Toujours deux de préférence pour avoir l'effet stéréoArabesque44 a écrit:
On ne sait même pas toujours s'il y a un ou deux micros

Personnellement, j'ai trouvé le meilleur compromis avec mes anciens Sennheiser dynamiques, les pieds micros placés à 1,20 m du creux de la ceinture du piano, la hauteur à environ 1,60m du sol et les micros disposés en"ORTF" capsules espacées de 32cm. Le micro droit regarde la base du couvercle vers la queue du piano et le gauche au niveau des chevilles.
A une distance de 2,50m pour avoir un meilleur effet stéréo il faudrait pouvoir écarter les micros de plusieurs dizaines de cm et les disposer en A-B (micros parallèles et faire des essais d'écartement). Pour mieux prendre l'ambiance de la pièce, des micros omnidirectionnels seraient probablement plus adaptés que des cardioïdes.
Ayant réalisé de nombreux essais d'emplacements et essayé un seul pied micro avec des barres de couplage "fabrication maison", il peut paraître très curieux que j'aie pu observer un son moins stéréo (légèrement plus mat). C'est peut-être la raison pour laquelle les enregistrements actuels se font souvent avec un système de pied en "Y" de façon à mieux découpler les micros. Le top étant bien sûr d'avoir un seul pied par micro, ce qui permet de les placer à volonté.
En "XLR" la longueur des câbles a moins d'importance qu'en "jack". En "XLR" on ne ramasse pas de cochonnerie par le câble, celui-ci étant symétrique avec un blindage (tresse du câble indépendant) qui ne sert pas à véhiculer le signal mais protégeant ce dernier contre toutes sources d'inductions parasites. En "jack" le blindage du câble sert à la fois de conducteur microphonique et de blindage (montage asymétrique: 2 conducteurs + tresses reliées ensemble pour les 2 micros.) En XLR: les voies sont indépendantes (2 conducteurs + blindage pour chaque micro) le "fil chaud" de couleur rouge servant également à alimenter en tension les micros électrostatiques (alimentation phantom).Les câbles XLR peuvent faire plusieurs mètres si besoin, pas de problème avec ce type de câblage ( contrairement au Jack). C'est évidemment moins précis qu'une console de mixage, on a juste un vumètre sommaire, qui permet de vérifier que le signal est assez ample et pas saturé, et la possibilité de monitorer au casque ( mais pas facile de faire ça en jouant)
Je ne suis pas trop pour la console de mixage surtout s'il ne suffit que d'enregistrer un piano. Moins le signal a de chemin à parcourir, meilleure sera la qualité du son. Il en va autrement, s'il s'agit d'enregistrer un ensemble orchestral avec de nombreux micros. Mais là on tape dans du matériel professionnel haut de gamme.