rien d'autre. Je peux aller au tempo sur certains passages délicats, mais je ne vais jamais jouer un morceau du début à la fin au tempo, notamment pour cette raison de jauge musicale.
Modifié en dernier par Okay le mer. 02 avr., 2014 11:49, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par BluePhoenix05 »

Ashiro a écrit :personnellement jouer mon programme au tempo détruit la performance qui suit dans le contexte concours mais jouer mon programme de manière très lente voire même très très lente a toujours donné de bon résultats, chacun sa méthode donc.
Oui jouer lent avant est une très bonne idée je pense, mais ça demande une grande maîtrise du stress. Faut pas que la lenteur amplifie le stress.

Quand je dis "mal parti", c'est quand on entend derrière la porte de "chauffe" que la pièce est reprise plusieurs fois à la vitesse, et même si c'est "bien" joué, on se dit que c'est un peu du gâchis pour la scène. Mais s'il y a des gens qui témoignent que ça fonctionne, c'est toujours intéressant à apprendre.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

Pour ma part l'échauffement est purement mécanique, je joue des études de Cramer ou de Clementi, éventuellement d'autres oeuvres que j'ai dans les doigts, mais surtout pas celles que je vais jouer même très lentement.
C'est un coup à se poser des questions : "tiens, il y a un la bémol à la basse ici ? Je n'y ai jamais fait attention"
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est vrai qu'on est toujours tenté de jouer son programme à la bonne vitesse parce qu'il faut se le dire en chauffe je crois que c'est l'instant où on doute le plus de soit, en gros jouer à la bonne vitesse permet de se dire (ouuuuuf !) mais en effet je trouve c'est du gâchis.
Ben en fait ça demande une grande maîtrise de soit de jouer lentement mais je trouve que ça a un effet calmant, le fait de se concentrer sur tout les éléments de manière ralenti (ce qui est plus dur) ça permet d'oublier tout ce questionnement du "est ce que je vais être à la hauteur ! Olalalala ! Le précédent a super bien joué !!!!!" Par contre il faut impérativement savoir jouer son programme très lentement à l'avance, enfin être préparé à chauffer en quelque sorte sinon ça peut donner de drôle de surprise plutôt négatives :mrgreen: !

Ouai Okay d'accord mais que dire de l'ingénieur qui donne des récitals dans des festivals ? La plupart de ceux qui se présente ont déjà un "background" costaud en piano, ce n'est pas le bon père de famille qui bosse 45 minutes son piano le soir parce qu'il n'a que ça comme temps de travail à accorder à son instrument.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Ensuite avec un passage toutes les 10 minutes voire plus fréquent, je pense que ça peut être la vraie guerre pour accéder à ces 2 pianos.
Il faut attendre que davsad nous dis comment c'était organisé, mais j'espère bien que ce n'est pas la guerre, et qu'on est là pour se faire des amis :D (mode bisounours). Il me semble qu'il y avait une excellente ambiance entre candidats et que tout le monde se respectait.
Sinon attention à ne serrer la main à personne (même au jury ! :shock: ) de peur de se faire écraser les doigts [-X :roll: :mrgreen: :lol:
Okay a écrit :Pour moi la définition de l'amateur c'est simplement quelqu'un dont l'activité principale n'a rien à voir avec la musique. Je ne ferai pas rentrer de critère de rémunération, qui peuvent définir un musicien professionel. Pour moi le critère central, c'est le temps accordé à la musique. Malheureusement ce n'est pas un critère obectif, ni même quelque chose qui peut prendre une forme déclarative.
L'amateur, c'est quelqu'un qui est suffisamment occupé par "autre chose" et qui ne peut pas objectivement faire de musique à plein-temps, voire ni à mi-temps. Si la personne arrive à tout gérer à la fois, c'est à dire suivre un cursus et travailler son instrument tout en menant une autre activité principale de front, je considère que c'est un amateur.

Que dire du prof de clarinette ? (un candidat cette année)
de l'accordeur ? (surprenant :shock: , je ne pensais pas qu'on pouvait se consacrer au piano tout en accordant des pianos)
de la retraitée qui s'entraîne 8 heures par jour ? (... lol pas encore rencontrée)

On comprend pourquoi les critères sont larges. Mais dans ce concours le statut d'amateur est apparemment aussi auto-déclaratif. Ce n'est pas forcément un problème, je pense que quelqu'un qui est engagé dans un cursus pro est tout de suite "reconnu" (sauf peut-être cursus non classique, i.e. jazz/variété/autre)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

Ca, c'est sûr que le seul critère objectif et vérifiable pour qualifier quelqu'un d'amateur, c'est que ce n'est pas sa profession...
Sinon j'imagine le nombre de pièces justificatives à fournir à l'inscription : certificat des voisins indiquant qu'on ne pratique pas plus d'une heure par jour, l'ensemble des certificats de scolarité, déclaration sur l'honneur etc... :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

BluePhoenix05 a écrit :...je pense que quelqu'un qui est engagé dans un cursus pro est tout de suite "reconnu" (sauf peut-être cursus non classique, i.e. jazz/variété/autre)
Bien sur que non ! Cette pianiste (http://www.marcelaroggeri.com/fra-biography.html) a gagné le 2ème prix aux Grands Amateurs il y a une 20aine d'années, Karol Beffa lui-même a eu un second prix un an avant ou après (alors qu'il était encore à l'ENS et pas encore le pianiste-compositeur que nous connaissons), une autre avait été professeur au conservatoire du Mans pendant 20 ans avant de faire un autre métier (et donc de devenir amateur !). Et surtout que dire des prix de CNR (puis CRR) récents qui passent le concours alors qu'ils n'ont pas encore réellement pris de décision pour leur cursus ultérieur. Mais d'un autre côté il y a beaucoup de vrais amateurs, même chez les finalistes, qui pratiquent réellement un autre métier à plein temps.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Au sujet de l'échauffement/répétition, il y a une anecdote racontée par Neuhaus dans son bouquin. Je crois qu'il devait jouer les 24 préludes de Chopin, et il a eu la possibilité de jouer sur le piano dans la salle de concert vide tout l'après-midi. Pendant cette répétition, il raconte qu'il a joué avec beaucoup d'enthousiasme, d'énergie, il était très content et heureux d'avoir fait de la belle musique. Et pendant le concert, ce fut la catastrophe.

C'est vrai que cette phase d'échauffement juste avant la prestation est primordiale et tellement décisive. Personnellement, je me sens plus en phase avec nox : surtout ne pas jouer les morceaux, mais s'échauffer avec autre chose. Je trouve que c'est moins stressant.

Ce que je faisais avant les concours : le mois précédent la prestation, je commencais ma session de travail au piano par les morceaux que je présentais en les jouant comme si c'était le jour J. Donc sans s'échauffer, ça permet de se jauger un peu. Je jouais le programme entier 3 fois de suite, dans l'ordre de passage. Ensuite, je revenais au travail de fond, repensais certaines choses, envisageait plusieurs possibilités de rendus/interprétation pour s'affranchir de mauvaises surprises liées à l'instrument. Puis je rejouais le programme en entier 3 fois. Une pause de 20 minutes, et je finissais par rejouer le tout 2 fois à un tempo modéré, sans pédale et sans chercher à faire spécialement des nuances, plutôt mezzoforte à forte.

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas travaillé comme ça, je n'ai plus le temps. Il est vrai que c'est très long, si le programme complet fait 20 minutes, ça fait tout de suite au moins 3h de travail...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ça c est vraiment une bonne méthode, mais il faut avoir le courage le faire, mentalement c est une confrontation souvent pénible.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Au sujet de l'échauffement/répétition, il y a une anecdote racontée par Neuhaus dans son bouquin. Je crois qu'il devait jouer les 24 préludes de Chopin, et il a eu la possibilité de jouer sur le piano dans la salle de concert vide tout l'après-midi. Pendant cette répétition, il raconte qu'il a joué avec beaucoup d'enthousiasme, d'énergie, il était très content et heureux d'avoir fait de la belle musique. Et pendant le concert, ce fut la catastrophe.
Si je me souviens bien, c'était les Préludes de Debussy :) Et il dit qu'en quelque sorte cette répétition au cours de laquelle il s'est donné corps et âme l'a vidé musicalement
katy

Message par katy »

nox a écrit : C'est sûr que ce n'est pas le même niveau d'aboutissement que les Goyescas, mais je ne dirais quand même pas que c'est médiocre. C'est une jolie pièce, facile à écouter, un peu comme les danses espagnoles. C'est un peu comme Gottshalk aussi, ce n'est pas du grand piano, mais c'est joli.
Pour ma part, j'aime beaucoup cette oeuvre de Granados, très difficile pour le coup d'après mes premiers déchiffrages : http://www.youtube.com/watch?v=cJHOeYvj2Vc
Ca pourrait faire une pièce de concours (à condition de jouer comme Larrocha :mrgreen: )
Ah ça par contre j'adore, et ça a la réputation d'être absolument redoutable, je ne sais pas exactement pourquoi car je ne l'ai jamais regardé de près ! Les danses espagnoles pour moi ça n'a rien à voir avec l'allegro de concert, ce sont de petits bijoux mais c'est certain que ce ne sont pas des pièces de concours. Mais l'allegro pour moi c'est pauvre. Je comprends que quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à la musique espagnole l'ajoute à son répertoire, mais si de Granados on ne connaît que ça et on ne joue que ça je trouve ça quand même plus que dommage.
nox

Message par nox »

katy a écrit : Ah ça par contre j'adore, et ça a la réputation d'être absolument redoutable, je ne sais pas exactement pourquoi car je ne l'ai jamais regardé de près ! Les danses espagnoles pour moi ça n'a rien à voir avec l'allegro de concert, ce sont de petits bijoux mais c'est certain que ce ne sont pas des pièces de concours. Mais l'allegro pour moi c'est pauvre. Je comprends que quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à la musique espagnole l'ajoute à son répertoire, mais si de Granados on ne connaît que ça et on ne joue que ça je trouve ça quand même plus que dommage.
C'est redoutable parce que, un peu comme Albeniz, on est tout le temps dans le saut, avec des mains qui changent de position et d'empreinte toutes les deux notes. Par ailleurs il y a toujours beaucoup d'accords, c'est très riche harmoniquement. Tant qu'on ne le connait pas par coeur, c'est quasiment impossible d'être à l'aise en jouant.
Par contre je suis en désaccord sur les danses espagnoles. Il y en a de belles, mais d'autres que je trouve complètement inintéressantes, et le cycle en lui même est assez répétitif je trouve. C'est de la musique très simple mais sans avoir le génie d'un Satie ou des mazurkas de Chopin. Mais bon, les goûts et les couleurs (comme pour l'allegro de concert :mrgreen: )... :)
katy

Message par katy »

J'avoue que je ne les connais pas toutes par coeur non plus, faut peut-être pas tout jouer à la suite...De toute façon j'ai l'impression que Granados n'est pas forcément très bien considéré, mon prof par exemple trouve que c'est un peu vulgaire et j'ai déjà entendu d'autres pianistes renommés dire la même chose.
nox

Message par nox »

Disons que malheureusement il est mort trop jeune, et qu'aucune de ses compositions pour piano n'est au niveau de ses Goyescas. Heureusement qu'il nous a laissé ce recueil, témoin de ses talents de compositeurs.
davsad

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Question à Davsad et éventuellement à ceux qui ont participé récemment. C'est une question de la plus haute importance pour moi :)
Comment ça se passe concrètement pour s'échauffer à chaque tour (et en particulier le premier) ?
Oui de mémoire il y avait 2 pianos pour s'échauffer (éliminatoires et 1/2 finale étaient sur le même lieu), dont un "dans la cabine du jardinier", j'aurais été curieux de savoir à quoi ça ressemblait :D :mrgreen: .
Oui bien-sûr Okay je comprends, j'étais moi-même assez tracassé par rapport à ça.
Je confirme, il y a 2 pianos droits :
- un piano juste à côté de la salle du concours : chacun y a accès pendant 10 minutes, un peu avant de jouer (en gros tu as tes 10 minutes d'échauffements, puis t'attends 10 minutes dans la salle d'attente, puis c'est à toi).
- un piano dans la cabane du jardinier, libre d'accès tant qu'il n'y a personne (apparement il n'y avait jamais personne car il fallait traverser le jardin de la mairie et ca a refroidi les candidats :shock: (il faut dire qu'il ne faisait pas très chaud [-X ) )

Puisque plusieurs d'entre vous ont donné leur avis je me permet de donner le miens : moi je ne me suis pas échauffé, je pense que tout ça c'est psychologique. Bon j'avais la chance d'habiter pas trop loin du concours (45 minutes en transport quand même), du coup je m'échauffais chez moi le matin, ensuite j'enfilai mes gants pour garder mes mains bien au chaud et j'essayai de n'arriver pas trop en avance (du style juste 15 minutes avant de jouer) et pendant ces 15 minutes je me préparais psychologiquement en m'isolant dans un coin, en essayant de détendre mes muscles et de vider mon esprit afin de pouvoir me consacrer à la musique sans penser au reste (un peu de yoga quoi) tout en me chauffant les doigts avec les mains...

Lors du premier tour je suis tout de même arrivé plus en avance car je ne connaissais pas l'endroit et en plus il y avait beaucoup de retard ce qui faisait que j'avais une heure au moins à tuer donc je suis allé un peu dans la cabane du jardinier et ma foi le piano était pas trop mal, plutôt bien accordé avec un son correct. Bref, idéal pour les provinciaux ou les étrangers qui n'ont pas un piano à côté... Je n'ai pas essayé l'autre piano d'échauffement mais ça devait être le même.
Malheuresement il était impossible de jouer sur le piano du concours (j'ai même demandé au directeur s'il était possible de venir l'essayer la veille mais il était catégorique).

Pour la finale qui avait lieu dimanche, les candidats étrangers ou provinciaux avaient 2 à 3 heures de répétition le samedi dans une salle qui leur était mise à disposition.

Le dimanche matin, on a eu droit chacun 20 minutes d'échauffement sur le piano de la finale ! Mais tout était chronométré, il ne fallait pas arriver en retard sous peine de louper son tour !
davsad

Message par davsad »

Ashiro a écrit :
Je suis pas trop de cet avis en fait... Aux premier abord ce morceau peut surtout paraître "superficiel" musicalement. Il y a de nombreux passages avec une profusion de notes certes mais en allant un peu plus loin on peut y rajouter de la profondeur musicale, tout dépend la façon dont c'est joué je trouve, certains passages demandent de la brillance, d'autre plus d'intimité, je trouve que c'est un condensé d'ambiance avec une histoire à mener jusqu'au bout.
Bon et puis même si je me rend compte que vous trouvez tous ça nul en gros :lol: , au moins je serai le seul à jouer ma bouillasse.
Ne t'en fais pas Ashiro, pour moi le meilleur critère pour constituer son programme et de jouer ce que l'on aime et ce que l'on veut vraiment. Si tu sens que tu as quelque chose à dire sur ce morceau c'est que les autres ne l'entendent peut-être pas de la même manière et c'est justement là que tu peux surprendre le jury :wink:
Okay a écrit : Ah merci beaucoup pour cette info très utile. Ensuite avec un passage toutes les 10 minutes voire plus fréquent, je pense que ça peut être la vraie guerre pour accéder à ces 2 pianos. C'est le genre de chose qui peut clairement conditionner ma participation si elle n'est pas bien organisée
Oui pour compléter mon précédent message, ne t'en fais pas ça n'avait vraiment pas l'air d'être une guerre, l'ambiance entre les candidats était vraiment très conviviale (même en finale) et je n'ai entendu personne se plaindre à propos de l'échauffement. C'est la présentatrice qui indique à chaque candidat lorsque c'est à son tour de répéter et tout se passe à priori comme prévu.
C'est plutôt entre les candidats et le jury qu'il semblait y avoir une barrière... :|
Okay

Message par Okay »

Merci davsad, tout ça est plutôt rassurant. Ca semble du coup assez bien organisé, et équitable si c'est géré par des appariteurs. 10 minutes sur le piano droit et 20 minutes sur scène pour la finale, c'est très suffisant.
Franchement chapeau, je n'aurais jamais eu le cran de ne pas retoucher à un clavier avant de passer, après presqu'une heure de transport. Et au passage bravo pour tout le reste, je ne crois pas t'avoir félicité sur ton fil pour ton parcours dans le concours de cette année.

J'ai longtemps pensé que non, mais je suis à présent assez d'accord avec toi sur l'aspect essentiellement psychologique de l'échauffement. Lorsqu'une oeuvre est bien sue, que le cadre est familier, qu'on connait le piano ou qu'il est bien réglé, et surtout lorsqu'on est dans une disposition mentale forte et sereine, c'est très facile de s'assoir au piano et de jouer directement sans rencontrer de problème (même des oeuvres virtuoses). Ca fait beaucoup de "si", mais c'est vraiment étonnant à quel point la disposition mentale affecte cette capacité, qui existe indéniablement mais à laquelle il faut apprendre à accéder. Ca attribue à l'échauffement une fonction qu'on rechigne à lui attribuer, mais sa fonction essentielle pourrait être de nous rassurer. Tout le reste n'étant qu'un petit réglage de dernière minute sans importance (à nouveau, si le piano est lui-même bien réglé). Lorsqu'on rencontre l'état mental où l'on ne doute pas, l'échauffement ne devient pas superflu mais peut être réduit à presque rien. C'est bien l'objet de tout le travail en amont, dont pour moi le but est d'arriver à un point où on sait tellement bien ce qu'on a à faire, qu'on sait qu'on n'a pas de raison de douter, et donc qu'on ne doute pas.
Autrement dit, l'échauffement n'est qu'un leurre en tant que palliatif au trac. Entre cette théorie (à laquelle je crois fermement) et la pratique, y'a encore du boulot et c'est pas peu dire ... mais c'est le prix de la sécurité sur scène.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :Autrement dit, l'échauffement n'est qu'un leurre en tant que palliatif au trac. Entre cette théorie (à laquelle je crois fermement) et la pratique, y'a encore du boulot et c'est pas peu dire ... mais c'est le prix de la sécurité sur scène.
Alors qu'en sport l'échauffement est très souvent indispensable, je pensais comme toi pour le piano vu le faible volume de fibres musculaires impliqué dans le jeu de piano, mais je m'aperçois sur la pièce que je joue en ce moment qui est rapide dès le début (elle est au maximum de mes capacités de vitesse et même un peu au-delà), que je ne passe pas les plus grosses difficultés quand je pars à froid à fond, et ce systématiquement, alors qu'au bout d'une dizaine ou une quinzaine de minutes (d'un échauffement qui peut être lent ou moyen ou rapide) elles passent à peu près, sans gros problèmes techniques (disons que je peux alors rester une heure je ne joue pas mieux hélas).

Et ce en étant seul bien sûr puisque je ne joue jamais devant public, donc sans aucun phénomène de trac (je n'ai pas bien compris si tu considères l'échauffement comme inutile uniquement vis-à-vis du trac, ou si tu le considères également comme quasiment inutile vis-à-vis des capacités physiologiques).

Certes je n'ai pas ton niveau, et d'autre part et peut-être surtout nous n'avons pas le même âge (il m'arrivait il y a 20 ans de faire des séries de 200 m à fond sans beaucoup d'échauffement, je ne m'y risquerais plus je suis sûr de ce que ça donnerait), mais c'est un constat assez net que j'ai fait pour moi, sans aucunement en chercher le pourquoi (je ne fais jamais d'hypothèses en principe sur les causes de ce genre de phénomène, ayant maintes fois constaté que des hypothèses logiques s'avéraient fausses dans les nombreuses études scientifiques de physiologie que j'ai lues).

Donc comme ça je dirais que si tu ne sens pas de différence, tu peux quand même t'échauffer un peu, ça ne nuit pas (pas en faisant des gammes à allure supersonique pendant 10 minutes par contre).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

En me relisant je ne me suis pas exprimé très clairement. Je reformule tout ça.

L'échauffement a une utilité physiologique même au piano, seulement je suis pour ma part conforté qu'on la surestime grandement. Elle existe mais je pense qu'elle est incomparablement moins importante qu'en sport. Lorsque je suis dans des conditions comparables à ce que tu décris (seul, chez moi, sans trac, en forme, les idées claires surtout), il m'arrive presque toujours de jouer à froid (voire au saut du lit) beaucoup mieux que lorsque je suis chaud dans des circonstances moins hospitalières. Et parfois, je peux jouer à froid des choses difficiles à presque 100% de mes capacités à chaud. Ce n'est pas systématique mais l'intéressant est que c'est possible, donc permis par la physiologie. Ce sera toujours mieux avec un peu d'échauffement mais pas du tout de manière spectaculaire, ça rajoutera en quelque sorte une couche de vernis. Il serait malgré tout idiot d'y renoncer tout à fait. Autrement dit me concernant, la différence entre échauffé ou non est marginale (bien qu'existante) par rapport à ma disposition mentale : ce qui se passe dans ma tête à des implications bien plus grandes - ce n'est pas peu dire - que l'état physiologique de mes mains. Et je ne suis qu'à un pas de généraliser mon petit cas personnel à tout pianiste.

C'est pour ça que lorsque l'état mental est pénalisant, j'ai tendance à avoir besoin de m'échauffer beaucoup, ça devient un besoin. Mais je réalise que ce que j'y gagne n'est absolument pas d'être beaucoup plus "chaud" physiologiquement, j'y reconstruis comme je peux l'état de confiance (que j'ai appelé fluidité cognitive dans le fil de JPS) qui m'est bien plus accessible en l'absence de trac. Et si je suis plus chaud grâce à ça, c'est que le trac m'avait refroidi les mains au sens propre. C'est pour ça que je pense que l'echauffement n'est pas un très bon palliatif au trac, car c'est une mauvaise solution à un vrai problème. Ça colmate certaines choses mais n'est pas la solution au trac. Pour moi, elle se trouve dans le travail au piano qui permet de construire une solidité mentale tout autant qu'une solidité digitale. Tout se passe très en amont.

Or pour concours comme celui la, à moins de jouer au moins 10 fois par an en public, un très gros coup de trac me semble inévitable, même avec un bon travail. Donc il me faudra utiliser ce mauvais palliatif qu'est l'echauffement, pour rappeler a ma tête perturbée que je sais jouer mon programme.
Répondre