À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
rachmaninoff

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par rachmaninoff »

Ah mais évidemment, je suis d'accord avec toi Okay... Si c'était possible, ce serait formidable, je ne peux qu'approuver ! :D
Mais voilà, dans la vie réelle, où tout ne se passe pas forcément comme on veut (ou presque...), eh bien dormir 4h par nuit, c'est légèrement inenvisageable, du moins pour moi...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Ah mais non, 4h/nuit ça serait le rêve (enfin, il faudrait rêver vite) si on pouvait s'en contenter. On gagnerait environ 1 jour par semaine, soit presque 1 mois et demi par an ...
C'est pas certain car au final, il est plus ou moins démontré que les gros dormeurs vivent plus vieux que les petits dormeurs... Et puis la nuit ça répare plein de connexions nerveuses, et on en crée aussi plein!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis persuadée que le sommeil et les rêves nourrissent le cerveau encore plus que les aliments pour le corps, et j'échangerais rien de productivité gagnée contre mes rêves (j'ai visité Venice en nageant dans les eaux aussi claires et belles que Seychelles).

En plus pour nous les pianistes, ça doit être une partie essentielle de notre travail dans le cerveau. Vous n'avez pas des rêves qui semblent vous aider avec vos morceaux ou les sons qui tournent ou vous enveloppent sans fin toute la nuit pendant le sommeil et les rêves :?:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est vrai.
1. moi aussi j'ai nagé en rêves dans la lagune de Venise. Incroyable, Lee, non?
2. je joue beaucoup dans mes rêves. Bien. Mal. Merveilleusement. Seule. Avec public. Ratage complet. En silence. Avec commentaires horribles. En smoking. Petit piano quasi muet. Piano à queue (alors que dans le vie, à l'époque, jamais encore...). Dans un conservatoire. En pleine nature. (et, toujours par coeur. Je ne me rappelle pas avoir vu de partition dans mes rêves)
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :moi aussi j'ai nagé en rêves dans la lagune de Venise. Incroyable, Lee, non?
:shock: Mais il faut créer cet endroit, alors. Tu as volé dans un sort de vaisseau spatial au-dessus Singapour aussi ?
Oupsi a écrit :En pleine nature.
Génial tes rêves de piano ! :D Tu as vu Piano Forest que plusieurs mamans m'ont conseillé ? C'est très joli, j'aimerais jouer en forêt, sous l'eau d'Atlantis, sur une falaise, sur une plage...
Oupsi a écrit :Je ne me rappelle pas avoir vu de partition dans mes rêves
Dans mes rêves, j'ai beaucoup du mal à lire, des fois plus je me concentre, plus tout devient flou. Je me demandais toujours si c'était une partie de cerveau normalement en "off" pendant les rêves...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Il ne faut pas mésestimer le rôle et l'importance du sommeil.

J'ai lu quelque part que pendant la nuit le cerveau répertorie, classe, organise.

Songez à l'importance du sommeil pour les jeunes enfants qui sont (relativement) calmes quand ils ont fait leur sieste. Ce n'est pas un hasard si les épreuves importantes du bac sont composées le matin.

Un exemple personnel concernant mon petit fils de 2 ans. En voyant un pot de colle blanche avec lequel je bricolais, il dit: "le lait" qui bien entendu pour lui est une référence. je lui dit: "non, c'est de la colle". Plusieurs fois. Et lui répétant "le lait"

Le lendemain matin, en voyant le même pot il me dit "colle, colle"

cqfd.

Bonne sieste en ces temps de vacances et bonne et longue nuit.
Gracou

Message par Gracou »

Tiens, je ne connaissais pas Piano Forest : https://www.youtube.com/watch?v=009ubhGeyEY

C'est bien ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee

Message par Lee »

C'était conseillé par Strumpf et Marianne. C'est clairement plutôt fait pour les enfants, j'ai regardé avec mon fils, il y avait beaucoup de moments magiques ou très rigolos, j'ai bien apprécié. :D Le piano dans le forêt fait rêver. En plus ça aborde les sujets difficiles d'accepter et pour les enfants et pour les adultes : la différence fait par le talent, les décisions des jury.
Gracou

Message par Gracou »

Merci pour cette découverte. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Ah mais pas question de mésestimer le rôle du sommeil... C'est juste que si tout ce qui se passe pendant que l'on dort pouvait se faire en 4h, je ne dirais pas non !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Le piano au réveil…

Message par Naropa »

Il m'arrive parfois de jouer au saut du lit, pendant que l'eau chauffe pour le thé… Et je constate souvent que c'est là que je joue le plus facilement, sans réfléchir et souvent sans fautes, là où j'achoppais, le jeu passe sans accrocs… 
Etrange non ?
Comme si le cerveau, pas loin du sommeil, permettais un jeu moins freiné par l'appréhension de la faute, comme si quelque chose de moins cérébralisé laissait la place à un moment instinctif, fluide. Avez-vous fait ce type d'expérience ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Personnellement je n'ai pas d'heures pour jouer le piano. Etant à la retraite j'ai malheureusement pris l'habitude de me coucher très tard (voyez déjà l'heure...) mais sans piano ayant un voisin mitoyen avec notre maison. J'entends que ce n'est pas bien !... J'en suis conscient et vous avez raison. J'ai du mal à me coucher le soir. Et puis il y a l'ordinateur...
Personnellement c'est plutôt l'après-midi que je travaille le piano si je ne suis pas dérangé. Quelle que soit l'heure, même en début de soirée, je n'ai rien remarqué de particulier mais si je suis crevé, là je l'ai bien remarqué... :oops:
Bon, je vais maintenant prendre la position horizontale, il est plus que l'heure et pour les hiboux de mon espèce, je leur souhaite bonne nuit ! :mrgreen:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

André Quesne a écrit :j'ai malheureusement pris l'habitude de me coucher très tard (voyez déjà l'heure...)
Bonjour André! :D
Là, ce n'est plus se coucher tard...Presque une nuit blanche plutôt!! #-o
Je ne peux pas dire que j'ai une heure ou un moment où je joue "le mieux" (ça, c'est très relatif comme terme!).
C'est surtout lié à un état d'esprit, une sorte d'"élan", souvent quand j'ai été frustrée à un moment ou un autre de ne pas avoir pu jouer comme je voulais et, qu'enfin, je peux foncer - Ou alors lorsque j'ai écouté du piano et que, d'un seul coup, un besoin irrépressible me prend et qu'il faut que je joue TOUT DE SUITE!

Peut-être un peu plus le matin? Ou le soir? ou l'après-midi?
Oui, c'est plus un état d'esprit qui me permet, de temps en temps, de me dire: là, t'es en forme au piano dis-donc!!. :-k
André Quesne

[quote]fugue a écrit:
Là, ce n'est plus se coucher tard...Presque une nuit blanche plutôt!! #-o /quote]

Bonjour Virginie ! :D
Oui j'abuse vraiment... Même si je peux me reposer le matin ce n'est pas une allure de me coucher aussi tard #-o
Je vais essayer de me corriger pour faire partie des gens normaux :D Les soirées seront plus courtes mais les journées plus longues !
Bon, j'ai déjà fait un effort, il n'est que 0h50 !... :lol:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D c'est peut-être exceptionnelle?
Les seules contraintes sont celle du travail salarié ou le rythme scolaire pour les plus jeunes !
Mais quand ces contraintes n'existent plus alors libre à chacun de vivre au rythme qui lui convient le mieux , si c'est compatible avec les personnes qui nous entourent ...
La nuit tout est calme.... j'aimerais bien jouer du piano la nuit comme toi André !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

L'heure à laquelle on préfère jouer n'est pas toujours celle à laquelle on joue le mieux... Jouer ou travailler ? Profiter ou apprendre ? Ou approfondir ? À chaque besoin une meilleure heure, à chaque période de vie des obligations différentes,, des temps disponibles différents.
Moi... Dans ma maison vide.... Voilà la meilleure heure !
André Quesne

strumpf a écrit:
La nuit tout est calme.... j'aimerais bien jouer du piano la nuit comme toi André !
Malheureusement je ne peux pas jouer la nuit à cause du voisin mitoyen avec notre maison. Heureusement qu'il me supporte un peu le jour quand il est là. Mais jouer la nuit me conviendrait bien, comme tu le dis tout est calme, les heures nous appartiennent et on est dérangé par personne !
Mais bon, quand un évènement matinal se présente et qu'il faut se lever tôt, là c'est une autre histoire :lol:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

André Quesne a écrit :Je vais essayer de me corriger pour faire partie des gens normaux :D
C'est quoi "normal"? Ne te fatigue pas à corriger André. J'ai la vague impression que la normalité n'est pas la norme de notre forum, en général :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, si c'était un peu différent à la vingtaine, j'ai, pour ma part, une si vilaine salle tronche après une nuit trop courte (inférieure à 5h30) que du coup (ça et le boulot à assumer le lendemain), ça me freine un peu :mrgreen:
André Quesne a écrit :Heureusement qu'il me supporte un peu le jour quand il est là. Mais jouer la nuit me conviendrait bien, comme tu le dis tout est calme, les heures nous appartiennent et on est dérangé par personne !
Mais bon, quand un évènement matinal se présente et qu'il faut se lever tôt, là c'est une autre histoire :lol:
Jouer la nuit avec mon acoustique, si je n'étais pas en immeuble (là, c'est du mitoyen PARTOUT : au-dessus, dessous, à droite, un peu à gauche bien que moindre), j'adorerais essayer - le son doit prendre une belle ampleur dans tout ce silence! :D
André Quesne a écrit :Bon, j'ai déjà fait un effort, il n'est que 0h50 !... :lol:
Ca c'est un p'tit gars raisonnable dis-donc =D>
Pour te rassurer, mes parents, à la retraite, se couchent souvent très tard (ou tôt le matin :lol: ) et dorment "allègrement" (si je puis dire) jusqu'à 9h! (C'est beau la jeunesse, dorment plus que moi et ne font pas grand chose (enfin, à priori) :?
André Quesne

fugue a écrit:
le son doit prendre une belle ampleur dans tout ce silence! :D

Oui pour les fois où j'ai essayé lorsque mon voisin n'était pas chez lui, c'est merveilleux. Et ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est que la sonorité de mon piano me paraît bien meilleure la nuit que dans la journée. Le pire de tout, c'est le matin... Peut-être que le cerveau venant de se réveiller n'est pas apte à apprécier ou au contraire, étant bien réveillé il détecte toutes les imperfections ou peut-être aussi que le calme de la nuit enrichit les harmoniques... :wink: Je ne sais pas trop répondre à ce phénomène que d'autres ont peut-être constaté.
Ca c'est un p'tit gars raisonnable dis-donc =D>
Ah tu vois quand je veux ! :D
Pour te rassurer, mes parents, à la retraite, se couchent souvent très tard (ou tôt le matin :lol: ) et dorment "allègrement" (si je puis dire) jusqu'à 9h! (C'est beau la jeunesse, dorment plus que moi et ne font pas grand chose (enfin, à priori) :?
Ils ont bien raison d'en profiter et de vivre à leur manière, on n'a qu'une vie !
Erin

Du soir ou du matin ?

Message par Erin »

Je me demandais un peu quand vous étiez pour la plupart, le plus en forme pour travailler votre piano: le soir ou le matin ?
Moi c'est le matin. Clairement.
:wink:
Répondre