Pianos quart de queue
Re: Pianos quart de queue
Oui tout à fait j'achète en France mais je vais le choisir dans l'usine.
Sinon le Förster aurait été mon 2ème choix c'est un excellent piano. Les mediums sont moins chantants je trouve et les aigus un peu trop brillants, ce sont les seuls défaut de celui que j'ai testé. Les basses sont remarquables, et la réactivité aussi.
Sinon le Förster aurait été mon 2ème choix c'est un excellent piano. Les mediums sont moins chantants je trouve et les aigus un peu trop brillants, ce sont les seuls défaut de celui que j'ai testé. Les basses sont remarquables, et la réactivité aussi.
La suite de l'histoire 
Je rentre juste de l'usine Steingraeber à Bayreuth (8h de route argh
).
J'ai pu essayer 4 pianos A170 (tous plus beaux les uns que les autres) et le choix a été très compliqué, et s'est porté vers le piano qui me semblait le plus brillant, avec une répartition sonore exceptionnelle. Les autres étaient moins ouverts j'ai trouvé, mais cela vient très certainement des réglages du technicien. J'ai effectivement pu confirmer que le technicien te fait voir ce qu'il souhaite (un modèle très brillant et un autre modèle beaucoup plus introverti), mais que la qualité de fabrication est toujours exceptionnelle.
J'ai quand même regretté que les réglages n'aient pas été exactement les mêmes...
En tout l'expérience a été inoubliable. Les retrouvailles 3 mois après l'essai à Paris m'ont confirmé mon coup de coeur pour ce piano. C'est vraiment dément la qualité de cet instrument... D'une musicalité... Un timbre exceptionnel... Enfin je le savais déjà mais ça m'a a nouveau sauté aux yeux (oreilles
)
En tout cas le noir laqué est vraiment plus beau que le noir mat ou que le bois foncé mat... Rien à voir.
Egalement pour répondre à ma première question du post, j'ai pu voir plusieurs modèles "studio" (3K € de moins), et la différence est vraiment minime. C'est juste le verni du cadre en fonte qui n'est pas totalmenet lisse et qui est plus couleur bronze/rouille que or. Et le pupitre est plus large aussi... Mais sinon c'est exactement les mêmes matériaux et la même qualité de fabrication que le modèle classique.
Sinon j'ai pu également visiter la maison Steingraeber, et l'usine. Tout est effectivement fabriqué à la main. C'est fou d'imaginer qu'ils sont une trentaine et qu'ils sortent 75 pianos à queue par an... Je ne comprends pas qu'ils ne cherchent pas à s'agrandir, ils n'ont aucun modèle en stock, et ils ont déjà de l'attente dans les modèles 192 et 205... Si j'étais le patron, j'embaucherais et je formerai 20 nouveaux mecs pour répondre à la demande, et j'ouvrirai une usine en dehors de la ville, beaucoup moins cher à l'entretien... (enfin bon cela va vous étonner, mais je ne suis pas le patron...)
Au final Bayreuth est une petite ville mais pleine de charme.
En revanche, le musée Liszt est totalement nul avec 4 petites pièces, et rien d'autre que des photos et des dessins...
A suivre, les photos du piano chez moi dans 2 à 3 semaines !
A+
Romain

Je rentre juste de l'usine Steingraeber à Bayreuth (8h de route argh

J'ai pu essayer 4 pianos A170 (tous plus beaux les uns que les autres) et le choix a été très compliqué, et s'est porté vers le piano qui me semblait le plus brillant, avec une répartition sonore exceptionnelle. Les autres étaient moins ouverts j'ai trouvé, mais cela vient très certainement des réglages du technicien. J'ai effectivement pu confirmer que le technicien te fait voir ce qu'il souhaite (un modèle très brillant et un autre modèle beaucoup plus introverti), mais que la qualité de fabrication est toujours exceptionnelle.
J'ai quand même regretté que les réglages n'aient pas été exactement les mêmes...
En tout l'expérience a été inoubliable. Les retrouvailles 3 mois après l'essai à Paris m'ont confirmé mon coup de coeur pour ce piano. C'est vraiment dément la qualité de cet instrument... D'une musicalité... Un timbre exceptionnel... Enfin je le savais déjà mais ça m'a a nouveau sauté aux yeux (oreilles

En tout cas le noir laqué est vraiment plus beau que le noir mat ou que le bois foncé mat... Rien à voir.
Egalement pour répondre à ma première question du post, j'ai pu voir plusieurs modèles "studio" (3K € de moins), et la différence est vraiment minime. C'est juste le verni du cadre en fonte qui n'est pas totalmenet lisse et qui est plus couleur bronze/rouille que or. Et le pupitre est plus large aussi... Mais sinon c'est exactement les mêmes matériaux et la même qualité de fabrication que le modèle classique.
Sinon j'ai pu également visiter la maison Steingraeber, et l'usine. Tout est effectivement fabriqué à la main. C'est fou d'imaginer qu'ils sont une trentaine et qu'ils sortent 75 pianos à queue par an... Je ne comprends pas qu'ils ne cherchent pas à s'agrandir, ils n'ont aucun modèle en stock, et ils ont déjà de l'attente dans les modèles 192 et 205... Si j'étais le patron, j'embaucherais et je formerai 20 nouveaux mecs pour répondre à la demande, et j'ouvrirai une usine en dehors de la ville, beaucoup moins cher à l'entretien... (enfin bon cela va vous étonner, mais je ne suis pas le patron...)
Au final Bayreuth est une petite ville mais pleine de charme.
En revanche, le musée Liszt est totalement nul avec 4 petites pièces, et rien d'autre que des photos et des dessins...
A suivre, les photos du piano chez moi dans 2 à 3 semaines !
A+
Romain
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Le piano quand on en est a ce stade est le piano d' une vie voire plusieurs ...Donc bravo Romain pour votre persévérance ..la beauté n 'a pas prix
...en plus le petit voyage a Bayreuth, ce devait être agréable
.sans compter que toute l' équipe de Steingraeber a du être a vos petits soins... Udo Schmidt est un chic type un plaisir de discuter avec un homme d' une grande culture ...@ bientôt pour les 1eres photos...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Félicitation pour ce choix. Je le dis souvent, le 170 Steingraeber est le top dans sa taille. C'est volontairement que cette firme ne veut pas s'agrandir pour pouvoir rester maitre de sa production de grande qualité. Durant la dernière décennie, Steingaeber ainsi que Bechstein sont les deux firmes ayant le plus innové et qui ont mis sur le marché autant de nouveaux modèles.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2

Cet échange me donne l'énergie de persévérer pour un bon piano; Du coup ça y est j'ai commencé à économiser. Bon il faudra un peu de temps mais tu donnes trop envie

merci de nous faire partager
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Moi c'est pareil!
J'ai mis ce sujet dans mes favoris, j'ai copié la liste des pianos possibles et j'ai une tirelire dédiée à mon futur piano!

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Merci pour le compte-rendu c'était agréable à lire.
C'est vrai que Steingraeber semble être une entreprise sympathique, axée sur la haute qualité, ça confirme.
BM
C'est vrai que Steingraeber semble être une entreprise sympathique, axée sur la haute qualité, ça confirme.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Bon ça fait beaucoup de billets de 10€ tout ça, maintenant j'attaque aux 50,mais je ne suis pas rendu !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- picolo
Quel plaisir de tous vous lire
un élan d espérance est né de cette discution
..du positif que du positif ça fait du bien
..allé envoyez vos bonnes ondes ...
bonne semaine a tous ..

Oui c'est beaucoup de sous à mettre de côté, mais c'est pour la vie, ensuite! (en fait moi je cherche éventuellement un Förster ou Gotrian d'occasion, j'en avais vu un (Gotrian) à 18 000 € dans le magasin en face de la salle Pleyel lors de mon dernier passage à Paris, mais c'était un dimanche donc je n'ai pas pu l'essayer...) et maintenant grâce à se post je meurs d'envie d'essayer ces Steingraeber 170!
- picolo
C' est quand même pas un piano donné
55 000 €
je crois
Romain vous confirmez ce prix
Y a des remises

Je crois que ce post fait rêver plus d'un et incite quelques-uns à franchir le pas ... moi inclus. Comme d'autres, je me suis également abonné à ce post pour ne rater aucun commentaire précieux
... J'économise, je modifie mes projets, je change mes priorités ... bref ça reste un projet long et onéreux mais bon ...
picolo, je crois que c'est moins que ça ... enfin un tout petit peu moins ...

- picolo
Salut Bgolfy ..Romain nous dira combien lui a coûte son joli piano au final..bgolfy a écrit :Je crois que ce post fait rêver plus d'un et incite quelques-uns à franchir le pas ... moi inclus. Comme d'autres, je me suis également abonné à ce post pour ne rater aucun commentaire précieux... J'économise, je modifie mes projets, je change mes priorités ... bref ça reste un projet long et onéreux mais bon ...
-
- Mon piano : Bechstein modèle C de 1890
C'est possible que ce soit dans le but de montrer diverses possibilités de réglages de l'instrument par exemple en débordant des côtes habituels peut-être, ou en forçant l'harmonisation. Je me demande si tous les fabricants ne font pas pareil lorsqu'on se rend dans les usines afin de tester plusieurs instruments de même modèle.lahud a écrit :La suite de l'histoire
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dire qu'il y a quelques années (moins de 5) j'avais eu une proposition pour un 205 (le top, pour moi une classe au-dessus du 170) d'exposition pour 42500 € (et peu après un tout neuf à 49 000 €), et là le 170 à ..?. (plus de 50 000 € ?)
Malheureusement je n'avais pas encore la place pour le mettre.
Quand on n'est pas pressé, chercher et attendre ce n'est pas mal (je dis ça pour ceux qui envisagent déjà le futur à quelques années).
BM
Malheureusement je n'avais pas encore la place pour le mettre.
Quand on n'est pas pressé, chercher et attendre ce n'est pas mal (je dis ça pour ceux qui envisagent déjà le futur à quelques années).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
attendre que ça prenne pratiquement 20 %? .... Je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul, c'est juste une nécessité quand on n'a pas la somme au comptant. Les crédits, bof pas trop mon truc.
Je trouve en effet que les pianos de cette catégorie ont énormément augmenté ces dernières années. Du coup pour une personne pas très riche, pour qui cela représente un effort d'épargne important, c'était déjà difficile avant, mais là ça devient impossible... (je parle du neuf).
En tout cas, cela veut dire qu'il y a une clientèle à ces prix, tant mieux pour les fabricants, cela leur donne un peu d'oxygène j'imagine!
Je trouve en effet que les pianos de cette catégorie ont énormément augmenté ces dernières années. Du coup pour une personne pas très riche, pour qui cela représente un effort d'épargne important, c'était déjà difficile avant, mais là ça devient impossible... (je parle du neuf).
En tout cas, cela veut dire qu'il y a une clientèle à ces prix, tant mieux pour les fabricants, cela leur donne un peu d'oxygène j'imagine!
oui Oupsi, en étant patiente et en cherchant bien , tu vas trouvé un très bon piano d'occasion...
Bien sûr , un piano neuf , c'est génial... mais quand à moi je ne regrette pas mon achat d'occasion . Mon piano est excellent et je n'ai pas déboursé 55 000 euros !
Bien sûr , un piano neuf , c'est génial... mais quand à moi je ne regrette pas mon achat d'occasion . Mon piano est excellent et je n'ai pas déboursé 55 000 euros !
- bach_addict
le neuf d'exception type Steinway et consorts ça a toujours été complètement hors de portée pour la plupart des gens (sauf à decider qu'on ne changera plus de voiture pour les 20 prochaines années et qu'on fera une croix sur les vacances sur la même période, ce qui peut être tout à fait possible du point de vue de pianiste pour qui le bonheur = un piano + des partitions + bcp de tranquilité, mais du point de vue de l'entourage...enfin bref)Oupsi a écrit : Je trouve en effet que les pianos de cette catégorie ont énormément augmenté ces dernières années. Du coup pour une personne pas très riche, pour qui cela représente un effort d'épargne important, c'était déjà difficile avant, mais là ça devient impossible... (je parle du neuf).
oui c'est normal que les marques de qualité qui gagnent en notoriété se fassent connaître au début comme d'un très bon rapport qualité prix (en gros il y a 5 ans, c'etait un chouilla plus cher que Yamaha), puis ensuite ils cherchent à augmenter leurs prix, car il faut bien rentabiliser les investissements, rembourser les crédits etc.
Dans 5 ans il faudra peut être tout simplement prendre le risque d'acheter le prochain Steingraeber (ce sera peut être ma marque de pianoforte, hein, qui sait...non je plaisante)
Sinon pour l'embauche de 20 personnes, je souris un peu. Ca doublerait la taille de l'entreprise, il faut une sacré visibilité sur l'avenir pour faire ce pari, et des financements, et si la demande n'est pas au rendez vous, ou qu'un concurrent baisse ses prix, ou que la croissance de l'entreprise est mal gérée...patatras...non, small is beautiful aujourd'hui dans notre petit monde pianistique.

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
... c'est tant mieux qu'il y ait une clientèle du neuf ... pour alimenter le marché de l'occasion et, qui sait, peut-être que Romain me vendra son piano ... qui deviendra "d'occasion" ... le temps que je réunisse une somme conséquente ... 

coucou bgolfy, cela faisait longtemps...
parfois il ne faut pas hésiter à parcourir la France pour trouver le piano de ses rêves....et d'occasion, tu pourras trouver la perle rare j'en suis sûre !

parfois il ne faut pas hésiter à parcourir la France pour trouver le piano de ses rêves....et d'occasion, tu pourras trouver la perle rare j'en suis sûre !