Un quart de queue pour ma nouvelle maison?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Un quart de queue pour ma nouvelle maison?

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
On ne sait même pas toujours s'il y a un ou deux micros :?:
Toujours deux de préférence pour avoir l'effet stéréo :wink:
Personnellement, j'ai trouvé le meilleur compromis avec mes anciens Sennheiser dynamiques, les pieds micros placés à 1,20 m du creux de la ceinture du piano, la hauteur à environ 1,60m du sol et les micros disposés en"ORTF" capsules espacées de 32cm. Le micro droit regarde la base du couvercle vers la queue du piano et le gauche au niveau des chevilles.
A une distance de 2,50m pour avoir un meilleur effet stéréo il faudrait pouvoir écarter les micros de plusieurs dizaines de cm et les disposer en A-B (micros parallèles et faire des essais d'écartement). Pour mieux prendre l'ambiance de la pièce, des micros omnidirectionnels seraient probablement plus adaptés que des cardioïdes.
Ayant réalisé de nombreux essais d'emplacements et essayé un seul pied micro avec des barres de couplage "fabrication maison", il peut paraître très curieux que j'aie pu observer un son moins stéréo (légèrement plus mat). C'est peut-être la raison pour laquelle les enregistrements actuels se font souvent avec un système de pied en "Y" de façon à mieux découpler les micros. Le top étant bien sûr d'avoir un seul pied par micro, ce qui permet de les placer à volonté.
Les câbles XLR peuvent faire plusieurs mètres si besoin, pas de problème avec ce type de câblage ( contrairement au Jack). C'est évidemment moins précis qu'une console de mixage, on a juste un vumètre sommaire, qui permet de vérifier que le signal est assez ample et pas saturé, et la possibilité de monitorer au casque ( mais pas facile de faire ça en jouant #-o )
En "XLR" la longueur des câbles a moins d'importance qu'en "jack". En "XLR" on ne ramasse pas de cochonnerie par le câble, celui-ci étant symétrique avec un blindage (tresse du câble indépendant) qui ne sert pas à véhiculer le signal mais protégeant ce dernier contre toutes sources d'inductions parasites. En "jack" le blindage du câble sert à la fois de conducteur microphonique et de blindage (montage asymétrique: 2 conducteurs + tresses reliées ensemble pour les 2 micros.) En XLR: les voies sont indépendantes (2 conducteurs + blindage pour chaque micro) le "fil chaud" de couleur rouge servant également à alimenter en tension les micros électrostatiques (alimentation phantom).
Je ne suis pas trop pour la console de mixage surtout s'il ne suffit que d'enregistrer un piano. Moins le signal a de chemin à parcourir, meilleure sera la qualité du son. Il en va autrement, s'il s'agit d'enregistrer un ensemble orchestral avec de nombreux micros. Mais là on tape dans du matériel professionnel haut de gamme.
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

même en multi canaux on peut se passer de table: 1preampli et 1 convertisseur par micro
on fait le mix en post prod et haute definition, ce qui implique d'enregistrer en multipistes.

32cms c'est très éloigné pour un couple 110°....
sinon en effet 1m20 et 1m60 de haut est une position de départ cohérente.
s'il manque un peu de bas, il sera toujours temps de monter le couple de 5 en 5cms pour le trouver.

l'omni est idéal si l'acoustique de la pièce est belle....sinon on entend les résonances de la pièce et parfaitement un spectre "difficile". Une belle paire de micros omni (et ce qui va bien derrière) peut être tellement fidèle....et ne cache rien....que le résultat peut être très difficile si le piano et la pièce sont juste " moyen"

:wink:
Aime la musique et les plaisirs de la vie
André Quesne

Je ne me suis pas embêté en suivant ce qui est conseillé. Je me suis surtout fié à mes oreilles. L'écart de 32 cm est pris d'axe en axe des capsules sachant que celles-ci sont déjà importantes (anciens MD421N Sennheiser assez volumineux.) L'angle de 110° n'a pu être respecté. Il est défini en fonction du recul et des dimensions du piano. J'ai retenu simplement la meilleure position après de nombreux essais mais cela peut fortement varier en fonction de divers facteurs.

Pour la petite histoire du couple ORTF:

Le couple ORTF présente l'avantage par rapport au couple XY de respecter l'antériorité des signaux selon l'incidence de la source, ainsi que de respecter leur phase. Cela est dû à la disposition des capteurs de type cardioïde : 17 cm en général séparent les capteurs (centre de la membrane) afin de restituer la distance moyenne séparant les deux oreilles chez l'homme. Cette disposition permet de reproduire les conditions physiques favorisant la perception des phénomènes d'antériorité et des décalages de phases dues à la situation de la, ou des sources par rapport aux capteurs. Selon un document de chez Schoeps, cette distance peut varier de 2 à 30 cm ainsi que l’angle de 0 à 180°. La directivité des capteurs alliée à l'ouverture du couple accentue le rapport d'intensité entre les capteurs et favorise une meilleure localisation.

Le corps des micros doit former un angle de 110°. Mais attention, cette loi des 110° ne doit être respectée que dans le cas où on dispose de micros répondant au cahier des charges de ce type de prise de son dont l'un des critères est que les lobes de directivité de ces micros soient homogènes en fréquence sur, au moins, 30° de part et d'autre de l'axe des capteurs.

Afin de ne pas provoquer "sensation" de trou au centre, il faudrait que cette homogénéité des lobes en fréquence soit parfaite sur au moins 60° de part et d'autre de l'axe des microphones utilisés. Dans tout autre cas, on doit rechercher quel est le meilleur angle d'ouverture du couple par rapport aux capteurs employés de façon à éviter ce fameux "trou au centre" (atténuation et détimbrage des sources sonores situées dans le prolongement de l'axe médian du couple).

Enfin, la non-linéarité en fréquence de leurs lobes de directivité permet de simuler l'effet de masque du à la présence de la tête humaine lors d'une audition directe.
joperrot

Message par joperrot »

oui en effet on peut espacer les capsules c.est sans soucis! A condition de savoir corréler ce qu'on écoute avec les angles.
perso 110° en cardio je n'aime pas trop surtout avec des Schoeps. Souvent c.est un poil plus fermé. Alors on peut espacer et voir. un bon bout de mousse entre les capsules, ou un truc plus fin pour lisser la phase dans les hautes fréquences sont des trucs à employer et à corréler avec les essais.
Chaque geste sur un couple produit des effets précis et reproductibles en matière d'image et de phase, de couleur sonore de sensation de largeur spectrale, ratio entre percussion et longueur de son!..
sur un piano et en cardio, il est évident que les réflexions du capot ouvert, et les 1er retours impactent vivement le résultat,
De plus des petites capsules type Schoeps et grosse type U87 ou U47, réagissent très différemment.
bref de quoi s'amuser!...moi ça m'amuse beaucoup.
André Quesne

Mes Sennheiser étaient d'excellents dynamiques en leur temps mais pas spécifiques pour l'enregistrement du piano. Je devais les remplacer par des électrostatiques qui normalement ont la réputation d'être meilleurs. Mais pour le moment, ne faisant aucun enregistrement, je ne me suis pas décidé.
Selon le type de micros, de nombreux essais restent à faire. Ce domaine est assez passionnant mais il ne faut pas négliger son piano [-X :D
joperrot

Message par joperrot »

bonjour,
il n'y a pas des micros spécifiques pour le piano, finalement....

mais des AGK C-412 sont des couteaux suisse très intéressants et encore abordables

Mais,oui continuez à travailler votre piano.... :wink:
André Quesne

il n'y a pas des micros spécifiques pour le piano, finalement....
Ils sont quand même plus ou moins adaptés et que pensez-vous des électrostatiques par rapport aux dynamiques ?
Je ne connais pas les AGK C-412. J'ai entendu parler en bien des Oktava MK-012 - Audiotechnica AT2031P - Rode NT5, restants d'un rapport qualité/prix intéressant.
Quant au piano bien sûr, il faut continuer à le travailler même si ce n'est pas tout à fait mon cas en ce moment. J'ai du mal à me remettre d'une bonne poussée d'arthrose qui a duré plusieurs mois et qui me pénalise encore... Je ne peux travailler comme je le souhaiterais par crainte de me retrouver à la case départ #-o (Arthrose mains et poignets...) Et quand ça fait mal en jouant et encore après, inutile d'insister [-X
Bon, je ne suis pas là pour me plaindre [-X Il y a des choses beaucoup plus intéressantes sur PM ! :D
Répondre