Avec peu de notes ...
Re: Avec peu de notes ...
On ne cherche pas que les chef d'oeuvres, mais des oeuvres qu'on ne serait pas surpris de trouver figurer sur un programme de concert. Ca me semble assez flexible sans être ultra rigoureux, et sans être la porte ouverte à toutes les propositions, non ?
Si on ajoute les critères sur le contenu lui même (voir posts au dessus), ça filtre encore pas mal ...
Si on ajoute les critères sur le contenu lui même (voir posts au dessus), ça filtre encore pas mal ...
Du coup dans les 200 propositions déjà faites, qu'est-ce qui colle avec ces critères ?
Parce que vu le nombre de propositions, j'aurais tendance à dire que soit les critères ne sont pas assez stricts, soit ils sont mal compris.
Parce que vu le nombre de propositions, j'aurais tendance à dire que soit les critères ne sont pas assez stricts, soit ils sont mal compris.
-
- Mon piano : yamaha C3
la " chanson de la folle au bord de la mer " d'Alkan , peu de notes , mais alors dense....tu joues ça après " des pas dans la neige " !!!!
ceci dit , je trouve ces morceaux très beaux ;
ceci dit , je trouve ces morceaux très beaux ;
Je crois que tu as parfaitement résumé la situation. D'un autre côté, c'est pas étonnant, vu l'immensité du répertoire.nox a écrit :Bon donc au final on ne sait pas trop ce qu'on cherche, en somme
Si on ne prend que les chefs d'oeuvres, on élimine 99,99% des propositions, et ça va être la baston pour décider si une pièce est un chef d'oeuvre ou non.
Si on ouvre un peu la porte on se retrouve avec environ 200 propositions par minute.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
On va pas se taper dessus pour savoir si telle ou telle pièce est un chef-d'oeuvre...nox a écrit : et ça va être la baston pour décider si une pièce est un chef d'oeuvre ou non.

J'ai peut-être mal compris les critères de Okay : il faut trouver une pièce pour laquelle on reste littéralement scotché par la puissance musicale, et avec peu de notes...
Scarlatti, j'aime beaucoup, mais ça ne me scotche pas sur ma chaise.
Bon, j'ai peut-être pas compris les critères...

Ben, c'est justement le problème. Le scotchage est subjectif. Moi je suis scotché par ces sonates de Scarlatti :
K32 : http://www.youtube.com/watch?v=Jrw53BZY0YA
K69 : http://www.youtube.com/watch?v=RubK3SF1XSc
K87 : http://www.youtube.com/watch?v=m3S29hd-mZk
K213 : http://www.youtube.com/watch?v=TtYxpE4Ig04
Ça n'engage que moi. D'autres trouveront que ce sont pas des morceaux scotchants, voire même qu'ils sont insignifiants.
Par ailleurs, les consolations de Liszt, qui ont été mentionnées plus haut, me laissent indifférents. Mais je suis pas fan de Liszt, donc mon avis ne vaut pas grand chose.
K32 : http://www.youtube.com/watch?v=Jrw53BZY0YA
K69 : http://www.youtube.com/watch?v=RubK3SF1XSc
K87 : http://www.youtube.com/watch?v=m3S29hd-mZk
K213 : http://www.youtube.com/watch?v=TtYxpE4Ig04
Ça n'engage que moi. D'autres trouveront que ce sont pas des morceaux scotchants, voire même qu'ils sont insignifiants.
Par ailleurs, les consolations de Liszt, qui ont été mentionnées plus haut, me laissent indifférents. Mais je suis pas fan de Liszt, donc mon avis ne vaut pas grand chose.
Même Chopin était fan de Scarlatti :
“My colleagues, the piano teachers, are dissatisfied that I am teaching Scarlatti to my pupils. But I am surprised that they are so blind. In his music there are exercises in plenty for the fingers and a good deal of lofty spiritual food. He sometimes reaches even Mozart. If I were not afraid of incurring disfavor of many fools, I would play Scarlatti in my concerts. I maintain that there will come a time when Scarlatti will often be played in concerts, and people will appreciate and enjoy him.”
Source : http://ladonasmusicstudio.com/2013/09/1 ... en-mozart/
Donc, selon Chopin, Scarlatti a tout à fait sa place au concert.
“My colleagues, the piano teachers, are dissatisfied that I am teaching Scarlatti to my pupils. But I am surprised that they are so blind. In his music there are exercises in plenty for the fingers and a good deal of lofty spiritual food. He sometimes reaches even Mozart. If I were not afraid of incurring disfavor of many fools, I would play Scarlatti in my concerts. I maintain that there will come a time when Scarlatti will often be played in concerts, and people will appreciate and enjoy him.”
Source : http://ladonasmusicstudio.com/2013/09/1 ... en-mozart/
Donc, selon Chopin, Scarlatti a tout à fait sa place au concert.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ah oui mais on parle de difficulté mécanique ou de "peu de note" ?Okay a écrit :Mouais, ce prélude sonne quand même comme une petite étude, et n'est pas du tout évident à jouer dans l'égalité. Sa difficulté mécanique me semble assez évidente...bigrounours a écrit : J'ajouterai le prélude 6, en ré mineur, de ce même livre 1.
Certes le tempo est plutôt rapide (quoique ça se discute) et il y a plein de triolet main droite, mais finalement, c'est tout : pas d'accord, la main gauche est très simple : des croches, pas de fioritures non plus, ça se lit simplement. Pour moi ça rentre dans la catégorie "peu de notes", même si à l'écoute ça n'est pas vraiment l'idée qu'on s'en fait.
Je suis en train d'apprendre ce prélude, et à tempo élevé effectivement il doit être difficile. Le terme "peu de note" est assez ambiguë je trouve.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je me doutais que la question des critères allait faire débat après un certain nombre de propositions. Non, je ne dis pas qu'il faut être "scotché" en dépit de l'économie de notes, juste que les pièces aient une vraie place méritée dans le répertoire public. J'imagine que si on devait construire un programme de concert, on arriverait au moins à se mettre d'accord sur les morceaux qui sont réellement publics.
Je ne suis pas scotché par la plupart des pièces que j'ai proposées. Personne n'a dit que Scarlatti devait rester à la porte des salles, mais même sans bien connaitre sa production, je présume juste que toutes les sonates ne doivent pas mériter les mêmes égards...
Donc pour clarifier un peu les choses, je continue sur ce que Jean-Luc proposait :
- pièce pour piano solo
- pièce qui a sa place au concert
- pièce qui soit une réussite (voire un chef d'oeuvre...)
- pièce sans difficulté mécanique
- pièce avec une faible densité de notes, qui tend vers un certain dépouillement
Remarquez que je ne prends pas le critère "qui hante la mémoire". Ca c'est un plus on va dire. Le critère qui pose le plus problème est évidemment le dernier. Des exemples canoniques pour moi, c'est entre autres "Des pas sur la neige" de Debussy et la dernière des Scènes d'Enfants de Schumann.
Comme dit plus haut, l'idée c'est que plus c'est lent, plus ça peut être polyphonique, car si on rajoute des notes mais rallentit la battue, la densité de notes reste à peu près constante. Pour moi, le 20e prélude de Chopin c'est un choral on ne peut plus dépouillé, même s'il est très riche harmoniquement. Pareil pour la 1ère consolation de Liszt, il y a des accords mais c'est dilaté, plein de silences. Un tas de pièces de Mompou, Scriabine et Liadov obéissent aussi à ces critères d'après moi. Il faut juste les isoler.
Par contre, la 15e valse de Brahms ou le prélude en ré mineur de Bach, pour moi c'est déjà trop ambitieux et aussi, il y a de la difficulté mécanique dans les deux (sixtes chez Brahms, volubilité chez Bach). Chez Brahms, à la limite, je pense aux 2 premiers intermezzi de l'opus 119 pour la solitude qu'ils évoquent avec peu de notes, mais les textures sont un peu chargées par endroits (ça reste du Brahms...).
Je ne suis pas scotché par la plupart des pièces que j'ai proposées. Personne n'a dit que Scarlatti devait rester à la porte des salles, mais même sans bien connaitre sa production, je présume juste que toutes les sonates ne doivent pas mériter les mêmes égards...
Donc pour clarifier un peu les choses, je continue sur ce que Jean-Luc proposait :
- pièce pour piano solo
- pièce avec une faible densité de notes, qui tend vers un certain dépouillement
Remarquez que je ne prends pas le critère "qui hante la mémoire". Ca c'est un plus on va dire. Le critère qui pose le plus problème est évidemment le dernier. Des exemples canoniques pour moi, c'est entre autres "Des pas sur la neige" de Debussy et la dernière des Scènes d'Enfants de Schumann.
Comme dit plus haut, l'idée c'est que plus c'est lent, plus ça peut être polyphonique, car si on rajoute des notes mais rallentit la battue, la densité de notes reste à peu près constante. Pour moi, le 20e prélude de Chopin c'est un choral on ne peut plus dépouillé, même s'il est très riche harmoniquement. Pareil pour la 1ère consolation de Liszt, il y a des accords mais c'est dilaté, plein de silences. Un tas de pièces de Mompou, Scriabine et Liadov obéissent aussi à ces critères d'après moi. Il faut juste les isoler.
Par contre, la 15e valse de Brahms ou le prélude en ré mineur de Bach, pour moi c'est déjà trop ambitieux et aussi, il y a de la difficulté mécanique dans les deux (sixtes chez Brahms, volubilité chez Bach). Chez Brahms, à la limite, je pense aux 2 premiers intermezzi de l'opus 119 pour la solitude qu'ils évoquent avec peu de notes, mais les textures sont un peu chargées par endroits (ça reste du Brahms...).
C'était une blagounette hein, moi j'ai aucune version convenable à présenter !!worov a écrit : Ton lien m'amène vers un enregistrement de Vladimir Horowitz. Alors je pense bien que le résultat est convenable. Mais j'ai pas besoin de Youtube pour l'écouter, je l'ai en disque chez moi. Puis-je écouter ta version ?

On reste quand même sur la classique ? Parce que sinon Tiersen et compagnie risque d'apparaître par quelques-uns.Donc pour clarifier un peu les choses, je continue sur ce que Jean-Luc proposait :
- pièce pour piano solo

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tiens, c'est très rousseauiste comme idée, avec son fameux Air sur trois notes.Okay a écrit :Dans ce fil, comme son nom l'indique, je propose de référencer des pièces qui comportent "peu de notes". Peu de notes sur les portées, mais qui méritent la plus haute considération musicale. L'idée est de casser le cou à l'idée qu'il faut beaucoup de moyens pour accéder à la (très) bonne musique.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _28_1_1114
Sans vouloir polémiquer, ça me semblait inclus dans au moins un des critères suivants :Lee a écrit :On reste quand même sur la classique ? Parce que sinon Tiersen et compagnie risque d'apparaître par quelques-uns.

Marrante cette référence. En fait, l'idée m'est venue du fameux "Trop de notes", une critique injustifiée adressée à Mozart en son temps et à bien d'autres après. Sans évidemment se réapproprier cette critique, ce fil se propose de la prendre à contre-pied.jean-seb a écrit : Tiens, c'est très rousseauiste comme idée, avec son fameux Air sur trois notes.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _28_1_1114
Modifié en dernier par Okay le mar. 10 déc., 2013 17:08, modifié 1 fois.
J'en déduis que le moment musical de Schubert rentre dans les critères. Pour avoir travaillé les deux, je ne sais pas si la valse est plus difficile ou exigeante (c'est vrai que c'est un pianisme particulier que j'affectionne). Mais c'est vrai qu'elle a peut-être moins sa place dans cette liste (dont je dois avouer que je devine les critères plus que je ne les discerne clairement...). C'est juste qu'elle exprime en peu de notes une qualité de tendresse "typiquement brahmsienne".Par contre, la 15e valse de Brahms ou le prélude en ré mineur de Bach, pour moi c'est déjà trop ambitieux
Chez Mompou je citerais dans les impressions intimes les 1, 2, 5 (l'oiseau triste, vraiment superbe) et le 7, secret, minimaliste et émouvant.
Et cette variation tirée des "Variations sur un thème de Chopin" intitulée évocation, dans laquelle il cite la fantaisie-impromptu dans la partie centrale.
http://www.youtube.com/watch?v=3QIH4mdVUjA (je préfère la version de Mompou lui même mais je ne la trouve plus...)
(ce ne sont que quelques exemples de choses que j'ai écoutées récemment , mais son oeuvre est remplie de musique "avec peu de notes")
Du coup tu nous fais un récap par rapport aux propositions ? Quelles sont celles qui collent selon toi aux critères ? 

Le dernier moment musical, oui, pour moi c'est une musique qui en dit long en peu de notes, avec à nouveau un rôle central des silences.Florestan a écrit :J'en déduis que le moment musical de Schubert rentre dans les critères. Pour avoir travaillé les deux, je ne sais pas si la valse est plus difficile ou exigeante (c'est vrai que c'est un pianisme particulier que j'affectionne). Mais c'est vrai qu'elle a peut-être moins sa place dans cette liste (dont je dois avouer que je devine les critères plus que je ne les discerne clairement...). C'est juste qu'elle exprime en peu de notes une qualité de tendresse "typiquement brahmsienne".
Pour les critères, si tu parviens à les reformuler plus explicitement, ou même à en suggérer de plus pertinents à partir de l'idée générale, faut pas hésiter.
Les variations de Mompou sur un thème de Chopin , c'est sublime.
Je suis pas sûr de bien comprendre. Comment sait-on si on morceau a sa place au concert ? Faut que le morceau soit beau, qu'il y est une valeur musicale intrinsèque. C'est entendu. Que faut-il d'autre ? Je vois pas ce qui faut d'autre. Seule la beauté compte pour moi quand je vais à un concert. Si le morceau est beau, et bah, j'ai passé un beau moment, et c'est pour ça que je suis venu. J'attends rien d'autre. Vous attendez autre chose d'un concert ?
Je prends un exemple pour illustrer ce que je veux dire. Prenons cette mélodie de Prokofiev :
http://www.youtube.com/watch?v=HFaz-pTRB9E&hd=1
C'est une pièce peu connue de Prokofiev. Il l'a écrite quand il était jeune, probablement durant son adolescence. Elle n'a pas été publiée de son vivant. Elle a été publiée pour la première fois dans les années 1980 chez un éditeur italien. Elle n'a probablement jamais été jouée en concert et j'en connais un seul enregistrement en CD. Donc, on sort clairement des sentiers battus.
Néanmoins, cette mélodie me hante. Je suis frappée par la beauté de ce morceau, par sa simplicité. C'est un morceau qui me scotche.
Pourrait-on dire que ce morceau a sa place au concert ?
Je prends un exemple pour illustrer ce que je veux dire. Prenons cette mélodie de Prokofiev :
http://www.youtube.com/watch?v=HFaz-pTRB9E&hd=1
C'est une pièce peu connue de Prokofiev. Il l'a écrite quand il était jeune, probablement durant son adolescence. Elle n'a pas été publiée de son vivant. Elle a été publiée pour la première fois dans les années 1980 chez un éditeur italien. Elle n'a probablement jamais été jouée en concert et j'en connais un seul enregistrement en CD. Donc, on sort clairement des sentiers battus.
Néanmoins, cette mélodie me hante. Je suis frappée par la beauté de ce morceau, par sa simplicité. C'est un morceau qui me scotche.
Pourrait-on dire que ce morceau a sa place au concert ?
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 19:56, modifié 2 fois.
Ce sujet doit être un record absolu : 80 réponses en moins d'un jour
Très intéressant, d'ailleurs.

Ouais, je sais, je suis imbattable.Val a écrit :Ce sujet doit être un record absolu : 80 réponses en moins d'un jour![]()

En fait le seul critère que je trouve un peu ambigu est celui de la difficulté mécanique. Le moment musical de Schubert, toute la musique de Mompou demandent (outre des grands écarts pour ce dernier, les dixièmes sont fréquentes) une grande capacité à orchestrer les accords. Cette recherche de la sonorité, de la texture, de l'équilibre entre les voix intérieures constitue à mon sens un vaste pan de la technique pianistique, et participent de la maitrise "mécanique" de L'instrument. Et presque toujours les pièces concernées ne livrent leur essence qu'à ce prix.