J'ai aucune mérite, je suis allée plusieurs fois à Honfleur mais je n'ai pas vu cette maison. C'est le rouge qui m'a égaré...
Avant d'aller s'enterrer à Arcueil dans un studio sans eau, où il n'a jamais invité quiconque et où l'on a découvert à sa mort pas mal de parapluies (d'où mon indice) dont certains même pas déballés, il avait habité Montmartre, dans ce qui est aujourd'hui la rue Cortot et qui l'était d'ailleurs déjà, car le nom de la rue n'a rien à voir avec Alfred Cortot comme on pourrait le croire mais avec le sculpteur Jean-Pierre Cortot (1787-1843). Et bien sûr, il a continué de fréquenter assidûment Montmartre jusqu'à sa mort. Il avait ses habitudes notamment au Chat noir et à l'Auberge du Clou, où il était pianiste ; cette dernière existe toujours.Doubidoudom a écrit :En fait il vivait à Montmartre le jour et Arcueil la nuit. Enfin la nuit, à l'heure de se coucher. Il prenait ses petits déjeuners (qui lui faisaient souvent office de repas car il n'était pas riche) au café en bas de chez lui.Lee a écrit :Ca y est. Mais je ne comprends pas le premier et vos indices car il a bien vécu à Montmartre...
Bravo Lee et vive Erik Satie…
"Lui"... Mais encore ?Lee a écrit :D'ailleurs si c'est lui Mieuvotar on sort de la France...
La photo est de 2008 ou avant. Depuis, il y a effectivement des travaux de réhabilitation :BM607 a écrit :La dernière fois que je suis passé à proximité de la maison d'Arcueil elle n'était pas dans cet état, elle était en plein travaux de réfection il me semble, début de l'an dernier ou en 2012 je ne me souviens plus (bon mais je l'aurais reconnu si je m'étais levé avant midi).
Elle date un peu ou elle est très récente cette photo (celle de jean-seb) ?...(je n'ai pas vu la façade depuis la réfection)
Oui, c'est bien "Pour Lee"Rockmaninov a écrit :Est-ce un monastère ?
A propos de l'indice Lee, j'ai regardé le fil "PourLee",.
Comme au master-mind : 2 pions "blancs" pour Jean-Seb (pour ceux qui ne connaissent plus ce jeu, ça veut dire "2 bonnes réponses")jean-séb a écrit :Mieuvotar, on sort de France, là, non ?
Une maison en Amérique ?
Bingo, à Beverly Hills.Rockmaninov a écrit :Et Gerswhin est mort en Californie je crois...
Est-ce lui?
J'avais vu des échafaudages d'un peu loin ça ressemblait oui à cette photo.jean-séb a écrit :La photo est de 2008 ou avant. Depuis, il y a effectivement des travaux de réhabilitation :BM607 a écrit :La dernière fois que je suis passé à proximité de la maison d'Arcueil elle n'était pas dans cet état, elle était en plein travaux de réfection il me semble, début de l'an dernier ou en 2012 je ne me souviens plus (bon mais je l'aurais reconnu si je m'étais levé avant midi).
Elle date un peu ou elle est très récente cette photo (celle de jean-seb) ?...(je n'ai pas vu la façade depuis la réfection)
http://www.leparisien.fr/arcueil-94110/ ... 662628.php
et tu l'as peut-être vue dans l'état de la troisième photo de cette page :
http://www.erik-satie.com/la-maison-de-satie-a-arcueil/
Un petit film qui montre la maison avant travaux, les plaques, la tombe au cimetière :
http://www.youtube.com/watch?v=MRai-sBWb6w